Aller au contenu
Jokamino

Planificateur Google

Messages recommandés

Hello, hier j’ai voulu tester un peu le planificateur Google pour mon trajet de ce WE.

 

Il me propose un premier arrêt au pied du périphérique Parisien, mais me dit qu’il sera inutile de charger… logique!

 

Le fait de pas pouvoir choisir  « sur plan » ou ne pas pouvoir modifier un choix de borne est déjà très limitant, mais en plus si Google me propose des arrêts inutiles, ça devient compliqué lol

 

Si quelqu’un a une explication, je prend :)

 

Voici une photo pour imager mon propos: 

 

49F556A6-F385-4085-8F72-16BAEE71776D.jpeg

Modifié par Jokamino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 09:05, Jokamino a dit :

Hello, hier j’ai voulu tester un peu le planificateur Google pour mon trajet de ce WE.

 

Il me propose un premier arrêt au pied du périphérique Parisien, mais me dit qu’il sera inutile de charger… logique!

 

Le fait de pas pouvoir choisir  « sur plan » ou ne pas pouvoir modifier un choix de borne est déjà très limitant, mais en plus si Google me propose des arrêts inutiles, ça devient compliqué lol

 

Si quelqu’un a une explication, je prend :)

 

Voici une photo pour imager mon propos: 

 

49F556A6-F385-4085-8F72-16BAEE71776D.jpeg

Salut,

Alors ça c'est cocasse comme disent les jeunes :D 
C'est vrai que ça manque d'explications ça pourrait être du :
-imaginons que la bornes 2 soit plus dispo tu as la 1

-imaginons que tu arrives dans la zone avec moins de 22% tu as cette possibilité là

-3 ème possibilité il faudrait que tu charges genre <5% mais peut être qu'il estime que 5% on peut rogner sur le % d'arrivée suivent.

-Il est sous emprise de stupéfiant l'algorithme 

 

J'ai refait des planifications moi ce matin dans les bouchons avec la batterie à 90%, en moyenne aussi il me fait à chaque fois des arrivées prévues entre 11 et 16% à chaque fois. Même à l'arrivée finale.

 

Samsam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dommage que l'on ne puisse pas pour l'instant planifier son voyage, j'allais dire sa navigation, sur son ordinateur et le transférer sur la voiture. Cela ne me semble pourtant pas difficile à faire. 

Pour ma part, j'enregistre sur mon ordinateur dans les favoris les bornes qui m'intéressent et je les retrouve de suite dans ma voiture, mais ils pourraient faire mieux. Notamment reprendre les listes personnalisées que l'on créé sur son ordi et qui ne sont pas reprises sur la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 10:15, Steph_B a dit :

Quel dommage que l'on ne puisse pas pour l'instant planifier son voyage, j'allais dire sa navigation, sur son ordinateur et le transférer sur la voiture. Cela ne me semble pourtant pas difficile à faire. 

Pour ma part, j'enregistre sur mon ordinateur dans les favoris les bornes qui m'intéressent et je les retrouve de suite dans ma voiture, mais ils pourraient faire mieux. Notamment reprendre les listes personnalisées que l'on créé sur son ordi et qui ne sont pas reprises sur la voiture.

C'est ce que je vais faire, enregistrer quelques bornes et les reprendre entre chaque tronçon pour préconditionner correctement, merci du tuyau :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 09:30, SamSam a dit :

Salut,

Alors ça c'est cocasse comme disent les jeunes :D 
C'est vrai que ça manque d'explications ça pourrait être du :
-imaginons que la bornes 2 soit plus dispo tu as la 1

-imaginons que tu arrives dans la zone avec moins de 22% tu as cette possibilité là

-3 ème possibilité il faudrait que tu charges genre <5% mais peut être qu'il estime que 5% on peut rogner sur le % d'arrivée suivent.

-Il est sous emprise de stupéfiant l'algorithme 

 

J'ai refait des planifications moi ce matin dans les bouchons avec la batterie à 90%, en moyenne aussi il me fait à chaque fois des arrivées prévues entre 11 et 16% à chaque fois. Même à l'arrivée finale.

