Aller au contenu
Nemoadd

Pic de consommation au démarrage

Messages recommandés

Le 16/08/2023 à 15:38, JPAustr111 a dit :

J'ai tendance à suivre la théorie de @3L3ctroNuc

Au retour dimanche soir la voiture m'indiquait une autonomie résiduelle de 37% et 207 km

Elle n'a pas roulé depuis, par contre j'ai passé un peu de temps à l'intérieur à explorer des menus, j'ai baissé et remonté plusieurs fois les vitres pour la tempérer. Comme j'ai un pare soleil à l'avant, elle intègre systématiquement qu'il fait nuit et allume donc les phares... bref des petites consommations qui font qu'aujourd'hui, la voiture indique une autonomie de 202 km, sans avoir bougé d'un cm.

J'imagine que s'il y a un rattrapage au prochain démarrage, elle pourrait inclure ces "5 kms" dans son addition au bout de 800m et proposer un chiffre anormalement élevé. 

On finira bien par tirer ça au clair.

Pour les 800m, hier j'ai fait mes 50m habituels de sortie garage en marche arrière et la bascule du début du calcul s'est faite à 750m.

Donc toute distance parcourue est prise en compte quel que soit le sens de marche.

Un volontaire pour les 800m en marche AR ? 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question à @bassevelleautoservices qui est un garagiste = > voici sa réponse :

La consommation du départ est liée d'une part à la mise en route des tous les organes électriques du véhicule et les passe en veille en attente d'exécution. La batterie de traction à un préchauffage à la première mise en route car les sondes et capteurs n'étaient pas alimentés. En général le premier démarrage est très énergivore, mais après 1km en moyenne, la réalité prends le dessus.

 

Donc, apparemment, La batterie de traction à un préchauffage à la première mise en route, cela expliquerai cette sur-consommation.

Je ne vois pas trop l’intérêt, et surtout en toute logique, l'hiver avec des températures plus basses cette sur-consommation doit être plus importante.

affaire à suivre . . . => mais j'aimerai bien mesurer au moins le courant de sortie de la batterie HT, pour voir si réellement il y a bien une sur-consommation (j'ai du mal à croire cette option), car perso je penche plus à un "rattrapage" de la capacité restante de la batterie qui a perdu quelques kWh à l'arrêt par le chauffage, ou autres éléments.

En conclusion => je suis beaucoup plus confiant sur l'hypothèse de @3L3ctroNuc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 16:43, roro_50 a dit :

J'ai posé la question à @bassevelleautoservices qui est un garagiste = > voici sa réponse :

La consommation du départ est liée d'une part à la mise en route des tous les organes électriques du véhicule et les passe en veille en attente d'exécution. La batterie de traction à un préchauffage à la première mise en route car les sondes et capteurs n'étaient pas alimentés. En général le premier démarrage est très énergivore, mais après 1km en moyenne, la réalité prends le dessus.

 

Donc, apparemment, La batterie de traction à un préchauffage à la première mise en route, cela expliquerai cette sur-consommation.

Je ne vois pas trop l’intérêt, et surtout en toute logique, l'hiver avec des températures plus basses cette sur-consommation doit être plus importante.

affaire à suivre . . . => mais j'aimerai bien mesurer au moins le courant de sortie de la batterie HT, pour voir si réellement il y a bien une sur-consommation (j'ai du mal à croire cette option), car perso je penche plus à un "rattrapage" de la capacité restante de la batterie qui a perdu quelques kWh à l'arrêt par le chauffage, ou autres éléments.

En conclusion => je suis beaucoup plus confiant sur l'hypothèse de @3L3ctroNuc .

