Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Hello

Je te trouve un peu dur. Bon, je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, mais je trouve la finition très sympa. J'ai eu pas mal de remarques de gens étonnés d'une "si belle finition pour une Renault"

MERCI d’avoir pris le temps de faire cette réponse détaillée ! Car y’avait tellement de choses ridiculement fausses dans ce qui était dit…

Cette voiture est très bien fini, la Retrovision par caméra ça marche parfaitement bien, évidemment que les leds sont personnalisable dans tous les modes, et Google Maps est parfaitement bien intégré il fonctionne extrêmement bien, même si bien sûr, il manque encore quelques options, mais qui seront sans aucun problèmes corrigées dans le futur j’en doute pas.

Je viens du groupe, Bmw Mini, et franchement avec cette Mégane Renault fait très fort, et dépasse de très loin ce qui se fait chez Tesla, iD Volkswagen, Mini SE, et j’en passe…

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Le 12/08/2022 à 14:41, Gotya1920 a dit :

MERCI d’avoir pris le temps de faire cette réponse détaillée ! Car y’avait tellement de choses ridiculement fausses dans ce qui était dit…

Cette voiture est très bien fini, la Retrovision par caméra ça marche parfaitement bien, évidemment que les leds sont personnalisable dans tous les modes, et Google Maps est parfaitement bien intégré il fonctionne extrêmement bien, même si bien sûr, il manque encore quelques options, mais qui seront sans aucun problèmes corrigées dans le futur j’en doute pas.

Je viens du groupe, Bmw Mini, et franchement avec cette Mégane Renault fait très fort, et dépasse de très loin ce qui se fait chez Tesla, iD Volkswagen, Mini SE, et j’en passe…

Après, comme pour beaucoup de choses, chacun a son vécu, ses préjugés et surtout ses goûts. Donc il y aura des gens très conte ts, autres mécontents, ...

Le 12/08/2022 à 13:41, Gotya1920 a dit :

Google Maps est parfaitement bien intégré il fonctionne extrêmement bien, même si bien sûr, il manque encore quelques options, mais qui seront sans aucun problèmes corrigées dans le futur j’en doute pas.

"dans le futur", quand il s'agit de mises à jour, et en particulier quand il s'agit de Google, c'est la loterie. La gestion du réseau de recharge fait partie des fonctions principales d'un planificateurs pour VE. Pour l'A/R il doit y avoir moyen de s'en sortir, mais ce qui revient dans les critiques que j'ai vu est qu'on ne peut pas sélectionner les réseaux de recharge utilisées - et ça parait pas une fonction spécialement compliquée à intégrer par rapport au maintien dans la voie, au freinage automatique ou autres fonctions de type science-fiction.

Je ne vois pas d'excuse pour ne pas avoir intégré cette fonction dès le départ, ou avoir un plan B (par ex ABRP ou Chargemap) si c'est trop compliqué pour Google. Et c'est pas un problème spécifique à Renault, on dirait que la plupart des constructeurs considèrent qu'une planification automatique correcte est une fonction secondaire, alors que l'exemple de Tesla a démontré le contraire depuis des années.

Dans le cas de la Mégane qui n'a pas de liens avec un réseau particulier, il pourrait y avoir une présélection raisonnable et tenue à jour (Ionity, Fastned, Tesla, ...) et l'option pour l'utilisateur de modifier la liste. Et tenir compte d'une sélection par l'utilisateur c'est le strict minimum.

Modifié par MrFurieux

Le 12/08/2022 à 14:19, MrFurieux a dit :

"dans le futur", quand il s'agit de mises à jour, et en particulier quand il s'agit de Google, c'est la loterie. La gestion du réseau de recharge fait partie des fonctions principales d'un planificateurs pour VE. Pour l'A/R il doit y avoir moyen de s'en sortir, mais ce qui revient dans les critiques que j'ai vu est qu'on ne peut pas sélectionner les réseaux de recharge utilisées - et ça parait pas une fonction spécialement compliquée à intégrer par rapport au maintien dans la voie, au freinage automatique ou autres fonctions de type science-fiction.

Je ne vois pas d'excuse pour ne pas avoir intégré cette fonction dès le départ, ou avoir un plan B (par ex ABRP ou Chargemap) si c'est trop compliqué pour Google. Et c'est pas un problème spécifique à Renault, on dirait que la plupart des constructeurs considèrent qu'une planification automatique correcte est une fonction secondaire, alors que l'exemple de Tesla a démontré le contraire depuis des années.

Dans le cas de la Mégane qui n'a pas de liens avec un réseau particulier, il pourrait y avoir une présélection raisonnable et tenue à jour (Ionity, Fastned, Tesla, ...) et l'option pour l'utilisateur de modifier la liste. Et tenir compte d'une sélection par l'utilisateur c'est le strict minimum.

Pour autant sur la Mégane, il est possible de sélectionner le type de chargeurs choisis (130kw, 50, 22,...). Testé en réel.

