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Matlo74

Pneus hiver Model 3 (hors 20" Performance)

Message ajouté par XOrangoutan,

Dimensions Pneus & Jantes:

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y
  • Pneus hiver (marquage 3PMSF: image.png.5f6789c6bf2264ba3d2d04739999aead.pngM+S):
    • l'indice de vitesse  pas inférieur à Q (160km/h mini)
    • L'indice de charge doit être identique

Jantes :

  • 18 pouces : 18x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 19 pouces : 19x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces : 20x8.5" ET35 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces (überturbines): 20x9.0" ET34 5x114.3 alésage 64.1mm
    • Alternative au niveau pneus: 245/35 R20 95Y

Écrous:

  • M14x1.5 siège conique 60° longueur 22,7mm douille de 21mm
  • Couple de serrage usine: ⚠ 175 Nm (129 lb/pi)

Messages recommandés

Attention avec les 4 saisons, c’est la dernière année où c’est toléré, l’an prochain, c’est obligatoirement pneus hiver ou chaînes/chaussettes. Faut bien faire marcher le commerce….

Je trouve ça chiant de changer de pneus 2 fois par an, risquer d’abimer les jantes avec les machines démonte-pneus, et stocker 4 pneus toute l’année dans le garage. Perso, je roule en pneus été depuis 40 ans et j’ai une paire de chaussettes dans le coffre depuis la loi montagne (je ne sais même pas les monter…) pour « faire plaisir » en cas de contrôle. Je vis dans l’Est de la France mais ne monte pas en station néanmoins. Pour autant que l’on ne mette pas de coup d’accélérateur violents ou de régé violentes, je trouve que la M3 est une de mes voitures qui tient le mieux sur la neige en pneus été.

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Le 07/01/2024 à 13:44, docjl a dit :

Attention avec les 4 saisons, c’est la dernière année où c’est toléré, l’an prochain, c’est obligatoirement pneus hiver ou chaînes/chaussettes. Faut bien faire marcher le commerce….

Euh non, pas du tout...

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Le 07/01/2024 à 13:44, docjl a dit :

je trouve que la M3 est une de mes voitures qui tient le mieux sur la neige en pneus été.

Y'a un moment faut arrêter les conneries, et rouler en pneus été sur la neige c'en est une grosse.

 

image.thumb.png.2965ad8ad1bd54c65a94bbbfef30da71.png

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Le 07/01/2024 à 13:57, rifilou a dit :

Euh non, pas du tout...

Extrait du site gouv.fr :

 

  À noter : Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » jusqu'au 1er novembre 2024.

  À savoir : À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.

Le 07/01/2024 à 14:04, pistache a dit :

Y'a un moment faut arrêter les conneries, et rouler en pneus été sur la neige c'en est une grosse.

Je n’ai pas dit qu’il fallait aussi adapter sa vitesse aux conditions de circulation, ça me semblait évident. La distance de freinage de pneus neiges dont les rainures sont remplies de neige ne sont pas terrible non plus. Je ne suis pas rassuré par les gars qui se sentent trop en confiance avec des voitures dites « équipées » qui te doublent à 80 alors que les conditions imposeraient tout juste 50 km/h.

Maintenant, je ne conseille pas non plus de ne pas choisir ce qui semble le plus sûr pour chacun, nous sommes d’accord.

Modifié par docjl

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Le 07/01/2024 à 13:44, docjl a dit :

Attention avec les 4 saisons, c’est la dernière année où c’est toléré, l’an prochain, c’est obligatoirement pneus hiver ou chaînes/chaussettes. Faut bien faire marcher le commerce….

Je trouve ça chiant de changer de pneus 2 fois par an, risquer d’abimer les jantes avec les machines démonte-pneus, et stocker 4 pneus toute l’année dans le garage. Perso, je roule en pneus été depuis 40 ans et j’ai une paire de chaussettes dans le coffre depuis la loi montagne (je ne sais même pas les monter…) pour « faire plaisir » en cas de contrôle. Je vis dans l’Est de la France mais ne monte pas en station néanmoins. Pour autant que l’on ne mette pas de coup d’accélérateur violents ou de régé violentes, je trouve que la M3 est une de mes voitures qui tient le mieux sur la neige en pneus été.

D'où tenez vous cette info sur les 4 saisons?

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Le 07/01/2024 à 14:17, docjl a dit :

Extrait du site gouv.fr :

 

  À noter : Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF », ou au minimum « M+S » jusqu'au 1er novembre 2024.

  À savoir : À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par l'obligation.

 

 

Ca tombe bien, les 4 saisons sérieux sont tous 3PMSF depuis longtemps ;) 

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Le 07/01/2024 à 16:10, docjl a dit :

Exact, certains 4 saisons sont « homologués loi montagne », je pensais naïvement que tous les 4 saisons étaient M-S et que seuls les hivers étaient 3P. Merci de la précision.

Certains et même tous les sérieux. Je me demande même si il se vends encore des 4 saisons M+S seulement.

Il y a 10 ans, j'avais déjà mis des 4 saisons 3PMSF (Vredestein). Les Crossclimate le sont depuis leur sortie en 2015.

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Le 10/01/2024 à 07:57, Tiv a dit :

Un pneu hiver a me conseiller dans les 100€ ?

Bonjour,

Depuis fin 2022 j'ai un jeu de pneus hiver montés sur jantes. Il s'agit des Cooper Discoverer Winter. Je les avais payés 102€ le pneu. J'avais lu quelques essais où ils ressortaient en bonne place; pour mon usage j'en suis très satisfait.

Pour 1000€ le train de pneus montés je trouve que le jeu en vaut la chandelle en terme de gain de sécurité, à fortiori quand on habite dans une zone soumise régulièrement au gel et à la neige.

