Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Planificateur Google

Featured Replies

Posté(é)
Le 15/05/2023 à 09:25, sam14 a dit :

Bonjour 

Je dois aller le week-end prochain sur Bruxelles.  Dans le planificateur, celui qui prévoit deux recharges.

A chaque fois ce sont des petites recharges. Par exemple de 36% à 70%. Ma question est la suivante : comment gérez vous cette recharge. Est ce que je dois rester près de la voiture pour arrêter la recharge au taux indiqué par le planificateur ou est ce que j'ai la possibilité de programmer un certain %  de charge.

Par avance metci

Les deux options sont possibles. Tu peux arrêter une recharge quand tu veux via la borne. Tu peux aussi programmer un pourcentage de charge max dans la console véhicule. Dans ce dernier cas la charge est coupée par la voiture.

L'application VOLVOCARS te permet de suivre l'évolution de ta recharge si tu n'es pas proche de la borne.

Dans les deux cas il est recommandé de quitter la place dès qu'on est servi pour la laisser libre aux autres.

Posté(é)

Pour ma part, je préfère privilégier des recharges qui partent d'un soc plus bas car si tu as préconditionné ta batterie tu auras une vitesse de charge plus rapide. Sur Ionity en arrivant à 20% j'ai toujours une longue phase stable à 135 kw alors qu'à partir de 40% je suis plutôt dans les 120 kw.Et deuxièmement, partant du vieil adage des VE j'ai tendance à charger le plus possible tant que cela est possible car on ne sait jamais ce qui peut arriver après...

J'entends par "tant que cela est possible", est-ce que je bloque quelqu'un à suivre ? est-ce que la vitesse de charge est suffisante pour que l'attente en vaille la peine ? (en gros je ne vais pas chercher les derniers kwH cela ne sert à rien).

J'espère t'avoir donné un autre éclairage.

En charge DC, la fonction démarrage programmée par l'horloge est inactive, et c'est tant mieux.

Posté(é)
Le 15/05/2023 à 09:25, sam14 a dit :

Bonjour 

Je dois aller le week-end prochain sur Bruxelles.  Dans le planificateur, celui qui prévoit deux recharges.

A chaque fois ce sont des petites recharges. Par exemple de 36% à 70%. Ma question est la suivante : comment gérez vous cette recharge. Est ce que je dois rester près de la voiture pour arrêter la recharge au taux indiqué par le planificateur ou est ce que j'ai la possibilité de programmer un certain %  de charge.

Par avance metci

Moi je vais à La Haye le weekend prochain.

 

 Je compte faire une recharge sur la Station Ionity de Vilvorde (banlieue de Bruxelles) et je me demandais combien j'allais payer le kWh avec ma carte plugsurfing (je possède la voiture depuis moins d'un an)

 

PS: il ne faut pas oublier de s'inscrire sur le site du LEZ de Bruxelles sous peine d'amende si vous entrez dans la ZFE

Posté(é)
Le 15/05/2023 à 11:07, C40manu60 a dit :

PS: il ne faut pas oublier de s'inscrire sur le site du LEZ de Bruxelles sous peine d'amende si vous entrez dans la ZFE

Hello,

Cette inscription est valable pour les non-domiciliés en Belgique.
Habitant en Belgique, je n'ai jamais entendu parler d'une inscription à faire pour aller sur Bruxelles pour les véhicules autorisés. Il y a un système de scan automatique des plaques d'immatriculation qui permet de voir si on est autorisé à passer (véhicule répondant à certaines normes EURO basses de pollution), et donner une amende aux véhicules dépassant la norme autorisée.

Autre question : au niveau de Lille, le système Crit'air est-il encore d'actualité (enregistrement du véhicule à faire quand on change de véhicule et d'immatriculation et obtenir une vignette avec la norme de pollution du véhicule à poser sur le pare-brise) ? J'ai entendu dire qu'il n'y avait plus de contrôles. Je vais parfois du côté de V2, mais je n'ai pas encore demandé ma vignette Crit'air depuis que j'ai mon XC40.