Ce qui oriente automatiquement vers les bornes de charge correspondantes au plus près de la destination à suivre. Qu'elles s'appellent Ionity ou autrement.

Le 12/08/2022 à 14:33, Franky38 a dit :

Pour autant sur la Mégane, il est possible de sélectionner le type de chargeurs choisis (130kw, 50, 22,...). Testé en réel.

Ce qui oriente automatiquement vers les bornes de charge correspondantes au plus près de la destination à suivre. Qu'elles s'appellent Ionity ou autrement.

C'est mieux que rien mais ce n'est pas suffisant, en pratique il y a des réseaux qui marchent assez mal (pannes ou bornes isolées).

Le 11/08/2022 à 12:26, Lonneki a dit :

Je vous fais ici un petit retour après 24h et une ballade dans le Var.

Observations en vrac :

- Bruit, je suis monté à 150km/h et vraiment rien de choquant, oui il y a des bruits d'air, mais à moins d'avoir un double vitrage ou un moteur qui couvre, ce bruit je l'ai sur quasiment toutes les voitures.

- L'audio HK, pour le prix, vraiment très bon... le caisson n'a aucune vibration, j'ai utilisé YouTube Music Natif.

- Les accélérations en mode Sport, wahou ! Ce n'est pas une Tesla, mais ça envoi pas mal.

- Sur des parkings on nous a demandé 2 fois à voir la voiture, coup de coeur total !

- J'ai bien eu les Tapis d'habitacle, le tapis de coffre, les seuils de portes, en revanche, les filets vertical et horizontal sont absolument inutilisables. L'horizontal est trop haut, probablement adapté au réhausseur de coffre et le vertical est est en plein milieu du coffre, inutilisable, il aurait fallut des crochets aux dos des sièges. Résultat, au placard.

- En roulant la pédale fait un drôle de bruit, comme si elle frottait. A l'arrêt rien.

- Google MAP est ULTRA MAL FOUTU. 2 exemples :

1: Je veux aller en Italie à Allasio, il faudra donc charger 1 fois sur l'aller/retour. Impossible de faire un trajet Aller/retour.

2: Je veux faire un Grasse > Mulhouse, trajet normal, on passe par Lyon, durée +/- 8h. Mais dés qu'il m'ajoute les bornes de recharge, le voila qui me fait passer par l'Italie sur des bornes de M et des autoroutes de M. Je vais donc décocher tout les cartes de paiement en ne laissant que Ionity, rien à faire, il me propose uniquement le trajet par l'Italie avec les bornes moisies, supaiiiiirrrr !!!!

- Il m'affiche toujours une notification comme quoi je dois activé le forfait Orange, pourtant il l'est.

- Comment on soulève les essuie glace pour laver le pare-brise ?

- Aucune problème avec le genou (181cm)

- Les sièges massants c'est vraiment un GAG, sur mon Audi, tout le dos est massé jusqu'aux épaules avec des dizaines de petits coussins gonflants (et discrets) mais là, on a droit à un rouleau à pâtisserie bruyant qui te rentre dans le dos sur 3 ou 4 hauteurs en s'arrêtant mi-dos, c'est pas un massage mais une torture !!!

- Pas de problème avec l'accoudoir central, il n'avance pas seul au moindre coup de frein :) 

- Les LEDs de l'habitable ne sont personnalisables qu'en mode Perso ?? Pffff

- Le retro "électronique" est un GAG !!! Il zoom tellement qu'on a l'impression que la voiture qui nous précède est collée à nous alors qu'elle est bien bien loin. Absolument inutilisable.

- La finition que certains qualifie de Germanique. Non non et non, vous avez touché les joints ? même pas doublés d'ailleurs. La qualité des plastiques ? Les distances d'ajustement ? Ca reste du Renault, correct, sans plus.

Voilà, pas encore testé de nuit, pas testé le régulateur, pas testé la courbe de charge, etc... Pas déçu mais je reste sur mon avis de départ, les Françaises sont beaucoup trop cher pour ce qu'elles offrent.

IMG_6774.jpeg

IMG_6775.jpeg

en effet, curieux ces réflexions sur la qualité. Ce genre de choses pouvait être visible en concession avant de signer, ça me semble bien aligné.

Pourtant la VW ID3 n'est pas une référence en la matière, et c'est sa seule concurrente germanique avec la Born !

Le 12/08/2022 à 11:56, Papalamericano a dit :

La cache sera ajouté lors d'une maj OTA en septembre 🤣

... à condition d'avoir pris l'option imprimante 3D intégrée ! (la voiture pourra pondre un nouveau compresseur également!)

Le 12/08/2022 à 12:22, MilkyWay a dit :

Tu rigoles pas quand tu nettoyes, produit et Microfibres spécifiques ? 

Tu peux nous présenter tes produits pour le nettoyage et / ou faire un post spécifique ce serait intéressant non ?

Idem pour moi. Nettoyage de ma voiture veux dire bons produits obligatoires (Meguiar's), chiffons adaptés et nettoyage à la main avec un tuyau d'arrosage, ensuite nettoyage des vitres, puis séchage de la voiture.

