Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le soft avec Google maps - donc Android automotive est quand même ultra qualitatif. Les options manquantes se font remarquer sur des très longs trajets. Tous les moyens et courts trajets que j’avais fait avant ne m’ont pas posé de problème. Même pour changer de borne en cours de route.

Ca pourrait être beaucoup mieux, mais c’est déjà vraiment tres bien je trouve. C’est le défaut que je note, donc j’en fais des tartines. 
Et étant plutôt Apple compatible, je m’y suis quand même fait très vite à cet univers. 

Concernant le préchauffage, si c’est à 20/25°, il a dû avoir lieu pendant les fortes chaleurs aussi non ? Mais en « prérefroidissement » dans ce cas ?

Modifié par iphil

Le 16/08/2022 à 01:17, iphil a dit :

Le soft avec Google maps - donc Android automotive est quand même ultra qualitatif. Les options manquantes se font remarquer sur des très longs trajets. Tous les moyens et courts trajets que j’avais fait avant ne m’ont pas posé de problème. Même pour changer de borne en cours de route.

Ca pourrait être beaucoup mieux, mais c’est déjà vraiment tres bien je trouve. C’est le défaut que je note, donc j’en fais des tartines. 
Et étant plutôt Apple compatible, je m’y suis quand même fait très vite à cet univers. 

Concernant le préchauffage, si c’est à 20/25°, il a dû avoir lieu pendant les fortes chaleurs aussi non ? Mais en « prérefroidissement » dans ce cas ?

Changer de borne en route ?

peux tu expliquer comment tu fais ?

merci

Je crois que vous n’avez pas réellement saisi l’intérêt de Google Automotive. Pour moi l’argument numéro un ce n’est pas sa partie navigation mais le fait de pouvoir mettre à jour a distance les calculateurs de la voiture.

Typiquement le bug de la clim lors des charges rapide. Il sera résolu via une mise à jour à distance transparente pour l’utilisateur. Alors qu’avant, il fallait se rendre en concession et perdre une journée pour procéder à cette mise à jour.

Alors je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cette feature est infiniment plus importante que la navigation.

Finalement, derrière les lacunes de planification d'itinéraires, on en revient toujours au problème de base ==> manque d'infrastructures de recharge.

En thermique on n'a pas besoin de planificateur de pointe tout simplement car on a pas besoin de planifier. Au pire, on fait le plein sur autoroute avec un prix à +25%, mais on part sans stress.

Elle est là la solution à moyen terme. Peut-être que ça n'aide pas aux investissements dans le secteur des planificateurs, qui seront peut-être rapidement peu utiles, enfin espérons.

Le 16/08/2022 à 01:07, ManuTaden a dit :

Mais acheter Waze parce que Google en avait besoin, ou pour empêcher un autre Gafa de mettre la main dessus ?

ahah t'es encore en train de faire une supposition !

a priori quand on achète quelque chose, c'est qu'on y voit un intérêt stratégique direct. (google est riche, mais pas au point de s'amuser à bloquer des entreprises dans des domaines qui ne l'intéressent pas du tout...)

Mais je suis d'accord avec toi sur le reste, il n'y a pas qu'eux qui ont les compétences...

Le 16/08/2022 à 05:29, Cyberclic a dit :

Alors je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cette feature est infiniment plus importante que la navigation.

ah tu m'apprends un truc, je savais pas que les mises à jour OTA reposaient précisément sur ce système!

Modifié par CAC72

Le 16/08/2022 à 00:03, CAC72 a dit :

rhaaaa faut tout expliquer  :D

Le système de VW est inutilisable....

Développe s’il te plaît, car tu affirmes ça sans avoir utilisé ce système (moi non plus)

Modifié par gerardvin

Je ne pense pas que les mises à jour à distance reposent sur google automotive, vu que ça se fait déjà sur la Zoé, de manière moins globale certes, mais ce n'est ensuite qu'une histoire de bande passante et de serveurs dédiés. Sinon il y a plein d'exemples ou ça se fait sans google. Et d'ailleurs j'espère même que ça se fait sans eux, car compter sur un GAFA américain pour mettre à jour le soft d'une voiture française, je trouverais ca très risqué. 

