Aller au contenu
farenas

Planificateur Tesla Y qui est fantaisiste

Messages recommandés

Petite surprise concernant le planificateur Tesla qui est fantaisiste ou pour le moins trop optimiste 

 

Je ne sais pas si cela est dû au soft (2022.40.1 pour ma part), ou la technologie LFP moins facile à  calibrer pour le BMS, ou autre chose, mais voici mon problème 

 

Planification d’un trajet de 180 kms environ, sans péage, avec gros bouchons au départ et grande fluidité pour le reste du trajet ( environ les 80%)

 

Le planificateur m’annonce une arrivée à 45% alors que je suis en charge au Suc

Je prends la route très sereinement évidemment, mais j’ai besoin de 40 % à mon arrivée à destination 

 

Quelques kilomètres après mon départ, ma prévision chute de 10%
cela ne m’était jamais arrivé avec mes autres Tesla

 

est ce que les LR ont le même problème depuis la dernière mise à jour, car je suis certain que mon ex LR planifiait avec une erreur proche du néant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @farenas  🙂

J'ai fait un trajet similaire de 160 km avec ma LR batterie LG avec un départ à 80% et arrivée programmée par le planificateur à 37% à destination, sur un chemin sans péage également (route à 80/90 + traversée de villages/villes à 50 + portion 2x2 voies à 110).

Je n'ai pas eu de chute brutale de l'estimation sur le trajet, mais une perte de quelques % au fur et à mesure.

En effet, vent de face de 15 à 32 km/h en moyenne et un temps pas trop favorable (humide et un peu de pluie fine de temps en temps).

En respectant scrupuleusement les limitations, je suis arrivé à destination avec 32% restant dans le pack au lieu des 37%.

Au retour, ayant le vent dans le dos, je suis arrivé à 49% au lieu des 45% prévus au départ par le planificateur.

Dans l'application énergie de l'écran de bord, il m'a indiqué sur la fin de mon trajet un gain net de 1,8% sur la conduite par rapport à ce qu'il avait calculé. J'ai gagné également 0,8% sur la clim (21°c en auto à l'avant et coupée à l'arrière).

J'essaie d'être exhaustif pour faire un comparatif, mais je ne sais pas si cela peut vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui beaucoup 

 

mon problème, c’est que la chute de 10% a été faite dans les 2 ou 3 premiers kilomètres 

 

ce n’est pas un problème de conditions de routes ou températures qui fait perdre au fil du trajet. 
 

j'en suis à me demander si je ne vais pas prévoir plus que les 10% de marge de sécurité que je m’accordais jusqu’ici 

 

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications 

 

Le planificateur Tesla me donnait plus confiance auparavant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je vois bien la chute de %.

En y réfléchissant, j'ai déjà eu le cas une fois en repartant d'un SuC Tesla.

Pour le contexte, j'avais un peu plus de 800 km à faire pour atteindre ma destination.

Là, deux écoles : soit, on fait des sauts de puce, soit on fait une grosse charge au milieu et on termine en SoC bas à destination.

Pour ce trajet, j'ai fait un mix des deux 😁

Premier arrêt au SuC de Senlis, avec celui de Valenciennes en étape suivante, puis ma destination.

Donc, petite charge à Senlis pour atteindre Valenciennes, puis grosse charge là (kWh moins cher que chez nos amis belges) pour terminer ma course.

Sur la petite charge à Senlis, le planificateur me disait de charger à 50% (je n'ai plus le % exact en tête) pour aller jusqu'à l'autre SuC au nord, en m'indiquant que je serais autour des 25% une fois là bas.

Bon, bah cool, je me dis, 25% on est large !

Je me débranche et je commence à rouler pour remonter sur la A1.

Et là, tout comme vous, il m'a fait un saut dans le % à 10% environ.

Les 10% ne me choquent pas du coup, puisqu'il y a environ 150 km entre les deux points et une conso sur autoroute dans les 20 kWh au 100 km. 50% > 10%, 40% de conso en roulant à 130, je n'étais pas plus surpris que ça. Mais passer de l'annonce à 25% puis 10% une fois parti, oui, ça peut faire peur 😅

Je me demande maintenant si ce ne serait pas une histoire de BMS qui mettrait un peu trop d'optimisme dans son calcul pendant la charge parce que la tension dans le pack lui fausse son résultat (par exemple). Comme la tension est forte en pleine charge, est-ce que cela pourrait avoir une quelconque incidence ? Je ne m'y connais pas trop de ce côté.

Modifié par Mir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je déterre un peu ce sujet car il m'est arrivé une aventure samedi dernier qui correspond tout à fait au titre: "planificateur fantaisiste".

