Aller au contenu
Matlo74

Pneus hiver Model 3 (hors 20" Performance)

Message ajouté par XOrangoutan,

Dimensions Pneus & Jantes:

Pneus :

  • 18 pouces : 235/45 R18 98Y
  • 19 pouces : 235/40 R19 96W
  • 20 pouces : 235/35 ZR20 92Y
  • Pneus hiver (marquage 3PMSF: image.png.5f6789c6bf2264ba3d2d04739999aead.pngM+S):
    • l'indice de vitesse  pas inférieur à Q (160km/h mini)
    • L'indice de charge doit être identique

Jantes :

  • 18 pouces : 18x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 19 pouces : 19x8.5" ET40 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces : 20x8.5" ET35 5x114.3 alésage 64.1mm
  • 20 pouces (überturbines): 20x9.0" ET34 5x114.3 alésage 64.1mm
    • Alternative au niveau pneus: 245/35 R20 95Y

Écrous:

  • M14x1.5 siège conique 60° longueur 22,7mm douille de 21mm
  • Couple de serrage usine: ⚠ 175 Nm (129 lb/pi)

Messages recommandés

Robou, tu peux me dire la composition exacte du pack Tesla? Les gantes des Aero, les Pirelli et les capteurs? Les pneus, tu en penses quoi? L'augmentation de la conso., le bruit...  J'ai commandé une M3 propulsion arrivée fin décembre si tout va bien et pour la différence de prix j'aurai bien pris aussi du "Tesla". Le prix du Kit 2050 Euros sur Dardilly.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 10:07, Miles Teg a dit :

De mon côté Dunlop Winter Sport en cours d'arrivage pour Arras.

Prévision d'une ou deux semaines à la neige dans le Vercors cette hiver.

 

Chaines ou pas chaines en plus?

Si tu as une LR oublie les chaînes. Jamais dû chaîner ou d’obligation à le faire avec des 4RM/4 pneus neiges. Si tu as une propulsion achète des chaînes ça peut être exigé par les FDO 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 11:32, Mitchounet a dit :

Il vaut mieux ce léger différentiel de déport qu'un alésage différent.

Pas vraiment. Le déport c'est une caractéristique de la jante, qui au final influence sur la voie du véhicule. L'alésage, à part si c'est trop petit et que ça ne passe pas ça ne change rien.

 

Le 30/11/2021 à 11:22, Space Shaman a dit :

Pour l'une comme pour l'autre soit c'est le déport ou l'alésage qui correspond aux dimensions d'origine mais jamais les deux en même temps.

T'as remarqué que la largeur des jantes n'est pas celle d'origine ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 15:18, Herve491 a dit :

Robou, tu peux me dire la composition exacte du pack Tesla? Les gantes des Aero, les Pirelli et les capteurs? Les pneus, tu en penses quoi? L'augmentation de la conso., le bruit...  J'ai commandé une M3 propulsion arrivée fin décembre si tout va bien et pour la différence de prix j'aurai bien pris aussi du "Tesla". Le prix du Kit 2050 Euros sur Dardilly.

 

 

Oui c'est ça jantes aero, pneus Pirelli et capteurs BLE.

Je ne peux pas te dire pour le reste j'attends de recevoir ma SR+ qui a été retardée ! Normalement niveau du bruit ça devrait être correct surtout qu'ils doivent avoir la mousse insonorisante comme les pneus été d'origine.

Même prix pour le pack à Chambéry (et je suis un peu deg car ils le faisaient apparemment à 1025€ le jour où je suis allé faire mon essai et que j'ai passé commande, je l'ai vu 2 semaines plus tard sur le forum :D). Ils voulaient me prendre 50€ de plus pour le montage avant la réception mais j'ai dit que je le ferai moi :D 

Modifié par Robou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@XOrangoutan

 

Merci pour le rappel concernant les dimensions des pneus et jantes épinglé en haut de topic. C est très utile !

J ai quelques remarques /propositions pour  compléter. Pour chaque rubrique, je te propose une formulation cf. texte entre les guillemets. 

 

1) Au niveau des pneus l indice vitesse mentionné est celui des pneus été. Pour les pneus hiver (objet du topic) Il me paraît important de rappeler un point spécifique de la réglementation ( Sources 
http://www.tnpf.fr/partage/fiche-synthese-pneus-hiver-tnpf/:

 

"

(*) : pour les pneus hiver (marquage 3PMSF) il n est pas obligatoire de respecter l indice vitesse des pneus été, ce qui est imposé c est un indice au moins égal à Q (160km/h).

Par exemple:  En 18 pouces il est possible de mettre du 98V à la place du 98Y.

Attention: l indice de charge ne doit en aucun cas être modifié !

