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Grogui

Plus de 8h pour 350km, ou comment j'ai découvert les joies du VE

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Bonjour,

 

Le concessionaire Nissan de St Ouen l'Aulône me prête gébéreusement une Leaf pour la tester sur un long weekend avant un achat, je la récupère donc chargée à 80% le jeudi en fin de journée.

Nous partons de la région parisienne à 20h, le coeur léger (avec quand même un peu de bagage) et le sourire aux lèvres, l'expérience de conduite pour un novice du VE est stupéfiante, incroyable, unique ... je manque de superlatif.

 

Je roule raisonnablement entre 110 et 130, sans trop faire attention à la consommation, l'objectif est à Vironvay, environ 100 km ou m'attend une borne de charge rapide. Je galère un peu à comprendre le branchement, la carte chargemap que j'ai récupéré dans la semaine fonctionne, tout va bien, allons diner.

 

Nous repartons à 22h avec 96% de charge, une autonomie annoncée de 240km, donc trop juste pour atteindre notre destination, Avranches. Je m'arrète donc 50km plus loin pour remettre un coup, mais la borne annoncée 22kw ne semble ne délivrer que 7kw, donc je décide de dépasser Caen et de trouver une borne plus rapide. Il est 23h00, mon sourire commence à s'effacer, le stress monte, la température extérieure descend et ma vitesse diminue à 90kmh.

 

L'application Chargemap me guide vers une borne à 20km au sud de Caen, je tente de me brancher mais sans succés. passons à la suivante, ça marche, nous restons 1h, nous récupérons les 84km qui nous manque pour atteindre Avranches.

Il est 1h30, il fait froid donc il y a de la buée sur le pare-brise. Un coup de ventilation et le pare-brise est désembué ... et l'autonomie perd 10km !

 

Il me faut donc trouver une autre borne sur le chemin, nous essayons sur l'aire de covoiturage  de Guilberville. Tiens donc ! Une Audi diesel sur un emplacement de VE, alors qu'il y a un 30aine de places disponible, serait-ce par malveillance ? J'essaie de me connecter avec ma carte Chargemap, c'est refusé, apparemment le problème est connu (selon un utilisateur Chargemap) et est en passe d'être résolu dans les jours qui viennent, mais c'est maintenant que j'en ai besoin ! Le paiement sans contact ne fonctionne pas non plus.

 

Je me dirige vers la prochaine borne, il est 3h00 du matin, je suis donc un peu fatigué et me trompe de chemin, je me dirige vers St Lo ! Et paf 30km d'autonomie en moins !

 

On roule à l'économie, plus de chauffage, pas de plein phare, mon épouse arrete aussi la radio, je pense que ça ne change pas grand chose mais on va pas chipoter, je roule à la vitesse d'un semi-remorque, c'est pas rassurant de se faire doubler à 140 kmh alors qu'on en fait 80.

 

Enfin la borne de La Hervière fonctionnne, encore un diesel sur l'emplacement, c'est une manie ici ou quoi ? On y reste jusqu'à 4h00, j'ai récupéré 5 kwh, ça suffira.

 

Nous arrivons enfin à 4h30 à Avranches.

 

8h30 pour un trajet qui se fait en 3h20 en temps normal.

 

En conclusion :

Je ne vais pas détailler les pours et les contres, seulement un "Pas assez de bornes !", c'est le seul paramétre qui va me décider à ne pas acheter de VE prochainement.

 

En Post Scriptum :

Le retour a été plus simple, chargé à 100% le dimanche matin, je roule entre 90 et 100 kmh, il fait 20°C, chargement sur une borne rapide à mi parcours, nous mettrons 5h15, j'aurais pu faire plus vite mais c'est déjà mieux.

 

 

 

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Par contre le coup de la borne 22 qui ne délivre que du 7, c'est normal si c'est une borne Type 2 (pas précisé dans l'histoire) et non une Chademo. Sur la prise Type 2 la Leaf 40 ne recharge au mieux qu'en 6-7 kWh. Pour les longs parcours il faut prévoir des recharges en Chademo.

