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Marcus_54

Plaquettes de freins

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Bonjour,

 

J'ai inspecté mes plaquettes de frein.

Je précise que je fais occasionnellement du circuit avec ma Tesla ce qui bouffe les pneus et les plaquettes de frein

Premier constat, la plaquette est plus usée sur la partie basse que sur la partie haute

Exemple 7mm en haut 4 en bas.

C'est un peu anormal, mais bon par rapport à la plaquette avant gauche 🙄

Le haut de la plaquette est quasi neuve 8 mm et le bas j'ai déjà entamé le témoin d'usure.

J'ai pris rendez-vous chez Tesla le 18

Je pense que le piston du haut est bloqué.

Vous en pensez quoi ?

 

Le bocal de liquide de freins doit être rempli jusqu'à la position MAXI.

Mais Tesla n'est pas capable de faire un repère claire sur le bocal.

Il y a un gros chevron avec marqué MAXI à coté, je supose que c'est la pointe du chevron qui indique MAXI, mais j'avoue ne pas en être sur... et dans la doc il est cité simplement :

 

Contrôle du liquide de frein

Faites l'appoint de liquide dans le
réservoir jusqu'au repère MAX avec du
liquide de frein approprié.

 

 

20200729_150632.jpg

20200729_150715.jpg

20200729_153012.jpg

Modifié par Marcus_54

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il y a 1 minute, BloWeR a dit :

Bjorn a fait une video sur ses plaquettes qui étaient fissurés. Le conseil que j'en retiens : mets les jantes d'origines Tesla et ne parle pas du circuit pour demander une prise en garantie.

++

Pas mieux. Tiens nous au courant mais j'imagine qu'ils constateront un défaut quelque part. 

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Pour ceux qui ont pratiqué le vélo en montagne de façon intensive, ce phénomène d'usure plus prononcé des patins plaquettes sur un côté est tout a fait normal. Si tu regarde bien ce doit être le côté qui est "entrant" dans la rotation du disque. Qu'elle soit aussi prononcée vient peut être du fait que le jeu fonctionnel soit trop important dans les glissières et permette que la plaquette se mette facilement en travers ? Ou tout simplement de la qualité du matériau.

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Il y a 1 heure, Marcus_54 a dit :

J'ai un peu de mal à mentir... comment justifier que les plaquettes sont usées sur une Tesla de 16 000km ?

 

"non, rien de spécial, j'ai souvent besoin de freiner car je suis en régénération faible et pas en mode serrage, ah oui je vais changer ça d'accord merci monsieur Tesla"

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Hello !

T’as regardé sur tous les étriers ? Qu’est-ce que ça donne sur les 3 autres ?

Je ne pense pas que l’on puisse dire qu’il est normal d’avoir sur la même plaquette une usure au témoin et le haut quasi neuf. Effectivement ça fait penser à un piston grippé, mal purgé ?

Comment sont les disques ?

Quand tu fais des freinages appuyés tu sens pas un déséquilibre dans ton freinage ? Un bruit, tremblement dans la pédale ?

Et toi, as-tu essayé de repousser le piston qui semble faire moins de pression ?

Pour le liquide, s’il était trop juste la voiture te l’indiquerait sinon ouvre ton bocal et rajoute jusqu’à en avoir assez, en général c’est pas beaucoup.

 

Tesla peut te refuser la garantie amha s’ils sont pas cons, ils devraient voir que ta voiture a fait du circuit.

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Il y a 2 heures, Busquet2 a dit :

Tesla peut te refuser la garantie amha s’ils sont pas cons, ils devraient voir que ta voiture a fait du circuit.

Je pense qu'ils doivent avoir toute l'historique de ta conduite, vitesses, GPS, activation du mode "Track"...

Maintenant est-ce que le technicien du SC a accès à ces informations est une autre question.

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il y a 3 minutes, jpsurlaroute a dit :

Je pense qu'ils doivent avoir toute l'historique de ta conduite, vitesses, GPS, activation du mode "Track"...

Maintenant est-ce que le technicien du SC a accès à ces informations est une autre question.

J'espère bien que le technicien n'y a pas accès! Et d'ailleurs personne sans ton accord. Ce sont des données personnelles.