Modifié par sas13

Le 16/08/2022 à 03:02, Lotug a dit :

Changer de borne en route ?

peux tu expliquer comment tu fais ?

merci

Pendant une navigation, tu cliques en bas à gauche sur la pin (à droite du rectangle). L’itinéraire complet s’affiche avec les étapes et les charges. En cliquant sur une étape ou une charge tu peux afficher + d’infos et tout en bas la supprimer. 
Si tu as un itinéraire sans charge ou que tu veux en ajouter une autre, tu cliques sur la loupe à côté de la pin dans le rectangle et tu cherches des recharges que tu peux ajouter. 

Le 15/08/2022 à 23:18, CAC72 a dit :

...

j'y crois pas trop même si je comprends le raisonnement.

BMW a annoncé y venir aussi.

Et quand tu vois le résultat obtenu par VW (pourtant très puissant)... aucun constructeur n'a la puissance de frappe de google et je pense que le constructeur préfère se concentrer sur le reste de la voiture... (c'est déjà bien assez compliqué comme ça à mon avis).

En tout cas si même bmw n'est pas assez riche pour être indépendant de google, c'est qu'ils savent qu'ils ne feront pas mieux. Et le soft calamiteux de VW corrobore cette analyse...

Samsung est très puissant dans le téléphone et s'appuie pourtant sur Androïd... on n'achèterait pas plus un samsung parce qu'il aurait un logiciel maison. Je pense que c'est pareil pour un constructeur!

Faire le pari de lancer son propre système quand on est pas très riche comme renault c'est surtout le risque de jamais décoller car on a englouti des sommes folles pour essayer d'arriver au même résultat que google... (sans y parvenir!)

Les gens utilisent google chez eux et ça rassure tout le monde d'avoir ce système connu et évolutif (branché sur les données de circulation de google). Vouloir à tout prix rester indépendant sur un truc qui n'est pas son coeur de métier c'est une ânerie.

Ceux qui achètent une EV6 ou un Ioniq5 s'en foutent complètement d'avoir le système "maison" pour le guidage, c'est pas un facteur d'achat.

...

Avec les VE, la différenciation, ce n'est plus le la voiture, le moteur ...

Meme des constructeurs sortis de nulle part arrivent à proposer des voitures électriques avec des caractéristiques tout à fait cohérentes, ce qui était impossible avec des VT tant les investissements industriels de base étaient monstrueux (notamment dans le domaine des motorisations).

On est dans une ère où la différenciation viendra du soft, les revenus viendront du soft, la valeur ajoutée viendra du soft...

Donc, il y a 2 possibilités, acheter tout fait auprès d'un géant de la tech mais se priver de toute cette valeur ajoutée ou se casser la tête à essayer de faire différemment, quitte à prendre un peu de retard à l'allumage mais espérer, au bout du compte, tirer les marrons du feu.

Maintenant, le client s'en moque probablement à l'instant T, mais d'un point de vue "constructeur" c'est dangereux (mais tentant) de tout laisser partir. 

Ce n'est pas parce que BMW, Volvo et d'autres font pareil que c'est la meilleure solution. On arrivera à un moment où toutes les voitures auront des performances similaires, un agrément similaire, des tenues de route largement assez bonnes pour le commun des mortels et les mêmes fonctions logicielles simplement maquillées pour "faire" Renault ou Volvo...

Il ne faudra pas s'étonner quand les constructeurs chinois rafleront tout vu qu'ils n'auront qu'à utiliser les mêmes recettes sur étagères pour avoir le même résultat 30% moins cher.

Le 16/08/2022 à 05:29, Cyberclic a dit :

Je crois que vous n’avez pas réellement saisi l’intérêt de Google Automotive. Pour moi l’argument numéro un ce n’est pas sa partie navigation mais le fait de pouvoir mettre à jour a distance les calculateurs de la voiture.

Typiquement le bug de la clim lors des charges rapide. Il sera résolu via une mise à jour à distance transparente pour l’utilisateur. Alors qu’avant, il fallait se rendre en concession et perdre une journée pour procéder à cette mise à jour.

Je pense que ça n'a absolument rien à voir.

C'est Renault qui développe les MAJ et les pousse vers les voitures, Google n'a rien à faire là dedans.