 

Samsam

Toutes tes interprétations me paraissent valables! Y compris celle de google sous stup' :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2023 à 10:40, Jokamino a dit :

C'est ce que je vais faire, enregistrer quelques bornes et les reprendre entre chaque tronçon pour préconditionner correctement, merci du tuyau :)

Pour être plus explicite, il n'y a que quatre listes qui sont communes entre ta version de Google Maps sur ordinateur et ta voiture (A visiter et Adresses préférées). Et il faut bien sur être connecté avec le même compte google sur les deux ;-)

image.png.fe742f4f4cb6751f512dccadae601346.png

 

Modifié par Steph_B
Correction de l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet du planificateur existe j'aimerais savoir si la communauté s'en sert et si elle le trouve efficace.

Personnellement je reste perplexe avec ça. Mais peut-être bien que je n'ai pas compris son fonctionnement.

Il faut dire que VOLVO est avare d'informations sur le fonctionnement et qu'un tuto serait nécessaire.

Bref les rares fois où je donne une destination à l'écran sur MAPS, on me propose un trajet avec des arrêts à des bornes qui ne sont pas du tout intéressantes pour moi. Pourquoi : Plusieurs raisons. Soit elles sont bien trop chères et je peux manuellement trouver de meilleures options. Soit elles m'entrainent dans des centres villes ou le risque de trouver une borne occupée est bien plus grand aux heures de pointe qu'ailleurs. Soit ce sont des bornes qui ne sont pas des superchargeurs et qui demandent des arrêts prolongés.

Pour toutes ces raisons je n'utilise pas le planificateur intégré sur lequel je n'ai pas trouvé de solution pour mettre des étapes là où je veux passer. En fait mon utilisation est préparée en amont avec des planificateur sur smartphone puisl'optimisation des points de recharges que je rentre dans l'appli GOOGLE comme point favoris. Ensuite je fais du guidage point à point en cours de route pour activer le pré conditionnement batterie.

Quelqu'un a t-il trouvé une façon d'utiliser le planificateur que donne satisfaction. J'ai beau par exemple choisi de privilégier le réseau IONITY dans les paramètres de paiement recharge, il me propose sur un parcours habituel de passer par Rennes centre où il n'y a pas de bornes IONITY proposé alors qu'en passant par Dinan j'en ai une et j'évite les embouteillages de Rennes !!!

Les filtres qu'on trouve ailleurs sur les planificateurs soit n'existent pas sur l'appli voiture, soit ils ne fonctionnent pas (forçage paiement réseau) soit j'utilise mal l'appli que j'ai mal paramétré ???

Rassurez moi sur ces points et si vous avez la solution partagez là avec tous.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 11:03, Fullhaya a dit :

Puisque le sujet du planificateur existe j'aimerais savoir si la communauté s'en sert et si elle le trouve efficace.

Personnellement je reste perplexe avec ça. Mais peut-être bien que je n'ai pas compris son fonctionnement.

Il faut dire que VOLVO est avare d'informations sur le fonctionnement et qu'un tuto serait nécessaire.

Bref les rares fois où je donne une destination à l'écran sur MAPS, on me propose un trajet avec des arrêts à des bornes qui ne sont pas du tout intéressantes pour moi. Pourquoi : Plusieurs raisons. Soit elles sont bien trop chères et je peux manuellement trouver de meilleures options. Soit elles m'entrainent dans des centres villes ou le risque de trouver une borne occupée est bien plus grand aux heures de pointe qu'ailleurs. Soit ce sont des bornes qui ne sont pas des superchargeurs et qui demandent des arrêts prolongés.

Pour toutes ces raisons je n'utilise pas le planificateur intégré sur lequel je n'ai pas trouvé de solution pour mettre des étapes là où je veux passer. En fait mon utilisation est préparée en amont avec des planificateur sur smartphone puisl'optimisation des points de recharges que je rentre dans l'appli GOOGLE comme point favoris. Ensuite je fais du guidage point à point en cours de route pour activer le pré conditionnement batterie.