 

En effet, je suis parti de la région parisienne à destination de la Vendée.

C'est un trajet que je fais régulièrement et j'ai donc mes petites habitudes: recharge à Angers en arrivant entre 10 et 15%, soit au superchargeur "Aire des portes d'Angers" si je suis pressé, soit à l'autre superchargeur d'Angers, près du centre commercial, si j'en profite pour manger.

Donc on part et dès le début, le planificateur nous a bien calculé un arrêt recharge à Angers mais avec une arrivée à 5% en nous indiquant de ne pas dépasser les 120km/h. Ah bon?

Bon, de toutes façons, on ne risque pas de les dépasser tant qu'on n'a pas quitté le région parisienne, donc on commence comme ça et on verra...

Une fois sur l'autoroute, le planificateur se réajuste et ne nous limite plus en vitesse avec une arrivée à Angers comme prévue entre 10 et 15%. Comme il me faisait arrêter au premier superchargeur et que je voulais m'arrêter au second, j'en profite pour ajouter ce dernier comme étape à mon trajet (en tant qu'arrêt recharge, je précise).

 

Calcul correct et impeccable, tout comme prévu... jusqu'à ce qu'on soit à 20-25 minutes de notre arrêt recharge (le préconditionnement était déjà lancé).

En effet, à ce moment-là, le planificateur recalcule notre itinéraire et nous demande de sortir de l'autoroute pour faire demi-tour, aller se recharger au Mans, puis reprendre l'autoroute pour aller se recharger à Angers comme demandé, avant de repartir vers notre destination finale. Donc 2 arrêts recharge au lieu d'un seul, le premier étant dans notre dos plus loin que le second! Pourquoi ne pas aller directement au second??

 

Comme ce n'était pas moi qui conduisait à ce moment-là, j'ai pu lancer pas mal de calculs sur le planificateur pendant les quelques minutes qu'il nous restait, car même si on connait la route, il fallait que le préconditionnement se relance.

En parallèle, j'ai vérifié la disponibilité du superchargeur qu'on voulait sur l'appli Tesla: il était disponible avec 10 bornes libres sur 12.

Lancement d'un nouveau calcul sans étape: aucun problème sauf qu'il s'arrête au premier superchargeur en relançant le préconditionnement.

Du coup, je retente d'ajouter le bon superchargeur comme étape: il me refait le coup de faire demi-tour pour aller se recharger une première fois au Mans alors qu'on est presque arrivés à Angers.

Là, je ne sais plus trop quel calcul je lui demande, du genre ajout du superchargeur que je voulais mais pas comme arrêt recharge: le planificateur me demande de faire demi-tour pour aller me recharger au Mans, puis de rouler jusqu'au superchargeur des Herbiers en Vendée pour se recharger, donc en passant devant les superchargeurs d'Angers sans s'arrêter, de faire demi tour pour aller se recharger à Angers, d'aller à mon étape et enfin d'aller jusqu'à la destination finale... 6h30 de route restante au lieu de 1h50 (en comptant les recharges)!

 

Au final, devant relancer le préconditionnement au plus vite, j'ai supprimé les étapes et je l'ai laissé nous guider au premier superchargeur d'Angers, sauf qu'on n'a pas suivi ses indications pour aller au second superchargeur.

Une fois le premier superchargeur dépassé, le planificateur nous demandait donc de faire demi-tour mais on a continué (parce qu'on est des guedins!), et d'un seul coup il a changé d'avis en nous disant: "mais dites-donc, vous pouvez en fait aller vous recharger à l'autre superchargeur d'Angers!"

Ah, enfin!

Et effectivement, il n'y avait presque personne au superchargeur (on était même les seuls à la fin de notre recharge).

 

Je passe l'épisode où la recharge a été interrompue au bout de 10 minutes avec impossibilité de la relancer (hors sujet ici). J'ai simplement changé de borne et c'était bon.

 

Voilà, on a vraiment eu affaire à un planificateur fantaisiste, et on n'a jamais eu l'explication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’au super chargeur, ça charge tellement vite que parfois le BMS doit perdre les pédales et soit surestimer ou sous-estimer le SOC. Et du coup après quelques minutes et quelques kilomètres, cela se réajuste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2023 à 11:51, Jcb13 a dit :

Je pense qu’au super chargeur, ça charge tellement vite que parfois le BMS doit perdre les pédales et soit surestimer ou sous-estimer le SOC. Et du coup après quelques minutes et quelques kilomètres, cela se réajuste

OK, ça ça répond au tout début de mon trajet, et c'est quelque chose que j'ai déjà rencontré.

