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chatillon86

Planificateur TM3 devenu hyper optimiste

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MY2cents de Retex perso : 

Pour ce qui est du vent... on peut facilement croire qu'il n'y en a pas mais... en regardant le site web (ou l'(appli) Windy.com on a souvent des surprises. Depuis plusieurs années j'ai pris l'habitude de vérifier avant de faire des (très) grands trajets autoroutiers (130kmh) pour optimiser mon choix de SC pour les recharges ;) 

Modifié par cornam

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Le 26/08/2023 à 11:05, cornam a dit :

MY2cents de Retex perso : 

Pour ce qui est duvent... on peut facilement croire qu'il n'y en a pas mais... en regardant un site web (ou l'(appli) Wind/com on a souvent des surprises. Et depuis plusieurs années j'ai pris l'habitude de vérifier quand je fais des (très) grands trajets autoroutiers (130kmh) pour optimiser mon choix de SC pour recharger ;) 

Oui le vent (et la pluie aussi) peuvent avoir un effet important, et c'est pour ça qu'il y a une limite à la précision de la conso planifiée sur grand trajet: en plus des incertitudes de la météo elle-même, le planificateur ne connait pas les temps de pause réels et donc quelle météo appliquer. Il ne sait pas non plus s'il y a des arbres autour de la route, la vitesse de séchage de la chaussée, etc.

AMA le planificateur pourrait se contenter d'avertir en cas de météo nettement défavorable et ajouter une plage d'incertitude plutôt que d'essayer d'affiner - en pratique c'est ça, plus la météo est agitée, plus les prévisions sont incertaines.

Reste que dernièrement on a affaire à des bugs, pas juste des problèmes de météo.

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Le 13/08/2023 à 23:53, oligo a dit :

J'ai fait la maj de carto il y a au moins 15 jours, je vois pas ou pourrait être le lien entre la carto et l'onglet énergie

 

Deux autres trajets ce soir ou tout était bon (tout dans le vert). Ca en fait 6 de suite. Je vais aller brûler un cierge

Dans le calcul des estimations de consos, la cartographie intègre des consos "typiques" sur chaque portion de route. Une maj de la carto met également à jour les estimations de conso sur les portions de route enmpruntées.

Les projections de batterie consommée (et résiduelle) sont mises à jour au fur et à mesure du trajet.

Lors d'une planification, le calcul est fait par les serveurs avec la dernière carto, si celle de la voiture est différente, il peut apparaître des variations importantes. Pendant le roulage, les deux courbes sont comparées et mises à jour avec les données de la voiture, et des remises à jour sont faites si la connexion aux serveurs est disponible.

Il y a donc plusieurs facteurs qui impactent les estimations de conso :

La carto des serveurs lors de la planification initiale

La carto de la voiture pour le suivi pendant le roulage

La disponibilité de la connexion pour la mise à jour des consos vs l'estimation par les serveurs plusieurs fois pendant le trajet.

 

Je ne sais pas si cela peut expliquer toutes les incohérences relevées ici, mais ça permet de voir que les sources d'erreurs / corrections sont nombreuses.

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Le 26/08/2023 à 12:38, 5qinoI a dit :

Dans le calcul des estimations de consos, la cartographie intègre des consos "typiques" sur chaque portion de route. Une maj de la carto met également à jour les estimations de conso sur les portions de route enmpruntées.

Les projections de batterie consommée (et résiduelle) sont mises à jour au fur et à mesure du trajet.

Lors d'une planification, le calcul est fait par les serveurs avec la dernière carto, si celle de la voiture est différente, il peut apparaître des variations importantes. Pendant le roulage, les deux courbes sont comparées et mises à jour avec les données de la voiture, et des remises à jour sont faites si la connexion aux serveurs est disponible.

C'est documenté ? Sinon tu aurais des sources pour toutes ces infos ...?

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Le 26/08/2023 à 16:11, 5qinoI a dit :

Comme le dernier TSM à Austin tu veux dire ?

Je n'ai pas le timer tag précis, désolé...