Modifié par Bart

Le 16/08/2022 à 08:25, gerardvin a dit :

Développe s’il te plaît, car tu affirmes ça sans avoir utilisé ce système (moi non plus)

j'ai fait ce que tu as la flemme de faire  :D

c'est à dire regarder des tas de vidéos et lire des tas de témoignages d'utilisateurs. Le système est pas au courant de tas de trucs (dont l'existence de bornes), l'évaluation de l'autonomie restante est pas fiable, etc. = on ne peut pas sérieusement s'appuyer sur le système pour voyager (mais c'est pas forcément un énorme frein dans le sens où 90% des gens font toujours un peu les mêmes trajets, ou préparent le trajet chez eux! (et tout le monde a des applis sur son tél donc on peut vivre en voiture électrique sans un système embarqué performant...)

Modifié par CAC72

Le 16/08/2022 à 08:35, Bart a dit :

Donc, il y a 2 possibilités, acheter tout fait auprès d'un géant de la tech mais se priver de toute cette valeur ajoutée ou se casser la tête à essayer de faire différemment

Le soft Google c’est juste la navigation et l’interface. Il y a encore toute la partie conduite qui est créée par Renault non ? C’est quand même ça le + important. 
Le soft Google c’est pas plutôt pour que les clients soient contents dans des univers qu’ils connaissent ?

Modifié par iphil

Le 16/08/2022 à 01:17, iphil a dit :

Sur ma model 3 le préchauffage est visible sur l'appli pendant la charge, ce sera peut être le cas sur la megane. Et elle préchauffe même si il fait très chaud dehors et si peu roulé.

Le 16/08/2022 à 09:35, Bart a dit :

On est dans une ère où la différenciation viendra du soft, les revenus viendront du soft, la valeur ajoutée viendra du soft...

Donc, il y a 2 possibilités, acheter tout fait auprès d'un géant de la tech mais se priver de toute cette valeur ajoutée ou se casser la tête à essayer de faire différemment, quitte à prendre un peu de retard à l'allumage mais espérer, au bout du compte, tirer les marrons du feu.

Des géants sont tellement implantés que c'est quand même super compliqué ! Et puis de nos jours, il faut la rentabilité rapidement donc ça laisse encore moins de chance pour ce que tu décris, même si je partage ton opinion.

Il n'y a qu'à voir dans la téléphonie... Le nombre d'OS restent super limités. Sans parler de l'informatique en général 

Le 16/08/2022 à 08:42, michelleaf2.0 a dit :

Sur ma model 3 le préchauffage est visible sur l'appli pendant la charge, ce sera peut être le cas sur la megane. Et elle préchauffe même si il fait très chaud dehors et si peu roulé.

Donc on aurait fait des charges à 130kW tout l’été sans préchauffage. Tu penses que ça viendra plus tard ?

C’est plutôt bien alors !?

Le 16/08/2022 à 08:35, Bart a dit :

Avec les VE, la différenciation, ce n'est plus le la voiture, le moteur ...

ah oui?

demande au collègue qui hésitait entre une mégane et une ID4 pourquoi il a signé pour une Ioniq 5 ?

Le design, les aspects pratiques, des spécificités techniques et l'autonomie (et le prix) sont les critères principaux...

Le grand public n'a pas d'avis sur les performances du système de planif de VW, renault, ou de Kia...

et même les initiés qui traînent sur ce forum ne se décident pas en fonction de ça. Demande à GerardVin et à d'autres!

ça compte, tout le monde en parle, mais on ne se décide pas là-dessus... (exactement comme pour les téléphones, je me répète).

Tu as raison sur les risques à long terme liés au transfert de valeur. Mais je pense que tu mélanges le soft de la voiture (la gestion de l'efficacité de la voiture) et la planif d'itinéraire (qui n'est qu'un bout du logiciel !). C'est pas google qui a défini les stratégies d'optimisation du freinage et de la batterie !

Et de façon pragmatique, ça paraît rationnel de déléguer cette petite partie du logiciel de la voiture quand on a des moyens limités... Au moins dans un premier temps. A la limite si Renault gagne beaucoup de fric avec cette Mégane, il s'amusera peut-être à développer son propre planinificateur. C'est aussi une course de vitesse la vente de VE.