Bonne journée

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Bon, comme certains d'entre vous, je n'ai jamais mis de pneus hiver depuis plus de 30 ans.
Sauf que maintenant je vais monter plus régulièrement en station dans les alpes, et mes chaussettes ne vont pas suffire... Je vais donc me résigner à passer au garage tous les 6 mois... :(
Etant très "Michelin", j'hésite entre les Alpin 7, ou les Pilot Alpin 5... Franchement je n'arrive pas bien à voir la différence...
Certains ont un avis ou des infos sur leur différence ?
Merci !

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Disons que je vais monter en station, sur une saison d'hiver, au moins trois semaines, et un ou deux week end en plus.
J'ai essayé une fois des pneus toute saison sur une autre voiture, j'ai pas été fan de la conso en plus, et de leur caractère plus bruyant.
Et j'ai lu ça et là que des pneus toute saison sur la neige, c'était pas top...
Typiquement je dois monter la semaine prochaine, et ils annoncent BEAUCOUP de neige...
Ca fait quoi en conso supplémentaire sur du sec des pneus hiver ?

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Le 13/12/2024 à 13:56, Artoupan a dit :

J'ai essayé une fois des pneus toute saison sur une autre voiture, j'ai pas été fan de la conso en plus, et de leur caractère plus bruyant.
Et j'ai lu ça et là que des pneus toute saison sur la neige, c'était pas top...

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-toutes-saisons.php

https://www.tyrereviews.com/Article/Best-All-Season-Tyres-2024-2025.htm 

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Bon, je vois que vous êtes plusieurs à me conseiller des "toutes saisons". Sauf que j'ai changé mes pneus "été" il y a peu (j'ai fait à peine 25 000) alors que j'ai fait 75 000 avec les premiers...
Du coup si je mets des "toutes saisons", je fais quoi des "anciens" ??

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Le 13/12/2024 à 16:11, Artoupan a dit :

Bon, je vois que vous êtes plusieurs à me conseiller des "toutes saisons".

Disons que mon message est surtout pour tu n'élimines pas cette solution car les toutes saisons ont bien changé. (personnellement je ne veux pas de compromis et reste en été/hiver)

 

Tu pourrais mettre les toutes saisons cet hiver et rechanger au printemps ?

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Le 13/12/2024 à 13:56, Artoupan a dit :

Disons que je vais monter en station, sur une saison d'hiver, au moins trois semaines, et un ou deux week end en plus.
J'ai essayé une fois des pneus toute saison sur une autre voiture, j'ai pas été fan de la conso en plus, et de leur caractère plus bruyant.
Et j'ai lu ça et là que des pneus toute saison sur la neige, c'était pas top...
Typiquement je dois monter la semaine prochaine, et ils annoncent BEAUCOUP de neige...
Ca fait quoi en conso supplémentaire sur du sec des pneus hiver ?

moi j'ai ca sur une 3 LR

 

image.png.448d3bec018bf36e04d219ec5946c848.png

 

en bleu des alpin 5 et en vert des primacy4 (en exponentielle tu as le% de gains ou perte, donc en Gros 12-14% d'ecart de conso ) . En noir c'est aussi les alpins, mais il n'y a pas de comparaison, les primacy n'ayant jamais roulés par si basse temperature.

Modifié par afreeman1901

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Rhaaa, pas facile de décider. Pour monter en station je suis quand même bien tenté par les pneus hiver.
Mais le reste de l'hiver, je fais 90% d'autoroute (100 bornes par jour) pour aller bosser. Les pneus hiver c'est moins top sur l'autoroute, non ? En gros, sur l'autoroute, c'est quoi la différence conso/sécurité/bruit entre des CrossClimate et des Alpins ?

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Le 14/12/2024 à 12:09, Artoupan a dit :

Rhaaa, pas facile de décider. Pour monter en station je suis quand même bien tenté par les pneus hiver.
Mais le reste de l'hiver, je fais 90% d'autoroute (100 bornes par jour) pour aller bosser. Les pneus hiver c'est moins top sur l'autoroute, non ? En gros, sur l'autoroute, c'est quoi la différence conso/sécurité/bruit entre des CrossClimate et des Alpins ?

 

Sur une montée en station route enneigée des alpins sont vraiment hyper efficaces. 
Les Michelin pilot alpins 5 sont significativement moins bruyants que les PS4 et plus confortables.

La conso reste raisonnable face aux PS4 (qui ne sont pas les plus économes)

J’ai également eu des Nokian qui sont très bien aussi, sans doute un peu plus économe.

 

Sur autoroute aucun pb, le seul inconvénient des pneus hiver c’est leur usure plus rapide sur le sec quand la température remonte…

 

 

 

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Depuis le début je monte en hiver des Pilot Alpin PA4 sur mes jantes 20 pouces d’origine donc dans la dimension 235 20 20. Ils sont hyper efficaces en toutes circonstances sec pluie glace et neige. 2 bemols toutefois: les flancs sont moins rigides que les pneus été que j’ai pu tester Pirelli et Continental donc ça peut faire peur en appui après les premiers km surtout quand ils sont neufs et ils font vraiment un bruit beaucoup plus important que les pneus été. Mais on s’y habitue et on est heureux quand on repasse sur les été…vu leur efficacité c’est l’idéal en hiver et pour ceux qui aiment monter en station sans se prendre la tête avec des chaînes ou autre.

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Merci à tous pour vos réponses. J'ai monté des Alpin 7 Michelin, je suis parti à la montagne le lendemain, et j'ai loué ma décision puisque je me suis retrouvé dans la grande tempête de neige qui a touché toutes les alpes du nord avant Noël, tout le monde était en galère sur le bord de la route à essayer de mettre des chaines, je suis monté sans problème !!!

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