Je ne me fierai pas à la réponse de cette personne! Je me souviens que mon E-up avait le même comportement lors des premiers kilomètres. Je pense que c'est le comportement ''normal'' de tous VE (à confirmer bien sur), mais de la à en expliquer la raison.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 16:43, roro_50 a dit :

J'ai posé la question à @bassevelleautoservices qui est un garagiste = > voici sa réponse :

La consommation du départ est liée d'une part à la mise en route des tous les organes électriques du véhicule et les passe en veille en attente d'exécution. La batterie de traction à un préchauffage à la première mise en route car les sondes et capteurs n'étaient pas alimentés. En général le premier démarrage est très énergivore, mais après 1km en moyenne, la réalité prends le dessus.

 

Donc, apparemment, La batterie de traction à un préchauffage à la première mise en route, cela expliquerai cette sur-consommation.

Je ne vois pas trop l’intérêt, et surtout en toute logique, l'hiver avec des températures plus basses cette sur-consommation doit être plus importante.

affaire à suivre . . . => mais j'aimerai bien mesurer au moins le courant de sortie de la batterie HT, pour voir si réellement il y a bien une sur-consommation (j'ai du mal à croire cette option), car perso je penche plus à un "rattrapage" de la capacité restante de la batterie qui a perdu quelques kWh à l'arrêt par le chauffage, ou autres éléments.

En conclusion => je suis beaucoup plus confiant sur l'hypothèse de @3L3ctroNuc .

Absolument pas convaincu par ce monsieur.

Et en supposant que ce soit vrai (ce dont je doute surtout quand les températures sont élevées ou ne nécessitent aucun conditionnement), pourquoi préchauffer la batterie par anticipation si on ne va pas faire un parcours ? Quel gâchis, c'est absolument stupide.

Comment croire cette personne quand on sait qu'elle a annoncé que MG4 possède deux vitesses ? Ce ne sont pour moi que les élucubrations d'un commercial en mal de notoriété aux compétences techniques douteuses.

Qu'il nous fournisse la documentation technique sur laquelle il base son discours, des plans, des schémas, des sources !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fais plusieurs tests hier et aujourd'hui et ce que je remarque, c'est que le pic est lié au fait que la conso n'est pas calculé sur les 800 premier mètre, donc elle est calculé dès "810" m donc la moindre accélération la fait exploser, et elle redescend dans le temps par parce que l'on fait 20/30 min de trajet, mais parce que la conso est lissée sur la distance parcourue à partir de 800m. De ce fait, si au démarrage en prend une pente dans le sens de la descente, la conso va être super faible alors qu'à l'inverse, elle va tout de suite explosée pour se stabilisée dès les premiers kilomètres si l'on prend un parcours "stable.


Donc, même un nouveau trajet après une pause de plus d'une heure peut bloquer le compteur à 29,8 kWh (je l'ai fais hier), et passer à moins de 15 au bout de 3 km si l'on roule sans pousser sur un parcours plat.

 

A l'inverse, si l'on prend une descente après un pic de 300m (donc 1,3 km au compteur), la conso dégringole et peut passer en négatif

 

Donc pour moi, aucun rapport avec la conso à l'arrêt (qui doit ajuster le % mais pas la conso), ni un pic de consommation lié aux équipements ou à la chauffe de la batterie, puisque j'ai pu reproduire ça sous différents environnements (batterie "chaude", batterie froide, batterie reposée plus d'une heure après un trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suivant les vidéos de @Mouss87 j'ai relevé :

dans la 1er vidéo

image.png.7358d351fa3c92a37f83bbe562276a0b.png

dans la 2em vidéo

image.png.cb2c5ad280c8292084aabe7b6c482e7f.png

 

en détaillant la vidéo, j'ai l'impression que l'écran fait un rafraichissement des valeurs 2 fois par seconde.

 

reste à exploiter ces données => pas facile, je cherche à retrouver les calculs qui donnent la conso en kWh/100, pas trouvé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@roro_50, tu vas te faire des nœuds au cerveau. Regardes la vidéo.