Mais ça n'explique pas le phénomène que j'ai eu sur Angers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2023 à 12:23, Toinou a dit :

OK, ça ça répond au tout début de mon trajet, et c'est quelque chose que j'ai déjà rencontré.

Mais ça n'explique pas le phénomène que j'ai eu sur Angers.

J'ai constaté la même chose sur ma Y LR avec un départ batterie "reposée" (donc BMS pas chahuté par un SUC). Départ à 46% et arrivée annoncée avec 12% lors de la planification puis ça s'est dégradé et a oscillé au fur et à mesure pour une arrivée réelle à 4%. Pour 169km...

J'ai eu la même chose (14% annoncés, 7% réels) mais c'était en redescendant d'une station de ski et la voiture est toujours très optimiste sur la régénération en descente ! Ensuite trafic très chargé sur autoroute, j'aurais dû moins consommer vue la vitesse moyenne...

 

Je trouve la marge d'erreur assez énorme vue la distance et le SoC au départ, au moins pour le premier cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2022 à 11:01, farenas a dit :

Petite surprise concernant le planificateur Tesla qui est fantaisiste ou pour le moins trop optimiste 

 

Je ne sais pas si cela est dû au soft (2022.40.1 pour ma part), ou la technologie LFP moins facile à  calibrer pour le BMS, ou autre chose, mais voici mon problème 

 

Planification d’un trajet de 180 kms environ, sans péage, avec gros bouchons au départ et grande fluidité pour le reste du trajet ( environ les 80%)

 

Le planificateur m’annonce une arrivée à 45% alors que je suis en charge au Suc

Je prends la route très sereinement évidemment, mais j’ai besoin de 40 % à mon arrivée à destination 

 

Quelques kilomètres après mon départ, ma prévision chute de 10%
cela ne m’était jamais arrivé avec mes autres Tesla

 

est ce que les LR ont le même problème depuis la dernière mise à jour, car je suis certain que mon ex LR planifiait avec une erreur proche du néant 

C'est parce que tu as relancé le planificateur alors que la voiture était en park, elle a donc pris la conso théorique pour le calcul, ensuite, tu as repris la route et elle a utilisé la conso réelle des premiers kilomètres.

Ça m’est déjà arrivé sur ma Y perf.

Il faut planifier tout le trajet depuis le départ et ne plus y toucher, surtout pendant les recharges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vince_007

 

Intéressant ce que tu dis.

Depuis ce post, j’ai moi aussi une Y Perf, et je peux te dire avec certitude qu’elle est beaucoup plus précise concernant les % à l’arrivée du trajet.

Pourtant, j’ai toujours la même façon de procéder, c’est à dire la planification du trajet complet au départ, puis la modification à chaque SuC car je saute souvent une étape, ou je préfère adapter ma charge pour arriver à une heure précise un peu plus loin ou plus près.

Bref, je ne laisse pas faire le planificateur de la voiture, car c’est moi qui décide et pas lui.

 

Pour l’exemple cité, il y a deux solutions : 

- Soit les conditions de circulation ont été exceptionnelles et je ne m’en suis pas rendu compte

- Soit le BMS et la gestion des LFP est différente. 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le planificateur tesla est au fraise!!!, on ne peut pas lui faire confiance 

Je suis parti ce jour avec une batterie à 100% et conditionné,  je devais arrivé au suc à 42%, je suis arrivé à 30 %!!!, 

 

Et pour la suite je devais arrivé à 11% à destination,  soit 0% ou moins si on suis le trajet du matin

comment une personne lambda peut se fier à ce planificateur 

Avec abrp ,je n ai jamais eu de pb, il était pessimiste, mais au moins on savait que l on arrivait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 12:57, leafvsniro a dit :

Le planificateur tesla est au fraise!!!, on ne peut pas lui faire confiance 

Je suis parti ce jour avec une batterie à 100% et conditionné,  je devais arrivé au suc à 42%, je suis arrivé à 30 %!!!, 

 

Et pour la suite je devais arrivé à 11% à destination,  soit 0% ou moins si on suis le trajet du matin

comment une personne lambda peut se fier à ce planificateur 

Avec abrp ,je n ai jamais eu de pb, il était pessimiste, mais au moins on savait que l on arrivait

Tu es toujours en train de critiquer dans tous tes posts, c'est dingue quand même.

 

Ton expérience n'est pas forcément une généralité, moi j'ai plutôt tout le contraire de toi ! Le planificateur me donne une estimation au % près sur 250kms de trajet . 

 

Pour moi c'est ABRP qui est au fraise, il est tellement pessimiste qu'il me fait recharger trop tôt avec un niveau de batterie trop élevé, je perd donc beaucoup de temps de trajet.