J'ai vu la conférence, pas le souvenir que ce sujet ait été abordé, surtout avec de tels détails. Plus généralement je n'ai trouvé aucune source, donc si tu en as une ce serait intéressant.

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Le 26/08/2023 à 16:29, MrFurieux a dit :

J'ai vu la conférence, pas le souvenir que ce sujet ait été abordé, surtout avec de tels détails. Plus généralement je n'ai trouvé aucune source, donc si tu en as une ce serait intéressant.

Il y a pourtant tout un chapitre sur le FSD et l'intégration de l'IA avec pas mal de passages où EM explique les avancées attendues dans cette intervention. Tu y trouves donc des éléments sur comment c'était avant et dans quel direction ça progresse. Si tu as le temps de regarder quelques conférences ou itw de EM, tu auras plein d'infos sur tout un tas de sujets intéressants relatifs à Tesla. C'est très instructif, je te le conseille si tu es intéressé par le sujet.

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Le 26/08/2023 à 17:04, 5qinoI a dit :

Il y a pourtant tout un chapitre sur le FSD et l'intégration de l'IA avec pas mal de passages où EM explique les avancées attendues dans cette intervention. Tu y trouves donc des éléments sur comment c'était avant et dans quel direction ça progresse. Si tu as le temps de regarder quelques conférences ou itw de EM, tu auras plein d'infos sur tout un tas de sujets intéressants relatifs à Tesla. C'est très instructif, je te le conseille si tu es intéressé par le sujet.

OK mais le sujet c'est les estimations de conso, pas le FSD. Ci-dessous la transcription de la présentation aux actionnaires à Austin en 2023, tu peux vérifier qu'il n'y a aucune mention de la cartographie ou des consos. Si tu as juste un lien vers une vidéo ou un document sur le sujet ce serait suffisant.

tsm2023.txt

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Hello,

 

Je viens faire un retex de mon côté aussi.

1500km fait cette année pour les vacances, j'en avais fait 2000 l'année dernière.

Entre les deux, énorme régression du planificateur sur les longs trajets....

Mon Béziers - Bourg Saint Maurice était catastrophique, très optimiste et du coup impossible de prévoir ses arrêts.

Mon Annecy-Marseille pareil, 20% de différence entre l'estimation au départ et la batterie à l'arrivée.

L'année dernière je avais eu quasiment aucun soucis...

 

J'aimerai bien comprendre pourquoi.

 

Dernier trajet 1h15 pour un Marseille - Sisteron, 10% de différence. 

Moins impactant ici car je n'ai pas besoin de recharger..

J'espère que l'année prochaine j'aurais une meilleure expérience...

 

 

 

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Le 27/08/2023 à 09:13, YuFr a dit :

Hello,

 

Je viens faire un retex de mon côté aussi.

1500km fait cette année pour les vacances, j'en avais fait 2000 l'année dernière.

Entre les deux, énorme régression du planificateur sur les longs trajets....

Mon Béziers - Bourg Saint Maurice était catastrophique, très optimiste et du coup impossible de prévoir ses arrêts.

Mon Annecy-Marseille pareil, 20% de différence entre l'estimation au départ et la batterie à l'arrivée.

L'année dernière je avais eu quasiment aucun soucis...

 

J'aimerai bien comprendre pourquoi.

 

Dernier trajet 1h15 pour un Marseille - Sisteron, 10% de différence. 

Moins impactant ici car je n'ai pas besoin de recharger..

J'espère que l'année prochaine j'aurais une meilleure expérience...

 

 

 

Je ne sais pas si ca joue, mais la chaleur semblait avoir un gros impact sur la consommation. J ai bcp rouler également et en debut de trajet la voiture affichait souvent du 0.4kwh au km. Et ca mettait pas mal de km pour revenir sous les 0.20. 

 

Le planificateur pouvait en perdre son latin j imagine. 

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Si je regarde mon Teslafi, et moyennant le fait que j'ai pas trop compris ce qu'était le % d'efficiency, on voit qu'au dessus de 30degrés les perf chutent beaucoup. Le planificateur a peut être un souci pour bien appréhender la température (allant de pair avec les rumeurs de suppression du capteur de températures extérieures?)