 

J'ai pris le chemin du centre ville au lieu de l'autoroute. Au lieu d'une légère montée, j'ai une légère décente. Regardes la conso :

 

Pour le coup, j'ai rattrapé l'autoroute via un autre chemin et la conso est montée à plus de 20 kWh pour se stabiliser à 17 kWh sur du Plat, et passer à moins de 15 à destination. Autoroute a 110 km/h sur 14 km. 

 

À destination PXL_20230817_064448596.thumb.jpg.f8ea80282ae14453e9430de39fe45e03.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est normal => 1er vidéo %power à 0 / 2 et 2 em vidéo %power à 16

 

Je cherche à retrouver une corrélation entre toutes ces données, il y en a une mathématiquement ! Et c'est mieux que de ce limité à regarder juste un compteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de corrélation, c'est juste que la conso est calculé à partir de 800m donc s'adapte par rapport à la puissance fournie et à la distance parcourue. 

 

Les thermiques font la même chose, j'avais des consos à 11L au 100 sur des parcours de 200/300m qui descendaient à 4,2L au bout de 4/5 km 

 

À la base, nous pensions qu'il y avait un pic à de consommation au démarrage, d'où la discussion, mais au final, ce n'est pas le cas. Donc pour ma part, sujet clos et il n'y a pas de consommation "fantôme" sur ma MG4 Luxury. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste que la conso est calculé à partir de 800m donc s'adapte par rapport à la puissance fournie et à la distance parcourue. 

==> c'est pas si simple !

 

 

image.thumb.png.d843840257bb67a186ae27304f598b70.png

 

je reviens sur ce tableau de données :

et il y a quelque chose qui n'est pas logique pour moi =>

à t=1s => on a parcourue 11m & %power = 30% et avec ces paramètres la conso est 29.4 kWh/100

à t=5s => on a parcourue 12 m (équivalent) & %power = 22% ( bien plus faible ) donc en toute logique la conso/100 devrait diminuer puisque qu'on consomme moins, et pourtant elle augmente ? 29.8 kWh/100 ? ? ?

 

j'ai beau chercher une logique de cette consommation, je n'en trouve pas. ( cela dit, je ne remets aucunement en cause la fiabilité de ces données, je pense que les ingénieurs de MG sont bien plus fort que moi et donc je commets une erreur quelque part, mais j'essaie juste de comprendre ) => si vous avez une idée . . .

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une représentation graphique de ce pic de consommation :

 

IMG_20230818_085433.thumb.jpg.82b043699d6aed796819bc8a8959726b.jpg

 

Ce matin, j'ai fait un aller-retour à la déchetterie.

Le pic 1 est apparu au bout de 400 mètres.

Au bout de 800 mètres, la voiture m'a affiché la consommation depuis le départ : 20.8 kWh.

Durant ces 800 mètres, j'ai roulé calmement sans dépasser 40 km/h.

A la déchetterie, j'ai verrouillé la voiture.

Quelques centaines de mètres après mon départ de la déchetterie, j'ai eu le pic 2.

Je ne sais pas si il est du au fait que j'avais verrouillé la voiture, ou à la consommation à l'arrêt du aux 5-10mn que j'ai attendu avant de pouvoir entrer dans la déchetterie (voire les 2).

La voiture est resté verrouillée environ 10mn.

 

En bref, je ne sais toujours pas ce qui provoque ce pic ni pourquoi je ne l'ai pas eu lors de mes 2 démarrages le weekend dernier.

Modifié par Nemoadd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 09:10, Nemoadd a dit :

Voici une représentation graphique de ce pic de consommation :

 

IMG_20230818_085433.thumb.jpg.82b043699d6aed796819bc8a8959726b.jpg

 

Ce matin, j'ai fait un aller-retour à la déchetterie.

Le pic 1 est apparu au bout de 400 mètres.

Au bout de 800 mètres, la voiture m'a affiché la consommation depuis le départ : 20.8 kWh.

Durant ces 800 mètres, j'ai roulé calmement sans dépasser 40 km/h.