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Il y a 5 heures, Glooby a dit :

Omettre n'est pas mentir ...😋

Ah si si, ça s'appelle mensonge par omission, précisément !😉


Ceci dit, en demi-mesure, on peut attendre que vienne la question sachant que, comme dit Busquet, ça serait étonnant qu'ils ne la posent pas car les logs devraient retranscrire ces périodes de très forte sollicitation du véhicule, voire tout simplement l'activation du mode Track associé à ce type de conduite. Partant de là, ils ne sont plus dans une optique de mise en œuvre de garantie, mais d'une éventuelle usure normale vis-à-vis de ce type d'usage. C'est là que leur rôle de contrôle/conseil doit jouer.


Ce sont des données personnelles, certes. Mais à partir du moment où tu demandes un diagnostic, ils ont un intérêt légitime à y accéder, d'autant plus si tu souhaites entrer dans un cadre de garantie contractuelle. D'ailleurs je ne serais pas étonné que ça soit explicitement écrit quelque part de sorte qu'il n'y aurait même pas à justifier d'un intérêt légitime, mais qu'on entrerait dans le cadre de l'exécution d'un contrat.


Edit : Trouvé ! Voir en particulier la section 5 relative à "Informations recueillies via votre Véhicule Tesla ou le concernant" https://www.tesla.com/fr_FR/about/legal?redirect=no

 

D'ailleurs imaginons, inversement, qu'on soit dans un cadre classique : comment faire jouer la garantie si tu refuses de fournir l'historique qui permet de justifier de ton usage normal du véhicule et donc qu'il n'y a pas de faute de ta part qui justifierait une usure prématurée ? Cet historique, en plus d'être un outil pertinent d'amélioration continue, est également ta meilleure protection. Pour le coup, vouloir le garder pour toi serait absurde et pourrait, à mon avis, justifier un refus de prise en charge.


Pour le coup la question est davantage sur l'usure inégale, qui, elle, pose question tant elle semble déséquilibrée. A suivre.

Modifié par Armaggion

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Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

T’as regardé sur tous les étriers ? Qu’est-ce que ça donne sur les 3 autres ?

L'avant droit à 2 mm de déséquilibre entre le haut et le bas de la plaquette.

À l'arrière moins d'un millimètre.

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

Comment sont les disques ?

Quand tu fais des freinages appuyés tu sens pas un déséquilibre dans ton freinage ? Un bruit, tremblement dans la pédale ?

Et toi, as-tu essayé de repousser le piston qui semble faire moins de pression ?

Pour le liquide, s’il était trop juste la voiture te l’indiquerait sinon ouvre ton bocal et rajoute jusqu’à en avoir assez, en général c’est pas beaucoup.

Les disques sont nickel, brillants et polis :)

Pas de déséquilibre ni vibration.

Non, je n'ai as essayer de bricoler le piston "grippé"

Pour le liquide de freins, un copain mécano m'a dit que c'est normal, quand les plaquettes s'usent, il y a davantage de liquide dans les pistons et moins dans le bocal.

 

Je n'ai pas l'intention de demander la prise en charge  sous garantie des plaquettes qui sont du consommable. Par contre il y a clairement un problème avec l'étrier et/ou un piston.

 

Pour ce qui est du circuit, est-ce une utilisation anormale ?

J'ai été rouler un peu fort sur un circuit (ou une route privée), je n'ai pas modifié ou dénaturé la voiture, je n'ai fait que la conduire d'une façon énergique :). Il faut bien un peu utiliser les 450 CH de la voiture pour autre chose que "gratter" un kéké aux feux rouges :)

 

Pour ce qui est des logs je doute fort qu'ils y aient accès et qu'ils aient envie de passer du temps à les consulter. Un bon mécano verra qu'elle a tourné sur circuit rien qu'avec l'usure des pneus.

 

il y a une heure, Armaggion a dit :

on peut attendre que vienne la question

Je verrai bien comment tourne la conversation et si la question est posée.

 

Sinon mon rendez-vous avec le Randger est annulé, il m'a expliqué que seul il ne pouvait faire gère plus que changer des plaquettes de frein. J'ai donc un nouveau rendez-vous au service Center de Luxembourg le 4 aout à 9h15. C'est pour bientôt :)

 

 

 

Modifié par Marcus_54

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il y a une heure, Foux72 a dit :

J'espère bien que le technicien n'y a pas accès! Et d'ailleurs personne sans ton accord. Ce sont des données personnelles.