 

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le planificateur semble calculer le % suivant la consommation récente de la voiture.
Donc si on fait beaucoup de route de campagne, et soudainement de l'autoroute, oui, le % d'arrivée va être plus bas qu'au début du voyage.
Mais bizarrement, je n'avais pas remarqué cela avant cet hiver (température ou changement de version logiciel en cause ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 14:36, Lyozav a dit :

Le planificateur semble calculer le % suivant la consommation récente de la voiture.
Donc si on fait beaucoup de route de campagne, et soudainement de l'autoroute, oui, le % d'arrivée va être plus bas qu'au début du voyage.
Mais bizarrement, je n'avais pas remarqué cela avant cet hiver (température ou changement de version logiciel en cause ?)

Ce n'est pas exactement comme ça. Quand tu planifie à l'arrêt, elle tient compte de la conso en fonction des limitations de vitesses, du dénivelé, de la météo et du vent. C'est même assez précis. 

Ensuite quand tu roule, elle ajuste l'estimation avec la conso des derniers 50kms. 

J'ai rarement eu de fort écart entre conso et estimation, sauf si tu roule avec une remorque, des portes vélo ou au dessus des limitations de vitesses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 16:11, vince_007 a dit :

Ce n'est pas exactement comme ça. Quand tu planifie à l'arrêt, elle tient compte de la conso en fonction des limitations de vitesses, du dénivelé, de la météo et du vent. C'est même assez précis. 

Ensuite quand tu roule, elle ajuste l'estimation avec la conso des derniers 50kms. 

J'ai rarement eu de fort écart entre conso et estimation, sauf si tu roule avec une remorque, des portes vélo ou au dessus des limitations de vitesses.

Je suis plutôt d'accord, c'est effectivement ce que j'ai pu observer aussi: quand j'ai un gros écart par rapport à ce qui était prévu par le planificateur, c'est que je roulais un peu plus vite que d'habitude ou que j'avais le porte-vélos (là c'est radical).

 

Autre phénomène que j'ai remarqué, pas directement lié au planificateur: sur la page des stats du trajet en cours (vous savez, la page avec la courbe d'autonomie qui permet de voir si on est au-dessus ou en-dessous de ce qu'il avait prévu), j'ai l'impression que pour le vent, il confond Est et Ouest.

En effet, ça fait plusieurs fois qu'il me dit que je consomme plus parce que j'ai un vent d'Est ou de Sud-Est alors que je me dirige vers l'Ouest et que la météo a prévu justement un vent d'Ouest ou de Sud-Ouest.

Autrement dit, il a raison de dire que le vent me fait consommer plus, mais je ne suis pas du tout d'accord sur la direction du vent annoncé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 16:21, Toinou a dit :

Je suis plutôt d'accord, c'est effectivement ce que j'ai pu observer aussi: quand j'ai un gros écart par rapport à ce qui était prévu par le planificateur, c'est que je roulais un peu plus vite que d'habitude ou que j'avais le porte-vélos (là c'est radical).

 

Autre phénomène que j'ai remarqué, pas directement lié au planificateur: sur la page des stats du trajet en cours (vous savez, la page avec la courbe d'autonomie qui permet de voir si on est au-dessus ou en-dessous de ce qu'il avait prévu), j'ai l'impression que pour le vent, il confond Est et Ouest.

En effet, ça fait plusieurs fois qu'il me dit que je consomme plus parce que j'ai un vent d'Est ou de Sud-Est alors que je me dirige vers l'Ouest et que la météo a prévu justement un vent d'Ouest ou de Sud-Ouest.

Autrement dit, il a raison de dire que le vent me fait consommer plus, mais je ne suis pas du tout d'accord sur la direction du vent annoncé.

C'est la direction du vent qu'il donne. Donc un vent de provenance Ouest est indiqué en direction de l'Est. question de point de vue. Je pense que c'est pour expliquer que c'est un vent opposé à ta direction. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 14:29, vince_007 a dit :

Tu es toujours en train de critiquer dans tous tes posts, c'est dingue quand même.

 

Ton expérience n'est pas forcément une généralité, moi j'ai plutôt tout le contraire de toi ! Le planificateur me donne une estimation au % près sur 250kms de trajet . 

 

Pour moi c'est ABRP qui est au fraise, il est tellement pessimiste qu'il me fait recharger trop tôt avec un niveau de batterie trop élevé, je perd donc beaucoup de temps de trajet.