Modifié par CAC72

Le 16/08/2022 à 08:44, Papalamericano a dit :

Des géants sont tellement implantés que c'est quand même super compliqué ! Et puis de nos jours, il faut la rentabilité rapidement donc ça laisse encore moins de chance pour ce que tu décris, même si je partage ton opinion.

Il n'y a qu'à voir dans la téléphonie... Le nombre d'OS restent super limités. Sans parler de l'informatique en général 

Mercedes a un OS maison, le groupe VW aussi, Tesla aussi ... et surement d'autres.

Non n'est pas comme dans la téléphonie, il y a finalement un nombre limité de fonctionnalités à développer:

- un bon navigateur, quitte à s'appuyer sur Google, MS, ou autre

- une gestion de l'énergie 

- une bonne UI/UX

- une gestion des MAJ

Rien d'insurmontable, l'essentiel du pilotage des fonctions hard de la voiture est fourni par les équipementiers et les constructeurs ont l'habitude depuis longtemps d'intégrer tout ça.

Je n'ai jamais compris comment les UI de la plupart des voitures étaient aussi mauvaises alors qu'avec un peu de bon sens, il y a moyen de bien faire les choses.

Faire maison, c'est être maître du calendrier et pouvoir proposer quelque chose que les autres n'ont pas au delà d'un theme graphique sur un système tout fait.

Pour le moment, Renault est le plus avancé dans Android automotive qui est encore peu répandu et le problème ne se voit pas trop. Mais quand tout le monde s'y sera mis, le point fort de la Megane actuelle ne sera qu'une caractéristique commune aux autres voitures y compris des chinoises qui seront bien moins chères.

Le 16/08/2022 à 08:59, Bart a dit :

Mais quand tout le monde s'y sera mis, le point fort de la Megane actuelle ne sera qu'une caractéristique commune aux autres voitures

Je pense quand même que Android Automotive n’est pas LE point fort de la Mégane. 
C’est d’abord son look, son autonomie, etc. 
Ensuite que l’interface soit bien, c’est un gros +. Mais ce n’est pas le premier point de choix dans mon cas. 

@Bart oui mais aujourd'hui les gens n'achètent pas une VW ou une mercedes parce que la planification est faite maison !

Tout le reste (l'essentiel, donc) n'est pas géré par google...

aujourd'hui c'est pas un atout commercial d'avoir sa planification maison, et renault n'a pas les moyens de mercedes ou de VW !

Tu oublies d'être pragmatique même si je te suis sur ton raisonnement général.

Plutôt que de sortir un truc bof par manque de moyens, renault a bien fait de se concentrer sur le reste, c'est à dire ce qui est un facteur d'achat (y compris le design, dont tu minimises beaucoup trop l'importance...). (et en plus le système google est plutôt un atout aujourd'hui pour vendre !)

Le danger (et la faute) ce serait plutôt de s'entêter à vouloir avancer tout seul sur tous les fronts quand on n'en a pas les moyens... Et rien n'est irréversible si renault estime plus tard qu'il peut se passer de google pour cette petite partie...

Modifié par CAC72

et j'ajouterais que dans une voiture il y a des choses pas forcément différenciantes (commercialement) comme la batterie ou le moteur qu'il est pourtant essentiel de maîtriser si on le peut! (Renault fabrique bien son propre moteur!).

Je ne crois pas que la partie strictement "planification d'itinéraire" soit un élément essentiel de la chaîne de valeur du véhicule... (et comme c'est pas non plus un argument commercial d'avoir son propre système...)

Vous continuez à raisonner comme à l'époque du VT...

Dans maxi 2 ans, tous les VE auront des moteurs avec le même rendement et des batteries similaires à un quart de poil de c.l près.

Outre le style, il restera quoi pour se différencier ?

Vous ne saisissez pas le changement d'ère dans la mobilité et la façon dont va se consommer la voiture ?

Ca commence timidement avec une poignée d'options en achat in-app, mais ce n'est que le début de commencement.

