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Enricobaros

Pneus, jantes et roues hiver (sauf équipements spéciaux)

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Le 20/01/2023 à 10:42, Pahtath a dit :

Clairement la Tesla Model Y AWD est, je pense, la voiture au meilleur grip sur neige que j'ai eu.

Hier encore, montée en station pour honorer comme il se doit le karma vue la neige de cinéma, à aucun moment je n'ai senti la voiture en faute grâce au mode tout-terrain.

Même sur glace (la route), la répartition de couple est très bonne. Après, c'est là où justement il faut des bons pneus.

 

Bon, j'ai pesté sur les chaussettes en me disant qu'on devrait les interdire sur les montées/descentes de station tellement est des dangers qui dérapent au moindre virage et qui fait que les conducteurs roulent à  20km/h en bloquant tout le monde, ce qui provoque des dépassements dangereux, vu que ces conducteurs ne pensent pas à se rabattre pour laisser le flux passer, mais ça n'a rien à voir avec la voiture ou les pneus...

Petite nuance de mon coté. Elle a tendance a partir en luge très facilement, ce qui s'explique en partie par le poids j'en conviens.

Par ailleurs je trouve que le frein régénératif est un vrai moins en descente sur neige et c'est très dérangeant de ne pas pouvoir le faire varier comme sur la 3 perf.

A la montée ca passe partout mais finalement aussi bien que toutes les 4 roues motrices que j'ai pu avoir. 

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Le 20/01/2023 à 11:17, LaRascasse a dit :

Elle a tendance a partir en luge très facilement, ce qui s'explique en partie par le poids j'en conviens.

Par ailleurs je trouve que le frein régénératif est un vrai moins en descente sur neige et c'est très dérangeant de ne pas pouvoir le faire varier comme sur la 3 perf.

 

Deux questions pour essayer de comprendre la différence de comportements :

 - utilises-tu le mode Tout-Terrain ?

 - quels pneumatiques hiver as-tu ?

 

Sinon, niveau frein regen, perso je suis en serrage qui fait correctement son boulot sur neige (et d'ailleurs, vu le froid, en fin de descente, j'ai eu le symbole de regèn limitée) mais au pire tu peux tenter les autres modes de frein, nope ? (perso j'oserais pas justement, je trouve ce frein moteur parfait pour la descente)

 

Précision finale : j'ai roulé sans le mode tout-terrain, je trouve le couple bien trop problématique et je peste contre l'ABS, du coup j'active systématiquement ce mode dès que mes roues touchent du blanc, je perds certes en puissance mais je gagne largement en toucher de neige.

 

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Je suis moi aussi à la montagne, en haut de vallée (synonyme de route peu dégagée ou tardivement), et depuis 25 ans j'ai toujours eu des 4 roues motrices (subaru, xdrive etc). Je confirme que le Y se comporte très très bien.

 

Juste le freinage régénératif qui me perturbe dans les cas extrêmes. Je roule normalement en mode "HOLD", et l'autre jour j'ai descendu une petite route entièrement verglacée, une vraie patinoire, le genre de truc que tu descends normalement au pas à 5-10 km/h en dosant le frein en glissouille et en serrant les fesses. Bah en mode HOLD tu peux pas, car dès que tu laches l'accélérateur la voiture ralentit et s'arrête, même en descente. Du coup je suis passé en "ROLL" et là c'était nettement mieux, la voiture freine toujours autant mais au dernier moment elle descend la pente genre roue libre, et ca permet de gérer le pied sur le frein et de descendre au pas.

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Pour info j'ai un Y Perf, donc j'ai aussi essayé le Track Mode sur neige, et effectivement y'a moyen de bien drifter ... on peut aussi réduire le regen, par contre c'est clairement pas utilisable au quotidien, la ventilation se met à fond! (j'imagine pour mieux refroidir la batterie)

Modifié par whiteibex

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Salut

Petit sondage du dimanche am

 

Votre avis svp, je vais commander des pneus hiver, j'ai choisi les plus silencieux  :

Michelin alpin 4 : 250 euros posé

Nouveau Hankook Ion Winter SUV spécial VE 280 euros posé

Pirelli Sottozero 3 TO : 280 euros posé

Nokian Snowproof P : 270 euros posé

 

Merci 😀

 

 

 

Modifié par guidesmarais

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Le 21/01/2023 à 19:56, whiteibex a dit :

Je suis moi aussi à la montagne, en haut de vallée (synonyme de route peu dégagée ou tardivement), et depuis 25 ans j'ai toujours eu des 4 roues motrices (subaru, xdrive etc). Je confirme que le Y se comporte très très bien.

