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Yoyohann

Planificateur Ioniq 5 Hyunday natif ou autre

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Je viens de simuler un trajet recent pour lequel j'vais mesuré la conso avec le nouveau planificateurs de l'appli MyHyunday : Gemenos Sophia par autoroute  resultat : conso réel : 45% , conso annoncé par le planificateur 37%.

Dans le GPS hyundai intégré à la voiture, c'etait le contraire, il etait pessimiste!!!!! Hyunday arrivera til un jour à determiner la conso de notre chere IONIQ5?

 

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Le 08/12/2025 à 20:40, Yoyohann a dit :

Je lance un sujet spécifique car souvent noyer dans d'autres. 

Quelle solution avez vous trouvé pour planifier avec excatitude vos trajets.

 

 

Salut. Alors je fais avec Abrp premium et dongle, j'utilise le plannificateur natif uniquement pour preconditionner une demi heure avant ce que m'indique ABRP. (Et si temperature dongle en dessous 25 degrés).

Par exemple : je lance ABRP pour un retour. Il m'indique arriver à la première borne avec 8%. Quand je rentre là dite borne à destination le plannifcateur de la voiture me dit "autonomie insuffisante pour la destination" ou bien n'arrive pas à calculer le % de batterie à l'arrivée. Il est très très pessimiste voir dans les choux complet.

Abrp avec dongle sur android auto c'est la Rolls Royce des longs trajets pour moi 😄😄😄

 

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Je ne sais pas si je fais partie des derniers utilisateurs du planificateur intégré, mais après avoir testé plusieurs fois ABRP (premium + Dongle), finalement je suis revenu au planificateur intégré depuis qu'il s'est "amélioré".

Je n'utilise plus ABRP que sur mon PC, pour vérifier à l'avance un trajet que je fais pour la première fois.

 

Il est vrai qu'au départ, le planificateur intégré peut être plus pessimiste qu'ABRP. Mais avec l'habitude, non seulement j'ignore ses conseils initiaux, mais en plus je préfère qu'il soit trop pessimiste que l'inverse.

Lorsque je lui fixe une borne à atteindre et qu'il me dit que ce n'est pas possible, je continue et après quelques dizaines de km, le planificateur finit par la prendre en compte.

Mais je trouve que ce "refus" est de plus en plus rare, car maintenant il n'hésite plus à accepter une arrivée avec un SOC de 10% voire moins.

 

De plus, maintenant il est très facile de voir d'un seul geste quel sera le SOC estimé à l'arrivée sur la borne.

 

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quand vous dite plannificateur integré, pécisez , suivant l anne de la voiture on as pas le meme .

 

perso sur ma 2021, c est le Gen5W , je l utilise tout le temps mais pas encore pu testé le preconditionnement 

par contre coté gps il est un peu a la rue ( bien que depuis cet et il semble s etre amélioré )

mais ne reconnait pas encore otutesles bornes ( ex macdo/izivia il ne connait pas )

 

je prefere l utiliser ( a waze/gmaps) car j ai le HUD qui m est bien utile .

 

mais j avoue que pour un grand trajet c est ABRP, puis abrp sur le tel avec le dongle et au final je prends une autre route 😛

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Le 09/12/2025 à 08:05, Didier_ a dit :

Mais je trouve que ce "refus" est de plus en plus rare, car maintenant il n'hésite plus à accepter une arrivée avec un SOC de 10% voire moins.

Le planificateur accepte un SOC de 10 % ,mais pas moins😉

A condition que le réglage soit fait dans les paramètres :

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Le 09/12/2025 à 08:28, Zek a dit :

mais ne reconnait pas encore otutesles bornes ( ex macdo/izivia il ne connait pas )😛

Sur ma 2022 il ne connait pas toutes les bornes/réseaux (j'en avais parlé pour les Mobilize) mais ça s'améliore tout seul (sans avoir besoin d'installer une nouvelle version de la carte, vu qu'il fait ses recherches en ligne).

 

Zéro soucis pour les Izivia/McDo, y compris sur des McDo "tous neufs".

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Idem j'utilise très souvent le navigateur de la voiture (Gen5W) notamment pour profiter de l'affichage tête haute.

Il y a parfois quelques routes qu'il ne connaît pas ou mal (il a une fois voulu me faire prendre une piste cyclable...), mais globalement j'en suis satisfait.

 

Si je fais un grand trajet, je compare entre le planificateur de MyHyundai et ABRP. Je vise souvent les bornes Electra et McDo (pas qu'on soit fan de leur bouffe, mais ils ont le combo gagnant repas rapide + table à langer + chaise haute + recharge rapide pas cher). 