"


2) L autre point concerne les jantes 20" überturbine (c est pas l objet du topic mais c est parceque tu les as tout de même mentionnées). Il me paraît important de mentionner la monte alternative officielle mentionnée dans le CoC des Model3 Performance (avec überturbines) 

 

"

../..

20 pouces : 235/35 ZR20 92Y(*)

(*) Alternative possible : 245/35 R20 95Y

"

 

3) au niveau de la  rubrique écrous, en complément, il pourrait être mentionné le couple de serrage (peu courant) qu il vaut mieux rappeler dans les consignes de montage au garage ...

 

"

../..

Couple de serrage : 175 Nm

"

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 01:40, Miles Teg a dit :

Je suis bien content d'avoir fait le pas vers du pneu hiver:

La différence semble bien... dramatique :D

 

 

Oui, mais là, pour le coup, avec ce test, on n'est pas trop avancé pour nos choix en France... Le Pilot Sport All Season 4 n'est pas vendu chez nous et le X-Ice est pour la neige extrême.

 

Il aurait fallu un comparatif PS4 / Crossclimate 2 / Pilot Alpin 4 !

 

Personnellement, mon coeur balance toujours entre commander des CC2 ou des PA5 pour ma TM3 "propulsion" qui arrive dans 1 mois et ne verra peut-être pas la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu alternes entre une monte été et une monte hiver, il vaut mieux partir sur du Alpin pour l'hiver.

Les crossclimate sont surtout dédiés à être la monte unique en proposant un compromis "moyen". Moins bon l'été, moins bon l'hiver ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 08:57, Bart a dit :

Si tu alternes entre une monte été et une monte hiver, il vaut mieux partir sur du Alpin pour l'hiver.

Les crossclimate sont surtout dédiés à être la monte unique en proposant un compromis "moyen". Moins bon l'été, moins bon l'hiver ...

Pour ma part, je viens de passer au CrossClimate 2 et j'envisage de revenir à des pneus été au printemps.
Je suis en Bretagne et des pneus toutes saisons me semblent plus adaptés que des pneus hiver. Ils me permettront quand même d'aller une semaine au ski 😉

 

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 23:31, Robou a dit :

Oui c'est ça jantes aero, pneus Pirelli et capteurs BLE.

Je ne peux pas te dire pour le reste j'attends de recevoir ma SR+ qui a été retardée ! Normalement niveau du bruit ça devrait être correct surtout qu'ils doivent avoir la mousse insonorisante comme les pneus été d'origine.

Même prix pour le pack à Chambéry (et je suis un peu deg car ils le faisaient apparemment à 1025€ le jour où je suis allé faire mon essai et que j'ai passé commande, je l'ai vu 2 semaines plus tard sur le forum :D). Ils voulaient me prendre 50€ de plus pour le montage avant la réception mais j'ai dit que je le ferai moi :D 

Tu as commandé avant la livraison, je pense que je vais faire pareil. Je vais me déplacer semaine prochaine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 09:09, lesommer35 a dit :

Pour ma part, je viens de passer au CrossClimate 2 et j'envisage de revenir à des pneus été au printemps.
Je suis en Bretagne et des pneus toutes saisons me semblent plus adaptés que des pneus hiver. Ils me permettront quand même d'aller une semaine au ski 😉

 

 

Oui, mais on en a parlé : en AWD je ne me poserais pas plus de questions qu'avec ma voiture actuelle. Mais en propulsion, je suis mitigé. J'aimerais bien trouver sur le web un vrai comparatif PA5 / CC2 en conditions automnales (équivalent à la Bretagne l'hiver justement)... route grasse/humide autour de 3-4-5°C, ou très légère neige sans verglas.

 

Bon, et dans l'excellent comparatif de Tyrereviews.com sur les pneus hiver, ce sont le PA5 et le Continental TS870p qui sont 1er ex-aequo... mais à noter qu'il est question à la fin de la video du classement alternatif pour les climats doux comme le Royaume-Uni (et donc comme la Bretagne en gros...) et c'est alors le Continental en 1er, le Brigestone Blizzak LM005 en 2ème et le Michelin PA5 arrive 3ème. A méditer du coup !

 

 

 

Modifié par rifilou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 12:45, pistache a dit :

Pour les jantes et écrous d'origine.

Pourquoi seulement ?

(Je m’interroge en même temps sur la disponibilité de cette information lorsqu'on achète des jantes / écrous non OEM).

Aussi, je me suis toujours demandé pourquoi Tesla applique ce couple si élevé.

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 13:00, FredMt a dit :

(Je m’interroge en même temps sur la disponibilité de cette information lorsqu'on achète des jantes / écrous non OEM).

C'est sur qu'a priori cet info on ne l'a pas. Mais avec d'autres écrous, d'autres matières, une surface d'appui différente, etc. il y a zéro raison pour que le couple nominal soit le même.

