Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Planificateur de trajet amélioré.

Featured Replies

Posté(é)
Le 26/06/2023 à 17:10, Remy a dit :

Seulement ceux qui auront la capacité de se payer un VE dont 20% de la capacité permet de faire encore 100 km...

Pour ceux qui devront se contenter des VE à 20 k€, il faudra regarder les panneaux à partir de 50% de batterie.

Ce qui tombe pas si mal vu qu'on est dans le forum dédié aux ioniq 6 qui commencent à 45 patates.

 

Le 28/06/2023 à 18:06, lehollandaisvolant a dit :

Tiens, j’ai donc effectué la MàJ de la carte la semaine dernière, mais ce soir il m’indique la présence d’une mise à jour logicielle disponible en OTA.

J'ai fait la mise à jour avec la clé aussi mais aucune notification d'une MAJ via OTA.

Tu n'as rien fait pour l'avoir.

Posté(é)

J’ai eu ca en roulant tout à l’heure.

et ca a disparu sans que je m’en rende compte.

 

Dans réglages, ca me dit que j’ai fait la dernière maj le 23/06.


on dirait une micro mise a jour.

j’ai juste une nouvelles options en bas d’info mise a jour : télécharger auto les maj ota.

 

IMG_4430.jpeg

IMG_4431.jpeg

IMG_4432.jpeg

Posté(é)

Pareil, il m'a proposé le téléchargement ce matin pendant mon trajet jusqu'au boulot (10 min) J'ai accepté le téléchargement, quand j'ai repris la voiture ce midi, la mise à jour était appliquée ! Par contre je ne sais pas ce que cette mise à jour est venue changer (peut être un test de l'OTA ?)

Posté(é)

Ah, ben au moins je ne suis pas le seul :D

J’ai toujours aucune idée de ce que ça apporté non plus. Visiblement cela ne concerne également toujours que les cartes.

  • 3 mois plus tard...
Posté(é)

J'ai eu ma voiture le mois dernier et cette mise à jour n'avait pas été effectuée. 

Je suis donc retourné au garage pour qu ils fassent la maj mais n'ont pas réussi, je vais donc passer par la fameuse clé USB.

 

Je n'ai pas encore eu à recharger ailleurs que chez moi et j'ai essayé de planifier un parcours qui nécessitait 2 arrêts recharges.

Je souhaitais passer que par des bornes IE charge et au final, je n'ai pas réussi. 

 

Si il plannifie solo le parcours il va nous envoyer chez ionity assez souvent et lorsque que j'essayais de choisir d autres bornes à proximité,  je n'arrivais pas à en choisir d'autres.

 

Passer outre le planificateur de la voiture en prenant une application semblerait plus plus facile mais ce qui m ennuie c est pour le préchauffage de la batterie en passant par un autre planificateur.

 

Vous avez pour,  certains, déjà effectués quelques longs trajets. Comment avez vous géré les arrêts, selon vos cartes et pour le préchauffage ?

 

Je voulais sélectionner que IE charge pour tester mais il ne fait même pas parti des bornes à sélectionner dans le planificateur de la voiture.

Posté(é)

Faut tricher et choisir une borne proposée qques km avant ton iecharge. La température restera haute un bon moment après avoir passé la "fausse"borne.

Attention la puissance est partagée chez iecharge si plusieurs ve...

Posté(é)

Si tu passes par de longs trajets sur l’autoroute, tu trouveras des bornes partout : tu mets celle que tu veux, ça préchauffera et ça marchera. En dehors, il faut mettre une borne pas loin de ta destination, et ça préchauffera.

Perso je veux juste du Ionity car c’est là où je paye le moins cher. Donc je passe par des applications sur le téléphone pour trouver les arrêts et ensuite je roule avec le noms des arrêts dans la tête. Mais en soi, si le réseau de charge n’est pas important : si on passe par l’autoroute et le péage, toutes les aires ont des bornes, et c’est rares qu’elles soient saturées. Donc là aussi, ce n’est pas charger le problème, c’est charger au meilleur prix.

Pour moi, la planification sert uniquement au préchauffage.

 

Franchement, sur l’autoroute, le planificateur fait davantage de conneries qu’autre chose. Une fois il veut que je sorte de l’autoroute pour charger sur du AC 11 kW pour gagner 1 % (alors que je suis à 96 % de batterie), une autre fois il outrepasse complètement mes directives en matière de réseaux de charge, ou alors il veut me pousser dérrière un péage alors que j’ai dit non… Bref, c’est encore misérable.

 

Maintenant, durant tout l’été, j’ai eu du préchauffage seulement deux fois, et ça me m’a pas empêché de charger rapidement à chaque fois (j’ai toujours été au max sur les Ionity). Mais ça c’est quand il fait chaud.