 

Juste le freinage régénératif qui me perturbe dans les cas extrêmes. Je roule normalement en mode "HOLD", et l'autre jour j'ai descendu une petite route entièrement verglacée, une vraie patinoire, le genre de truc que tu descends normalement au pas à 5-10 km/h en dosant le frein en glissouille et en serrant les fesses. Bah en mode HOLD tu peux pas, car dès que tu laches l'accélérateur la voiture ralentit et s'arrête, même en descente. Du coup je suis passé en "ROLL" et là c'était nettement mieux, la voiture freine toujours autant mais au dernier moment elle descend la pente genre roue libre, et ca permet de gérer le pied sur le frein et de descendre au pas.

il est préconisé d'enlever le mode " frein régénératif" dans ce genre de condition justement pour eviter de partir en sucette dès qu'on lache la pédale.

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Le 22/01/2023 à 16:23, misterden a dit :

il est préconisé d'enlever le mode " frein régénératif" dans ce genre de condition justement pour eviter de partir en sucette dès qu'on lache la pédale.

sauf qu'on ne peut plus désactiver le frein regénératif sur les derniers modèles. La seule facon de le faire, c'est via le "Track Mode" sur MYP.

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Le 23/01/2023 à 17:19, whiteibex a dit :

sauf qu'on ne peut plus désactiver le frein regénératif sur les derniers modèles. La seule facon de le faire, c'est via le "Track Mode" sur MYP.

ou alors de ne pas lever le pied trop brusquement :D  = se souvenir qu'on est en "one pedal driving" Je sais que ce n'est pas idéal de conserver un pied droit immobilisé et de ne pas pouvoir être prêt à doser le freinage (je n'envisagerai jamais de freiner du pied gauche sur la neige ! ).

 

@Pahtath N'avais-tu pas une TM3 auparavant ? Je fais allusion à ton avis sur la qualité de la tenue de route de ta TMY AWD sur la neige. Personnellement ma TM3 AWD en pneus hiver c'est une tuerie :) (j'ai même essayé en pneus été sur de la neige fraiche hiver 2019 et pfffiou bluffant... sans en freinage bien sûr^^). En pneus hiver sur une neige à moitié fondue (la semaine passée), c'est indécrottable ! impossible de faire des traces de roues décalées entre pneus avant et pneus arrière, même en balançant la voiture droite-gauche-droite 3 fois de suite : centre de gravité très très bas. 

D'où ma comparaison avec la TMY AWD plus haute... Qu'en penses-tu ?

 

Modifié par cornam
correction de l'auto-correction : train -> freinage :)

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Le 24/01/2023 à 12:19, cornam a dit :

ou alors de ne pas lever le pied trop brusquement :D  = se souvenir qu'on est en "one pedal driving" Je sais que ce n'est pas idéal de conserver un pied droit immobilisé et de ne pas pouvoir être prêt à doser le train (je n'envisagerai jamais de freiner du pied gauche sur la neige ! ).

Je n'ai aucun problème à doser le one-pedal même en descente "normale" sur neige, par contre dans les cas extremes genre descente d'une rampe très raide "patinoire", avec une voiture normale tu descends à 2km/h le pied sur le frein en glissouillant et en sentant l'ABS se déclencher. Et ca tu ne peux pas le faire sur la Tesla car dès que tu n'as plus le pied sur l'accélérateur la voiture ralentit et s'arrête. Comme j'ai dit plus haut, passer de "HOLD" à "ROLL" règle le problème. Je vais aussi expérimenter le mode "off-road".

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oui tout à fait ce n'était pas une critique. Je notais justement qu'on ne pouvait du coup pas avoir son pied droit sur le frein pour doser un freinage. J'espère que le mode "ROLL" t'aidera suffisamment !