Quelqu'un a t-il trouvé une façon d'utiliser le planificateur que donne satisfaction. J'ai beau par exemple choisi de privilégier le réseau IONITY dans les paramètres de paiement recharge, il me propose sur un parcours habituel de passer par Rennes centre où il n'y a pas de bornes IONITY proposé alors qu'en passant par Dinan j'en ai une et j'évite les embouteillages de Rennes !!!

Les filtres qu'on trouve ailleurs sur les planificateurs soit n'existent pas sur l'appli voiture, soit ils ne fonctionnent pas (forçage paiement réseau) soit j'utilise mal l'appli que j'ai mal paramétré ???

Rassurez moi sur ces points et si vous avez la solution partagez là avec tous.

 

Alors pour le moment je peux pas t'aider car pas encore fait de long trajet avec l'auto.

Mais effectivement tu peux choisir le réseau souhaité pour la recharge ainsi que le nombre de bornes de mémoire ainsi que si tu veux des superchargeurs.

 

 

Modifié par Titimil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 12:30, Titimil a dit :

........

Mais effectivement tu peux choisir le réseau souhaité pour la recharge ainsi que le nombre de bornes de mémoire ainsi que si tu veux des superchargeurs.

 

 

Et bien si on peut choisir le réseau souhaité pour la recharge ainsi que le nombre de bornes et si on ne veux que des superchargeurs, explique moi comment faire car je n'ai pas réussi à dire que je ne veux par exemple que des superchargeurs IONITY sur le parcours que proposera le planificateur par défaut.

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fullhaya je fonctionne comme toi avec le planificateur intégré de la voiture qui fonctionne mal. Les filtres sur les cartes ne fonctionnent pas, très mal pour les chargeurs hp.

Pour un long voyage je travaille ma nav sur ordi avec ABRP et Chargemap, je n'utilise plus Chargeprice car les prix ne sont plus justes.

Je stocke ensuite mes bornes repérées dans l'onglet générique "A visiter" qui a force devient une bibliothèque de bornes que je connais.

Et pour un trajet précis, je vais aussi ajouter les bornes retenues dans l'onglet "projet de voyages", uniquement pour le trajet que j'ai à faire. Liste que j'effacerai complètement à mon arrivée mais les bornes restent stockées dans la liste "a visiter". J'ai pas mieux pour l'instant et j'aimerai bien avoir une amélioration de maps sur ordi qui soit spécifique aux VE par exemple. Ca viendra surement un jour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 17:48, Steph_B a dit :

@Fullhaya je fonctionne comme toi avec le planificateur intégré de la voiture qui fonctionne mal. Les filtres sur les cartes ne fonctionnent pas, très mal pour les chargeurs hp.

Pour un long voyage je travaille ma nav sur ordi avec ABRP et Chargemap, je n'utilise plus Chargeprice car les prix ne sont plus justes.

Je stocke ensuite mes bornes repérées dans l'onglet générique "A visiter" qui a force devient une bibliothèque de bornes que je connais.

Et pour un trajet précis, je vais aussi ajouter les bornes retenues dans l'onglet "projet de voyages", uniquement pour le trajet que j'ai à faire. Liste que j'effacerai complètement à mon arrivée mais les bornes restent stockées dans la liste "a visiter". J'ai pas mieux pour l'instant et j'aimerai bien avoir une amélioration de maps sur ordi qui soit spécifique aux VE par exemple. Ca viendra surement un jour.

 

J'ai expliqué en détail dès le début de mon usage du véhicule mon process pour planifier un trajet.

Plusieurs l'ont adopté et en s'en contentent.

J'ai publié ce sujet suite à quelques échanges donnés par certains sur la possibilité de régler l'appli Maps de la voiture avec des filtres et notamment le filtre paiement VE. Il était fait mention qu'ainsi programmé une personne obtenait le même résultat qu'avec ABRP sur ses parcours. J'ai essayé mais ce n'est absolument pas concluant chez moi sur les parcours testés. Je voudrais un parcours exclusif avec borne IONITY (par exemple) et c'est très loin d'être le cas. La liste des cartes de paiement possible dans la voiture est d'ailleurs très limitée . Pire il me propose des bornes à 50kWh de puissance !!!