La chauffe s’arrête (ou se déclenche) en se basant sur la température de la cellule la plus froide. Le préchauffage permet non seulement de monter un peu en température (jusqu’à une trentaine de degrés), mais aussi que toutes les cellules de la batterie soient à la même température.

 

Aussi, ce n’est pas parce que la préchauffe ne s’active pas que tu vas mal charger. Tu vas être bloqué à 100 ou 150 kW « seulement », c’est tout. Et ça, au début de la session. La charge elle-même va chauffer la batterie et la puissance va progressivement monter. Tu feras ton 10-80 % en 30-40 minutes au lieu de 15-20 min. C’est moins bien, mais pas la mort.

 

De plus, si tu charges, c’est que la batterie est vide, et donc que tu as bien roulé 2-3 heures à 110 ou 130 km/h. Rouler chauffe la batterie aussi, donc ça suffira pour que le pack batterie ne soit pas congelé. Il n’y a que si l’on se branche après une nuit dehors à −15 °C batterie vide que la charge rapide sera très lente, mais personne ne fait ça.

 

Pour l’hiver, je vais voir ça… cet hiver. Je prévois un trajet de 500 km sous peu. S’il fait un peu frais, ça serait intéressant de voir la réaction de la voiture. Je surveillerais aussi la température du pack batterie. Ensuite, un peu plus tard dans l’année, je prévois un trajet jusqu’au Pays-Bas, donc environ 1200 km. Ça sera l’occasion de voir ça.


 

 

 

 

  • 4 semaines plus tard...
Posté(é)

Premier trajet en 2 mois ou je dois recharger ailleurs que chez moi.

 

Je suis passé par le planificateur de la voiture pour le premier arrêt. 

Pas de préchauffage de la batterie ?! Donc 28 minutes annoncées. 

Ça a chargé à 77kw puis 120 et enfin 150 pour après redescendre aux environs de 120. 

 

J étais avec un client assez pressé et lui avais promis une charge de 10 à 15 minutes :D Raté !

 

Pourtant le conditionnement batterie est bien coché dans les paramètres. 

 

Qu est ce que j ai foiré ?

 

Je me suis arrêté sur une ie charge après et là c est moi qui ai choisi la borne et non la voiture donc pas de surprise sur le non préchauffage.

 

Ça serait quand même pas mal que l on puisse nous mêmes le lancer comme sur la nouvelle Kona....

Posté(é)
Citation

Qu est ce que j ai foiré ?

Tu as bien ajouté un arrêt recharge, et pas juste un arrêt à une station de recharge ?

Par exemple, quand je vais à Paris et que je recharge sur l’aire du Jardin des Arbres, et que je mets un arrêt à l’aire du Jardin des Arbres, il me compte ça comme une étape du voyage, pas comme un arrêt recharge (même s’il y a une station à 20 mètres).

Le fonctionnement est assez "précis" et le système est très pointilleux sur ça.

 

D’autant plus qu’il est impossible de choisir les stations depuis une carte et sur le trajet (y a une option, mais c’est tellement merdique que ça compte pas). On peut juste chercher des trucs près de la localisation actuelle et près de la destination. Et encore, ça ne marche pas toujours.

 

Pour l’exemple cité : quand je viens de Clermont pour aller à Paris, l’aire dont je parle est de l’autre côté. Le GPS veut me faire faire 20 km de trajet en plus, changer de sens, puis redescendre jusqu’à l’aire.

Alors qu’il suffit de sortir à droite, prendre le pont et arriver sur l’aire. C’est d’une stupidité sans nom.

 

En résumé, je pense que tu n’as rien loupé. C’est Hyundai qui a loupé son système de navigation, totalement basé sur la philosophie thermique et pas du tout adaptée à l’électrique. C’est con car le matériel, lui, est pas loin d’être une perfection. Cette voiture est juste PLOMBÉE par le système logiciel.

 

Posté(é)

Je n'ai pas rajouté d'arrêt recharge, c est la voiture lors de la planification qui a choisi à quelle borne j allais m arrêter pour recharger.

 

Au final, je ne sais pas comment mettre un arrêt recharge. Je vais fouiner un peu dans les paramètres. 

Posté(é)

il faut choisir une aire de bornes thp dans la bibliotheque du gps et la choisir comme destination.

Posté(é)
Le 03/11/2023 à 13:33, Mickbny a dit :

c est la voiture lors de la planification qui a choisi à quelle borne j allais m arrêter pour recharger.

De memoire de la doc normalement dans se cas tu n'as rien à faire

Posté(é)
Le 03/11/2023 à 21:01, chgros1 a dit :

il faut choisir une aire de bornes thp dans la bibliotheque du gps et la choisir comme destination.