Sinon pour avoir essayé ma TM3 sur neige "fournie" et pneus été : motricité correcte (AWD) ça peut passer, se méfier de la vitesse en virages++, mais freinage quasi zéro : l'ABS fait du vibrato (pneus gomme dure et sans lamelles ça ne pardonne pas).

Avec des bons pneus hiver c'est tout autre chose : motricité parfaite, virages excellents, et c'est très difficile de la mettre un tant soit peu de travers et la dérive est suffisamment lente qu'elle est jugulée facilement par l'ESP et récupérée par le conducteur. AWD avec réactivité ce l'électrique, c'est impressionnant de stabilité / sécurité.

Bien sur sur du vrai verglas, là où plus rien ne tiendra, ça serait tout autre chose.

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Bonjour à tous, 

 

certains ont ils essayé les chaines conseillées par Tesla sur le MY? j'ai lu qu'il fallait les mettre à l'arrière, qu'en est il du résultat? Sachant que je suis en pneus hiver Michelin PA4, et que les chaines c'est vraiment dans les cas extrêmes. 

 

Merci,

 

B.

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Je ne peux pas dire pour la facilité d'installation des chaines conseillées par Tesla pour le TMY. 

A propos de "où les monter" : pour la TM3 je te confirme qu'il n'est pas possible (et dangereux d'essayer) de mettre les chaines à l'avant. Et c'est pareil pour la TMY. Il est donc obligatoire de les installer sur les roues arrières pour la TM3 comme pour la TMY que ça soit pour les AWD (=dual motor) ou bien les propulsion.

 

Depuis 3 hivers que j'ai des pneus hiver (anaphore!) en AWD, je n'ai jamais été dans une situation où j'ai eu besoin de mettre ces chaines qui sont restées neuves... (mais sales parce que j'ai vérifier que je savais les monter). Même au ski en Autriche, c'est pour dire. La motricité en VE, avec AWD et pneus hiver c'est incroyable (pas besoin de prendre des risques non plus, le verglas ne pardonne jamais). 

Je crois bien que mon frère en propulsion TM3 au Québec n'a jamais eu besoin de chainer non plus en 2 hivers (même s'il préfère son TMY AWD sur ce sujet là).

Je dirai que si c'était à refaire je n'achèterai pas des chaînes mais des chaussettes... Moins lourdes, plus faciles à installer et même si elles s'usent plus vite ... il est improbable que j'ai besoin de les monter et encore moins que j'ai besoin de rouler au point de les "fumer" ! Comme elles sont moins chères et qu'elles dureront la vie de la voiture ça serait mon choix.

 

Les vrais montagnard isolés >1500 mètres d'altitude sans passage de déneigeuse pourraient envisager la vraie panda 4x4 pré-2000 ou une motoneige :D 

Modifié par cornam
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiat_Panda_I#/media/Fichier:Fiat_Panda_I_4x4_white_v.jpg

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Le 25/01/2023 à 15:01, VaNuPieds a dit :

Bonjour à tous, 

 

certains ont ils essayé les chaines conseillées par Tesla sur le MY? j'ai lu qu'il fallait les mettre à l'arrière, qu'en est il du résultat? Sachant que je suis en pneus hiver Michelin PA4, et que les chaines c'est vraiment dans les cas extrêmes. 

 

Merci,

 

B.

Oui, on en a discuté, mais pas sur ce topic :

 

 

 

 

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Pour avoir fait 25 ans de 4 roues motrices en montagne .... avec des pneus neige je n'ai jamais eu besoin de mettre des chaines. Pardon, une fois où je m'étais garé comme un cochon "en force" dans un champ dans 50cm de poudre, et une autre fois il y a bien longtemps quand des gendarmes zélés m'ont forcé à les poser (panneau B26 "mobile") pour rentrer chez moi.

 

Donc en gros, j'ai toujours un jeu de chaînes dans le coffre (et dans le cas de la MY, les König), mais c'est uniquement en cas de panneau B26 sans indication "pneus neige admis" et de gendarme non compréhensif .... ce qui est extrêmement rare en montagne dans mon coin.