Bref inutilisable pour moi avec la planification de parcours. Tout juste bon pour afficher les bornes du coin où on se trouve quand on a absolument besoin de recharger en proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2023 à 12:34, Fullhaya a dit :

Et bien si on peut choisir le réseau souhaité pour la recharge ainsi que le nombre de bornes et si on ne veux que des superchargeurs, explique moi comment faire car je n'ai pas réussi à dire que je ne veux par exemple que des superchargeurs IONITY sur le parcours que proposera le planificateur par défaut.

Alors je viens de vérifier et effectivement on peut sélectionner son réseau et choisir que les bornes rapides en revanche pas le nombre de borne désolé je croyais que mon commercial m'avait montré ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 18:24, Titimil a dit :

Alors je viens de vérifier et effectivement on peut sélectionner son réseau et choisir que les bornes rapides en revanche pas le nombre de borne désolé je croyais que mon commercial m'avait montré ça.

Certes et j'ai ces installé ces paramètres de choix du réseau Ionity et des bornes rapides. Mais malgré ça toute tentative de faire un Rouen - Arzon se solde par un passage par Rennes et des propositions d'arrêt sur une borne 50 kWh !!! Le planificateur attribue le statut de bornes rapides à partir des 50 kWh et il ne sait apparemment pas imposer des superchargeurs d'au moins 150 kWh ou plus. Je passe par Dinan en fait pour rejoindre la station IONITY de kergoët.

Dans ces conditions il ne me sert pas à grand chose pour mes parcours grandes distances.

Ma méthode de choix de Bornes à Bornes pré enregistrées en favoris est bien plus simple et se fait rapidement au calme avant de partir.

Donc je vais répéter si quelqu'un a trouvé comment faire pour imposer par défaut les bornes IONITY ou SUPERCHARGEUR au planificateur de la voiture je suis preneur d'un tutos guidé de paramétrages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 18:34, Fullhaya a dit :

Certes et j'ai ces installé ces paramètres de choix du réseau Ionity et des bornes rapides. Mais malgré ça toute tentative de faire un Rouen - Arzon se solde par un passage par Rennes et des propositions d'arrêt sur une borne 50 kWh !!! Le planificateur attribue le statut de bornes rapides à partir des 50 kWh et il ne sait apparemment pas imposer des superchargeurs d'au moins 150 kWh ou plus. Je passe par Dinan en fait pour rejoindre la station IONITY de kergoët.

Dans ces conditions il ne me sert pas à grand chose pour mes parcours grandes distances.

Ma méthode de choix de Bornes à Bornes pré enregistrées en favoris est bien plus simple et se fait rapidement au calme avant de partir.

Donc je vais répéter si quelqu'un a trouvé comment faire pour imposer par défaut les bornes IONITY ou SUPERCHARGEUR au planificateur de la voiture je suis preneur d'un tutos guidé de paramétrages.

Je te dirai après mon périple de ce Week-end mais apparemment il me propose les même arrêt que ABRP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peux tu nous donner par photos les images des paramétrages que tu a fait dans le planificateur. Je pourrais vérifier si c'est la même chose.

Pour moi ABRP avec mes paramétrages me propose bien la route que je prends habituellement par l'aire de Kergoët. En option il me propose un passage par Rennes et un arrêt sur borne IECharge qui est aussi un réseau auquel je fais appel pour ses coûts de recharge de 0.30€ du kWh.

Le planificateur de la voiture ne donne absolument pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur mon périple du jour, ce matin le planificateur me donne plus les même bornes que la veille.

Alors du coup je me suis servi de mon plan fait sur ABRP.

J'ai consommé 24,2KW/H sur 430 kms avec une vitesse moyenne de 103km/h.

Seul moment de queue à midi sur une aire de repos car je voulais avoir encore 50% pour mon arrivée sur place.

Du coup j'ai fait 58 mins de recharge pour ma trajet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 19:29, Titimil a dit :

Retour sur mon périple du jour, ce matin le planificateur me donne plus les même bornes que la veille.