 

image.thumb.png.8d4e9300b30a7555b5506e89b8bb2ad5.png

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Le 28/08/2023 à 10:43, afreeman1901 a dit :

Si je regarde mon Teslafi, et moyennant le fait que j'ai pas trop compris ce qu'était le % d'efficiency, on voit qu'au dessus de 30degrés les perf chutent beaucoup. Le planificateur a peut être un souci pour bien appréhender la température (allant de pair avec les rumeurs de suppression du capteur de températures extérieures?)

 

image.thumb.png.8d4e9300b30a7555b5506e89b8bb2ad5.png

 

Le % d'efficiency est l'efficacité par rapport à l'autonomie EPA affichée (que Teslafi affiche aussi).

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J'aimerai rajouter au schmilblick du planificateur que dans mon cas, ma conso n'a pratiquement pas changée d'un iota.

Je fais toujours le même nombre de kilomètres avec le même niveau de batterie que quand le planificateur était fiable. C'est juste que maintenant il donne pratiquement tout le temps des résultats délirants.

Donc, clairement (dans mon cas), ça n'est pas un problème de conso et/ou de conditions, c'est un problème de planificateur. Soit il reçoit des mauvaises informations du BMS (mais dans ce cas, la conso et le pourcentage  devraient déconner aussi j'imagine), soit il calcule comme un manche.

J'ai pensé à la carto délirante pendant un moment. Quand je vois des portions à 90 ou la voiture m'affiche des limites à 30, je me dis que ça doit être possible de faire beaucoup de kilomètres dans ces conditions, mais même sur des trajets autoroutiers où les limitations sont plus fiables, ça déconne quand même.

Bref, heureusement que je connais la voiture, parce que voilà l'expérience pour ceux qui découvrent le VE...

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Le 29/08/2023 à 11:58, Fab- a dit :

J'aimerai rajouter au schmilblick du planificateur que dans mon cas, ma conso n'a pratiquement pas changée d'un iota.

Je fais toujours le même nombre de kilomètres avec le même niveau de batterie que quand le planificateur était fiable. C'est juste que maintenant il donne pratiquement tout le temps des résultats délirants.

Donc, clairement (dans mon cas), ça n'est pas un problème de conso et/ou de conditions, c'est un problème de planificateur. Soit il reçoit des mauvaises informations du BMS (mais dans ce cas, la conso et le pourcentage  devraient déconner aussi j'imagine), soit il calcule comme un manche.

J'ai pensé à la carto délirante pendant un moment. Quand je vois des portions à 90 ou la voiture m'affiche des limites à 30, je me dis que ça doit être possible de faire beaucoup de kilomètres dans ces conditions, mais même sur des trajets autoroutiers où les limitations sont plus fiables, ça déconne quand même.

Bref, heureusement que je connais la voiture, parce que voilà l'expérience pour ceux qui découvrent le VE...

C'est un problème en effet, cette histoire des portions mal configurées. Le nombre de routes pour lesquelles la vitesse max n'est pas correctement renseignée...  Du coup les données de consommation "typique" sont erronées et, comme je le détaillais plus tôt, les estimations faussées. C'est d'autant plus incompréhensible quand le panneau de limitation de vitesse a, lui, été correctement identifié. La voiture ne prend pas en compte ce qu'elle voit (un comble pour un système "vision") mais uniquement ce qu'elle sait (quand en plus la carto est différente de celle en mémoire dans le serveur, c'est la double peine au moment du calcul...).

Par ailleurs, c'est pénible avec l'AP également, qui se cale à la vitesse qu'il croit être la bonne plutôt qu'à celle du panneau qu'il a bien vu puisqu'on le voit passer dans la fenêtre AP... Mais comme nous devons rester vigilants de tout façon, nous pouvons corriger tout cela nous mêmes...

Modifié par 5qinoI

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Salut,
souci lors du dernier trajet pour ma part:

Je planifie mon trajet total (lieu de départ vers domicile), le planificateur me dit qu'un arrêt de 7minutes est nécessaire ==> ok normal vu le kilométrage et ma connaissance du trajet !