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Le 28/01/2023 à 20:14, Paks a dit :

j'ai installer des Pneu HANKOOK Winter Icept iON X IW01A 255/45 R 19 104V XL.

et alors ?

J'en ai commandé et finalement ma commande a a été annulée car pas 4 de dispo....bref..

Je me suis rabattu sur sur les Pirelli homologués T0, montage le 02/02.

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Hello

Petit retour sur les Sottoero 3 homologués T0, seulement essayé sur route sèche/humide : 

- leger bruit supplémentaire, mais vraiment faible, peut etre même un effet psy

- tenue de route équivalente aux Hankook de serie

- confort légèrement supérieur aux Hankook été de série, un peu moins cassants

 

C'est positif !

La semaine prochaine, c'est la montagne donc peut être un essai sous la neige 

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Salut,

 

Est ce que quelqu'un ici a investi 4 roues + pneus hiver en 20" sur Model Y Performance ? 

Le CoC indique une monte alternative en 20", j'en déduit qu'on peut y monter 4 pneus de même taille sur des jantes 20".

 

J'aimerais avoir un retour d'utilisateur.

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Le 04/02/2023 à 16:21, guidesmarais a dit :

Petit retour sur les Sottoero 3 homologués T0, seulement essayé sur route sèche/humide : 

- tenue de route équivalente aux Hankook de serie

- confort légèrement supérieur aux Hankook été de série, un peu moins cassants

Sottozero en T0 ? Donc avec la mousse acoustique à l’intérieur ? Celle ci a pour but de réduire les vibrations à haute fréquence donc les aigus. 
ce sont des purs pneus hiver donc lamellisés. Le confort vient du côté contact avec la chaussée graces aux lamelles indispensable pour rouler efficacement sur la neige. Je ressens la même chose avec mes pneus hiver de marque Goodyear. 
je dirai même une légère sensation de flottement, moins précis dans le placement de ma TM3 sur les appuis latéraux un peu agressifs.

 

L’ABS se déclenche un peu plus tôt sur route sèche comparé aux Michelin sport d’origine. Je ne pourrai dire personnellement par rapport aux Hankook mais leur réputation globale est de ne pas être aussi bon que les Michelin sport ! 

D’autre part une TM3 est plus exigeante sur les pneus qu’une TMY du fait qu’elle soit très basse donc tenue de route supérieure. C’est vraiment léger et en « poussant » le véhicule. 
 

« Connaître ses pneus » leur comportement leur capacité et leur limites c’est vital pour la conduite en cas d’urgence dans des situations délicates (je ne souhaite jamais que ça arrive mais selon mon expérience personnelle c’est qu’il vaut mieux s’y préparer ! Et donc « apprendre ses pneus » !)

Modifié par cornam

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Oui mousse à l’intérieur . 
j’ai fait le comparatif sans chercher les limites , cet engin de 2t n’est pas fait pour cela ( je conduit également une lotus de moins de 900 kg). Cependant lorsque je passais en pneus hiver mon véhicule précédent j’avais un vrai différence de rigueur de touché de route que la je ressens moins . Faut dire que ces Pirelli sont aussi homologués pour des GT premiums type Porsche. 

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(je préfère toujours rappeler les conseils de bon sens ^^).

Merci pour ton retour intéressant. Je regardera donc les prix des Sottozero quand j'aurai fini les miens.

Modifié par cornam

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Le 17/01/2023 à 08:10, daviwan a dit :

Salut @Rodjack, où tu arrives à les trouver à bon prix?

 

Des retours sur les pneus hivers Michelin Alpin Pilot 4 en 19"?

Excuses moi, j ai complètement zappé ton message...

Si t es toujours intéressé, je peux te dire où on peut en trouver 😉

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Bonjour à tous,

 

Désolé d'être un peu hors saison 😁

J'ai parcouru en travers, je constate que certains avaient le questionnement de downgrader leur roues de perf vers des tailles plus petites, moi j'ai la question inverse :

 

Puis-je installer des roues uberturbines 21" de Perf (avec la monte de la perf) sur une prop ou une LR ? N'ayant pas le COC de ces véhicules je n'en connais pas l'homologation.

 

Merci d'avance, c'est pour une achat opportuniste sur LBC.

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