Tesla étant une entreprise américaine et ils sont nettement moins regardant sur la protection des données privées. Et vu les pénalités ridicules par l'union européenne qui sont données à Google et autre Amazon, je pense qu'ils s'en balancent des lois.

Toutes nos données doivent être sur des serveurs en Californie...

 

D'ailleurs on le voit quand il y a un accident concernant une Tesla, ils sortent toutes les données, y compris si le conducteur avait ses mains sur le volant. Et je ne suis pas sûr qu'ils aient demandé l'autorisation à l'accidenté ou aux ayant-droit au préalable...

 

Je suis sûr aussi que dans tous les papiers qu'on a signé électroniquement, il doit y avoir une petite ligne qui dit que les données appartiennent à Tesla (même si c'est illégal en Europe).

 

Mais ceci est un autre sujet qui ne concerne pas seulement Tesla...

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Tesla étant une entreprise américaine et ils sont nettement moins regardant sur la protection des données privées. Et vu les pénalités ridicules par l'union européenne qui sont données à Google et autre Amazon, je pense qu'ils s'en balancent des lois. Toutes nos données doivent être sur des serveurs en Californie...

 

D'ailleurs on le voit quand il y a un accident concernant une Tesla, ils sortent toutes les données, y compris si le conducteur avait ses mains sur le volant. Et je ne suis pas sûr qu'ils aient demandé l'autorisation à l'accidenté ou aux ayant-droit au préalable...

 

Je suis sûr aussi que dans tous les papiers qu'on a signé électroniquement, il doit y avoir une petite ligne qui dit que les données appartiennent à Tesla (même si c'est illégal en Europe).

 

Mais ceci est un autre sujet qui ne concerne pas seulement Tesla...

 

Alors faut pas tout confondre, Google et compagnie n’ont pas eu d’amende sur la GDPR en elle même. Et celles-ci sont extrêmement dissuasive que l’on soit une boîte française, marocaine ou américaine. L’amende de Google a été particulièrement faible justement parce que les données n’étaient pas considérées sensibles, et parce que les CGUs étaient trop permissives, pas pour l’utilisation des données elle même.

 

Quand aux données donner par Tesla lors d’un accident, il n’y en a aucune qui soit à caractère privée.

Je ne doute absolument pas que Tesla ai ses informations, on le sait. Sauf qu’elle ne va pas s’amuser a les disséminer comme ça, même sur ses propres employés. Ils risqueraient trop gros, aussi bien financièrement qu’en image de marque.

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il y a 10 minutes, Foux72 a dit :

Alors faut pas tout confondre, Google et compagnie n’ont pas eu d’amende sur la GDPR en elle même. Et celles-ci sont extrêmement dissuasive que l’on soit une boîte française, marocaine ou américaine.

Pour info, la liste des condamnations par les autorités de régulation européennes au titre du défaut de respect du RGPD. Google, en France, 50 millions d'euros pour défaut de transparence.

Mais on s'éloigne du sujet...

 

Effectivement ce n'est pas un usage anormal du véhicule en l'occurrence, d'autant moins s'il s'agit d'un modèle Performance qui est quand même orienté... performances ! Et comme tu le mentionnes, il n'y a pas lieu de parler de garantie dans le cadre d'un consommable, ça serait un non-sens. Reste à élucider ce mystère d'usure très inégale qui n'est pas trop rassurant et qui pourrait, lui, si lié à un problème structurel, se résoudre via activation de la garantie.


Il faut bien des utilisateurs qui poussent les véhicules pour en révéler les défauts et les faire progresser. Les conducteurs lambda, comme moi, t'en remercient !

Modifié par Armaggion

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Il y a 23 heures, Marcus_54 a dit :

Pour ce qui est du circuit, est-ce une utilisation anormale ?

J'ai été rouler un peu fort sur un circuit (ou une route privée), je n'ai pas modifié ou dénaturé la voiture, je n'ai fait que la conduire d'une façon énergique :). Il faut bien un peu utiliser les 450 CH de la voiture pour autre chose que "gratter" un kéké aux feux rouges :)

 

Tu peux aussi dire que tu conduis un peu vite sur routes, ils ne te verbaliseront pas...😉

ou que tu vas souvent en Allemagne sur des routes non limitées...