Modifié par Bruno_be_77

Posté(é)

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire si le véhicule répond aux normes. Par ailleurs Vilvorde n’est pas dans l’agglomération de Bruxelles donc pas concerné par la LEZ. 

Posté(é)
Le 15/05/2023 à 11:28, Bruno_be_77 a dit :

Hello,

Cette inscription est valable pour les étrangers ?
Habitant en Belgique, je n'ai jamais entendu parler d'une inscription à faire pour aller sur Bruxelles pour les véhicules autorisés. Il y a un système de scan automatique des plaques d'immatriculation qui permet de voir si on est autorisé à passer (véhicule répondant à certaines normes EURO basses de pollution), et donner une amende aux véhicules dépassant la norme autorisée.

Autre question : au niveau de Lille, le système Crit'air est-il encore d'actualité (enregistrement du véhicule à faire quand on change de véhicule et d'immatriculation et obtenir une vignette avec la norme de pollution du véhicule à poser sur le pare-brise) ? J'ai entendu dire qu'il n'y avait plus de contrôles. Je vais parfois du côté de V2, mais je n'ai pas encore demandé ma vignette Crit'air depuis que j'ai mon XC40.

https://lez.brussels/mytax/fr/registration/start#

 

De ce que j'ai compris tout le monde doit être enregistré (le système accepte les immatriculations Françaises)

 

Posté(é)
Le 15/05/2023 à 11:29, Volvo_vince a dit :

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire si le véhicule répond aux normes. Par ailleurs Vilvorde n’est pas dans l’agglomération de Bruxelles donc pas concerné par la LEZ. 

J'avais vu que Vilvorde était en dehors de la zone, mais j'ai une cousine qui habite Bruxelles à qui je dois rendre visite prochainement. J'ai anticipé cela pour être tranquille.

 

Je n'ai pas eu de réponse pour le tarif Ionity en Belgique pour nos Volvo avec l'offre Plugsurfing la première année. Un Belge peut il me renseigner ?

Posté(é)
Le 15/05/2023 à 14:26, C40manu60 a dit :

J'avais vu que Vilvorde était en dehors de la zone, mais j'ai une cousine qui habite Bruxelles à qui je dois rendre visite prochainement. J'ai anticipé cela pour être tranquille.

 

Je n'ai pas eu de réponse pour le tarif Ionity en Belgique pour nos Volvo avec l'offre Plugsurfing la première année. Un Belge peut il me renseigner ?

Je n'ai pas encore testé les Ionity ;-)
Le prix normal chez Ionity en Belgique est 0,89€, de ce que j'ai déjà vu sur les vidéos de Max BLD.
Donc avec la carte PlugSurfing fournie par Volvo, cela doit être autour de 0,45€.
Attendons confirmation de quelqu'un qui a déjà expérimenté.

Posté(é)
Le 15/05/2023 à 16:13, Bruno_be_77 a dit :

Je n'ai pas encore testé les Ionity ;-)
Le prix normal chez Ionity en Belgique est 0,89€, de ce que j'ai déjà vu sur les vidéos de Max BLD.
Donc avec la carte PlugSurfing fournie par Volvo, cela doit être autour de 0,45€.
Attendons confirmation de quelqu'un qui a déjà expérimenté.

Il n’y a pas de raison que tu sois facturé plus que ça : (tarif affiché dans l’app volvocars)

 

IMG_1641.png

Posté(é)

Merci Sam je connaissais pas cette fonctionnalité de l'application.

Modifié par C40manu60

Posté(é)

Ceux qui doivent s’enregistrer sont ceux qui conduisent un véhicule « polluant » donc tu peux circuler sans problème avec un VE. 