 

C est étonnant,  quand on lit les commentaires d ici ou d ailleurs, on est un bon nombre à penser comme moi

Quand on est fan boy, on ne voie pas les défauts

 

Comme ça ne fait pas 2 mois que je conduis un VE, je sais comment est calculé l autonomie, et comme par hasard, sur ma route de tous les jours j ai que de la voie rapide à 110km/h, donc ce n est pas lors des départs en vacances que mon autonomie change beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 12:57, leafvsniro a dit :

Le planificateur tesla est au fraise!!!, on ne peut pas lui faire confiance 

Je n’irai pas jusque là, mais j’ai été plus surpris par les écarts lorsque j’avais une batterie LFP (TMY). Souvent 10 à 15%. Je ne me souviens pas de grands écarts avec ma TM3 LFP.

 

La plus précise de toutes fut la TMY LR, toujours à 2% près

La TMY Perf est plus vers 5%

 

Le 02/01/2024 à 12:57, leafvsniro a dit :

comment une personne lambda peut se fier à ce planificateur 

Il prend souvent une marge, donc ça passe.

Celui qui joue avec les limites voit clairement des différences entre les modèles

 

Le 02/01/2024 à 12:57, leafvsniro a dit :

Avec abrp ,je n ai jamais eu de pb, il était pessimiste, mais au moins on savait que l on arrivait

Je commence a faire une vérification avec ABRP et il s’en sort pas si mal au final

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 17:41, vince_007 a dit :

C'est la direction du vent qu'il donne. Donc un vent de provenance Ouest est indiqué en direction de l'Est. question de point de vue. Je pense que c'est pour expliquer que c'est un vent opposé à ta direction. 

Non, je suis désolé, mais un vent en provenance de l'Ouest est un vent d'Ouest. Il va vers l'Est, mais on appelle ça un vent d'Ouest.

D'ailleurs, dans ce cas, pourquoi Sud et Nord ne serait pas inversé aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 17:42, leafvsniro a dit :

C est étonnant,  quand on lit les commentaires d ici ou d ailleurs, on est un bon nombre à penser comme moi

Quand on est fan boy, on ne voie pas les défauts

 

Comme ça ne fait pas 2 mois que je conduis un VE, je sais comment est calculé l autonomie, et comme par hasard, sur ma route de tous les jours j ai que de la voie rapide à 110km/h, donc ce n est pas lors des départs en vacances que mon autonomie change beaucoup 

Je ne suis pas un fan boy et je ne roule pas en VE depuis 2 mois, c'est surtout toi qui roule en Tesla depuis pas longtemps.

C'est juste que tu généralise tout à ta seule expérience, toujours très critique comme si c’était évident. 

Je suis désolé mais le planificateur de Tesla, certes loin d’être parfait, et le plus performant du marché. Nombre de VE n’en ont pas du tout et même tes coréennes que tu semble adorer.

Je n’ai jamais eu 15% d’erreur sur l’estimation, même en 2019 ! Mais ce n’etais pas sur LFP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2024 à 19:19, vince_007 a dit :

Je ne suis pas un fan boy et je ne roule pas en VE depuis 2 mois, c'est surtout toi qui roule en Tesla depuis pas longtemps.

C'est juste que tu généralise tout à ta seule expérience, toujours très critique comme si c’était évident. 

Je suis désolé mais le planificateur de Tesla, certes loin d’être parfait, et le plus performant du marché. Nombre de VE n’en ont pas du tout et même tes coréennes que tu semble adorer.

Je n’ai jamais eu 15% d’erreur sur l’estimation, même en 2019 ! Mais ce n’etais pas sur LFP. 

Je ne parle Pas des coréennes, mais abrp!!

C est bien de voir la vie en rose

Mais en réalité c est tout autre

 

J étais pareil sur le forum des coréennes aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir un petit écart entre le prévu et le réel mais de là à dire que le planificateur est fantaisiste, c’est exagéré. Il a le mérite d’être là et de nous rendre bien service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, estimation pour moi( M3 perf) 1 %( mais la plupart  des fois juste)d'écart,comme la lr en 2021. Les deux propulsion était parfois a 5%,mais jamais plus..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de mon dernier trajet, j'ai eu jusqu'à 11% d'écart.

Parti de Brives après une supercharge, il indiquait arriver à Chatelleraut à 20%, j'y suis arrivé à 9%, au fur et à mesure je voyais les pourcentages baisser, remonter, re-baisser.

Pourtant beaucoup de nationale à 80/90 km/h

Ca m'arrive régulièrement donc je prends toujours 5% de charge en plus aux superchargeur.

Si moi ça me stresse pas d'arriver en dessous des 5%, ma femme va stresser de façon proportionnelle 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.