évidemment s'ils ont accès à tes données et qu'ils les regardent, ca risque de ne pas coller tout à fait, mais bon, tu pourras toujours dire qu'un jour tu l'as prêtée à un ami qui apparemment est allé s'amuser un peu sur son terrain privé...

C'est pas pour encourager à mentir et truander, mais juste pour ne pas faire sauter une garantie pour un défaut qui a priori n'a rien à voir avec le circuit. Vu les bobbards que les Teslaboys/girls nous racontent parfois... pour me convaincre de commander,il y en a un qui m'avait dit "le gros avantage du dual motor c'est que si l'un tombe en panne,l'autre vous permet de continuer" / "Ah bon? mais je croyais qu'on ne pouvait pas remorquer une Tesla sur ses roues car ca abîme les moteurs?" / "Ah...heu...oui bon faut peut-être pas rouler trop longtemps avec un seul moteur alors..."

 

Modifié par boreus

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il y a 25 minutes, Busquet2 a dit :

Mais arrêter de vouloir truander !

1- il a dit qu'il trouvait normal de payer

2- Tesla ne paiera pas un consommable comme des plaquettes de freins

3- le problème est l'usure anormale sur la même plaquette.

 

Mais 100% d'accord!!

les consommables il les paye,il l'a d'ailleurs dit lui-même

Par contre s'il y a un problème dans le système de freinage qui provoque cette usure asymétrique, il faut que la garantie couvre sa résolution!

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il y a 32 minutes, Marcus_54 a dit :

Ont est bien d'accord.

En plus, sur le modèle performance il y a un mode track, ça serait assez risible de reprocher l'utilisation de cette voiture sur circuit...

Il y a parfois des clauses risibles...j’ai loué une fois une voiture à Tahiti mais pas le droit d’aller dans l’intérieur de l’île (routes pas toujours revêtues), juste le tour de l’île autorisé, donc le bord de mer, mais pas de rivières, vallées, cascades ou traversées... et pourtant j’avais pris un suv justement (bon un Duster...😁 mais quand même c’était pas la petite citadine). 

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Je suis allé à mon rendez-vous au service center du Luxembourg (à 9h15).

Comme tous les Services Center, les locaux sont beaux et confortables.

À la réception, ils me demandent simplement mon nom et la carte du véhicule.

Ils me disent :

On va faire un diagnostique : durée 1h à 1h30 et l’on revient vers vous pour vous indiquer ce qui va être fait.

L'accès à l'atelier est strictement interdit.

Ils ne m'ont quasi rien demandé sur le problème.

 

Après deux heures d'attente sans nouvelle, on leur a dit que l'on allait se promener au Luxembourg et qu'il pouvait nous joindre par tel.

Le SC est à 2 km du centre-ville, mais les bus sont gratuits.

 

On est revenu à 16h... ils avaient attendu pour pouvoir téléphoner à Tesla aux États-Unis pour discuter du problème (merci le décalage horaire). Il était déjà question qu'il me prête une voiture...

 

Finalement :

Ils ont diagnostiqué une bulle d'air dans le piston supérieur de l'étrier de frein ce qui appliquait une pression moindre sur le haut de la plaquette d'où l'usure sur le bas.

Ils m'ont changé les jeux de plaquette avant droit et gauche et par sécurité les deux disques avant ( pour les disques je trouve cela superflu, mais ils ne veulent pas prendre de risque avec les freins).

Et tout cela pris en charge par Tesla !

 

Moi, je dis bravo, Tesla !  Ma Tesla est fantastique !

Je suis reparti à 18h très content : visite du Luxembourg et des freins neufs.

 

Rebondissement ! 😕

Tesla Luxembourg vient de m'appeler, les ingénieurs de TESLA USA ont épluché les logs et ils ont constaté que la voiture avait fait du circuit, du coup ils veulent me facturer les disques de freins et plaquettes.

Je leur ai dit OK pour les plaquettes et pas question pour les disques qui étaient encore en parfait état. Du coup ils me demandent de repasser pour qu'ils me remontent les anciens disques de freins.

Ils me reprochent de ne pas leur avoir dit lors de la prise en charge du véhicule, je leur ai reproché de ne pas avoir essayé de discuter et de m'avoir pris pour un Newbee qui ne connait rien et à qui on ne demande rien !

je devrais en avoir pour 370€ HT avec un AR au Lux (avec les disques c'était 624) 😝

 

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