  • 2 mois plus tard...
Posté(é)

Bonjour la communauté,

j'ai une question concernant ABRP: je prépare un trajet de la région Nantaise vers le sud ouest et je trouve les temps de recharges étranges:

- 15%-75% borne 150kw, réseau e-vadea : 26 minutes

- 15%-68% borne 175kw, réseau Total Energie : 31 minutes 

avec 7% de moins (la puissance de la borne importe peu ici puisque >= 150kw) j'imaginais un temps inférieur...

ABRP a t il des informations sur les performances des bornes ou y a t il une autre explication?

 

D'autre part, j'aimerai comparer avec maps mais il faut aller dans la voiture, la version PC n'intègre pas les fonctionnalités liées aux VE. Dommage.

 

Merci

Posté(é)

Bonjour à tous, quelqu'un peut il m'expliquer comment partager une destination enregistré sur Google maps sur mon téléphone avec le maps de la voiture ?

 

Je m'explique, certaines applications de planification proposent de lancer un itinéraire sur le maps de votre téléphone et ce serait tellement mieux si on pouvait se faire guider jusqu'à la station de recharge par le gps de la voiture.

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 11:56, C40manu60 a dit :

Bonjour à tous, quelqu'un peut il m'expliquer comment partager une destination enregistré sur Google maps sur mon téléphone avec le maps de la voiture ?

 

Je m'explique, certaines applications de planification proposent de lancer un itinéraire sur le maps de votre téléphone et ce serait tellement mieux si on pouvait se faire guider jusqu'à la station de recharge par le gps de la voiture.

C'est automatique si c'est le même compte Google déployé sur le téléphone et dans la voiture.

En effet, toutes les recherches faites d'un côté ou de l'autre sont l'historique des recherches lorsqu'on appuie sur la case de recherche d'adresse.

Posté(é)

Pour ma part je mets mes bornes préférées dans Google maps->Enregistrés->Favoris. Elles se synchronisent immédiatement entre lvoiture, ordi, tel et tablette si tout ce beau monde est dur le même compte. Ce n'est pas le cas pour tous les items de "Enregistrés"

Posté(é)
Le 04/08/2023 à 10:39, Golfy44 a dit :

Bonjour la communauté,

j'ai une question concernant ABRP: je prépare un trajet de la région Nantaise vers le sud ouest et je trouve les temps de recharges étranges:

- 15%-75% borne 150kw, réseau e-vadea : 26 minutes

- 15%-68% borne 175kw, réseau Total Energie : 31 minutes 

avec 7% de moins (la puissance de la borne importe peu ici puisque >= 150kw) j'imaginais un temps inférieur...

ABRP a t il des informations sur les performances des bornes ou y a t il une autre explication?

 

D'autre part, j'aimerai comparer avec maps mais il faut aller dans la voiture, la version PC n'intègre pas les fonctionnalités liées aux VE. Dommage.

 

Merci

bon, j'ai trouvé l'info là : https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-abrp-ameliore-son-planificateur-grace-a-vos-donnees/

Ils enrichissent les estimations avec les données de performance des chargeurs recueillies par des applications tierces.

 

Donc maintenant je me demande si parmi vous il y en a qui préfère cette application ou le planificateur Google?

J'ai fait un essai avec ce dernier "pour voir" et le résultats me parait moins pertinent. Peut être est ce une question de réglages mais à part le type de carte je n'ai pas trouvé grand chose.

 

 

Posté(é)

Ma propre expérience sur le sujet: sur longs trajets j'ai commencé par planifier sur chargemap et abrp. J'ajustais ensuite selon les 2 planificateurs et ensuite je reportais les arrêts "pertinents" sur Google pour les suivre en direct. Désormais je jette juste un coup d'œil sur abrp et repère les bornes les plus fiables et les moins chères au cas où... Car je suis majoritairement les indications directes du Google embarqué: finalement c'est zéro stress, zéro mauvaise surprise. Sauf s'il me propose une powerdot, parce que ça me paraît être un réseau bien pourri vu les 3 expériences que j'ai eues avec.  