A la déchetterie, j'ai verrouillé la voiture.

Quelques centaines de mètres après mon départ de la déchetterie, j'ai eu le pic 2.

Je ne sais pas si il est du au fait que j'avais verrouillé la voiture, ou à la consommation à l'arrêt du aux 5-10mn que j'ai attendu avant de pouvoir entrer dans la déchetterie (voire les 2).

La voiture est resté verrouillée environ 10mn.

 

En bref, je ne sais toujours pas ce qui provoque ce pic ni pourquoi je ne l'ai pas eu lors de mes 2 démarrages le weekend dernier.

Petite remarque, j'ai l'impression que tu as le chauffage de la batterie activée et c'est energivore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement, tu as le préchauffage batterie ( Tarman54 à raison ).

 

nota :

ton premier pic est à 32 kW environ donc %power 32/150= 21% ? ? ? ?

2em pic => 24 kW =>  16% de %power

 

Un calcul simple que l'on peut faire => pour ton premier démarrage ( v=0 à v=40km/h soit 11 m/s ) donc e= 1/2 m v² = 1/2 1700 11 11 = 102 850 joules si on convertit le joules en kWh => 0.028 kWh.

maintenant considérons que ton accélération dure 3s => P = E / t => 28/0.000833 = 33.6 kW ! ! ! (on retrouve ton pic ?)

 

vous êtes d'accord avec ce raisonnement ?

Modifié par roro_50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 10:05, Tarman54 a dit :

Petite remarque, j'ai l'impression que tu as le chauffage de la batterie activée et c'est energivore ...

Argh !!!

Je ne l'avais pas remarqué alors que je le laisse systématiquement désactivé.

La voiture m'a fait un petit bug ce matin au moment de démarrer.

Je suis sorti pour la verrouiller et la déverrouiller. C'est probablement à ce moment là que le chauffage de la batterie s'est activé.

Modifié par Nemoadd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 11:04, roro_50 a dit :

effectivement, tu as le préchauffage batterie ( Tarman54 à raison ).

 

nota :

ton premier pic est à 32 kW environ donc %power 32/150= 21% ? ? ? ?

2em pic => 24 kW =>  16% de %power

 

Un calcul simple que l'on peut faire => pour ton premier démarrage ( v=0 à v=40km/h soit 11 m/s ) donc e= 1/2 m v² = 1/2 1700 11 11 = 102 850 joules si on convertit le joules en kWh => 0.028 kWh.

maintenant considérons que ton accélération dure 3s => P = E / t => 28/0.000833 = 33.6 kW ! ! ! (on retrouve ton pic ?)

 

vous êtes d'accord avec ce raisonnement ?

C’est peut-être bon en relisant le message. ☺️

Modifié par V-ince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 12:20, gillejeu a dit :

Le chauffage batterie à cette période? Est ce vraiment utile à part consommer +?

J'ai rectifié mon message. C'est "désactivé" que je voulais dire au lieu de "démarré".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2023 à 09:10, Nemoadd a dit :

Voici une représentation graphique de ce pic de consommation :

 

IMG_20230818_085433.thumb.jpg.82b043699d6aed796819bc8a8959726b.jpg

 

Ce matin, j'ai fait un aller-retour à la déchetterie.

Le pic 1 est apparu au bout de 400 mètres.

Au bout de 800 mètres, la voiture m'a affiché la consommation depuis le départ : 20.8 kWh.

Durant ces 800 mètres, j'ai roulé calmement sans dépasser 40 km/h.

A la déchetterie, j'ai verrouillé la voiture.

Quelques centaines de mètres après mon départ de la déchetterie, j'ai eu le pic 2.

Je ne sais pas si il est du au fait que j'avais verrouillé la voiture, ou à la consommation à l'arrêt du aux 5-10mn que j'ai attendu avant de pouvoir entrer dans la déchetterie (voire les 2).