 

Le manuel spécifie d'ailleurs "Caractéristiques techniques des roues (usine)".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2021 à 09:59, Herve491 a dit :

Tu as commandé avant la livraison, je pense que je vais faire pareil. Je vais me déplacer semaine prochaine. 

Oui j'ai commandé par téléphone, ils me les ont mis de côté jusqu'à ma livraison. Si tu en veux n'attends pas trop car il semblerait que des center soient en rupture de capteurs.

Modifié par Robou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2021 à 22:33, pistache a dit :

Pas vraiment. Le déport c'est une caractéristique de la jante, qui au final influence sur la voie du véhicule. L'alésage, à part si c'est trop petit et que ça ne passe pas ça ne change rien.

 

T'as remarqué que la largeur des jantes n'est pas celle d'origine ?

 

Merci pour tes réponses.

 

Oui les jantes que j'ai vue font 8' de large au lieu du 8'5 d'origine, mais elles sont compatibles Tesla (il s'agit des Monaco GP6 que certains utilisent déjà) donc cela devrait être bon. Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 08:20, Space Shaman a dit :

donc cela devrait être bon. Non ?

Oui, il me semble qu'en France c'est assez "libre". Je suis en Suisse et là ça doit être soit identique à l'origine soit venir avec un certificat du fabricant et inscrit dans le permis de circulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Space Shaman

En France en fait c est surtout pas clair du tout! Notamment jusqu'où on peut aller. On peut trouver quasiment n importe quoi comme jantes, y compris avec des contrôles qualité sommaires, car effectivement, il n y a pas d obligation de certification. Quand on s adresse à son assureur et qu on lui demande si le modèle de jante est Ok, il répond dans le style "nous n avons pas les compétences pour juger, si vos jantes / roues sont homologuées ET respectent la réglementation, il n y a pas de problème"... sauf que Tesla n a jamais homologué d autres jantes que les siennes...

Quand on a dit ça, on se dit qu il y a forcément une tolérance... des caractéristiques très proches par exemple mais précisément ? Qui ne modifient pas le comportement du véhicule et notamment les appuis au sol... ah et comment on vérifie ça ? Toujours de manière empirique finalement et sans certitude. Un conseil est de s assurer à minima que la modification apportée passe le contrôle technique 😉

 

Il faudrait une obligation de certification dès que l on déroge aux caractéristiques constructeurs comme en Suisse 😉 @pistache

Ou même comme l Allemagne, l italie etc. obliger à ce que les jantes soient certifiée pour le véhicule pour être autorisée à être vendu dans le pays.

 

Pour en revenir à ton sujet, si tu changes la largeur de jante, de 8,5" à 8" avec un déport très proche, ça rentrerait logiquement dans ces tolérances dont je parlais plus haut.

Mais attention par exemple à ne jamais diminuer la largeur de tes pneus sauf s il s agit de la monte hiver (jusqu'à 20mm de large est autorisé) mais quand on fait cela il faut s assurer que la roue modifiée est équivalente à la roue d origine (diamètre etc.)

Il n y a pas d équivalences au niveau des jantes (même s il y a un lien évident entre largeur des jantes et et des pneus) en revanche il y en a au niveau des pneus.

 

Voici la réglementation à respecter en France pour les pneus hiver, avec en lien quelque part le tableau d équivalence au niveau pneumatiques.
http://www.tnpf.fr/partage/fiche-synthese-pneus-hiver-tnpf/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 21:16, Space Shaman a dit :

Sinon pour en revenir aux pneus, quelqu'un a déjà essayé les Syron Everest 1 ou Everest 1+ ?

 

Je n'ai pas essayé mais je n'ai pas envie d'essayer quand je vois ça 🤪
https://blog.allopneus.com/comparatif-test-pneu/test-pneu-hiver-2012-ladac-teste-les-meilleurs-pneus-en-205-55-16/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2021 à 22:03, Space Shaman a dit :

@lesommer35 : merci, je n'arrivais pas à trouver d'info sur cette marque ni de tests (comme ceux du TCS) pour leur pneus.

 

Bon là au moins je sais que je ne les prendrais pas. Je pense me diriger doucement mais surement vers des Michelin Pilot Alpin 5 (dommage les Alpin 6 n'existent pas en 235/45 R18).

C'est un test de 2012 mais j'ai des doutes que cette marque ait rattrapé son retard.

Généralement efficacité et prix vont de pair ;)

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut garder une certaine logique, avec une voiture haut de gamme à plus de 37K, je pense qu'on peut faire l'effort de monter une marque un minimum reconnue. C'est quand même l'élément de base de la sécurité.

Si c'est pour la 205 junior qui traine dans la cour et fait 20km par an pour aller à, la déchèterie, c'est différent, mais là ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.