Justement, c’est ce que je dis : ça ne marche pas ça. Il va te faire passer à coté sans comprendre que t’y vas pour charger.

 

Il faut passer par la recherche de bornes, pas par la recherche de lieux (destinations, étapes…).

Posté(é)

Merci pour les informations.

 

Avec la tempête que l on s est tappé qui m a enfin permis de sortir du département pour le boulot, Nantes, Rennes et St Brieuc.

J'ai donc pu faire ce qu'il faut pour le préchauffage de la batterie grâce à vos informations. 

 

C est fou la différence que j ai pu noter en consommation entre les trajets de jour et de nuit.

Le pire étant le retour de Nantes avec 300 km d autonomie à 80% sous 7 degrés ac pluie et vent.

Rennes en journée c était 440 d autonomie en partant avec 90%.

  • 5 semaines plus tard...
Posté(é)

J'ai fait le test ce week-end à Chateauroux.

A l'aller, pas de planificateur donc pas de préchauffage, la voiture a chargé 60Kw.

Au retour, j'ai mis en destination Chateauroux puis "Chercher une borne proche de la destination" . Le préchauffage s'est mis en route 1h avant.et la voiture a chargé tout de suite à 190Kw mais est descendu assez rapidement à 120 Kw pour y rester. J'ai chargé 24 kWh en 9mn. 

Posté(é)

Je trouve hallucinant qu'il n'y ait pas un bouton "prechauffer la batterie", éventuellement avec un message d'alerte ou je ne sais quoi.

 

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 08:24, axelpg a dit :

Je trouve hallucinant qu'il n'y ait pas un bouton "prechauffer la batterie", éventuellement avec un message d'alerte ou je ne sais quoi.

 

Peut-être que le protocole de préchauffe est trop complexe pour être confié à l'utilisateur. Voire même qu'il existerait un risque de dégradation de la batterie. Mais oui d'accord c'est un peu dommage.

Posté(é)
Le 06/12/2023 à 13:43, asto a dit :

Peut-être que le protocole de préchauffe est trop complexe pour être confié à l'utilisateur. Voire même qu'il existerait un risque de dégradation de la batterie. Mais oui d'accord c'est un peu dommage.

La commande manuelle de préchauffage de la batterie est présente sur le Kona 2023, aucune raison logique que ça ne soit pas possible de l’ajouter par mise à jour sur la Ioniq6… mais connaissant Hyundai ça ne sera jamais fait sur notre version, comme la fonctionnalité CarPlay sans fil…

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Helo

question peut etre idiote mais planificateur continue a fonctionner avec Apple CarPlay en fonction sous Waze par exemple ?

 

Posté(é)

Dès que tu lances Waze ou autre sur l'écran tu arrêtes le gps de la voiture donc le trajet en cours.

Si tu appuies sur Map sous l'écran tu reviens à l'écran carte de la voiture, tu cliques sur "reprendre le trajet" en bas à gauche de l'écran et ça le fait, moi je fais ça 60 km avant d'arriver à la borne pour obtenir le préchauffage batterie.

En arrière plan sonore tu gardes toujours les annonces Waze 👍

Certains font des partages d'écran mais il faut impérativement que le gps voiture soit actif pour préchauffage.

Posté(é)

Merci va falloir que je me renseigne sur le partage d’écran sinon les annonces en arrières plan et le swap de l’un à l’autre  c’est déjà pas mal 

à voir à l’usage 😀

Posté(é)

C'est plus complexe que ça.

 

Il faut lancer ton itinéraire sur Car Play (Plan, Waze, coyote, peut importe).

Ensuite, tu vas dans la nvaigation de l'auto et tu peux lancer un itinéraire vers une borne pour lancer le préchauffage, par exemple.

Perso, je mets ma destination finale pour avoir au TDB un estimatif de l'heure d'arrivée.

A partir de là, tu peux retourner sur Apple Car Play sans que ca ne fasse sauter le GPS de la ioniq.

Si jamais tu fais une modif sur le GPS de Car Play (nouvel itinéraire, demande d'arrêt, etc), la, ca va faire sauter le GPS de la Ioniq.

 

C'est ultra chiant et ca n'a aucun sens, les 2 systèmes n'ayant aucun lien...

Posté(é)

Long trajet hier ioniq 5 avec en destination gps une borne pour preco et utilisation Waze avec un nouveau boîtier remplaçant AAwireless et pas d'arrêt du gps auto...

A priori donc ça marche 

Posté(é)

Si tu passes par un autre boitier type Carlinkit, il y a une puce GPS intégrée et c'est elle qui sera utilisée.

Sur Car Play, c'est le GPS de l'auto qui est utilisé, d'ou les déconnexions d'un des deux systèmes.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.