La voiture est resté verrouillée environ 10mn.

 

En bref, je ne sais toujours pas ce qui provoque ce pic ni pourquoi je ne l'ai pas eu lors de mes 2 démarrages le weekend dernier.

une question svp : suivant mes calculs on atteint facilement 36kW pour démarrer le véhicule, donc pic de puissance lors du premier démarrage, mais normalement => idem pour chaque feux rouge ? tous les pics en début de ton graph, c'est quoi ? merci.

et peux tu vérifier le pic de d'énergie, au démarrage d'un feu rouge ( merci ) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je poste ici parce qu'après avoir lu un peu le topic je trouve que ça a un rapport avec le sujet. Il m'est arrivé quelque chose d'assez bizarre aujourd'hui.

 

Je débranche après la charge bloquée à 90%, je monte dans la voiture elle démarre la clim se lance mais je ne pars pas tout de suite, je charge la coffre pendant une dizaine de minutes et je pars ensuite.

 

À l'arrivée je me rends compte que la conso "depuis la dernière charge" et "depuis le départ" sont différentes alors qu'il y a le même temps, les mêmes km (et donc la même vitesse moyenne) ce qui laisserai penser qu'elles ont commencé à compter la conso en même temps et qu'on aura la même valeur.

 

Ce que je sais c'est que le compteur à commencé à compter dès que j'ai démarré au début, c'est pour ça que j'ai 34min alors que mon trajet fait plutôt 20-25 (ce qui explique aussi la faible vitesse moyenne.

 

Par contre pour expliquer la différence de conso entre les deux ça se complique. Ce que je pense c'est que "depuis la dernière charge" il doit compter vraiment tout ce qui est sorti de la batterie depuis que la charge s'est finie et a bloqué à 90%. Alors que l'autre a dû commencer à compter seulement quand je suis monté et que la clim s'est lancée.

Menfin je trouve que ça fait quand-même une grosse différence simplement pour des conso "en veille".

20230820_115420.jpg

20230820_115427.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement la même chose jeudi après une charge rapide sur une Borne Tesla. J'ai remis "Depuis le démarrage" à zéro car je n'ai chargé que 30 min et "Depuis la dernière charge" s'est mis à zéro" tout seul à cause de la charge. 

 

J'ai le même temps, la même distance mais une conso et une vitesse moyenne différente entre les deux sur ma destination d'arrivée. 

 

Impossible de savoir d'où ça vient, j'ai pas essayé de comprendre... 

PXL_20230817_185456911.thumb.jpg.c77b1c9136f079fa26ec3a05f18368be.jpg

PXL_20230817_185507888.thumb.jpg.45b2d9e2fbe72b04e5cb898adb0ade2c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

       c'est normal l'augmentation de la consommation : vous affichez une conso au km, la clim qui fonctionne vient s'ajouter à la conso de la propulsion. Si la clim a fonctionné 10 mn avant de rouler, cette conso va peser beaucoup quant au résultat sur les 1ers kms

après une charge, je suis parti en étant sage sur l'accélérateur, roulant à 45/50 kms/h: l'affichage était <10kWh/100

       Lorsque l'on démarre, la conso au %power affiche facilement de 35 à 50...et plus si l'on veut; 50% veut dire demi puissance soit 60 à 75 kW selon le type;  il est normal d'avoir une valeur haute. En continuant le trajet, le %power descend, voire devient négatif. C'est le résultat de cet ensemble renouvelé qui est affiché.

     pour Tesla, il semblerait que ces consos annexes ne soient pas prises en compte sur l'affichage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 16:49, cerfvol82 a dit :

     pour Tesla, il semblerait que ces consos annexes ne soient pas prises en compte sur l'affichage

C'est une certitude, elles sont intégrées aux consommations fantôme et à la baisse des pourcentages.