Déjà, je pense qu'une bonne partie des constructeurs va disparaitre avec le VE, parce qu'ils n'auront pas su se réinventer et ne proposeront rien qui les distingue d'un autre. Typiquement, je ne comprends pas comment Stellantis va faire vivre ses 50 marques et faire qu'on choisit une Lancia plutôt qu'une DS ou une Opel. S'il n'y a que le design intérieur/extérieur qui change ...

Il restera le confort, l’acoustique, l’efficience, la technologie de conduite, l’ergonomie (tesla ne met aucun bouton par exemple), la taille et j’en oublie certainement. 
Et rien ne dit que Renault s’est associé à Google pour la vie. Les marques peuvent tenter d’apprendre par leur partenariat avec Google. Je pense qu’ils partagent des données, que des ingés des constructeurs vont chez Google etc.

Après, pour ce qu’il y aura dans 2 ans, je ne me mouille pas.  

Modifié par iphil

Le 16/08/2022 à 09:40, Bart a dit :

Vous continuez à raisonner comme à l'époque du VT...

Dans maxi 2 ans, tous les VE auront des moteurs avec le même rendement et des batteries similaires à un quart de poil de c.l près.

Outre le style, il restera quoi pour se différencier ?

eh bien nous verrons, mais je pense que tu te trompes complètement. Les gens ne dépenseront pas 40, 50 ou 80K uniquement parce qu'il y 3 applis sympas sur l'écran que d'autres concurrents n'ont pas.

Et on pourrait tenir le même raisonnement pour le thermique (tous les constructeurs étaient arrivés à un niveau de maîtrise équivalent du moteur à combustion et ça n'empêchait pas des différenciations très fortes, y compris techniques !)

La voiture est un objet passionnel qui va bien au-delà des "services informatiques" dispo à bord, et ce truc va pas s'éteindre dans 2 ans... (kia/hyundai arrive bien à vendre 2 voitures identiques technologiquement mais avec des robes très différentes!)

Et tu sous-estimes peut-être les progrès à accomplir dans l'électrique... tu pars du principe que plus rien n'est améliorable technologiquement et que donc la concurrence ne peut pas se jouer là !

En revanche, oui, je suis d'accord qu'il ne pourra pas peut-être pas y avoir autant de constructeurs qu'avant...

Modifié par CAC72

1) Google Maps:

Personnellement, je pense que nous devrions nous calmer un peu, car Google Maps dans la voiture est l'un des meilleurs systèmes de navigation standard dans une voiture, pensez à ce que vous pouvez demander.  Il faut être honnête, il faut le comparer avec ce qu'on a dans nos voitures maintenant, alors c'est un énorme bond en sachant que les cartes seront désormais toujours à jour et toutes les situations possibles seront mises à jour en direct via le WiFi.  Renault y a versé sa sauce, tout comme Polestar.  Maintenant que BMW est également ajouté, je ne pense certainement pas que ce soit pire, cela signifie aussi que BMW ne peut pas faire mieux, ou que c'est plus cher à fabriquer soi-même ou que cela présente d'énormes avantages.  Le fait est que si il y a  plus utilisateurs, mieux il sera afin d'exposer les bugs plus tôt et donc plus de pression est mise sur Google pour solutionner le problème.  N'oubliez pas non plus qu'Apple se prépare également à reprendre le logiciel d'infodivertissement complet comme Google Automotive, donc Google fera de son mieux pour gagner autant de clients que possible avant qu'Apple soit prêt. OK ABRP et Chargemap on certainement des avantages pour le moment, mais le géant Google peut agir beaucoup plus vite par rapport a ces petites firmes, qui méritent notre respect.

2) Préchauffage de la Batterie 

N'oubliez pas que Renault a développé son propre système breveté et ingénieux de chauffage de la batterie, il absorbe entre autres la chaleur perdue du moteur dans un liquide de refroidissement, qui sert à réchauffer la batterie si nécessaire.  Il n'utilise pratiquement pas l'électricité de sa propre batterie pour chauffer cette même batterie, apportant un net avantage de consommation au moment du préchauffage de la batterie.  Ne dites donc pas qu'il n'y en a pas de préchauffage, parce qu’il n'y a pas de consommation de batterie beaucoup plus importante notée dans cette phase.  Il faudrait en effet aussi voir cela quand il fait vraiment froid en hiver pour pouvoir mieux l'évaluer.

Modifié par JAZ

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.