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farenas

Planificateur Tesla Y qui est fantaisiste

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Petite surprise concernant le planificateur Tesla qui est fantaisiste ou pour le moins trop optimiste 

 

Je ne sais pas si cela est dû au soft (2022.40.1 pour ma part), ou la technologie LFP moins facile à  calibrer pour le BMS, ou autre chose, mais voici mon problème 

 

Planification d’un trajet de 180 kms environ, sans péage, avec gros bouchons au départ et grande fluidité pour le reste du trajet ( environ les 80%)

 

Le planificateur m’annonce une arrivée à 45% alors que je suis en charge au Suc

Je prends la route très sereinement évidemment, mais j’ai besoin de 40 % à mon arrivée à destination 

 

Quelques kilomètres après mon départ, ma prévision chute de 10%
cela ne m’était jamais arrivé avec mes autres Tesla

 

est ce que les LR ont le même problème depuis la dernière mise à jour, car je suis certain que mon ex LR planifiait avec une erreur proche du néant 

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Bonjour @farenas  🙂

J'ai fait un trajet similaire de 160 km avec ma LR batterie LG avec un départ à 80% et arrivée programmée par le planificateur à 37% à destination, sur un chemin sans péage également (route à 80/90 + traversée de villages/villes à 50 + portion 2x2 voies à 110).

Je n'ai pas eu de chute brutale de l'estimation sur le trajet, mais une perte de quelques % au fur et à mesure.

En effet, vent de face de 15 à 32 km/h en moyenne et un temps pas trop favorable (humide et un peu de pluie fine de temps en temps).

En respectant scrupuleusement les limitations, je suis arrivé à destination avec 32% restant dans le pack au lieu des 37%.

Au retour, ayant le vent dans le dos, je suis arrivé à 49% au lieu des 45% prévus au départ par le planificateur.

Dans l'application énergie de l'écran de bord, il m'a indiqué sur la fin de mon trajet un gain net de 1,8% sur la conduite par rapport à ce qu'il avait calculé. J'ai gagné également 0,8% sur la clim (21°c en auto à l'avant et coupée à l'arrière).

J'essaie d'être exhaustif pour faire un comparatif, mais je ne sais pas si cela peut vous aider.

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Oui beaucoup 

 

mon problème, c’est que la chute de 10% a été faite dans les 2 ou 3 premiers kilomètres 

 

ce n’est pas un problème de conditions de routes ou températures qui fait perdre au fil du trajet. 
 

j'en suis à me demander si je ne vais pas prévoir plus que les 10% de marge de sécurité que je m’accordais jusqu’ici 

 

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications 

 

Le planificateur Tesla me donnait plus confiance auparavant 

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Oui, je vois bien la chute de %.

En y réfléchissant, j'ai déjà eu le cas une fois en repartant d'un SuC Tesla.

Pour le contexte, j'avais un peu plus de 800 km à faire pour atteindre ma destination.

Là, deux écoles : soit, on fait des sauts de puce, soit on fait une grosse charge au milieu et on termine en SoC bas à destination.

Pour ce trajet, j'ai fait un mix des deux 😁

Premier arrêt au SuC de Senlis, avec celui de Valenciennes en étape suivante, puis ma destination.

Donc, petite charge à Senlis pour atteindre Valenciennes, puis grosse charge là (kWh moins cher que chez nos amis belges) pour terminer ma course.

Sur la petite charge à Senlis, le planificateur me disait de charger à 50% (je n'ai plus le % exact en tête) pour aller jusqu'à l'autre SuC au nord, en m'indiquant que je serais autour des 25% une fois là bas.

Bon, bah cool, je me dis, 25% on est large !

Je me débranche et je commence à rouler pour remonter sur la A1.

Et là, tout comme vous, il m'a fait un saut dans le % à 10% environ.

Les 10% ne me choquent pas du coup, puisqu'il y a environ 150 km entre les deux points et une conso sur autoroute dans les 20 kWh au 100 km. 50% > 10%, 40% de conso en roulant à 130, je n'étais pas plus surpris que ça. Mais passer de l'annonce à 25% puis 10% une fois parti, oui, ça peut faire peur 😅

Je me demande maintenant si ce ne serait pas une histoire de BMS qui mettrait un peu trop d'optimisme dans son calcul pendant la charge parce que la tension dans le pack lui fausse son résultat (par exemple). Comme la tension est forte en pleine charge, est-ce que cela pourrait avoir une quelconque incidence ? Je ne m'y connais pas trop de ce côté.

Modifié par Mir

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