Alors du coup je me suis servi de mon plan fait sur ABRP.

J'ai consommé 24,2KW/H sur 430 kms avec une vitesse moyenne de 103km/h.

Seul moment de queue à midi sur une aire de repos car je voulais avoir encore 50% pour mon arrivée sur place.

Du coup j'ai fait 58 mins de recharge pour ma trajet.

 

24.2 kWh/100km une consommation qui me semble absolument classique en hiver sur un parcours autoroutier ou 4 voies.

Et certainement 2 recharges pour garder tes 50% à l'arrivée. 

Sur un parcours un peu plus long on fait le même constat et nous avons pour habitude de garder toujours environ 35% mini à l'arrivée.

ABRP est réglé en ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 09:33, Fullhaya a dit :

24.2 kWh/100km une consommation qui me semble absolument classique en hiver sur un parcours autoroutier ou 4 voies.

Et certainement 2 recharges pour garder tes 50% à l'arrivée. 

Sur un parcours un peu plus long on fait le même constat et nous avons pour habitude de garder toujours environ 35% mini à l'arrivée.

ABRP est réglé en ce sens.

Non trois recharges mais la dernière a duré 9 mins pour être à 50% à l'arrivée, j'avais programmé ça dans ABRP.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 10:04, Fullhaya a dit :

@Titimil Tu étais parti chargé à 100 %

Sur 480 km je ne fais que 2 recharges d'environ 25 mn pour un total de 80 kWh l'hiver.

Oui à 100% je me suis fier à ABRP sachant que j'avais mis 25 kwh et que je voulais 50% à mon arrivée.

Mais effectivement j'aurai pu faire que 2 recharges mais bon c'était mon premier voyage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Titimil Tu apprendras vite comme on a pu le faire depuis 1 année. Le point positif c'est que ton voyage s'est bien passé sans galère avec les recharges. Faire plus que nécessaire coté recharge quand on n'est pas pressé n'est jamais perdu en itinérance. 

Modifié par Fullhaya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 10:32, Fullhaya a dit :

@Titimil Tu apprendras vite comme on a pu le faire depuis 1 année. Le point positif c'est que ton voyage s'est bien passé sans galère avec les recharges. Faire plus que nécessaire coté recharge quand on n'est pas pressé n'est jamais perdu en itinérance. 

C'est exactement ça : quand l'opportunité se présente, on prend le petit plus de charge et ça évite de se stresser sur ce sujet par la suite 😉

De toutes les façons, quand la voiture est à l'arrêt le temps de notre petit café, autant qu'elle charge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2023 à 11:19, Mokkette a dit :

C'est exactement ça : quand l'opportunité se présente, on prend le petit plus de charge et ça évite de se stresser sur ce sujet par la suite 😉

De toutes les façons, quand la voiture est à l'arrêt le temps de notre petit café, autant qu'elle charge !

Effectivement une pause café pipi et le temps est presque fini pour la recharge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. J’attends toujours mon XC40 et du coup je me prépare au basculement par rapport à ce qui concerne autonomie, faire le plein…. Trouver des bornes… j’avais choisi ce modèle justement pour son planificateur qui serait l’un des plus aboutis mais bref… en fouinant sur le web et notamment sur des sites anglais et néerlandais j’ai trouvé deux applis mais c’est surtout PUMP qui a retenu mon attention. Elle semble très complète et simple d’utilisation. Voici un petit screnshot des bornes autour de chez moi. On peut zoomer et sélectionner des points pour voir les détails de vitesse de recharge et occupation. Par contre rien sur les tarifs mais on peut scanner le QR code avec l’application et avoir des infos complètes. Bien sûr si on paie pour l’appli on a accès à toutes sortes de services. 
 

A part Abrp et chargemap vous connaissez d’autres applis intéressantes ?

 

Aux Pays-Bas ils utilisent beaucoup Fastned évidemment mais aussi Vattenfall.

30F41120-C165-42A7-BA4C-FA4652CBFEDC.png

Modifié par Volvo_vince
Attachment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.