Modifié par Rolf68

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

Et oui le VE c'est la découverte.

Petite info une borne 22kW c'est une borne triphasé et il faut un chargeur triphasé 22kW pour charger à cette puissance, la Leaf charge en mono a max 32A donc les 7kW max c'est normal.

Mon premier grand trajet j'étais tombé sur une bornes rapide HS heureusement une borne T2 fonctionnelle était à côté et j'ai préféré attendre 4h de charge sur que de repartir avec l'incertitude.

?

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Moi je constate deux erreurs, déja la premiere c'est d'avoir récupérer la voiture chargée à seulement 80% de sa batterie... il fallait insister auprés de Nissan pour l'avoir à 100%.

La 2e c'est d'avoir choisi un trajet avec de l'autoroute, sachant que le trajet sans autoroute est de 307km soit 20km plus court, alors certes c'est plus long en terme de temps mais au final t'aurai pu tout faire en une traite sans recharge je pense ! ou alors vraiment une petite recharge d'appoint, sachant qu'il y a pas mal de bornes sur ce trajet aussi

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Je n'ai pas encore la possibilité de tester l'univers des bornes, mais par contre je constate assez souvent des voitures thermiques garées sur les emplacements réservés aux voitures électriques qui se présentent pour une charge!

Que peut-on faire pour cela?

Doit-on appeler la gendarmerie ou à défaut bloquer la voiture gênante pour se connecter?

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Pour le 22kw qui ne délivre que du 7kw, je l'ai appris à mes dépends.

 

Il y a eu un "malentendu", le commercial de Nissan pensait que je prenais la route le lendemain matin, et pas le soir même (je lui avais dit par téléphone, peut-être avait-il mal compris ...)

 

Pour le retour j'ai imaginé aussi prendre les nationales, mais je n'étais pas sur de trouver au moins une Chademo sur le chemin. Durant le weekend j'a pu échanger avec un propriétaire de Zoé qui m'a conseillé La station qui va bien sur l'autoroute.

 

 

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il y a 1 minute, Maxorka a dit :

Je n'ai pas encore la possibilité de tester l'univers des bornes, mais par contre je constate assez souvent des voitures thermiques garées sur les emplacements réservés aux voitures électriques qui se présentent pour une charge!

Que peut-on faire pour cela?

 Doit-on appeler la gendarmerie ou à défaut bloquer la voiture gênante pour se connecter?

Je suis de plus en plus tenté d'avoir un stock d'autocollants "Garé comme une m...", ça doit soulager mais je doute de l'effet pédagogique de l'acte.

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faut quand même être un peu maso pour se lancer dans un trajet dépassant l'autonomie de la voiture alors que c'est le 1° essai d'un véhicule électrique

 

les VE sont idéales, si on peut les recharger à la maison, et pour rouler dans un périmètre de 100 km,  

 

pour les bornes il faut les prendre comme un bonus, mais par pour une utilisation quotidienne, 

 

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Drôle de raisonnement ??

Un VE ça doit tout faire, moyennant quelques contraintes bien sûr.

Si ce n'avait pas été possible je n'en aurais jamais acheté un. Pour moi, c'est mon véhicule principal et je voyage avec. Ça prend un peu plus de temps, c'est la contrainte principale, mais que c'est reposant.

Il est vrai que lorsque je travaillais j'avais l'impression d'être plus pressé, mais tant de choses ont changé depuis cette époque, ... Il faut de toutes façons s'adapter.

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Il y a 17 heures, monfiston a dit :

faut quand même être un peu maso pour se lancer dans un trajet dépassant l'autonomie de la voiture alors que c'est le 1° essai d'un véhicule électrique

 

les VE sont idéales, si on peut les recharger à la maison, et pour rouler dans un périmètre de 100 km,  

 

pour les bornes il faut les prendre comme un bonus, mais par pour une utilisation quotidienne, 

 

Un VE (surtout avec 40 kWh de batterie), peut très bien franchir la barre des 100 km !