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Le 09/12/2025 à 08:29, dan11 a dit :

Le planificateur accepte un SOC de 10 % ,mais pas moins😉

A condition que le réglage soit fait dans les paramètres :

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Oui, mais d'une part c'est une nette amélioration par rapport à avant (et 10% c'est pas mal) et, d'autre part, cela n'empêche pas d'outrepasser cette règle.

Ici un exemple (sans passer par l'appli d'ailleurs) où j'avais indiqué une borne Ionity et où j'avais persisté malgré l'annonce initiale du planificateur.

 

image.thumb.png.ea2fd9c82fc36b200f9030bca45719fc.png

 

 

Modifié par Didier_

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De mon côté sur ma I5 en Gen5W, j'utilise ABRP Premium mais sans dongle (lecture du SOC à distance même si ça marche moyen et réajustement manuel si nécessaire) tant que le préconditionnement de la voiture n'est pas nécessaire soit 8/9 mois sur 12 à peu près. J'avais eu l'occasion de critiquer le planificateur embarqué lors d'un trajet Paris-Lille. ABRP est, la plupart du temps, d'une meilleure précision que le planificateur Hyundai probablement parce qu'il tient mieux compte des conditions météo et de circulation.

Le planificateur Hyundai n'est pas à jeter pour autant, surtout depuis la dernière mise à jour : il a gagné en précision (nettement selon mon expérience), en ergonomie (c'était pas difficile mais c'est quand même beaucoup beaucoup mieux) et surtout il lance correctement le préconditionnement de la batterie. En hiver, je m'en contente très bien surtout depuis que @Didier_ m'a filé quelques tips bien utiles. J'ajoute que je n'ai d'abonnement nulle part donc je suis assez œcuménique dans le choix des bornes de recharge ce qui fait de moi un utilisateur lambda du planificateur.

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Le 09/12/2025 à 08:29, dan11 a dit :

Le planificateur accepte un SOC de 10 % ,mais pas moins😉

A condition que le réglage soit fait dans les paramètres :

niveaudecharge1.thumb.png.4fd7c3952a9cf98e5e5c1ece5e1cc239.png

 

 

Ce réglage est dans le planificateur de l'appli, mais sauf erreur pas dans la voiture pour les anciens en Gen5w ? 

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Le 09/12/2025 à 11:52, olivierTh a dit :

Ce réglage est dans le planificateur de l'appli, mais sauf erreur pas dans la voiture pour les anciens en Gen5w ? 

 En effet, ce réglage n'est pas (pas encore?) disponible dans le planificateur intégré.

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en resumé avec le planificateur natif (73kw 2022 mis à jour ), j'ai une erreur de  +- 20% pessimiste, avec le nouveau dans l'appli +- 20% optimiste, c'est bcp trop dans tous les cas.

J'utilise ausi ABRP et une fois fignolé les reglages je suis sur une erreur de +-5%, voici les miens  optimisés sur différents types de trajets: autoroute, ville nationnales et montagne pour tomber dans les +-5% d'erreur max:

le 165kw et les 90 % de vitesse sont les plus impactants, le vent s'il souffle fort sur trajet autoroute joue aussi bcp, ne pas hesiter à l'ajuster sur grand trajet.

https://fr.windfinder.com/#12/43.1508/5.8953/spot

image.thumb.png.2f818b31baaf5546aeee95a6a534e396.png

 

Modifié par Yoyohann

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Le 10/12/2025 à 20:14, Yoyohann a dit :

en resumé avec le planificateur natif (73kw 2022 mis à jour ), j'ai une erreur de  +- 20% pessimiste, avec le nouveau dans l'appli +- 20% optimiste, c'est bcp trop dans tous les cas.

J'utilise ausi ABRP et une fois fignolé les reglages je suis sur une erreur de +-5%, voici les miens  optimisés sur différents types de trajets: autoroute, ville nationnales et montagne pour tomber dans les +-5% d'erreur max:

le 165kw et les 90 % de vitesse sont les plus impactants, le vent s'il souffle fort sur trajet autoroute joue aussi bcp, ne pas hesiter à l'ajuster sur grand trajet.

https://fr.windfinder.com/#12/43.1508/5.8953/spot

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Je suis surpris de ta conso de référence à 110km/h calculée par ABRP : sur la mienne, le calcul donne 186Wh/km, ça fait 13% d'écart !

 

Les 10 min supplémentaires pour chaque arrêt me semblent  assez long, il y a une raison ? Mon réglage est à 5min et je crois que la valeur par défaut est à 3min.

 

En revanche, j'ai activé la météo en temps réel, ça change beaucoup la donne parce que ça prend en compte, outre la température, la direction et la force du vent mais aussi la pluie qui a une grosse incidence sur la conso.

 

Avec ces réglages, la marge d'erreur est en règle générale de 2 à 3% entre 2 recharges.

Modifié par Kangoolefoo

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