J'arrive au superchargeur, je me branche et pendant la recharge, j'annule le trajet pour le refaire car je voulais voir ce qu'il me proposait comme itinéraires (selon les bouchons en région parisienne... je n'attends pas qu'il me propose un recalcul) et là c'est le drame ! Le planificateur me dit que j'arriverai à 50% de batterie à mon domicile ! IMPOSSIBLE !

J'annule, je recommence.. toujours pareil.

 

J'ai pas trouvé de solution pour éviter ce bug hier ... 

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ça va toujours pas mieux le planificateur 

hier, 20% d'erreur sur un trajet de 300km 

en cause ma conduite :"vous auriez consommé 20% de moins en maintenant votre vitesse à 110km/h"

certes,  et j'aurai aussi pu sucer un poids lourd pendant les 300 bornes aussi tant qu'on y est mais j'ai envie de rouler à 130 quand c'est possible moi …Je ne vois aucune possibilité de réglage pour ce problème...

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Le 20/11/2023 à 14:11, Fab4774 a dit :

ça va toujours pas mieux le planificateur 

hier, 20% d'erreur sur un trajet de 300km 

en cause ma conduite :"vous auriez consommé 20% de moins en maintenant votre vitesse à 110km/h"

certes,  et j'aurai aussi pu sucer un poids lourd pendant les 300 bornes aussi tant qu'on y est mais j'ai envie de rouler à 130 quand c'est possible moi …Je ne vois aucune possibilité de réglage pour ce problème...

Il pleuvait ou la voiture pensait que c'était le cas ? Cf la limitation indiquée sur l'écran.

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Le 20/11/2023 à 14:14, rifilou a dit :

Il pleuvait ou la voiture pensait que c'était le cas ? Cf la limitation indiquée sur l'écran.

NB si la voiture pense qu'il pleut ça doit avoir l'effet contraire (prévision neutre ou pessimiste). L'optimisme c'est s'il pleut vraiment + la voiture pensait qu'il ne pleuvrait pas

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Le 22/11/2023 à 18:26, MrFurieux a dit :

NB si la voiture pense qu'il pleut ça doit avoir l'effet contraire (prévision neutre ou pessimiste). L'optimisme c'est s'il pleut vraiment + la voiture pensait qu'il ne pleuvrait pas

 

Non non. Si la voiture pense qu'il pleut et que la limitation est donc à 110, elle prévoit en théorie un % à l'arrivée tenant compte d'une vitesse à 110 km/h donc plus optimiste qu'en roulant à 130. Les 20% de différence peuvent s'expliquer potentiellement comme ça.

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Le 22/11/2023 à 19:09, rifilou a dit :

 

Non non. Si la voiture pense qu'il pleut et que la limitation est donc à 110, elle prévoit en théorie un % à l'arrivée tenant compte d'une vitesse à 110 km/h donc plus optimiste qu'en roulant à 130. Les 20% de différence peuvent s'expliquer potentiellement comme ça.

Si c'était vrai on verrait l'heure d'arrivée prévue être fausse aussi dans les mêmes proportions, non ? Perso j'ai jamais constaté ça, les heures étaient toujours correctes, et par ailleurs comme @Fab4774 j'ai eu des erreurs aussi et même surtout par beau temps.

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Le 22/11/2023 à 19:25, MrFurieux a dit :

Si c'était vrai on verrait l'heure d'arrivée prévue être fausse aussi dans les mêmes proportions, non ? Perso j'ai jamais constaté ça, les heures étaient toujours correctes, et par ailleurs comme @Fab4774 j'ai eu des erreurs aussi et même surtout par beau temps.

 

J'ai aussi eu de belles erreurs dont une à chaque fois au même endroit (SuC du Mans pour repartir vers la Bretagne).

Mais @Fab4774 ne nous dit pas tout sur le souci en question, l'heure d'arrivée prévue par exemple.

Bon, personnellement, je viens de rajouter un paramètre qui peut faire dévier aussi : des pneus 4 saisons sur la Model Y, noté "B" en conso, à la place des Hankook d'origine notés "A". 

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