Posté(é)

Je sais pas depuis quand le filtre de la carte a changer pour les bornes de recharge,  maintenant on peut filtre les plus de 50, les plus 150 et plus plus de 300 kw 

 

J'ai découvert ça ce matin 🤕

  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 10/08/2023 à 18:50, Ernwen a dit :

Ma propre expérience sur le sujet: sur longs trajets j'ai commencé par planifier sur chargemap et abrp. J'ajustais ensuite selon les 2 planificateurs et ensuite je reportais les arrêts "pertinents" sur Google pour les suivre en direct. Désormais je jette juste un coup d'œil sur abrp et repère les bornes les plus fiables et les moins chères au cas où... Car je suis majoritairement les indications directes du Google embarqué: finalement c'est zéro stress, zéro mauvaise surprise. Sauf s'il me propose une powerdot, parce que ça me paraît être un réseau bien pourri vu les 3 expériences que j'ai eues avec.  

Même constat ici je n'ai pas fait beaucoup de long trajets mais à chaque fois le planificateur Google de la voiture, me propose un trajet plus rapide que Chargemap ou ABRP sans devoir trop trifouiller les options.

D'ailleurs quel type de réseau de recharge excluez vous dans le planificateur Google, que ce soit par mauvaise experience ou avis (je ne parle pas ici du prix appliqué mais bien de la facilité à s'y connecter sans galérer avec un XC40).

Je demande cela car récemment j'ai été embêté dans une station ChargeGuru, cela m'indiquait "Erreur" sur la console de la voiture, quelque soit la borne branchée, alors qu'un autre véhicule s'y est branché au même moment sans aucun problème, ensuite je suis allé sur une Lidl DC cela a fonctionné tout de suite.

Posté(é)

J'évite ChargeGuru, je n'ai jamais pu y charger. Désormais j'utilise le Pass Ulys (sauf chez ionity tant que la reduc plugsurfing est active). Ce badge est accepté sur presque toutes les bornes, permet des tarifs parmi les plus bas et 10% des recharges sont défalqués de la facture telepeage. Chez Lidl le badge chargepoint fonctionne sans surcoût, malheureusement en dessous d'un certain solde l'app réapprovisionne le compte automatiquement en ponctionnant 30 €. Je déteste ça !

Posté(é)
Le 09/09/2023 à 13:05, Ernwen a dit :

J'évite ChargeGuru, je n'ai jamais pu y charger. Désormais j'utilise le Pass Ulys (sauf chez ionity tant que la reduc plugsurfing est active). Ce badge est accepté sur presque toutes les bornes, permet des tarifs parmi les plus bas et 10% des recharges sont défalqués de la facture telepeage. Chez Lidl le badge chargepoint fonctionne sans surcoût, malheureusement en dessous d'un certain solde l'app réapprovisionne le compte automatiquement en ponctionnant 30 €. Je déteste ça !

Merci pour ta réponse qui me donne une piste sur pourquoi ça pourrait ne pas fonctionner sur ChargeGuru. Le simple  message "Erreur" ne faisant pas penser du tout au fait que ça puisse venir du type de badge (Chargemap ici).

Si j'en ai l'occasion je pourrais aussi essayer avec le plugsurfing fourni avec la voiture.

  • 1 mois plus tard...
Posté(é)

Savez-vous si on peut avoir le Google Maps Automotive qu'on a dans la voiture sur un smartphone ou PC.

J'entends par là le même planificateur Google avec les estimations % batterie à l'arrivée

Posté(é)

@xc40 Pas à ma connaissance, c'est dommage. Tu peux avoir Google Maps sur ton PC/smartphone qui se synchronise avec celui de la voiture mais tu ne peux pas avoir les % de batterie dedans.

 

Posté(é)

Hello, 

J'ai cherché aussi et n'ai pas trouvé.

Ça m'intéresse également si quelqu'un a l'astuce merci.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.