Après, c'est vrai qu'il faut être joueur pour partir faire 340 km, sur un essais ! Et sans connaître le VE.

 

@Grogui : Sur autoroute, tu consomme plus. Surtout si tu es au dessus de 120 km/h. L'idéal est de se caler à 110 km/ réel.

La nationale te permet de rouler plus longtemps, et donc de moins recharger, car tu roule moins vite, et que tu fais un peu de régénération; puisque que tu ralentis de temps en temps.

Suivant le trajet, l'idéal est de faire un mix entre les deux (en fonction de l'emplacement des bornes, aussi).

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Le 19/09/2018 à 10:27, Grogui a dit :

Bonjour,

...

Nous arrivons enfin à 4h30 à Avranches.

 

8h30 pour un trajet qui se fait en 3h20 en temps normal.

 

En conclusion :

Je ne vais pas détailler les pours et les contres, seulement un "Pas assez de bornes !", c'est le seul paramétre qui va me décider à ne pas acheter de VE prochainement.

 

En Post Scriptum :

Le retour a été plus simple, chargé à 100% le dimanche matin, je roule entre 90 et 100 kmh, il fait 20°C, chargement sur une borne rapide à mi parcours, nous mettrons 5h15, j'aurais pu faire plus vite mais c'est déjà mieux.

 

Tu as galéré par manque d'expérience des VE notamment leur capacité de charge suivant le modèle.

Pour preuve tu ne savais pas que ta voiture ne pouvait charger que 7kW de AC.

Sur charge map il y a des filtres, dans ton cas il fallait mettre QUE chademo donc DC, les AC sont des roues de secours, et les schuco c'est le stade juste avant de réveiller le dépanneur.

Et oui l'autoroute est le gros point faible de la voiture électrique si on roule au maxi. 

 

 

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Il y a 22 heures, JEFF85 a dit :

Drôle de raisonnement ??

Un VE ça doit tout faire, moyennant quelques contraintes bien sûr.

Si ce n'avait pas été possible je n'en aurais jamais acheté un. Pour moi, c'est mon véhicule principal et je voyage avec. Ça prend un peu plus de temps, c'est la contrainte principale, mais que c'est reposant.

Il est vrai que lorsque je travaillais j'avais l'impression d'être plus pressé, mais tant de choses ont changé depuis cette époque, ... Il faut de toutes façons s'adapter.

J'avoue pour l'avoir vécu que c'est tres reposant de découvrir des bornes en panne non signalées ...ca m'a juste donné envie de ne jamais retenté l'expérience...

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Le 19/09/2018 à 14:01, Grogui a dit :

Je suis de plus en plus tenté d'avoir un stock d'autocollants "Garé comme une m...", ça doit soulager mais je doute de l'effet pédagogique de l'acte.

J'ai dans la voiture des petits papier que j'ai fait avec des dessins voulant expliquer qu'une VT n'a pas a se garée sur un emplacement prévue pour un VE qui veut recharger, ça représente aussi un VE (ou hybride) qui si gare sans recharger.

Bon perso je ne connais pas l'impact sur ceux à qui j'ai mit le papier mais au moins j'ai transmit l'info.

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Tiens, un Avranchinais, coucou voisin ?

 

Désolé pour ta mésaventure qui est la résultante d'un cumul de facteurs, dont certains découlent d'un simple manque d’expérience.

D'ailleurs, 8H30 l'aller et 5H15 le retour, en extrapolant ta progression, ça augure du bon pour le prochain voyage ?

 

Tu fais régulièrement des trajets de plus de 300km ?

Sinon, il ne faut pas trop se focaliser sur sa première expérience. Certains rouleurs en EV 100% comblés sur ce forum ont connu des mauvaises expériences à leurs débuts.

 

Tu peux aussi prendre exemple sur Elthib, dans quelques semaines, il pourra faire Sud-Manche Paris sans recharger avec son Kona ?