Modifié par Koniq77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2023 à 16:49, cerfvol82 a dit :

       c'est normal l'augmentation de la consommation : vous affichez une conso au km, la clim qui fonctionne vient s'ajouter à la conso de la propulsion. Si la clim a fonctionné 10 mn avant de rouler, cette conso va peser beaucoup quant au résultat sur les 1ers kms

après une charge, je suis parti en étant sage sur l'accélérateur, roulant à 45/50 kms/h: l'affichage était <10kWh/100

       Lorsque l'on démarre, la conso au %power affiche facilement de 35 à 50...et plus si l'on veut; 50% veut dire demi puissance soit 60 à 75 kW selon le type;  il est normal d'avoir une valeur haute. En continuant le trajet, le %power descend, voire devient négatif. C'est le résultat de cet ensemble renouvelé qui est affiché.

     pour Tesla, il semblerait que ces consos annexes ne soient pas prises en compte sur l'affichage

Parfaitement analysé et confirmé par @Koniq77 par ses retours Tesla.

... Et si on est resté dans son véhicule très longtemps comme ça m'arrive parfois, en rééditant cela plusieurs jours d'affilée avant de faire un nouveau parcours, alors c'est l'explosion.

Les fameux 800m ne suffisent alors pas à intégrer cette conso "fantôme" importante (que je nommais pour ma part "parasite") et qui explique que des petits parcours (#20km) se fassent à des conso de gourmandes démentes. Au delà, ça revient très lentement jusqu'à l'absorption complète de " l'ardoise " qu'on avait laissée ensuite ça chute grave sans raison particulière pour tangenter des conso normales. Le problème c'est l'intégrale de cette conso mixée qui nous fiche dedans. Pas cool !

 

Là où c'est curieux (pour ne pas dire autre chose) c'est que si, clé en main, vous ouvrez par la porte passager vous ne pourrez quasi rien lancer hormis la radio ou la musique.

Pas de consultation du graphe des 50km, seulement l'accès V2L si vous mettez la prise.

Pas de AC ni de ventilation : vous êtes un bagage.

Et le coup de grâce : impossible de baisser les vitres.

Y a pas à dire on sait prendre soin de ses passagers chez MG ! 🤣👎

Donc un mini mini mini fantôme anémié.

Mais pour protéger vos résultats, c'est là qu'il faut se mettre.

Modifié par 3L3ctroNuc
impossible de baisser les vitres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit à ce pic de consommation aujourd'hui sur mon parcours type de 21 km

L'aller faisait suite à une charge et à quelques séjours dans la voiture à l'arrêt, mais je n'ai rien remarqué de "suspect". 14 et quelques kWh/100km après 800 m. Conso sur les 21 km voisine de 13 kWh/100km un peu plus élevée que d'habitude par l'utilisation de la clim (temp ext 38°C).

Pour le retour, la voiture était restée sur un parking en plein soleil et au vu de la température à l'intérieur, j'ai démarré avec les quatre vitres ouvertes mais sans la clim pour les premiers km. Cela n'a pas empêché la voiture de m'afficher un beau 24 kWh/100km au bout de 800m. J'étais en ville sur les premiers kms, en mode ECO et je n'ai à aucun moment dépassé les 50 km/h Je m'attendais à ce que cette valeur chute rapidement, mais au bout de 4 km, elle était encore au dessus de 20kWh/100km. A l'issue des 21 km retour, une conso voisine de 15 kWh/100km, soit environ 2kWh/100km de plus qu'habituellement.

A part la température caniculaire, je n'ai rien noté de particulier. La circulation était plutôt fluide et je n'ai quasiment jamais été arrêté.

Comme je n'ai pas utilisé la clim pour l'habitacle au démarrage, elle ne peut être l'explication des valeurs affichées aux 800m.

Par contre, elle a joué sur la valeur totale.

Mon explication à chaud (c'est le cas de le dire), irait plus dans le sens d'un système de refroidissement de la batterie énergivore...

 

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.