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Bonjour

plaignez vous!

et pensez au début en 2010/2013 ou les bornes étais inexistante

>30heures pour aller de normandie (Dieppe) > la Vendée (Saint-gilles, Croix de vie) en leaf

aujourd'hui, c'est de la rigolade à coté

Patrick

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Le 21/09/2018 à 02:53, stephane_l a dit :

Tiens, un Avranchinais, coucou voisin ?

 

Désolé pour ta mésaventure qui est la résultante d'un cumul de facteurs, dont certains découlent d'un simple manque d’expérience.

D'ailleurs, 8H30 l'aller et 5H15 le retour, en extrapolant ta progression, ça augure du bon pour le prochain voyage ?

 

Tu fais régulièrement des trajets de plus de 300km ?

Sinon, il ne faut pas trop se focaliser sur sa première expérience. Certains rouleurs en EV 100% comblés sur ce forum ont connu des mauvaises expériences à leurs débuts.

 

Tu peux aussi prendre exemple sur Elthib, dans quelques semaines, il pourra faire Sud-Manche Paris sans recharger avec son Kona ?

Salut voisin,

cela fait 49 ans que je fais le trajet de 350km, il est vrai qu'au début j'étais un peu jeune pour prendre le volant.

Les 8h30 c'est clairement un manque d'expérience.

 

Nous n'acheterons pas de VE pour 2019, l'angoisse de trouver une borne charge rapide disponible / fonctionnelle / non squatté par un diesel nous parasiterait le plaisir de partir en weekend ou en vacances. 

 

Donc nous choississons une solution intermédiaire, une hybride rechargeable en LLD pour 2 ans, on verra donc dans 2 ans la reproduction des bornes rapides s'est bien déroulée.

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Le 22/09/2018 à 12:38, Grogui a dit :

Nous n'acheterons pas de VE pour 2019, l'angoisse de trouver une borne charge rapide disponible / fonctionnelle / non squatté par un diesel nous parasiterait le plaisir de partir en weekend ou en vacances. 

 

Donc nous choississons une solution intermédiaire, une hybride rechargeable en LLD pour 2 ans, on verra donc dans 2 ans la reproduction des bornes rapides s'est bien déroulée.

Dans 2 ans, l'angoisse sera toujours là, comme l'incivilité des autres véhicules.

La solution retenue est un premier pas. Je t'invite a renouveler l'expérience du VE avec un minimum de préparation.

Un conducteur en VE qui teste les limites et prépare ses très long déplacements (600 à 900 Km aller en VT loué par les points hertz fourni avec l'achat du VE)

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Le 19/09/2018 à 12:53, elthib a dit :

La 2e c'est d'avoir choisi un trajet avec de l'autoroute, sachant que le trajet sans autoroute est de 307km soit 20km plus court, alors certes c'est plus long en terme de temps mais au final t'aurai pu tout faire en une traite sans recharge je pense !

 

20 km plus court mais une heure plus long (et 15.30 Euros de moins en péage pour les auvergnats). Tu peux aussi te caler à 90 derrière un camion.

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Heu ? Je crois que c'est en partie le problème que Grogui soulève : on ne devrait pas avoir à planifier son voyage outre mesure. Et en l'occurence, ça veut dire quoi, planifier ? Je vois qu'il a rencontré deux bornes HS (super-planifiable, ça), et deux bornes occupées par des thermiques (à priori il a tout de même réussi à se brancher sur l'une d'elle). Et quand on essaie une voiture électrique, qu'on galère, qu'on soulève le problème, et qu'on vous répond "ça manque de préparation" et "vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même", il ne faut surtout pas s'étonner de rebuter le client. Rien que pour cette réponse, j'espère presque que Grogui nous dira qu'il a préféré en rester au thermique.

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Bonjour

juste pour rire un peu

en 1750 , pour relier Lille à Bayonne , il fallait 3 semaines de voyage en diligence

avec les danger des pillards de la route

quoique aujourd'hui les pillards existe toujours, mais ils sont en uniforme

Patrick

 

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