Je ne vais pas en station et j'utilise presque jamais de nettoyeurs haute pression. 

Le lavage des voitures est interdits dans de nombreux départements pour restrictions d'eau.

Alors je vais peut-être passer pour un connard, mais ça franchement je m’en fous royalement, l’eau je la paye, je suis chez moi, et je pense sincèrement qu’il y a plein d’autres moyens de restreindre l’eau autre que les particuliers qui seraient bien plus efficaces. Perso, j’ai lavé ma voiture avant-hier soir et je m’en porte très bien.

(arrosage, des terrains privés de ceux qui nous gouvernent, arrosage des routes pendant certaines manifestations pour citer quelques exemples.)

Mais je comprends, le rappel de cette fameuse interdiction, et je respecte ceux qui la respecte.

Le 12/08/2022 à 14:44, MrFurieux a dit :

C'est mieux que rien mais ce n'est pas suffisant, en pratique il y a des réseaux qui marchent assez mal (pannes ou bornes isolées).

Sinon il reste toujours les applications ABRP et Chargemap qui sont accessibles via les smartphones et Android auto ou appelcar

Le 12/08/2022 à 18:29, Franky38 a dit :

Sinon il reste toujours les applications ABRP et Chargemap qui sont accessibles via les smartphones et Android auto ou appelcar

Bien sûr quand on sait on peut se débrouiller, mais avec le boulot supplémentaire de transférer les arrêts à la main dans la navigation de la voiture. C'est une punition qui ne devrait pas être infligée aux gens qui ont déjà fait l'effort de mettre 10 ou 15 000 € de plus pour passer au VE sans pour autant être des technophiles.

Le 12/08/2022 à 09:32, Gecko00 a dit :

Hello :)

On est bien d'accord ! l'intégration de Maps est perfectible !

Comme ça (pas encore essayé) :

image.thumb.png.420ad89dd48080b9cd0aba70bfc1fe98.png

Si, l'ambiance lumineuse (si c'est bien cela que tu souhaite faire) est modifiable dans chaque mode (via la bouton "configurer" du mode)

Question de point de vue. Pour ma part je le trouve absolument génial, et je n'utilise que ça (quasi 4000km parcourus en 1 mois)

Je te trouve un peu dur. Bon, je n'ai pas vraiment d'élément de comparaison, mais je trouve la finition très sympa. J'ai eu pas mal de remarques de gens étonnés d'une "si belle finition pour une Renault" 😅

Vous avez raison, si il trouve que cette voiture est si mal foutue, qu'il la laisse a quelqu'un d'autre, qui en a envie. il faut d'abord prendre le temps de connaître la voiture avant de donner des critiques infondées. 

Heureusement, qu'il n'a pas acheté de Hyundai Ioniq 5, le temps d'apprentissage est beaucoup plus long. 

J'ai eu 18 BMW, 6 VW, c'était bien, mais ce n'est plus du tout ce que c'était. Certainement pas les versions électriques qui sont pleines de problèmes. La finition d'une Megane Iconic est au moins aussi bonne que ma dernière 330d. Les germaniques ont nettement diminués en qualité une ID3 est un scandale par rapport d'une Golf, la nouvelle Megane est monté de plusieurs crans.

Je suis ingénieur en automobile et en électronique, j'ai travaillé 5 ans chez Bosch a l'usine et après j'ai fondé ma propre firme de préparation de voitures, moteurs et électronique pour la course et la route que j'ai eu 35 ans avant de prendre ma pension. Donc en testant plusieurs voitures différentes par jour, pendant autant d'années, je pense que je peux comparer et pour moi cette Renault c'est une réussite.

Le 12/08/2022 à 18:46, MrFurieux a dit :

Bien sûr quand on sait on peut se débrouiller, mais avec le boulot supplémentaire de transférer les arrêts à la main dans la navigation de la voiture. C'est une punition qui ne devrait pas être infligée aux gens qui ont déjà fait l'effort de mettre 10 ou 15 000 € de plus pour passer au VE sans pour autant être des technophiles.

Oh la la, alors que le planificateur est pas si mal que ça.

N'allez pas à la concurrence genre Kia ou Hyundai et même d'autres ou y a rien du tout (les gps sont bon à jeter à la poubelle) et la voiture et tout aussi voir plus cher... Et là vous allez même pas les rentrer à la main vous mettrez votre smartphone avec abrp ou chargemap en gps...Guère plus pratique alors que vous avez tous sous la main avec la Mégane.

Une montagne pour pas grand chose je trouve. 

C'est tout nouveau les ajustements vont se faire.

Il y a déjà eu des majs de Maps et franchement c'est pas mal.

Modifié par MilkyWay

Le 12/08/2022 à 18:54, MilkyWay a dit :

Oh la la, alors que le planificateur est pas si mal que ça.

N'allez pas à la concurrence genre Kia ou Hyundai et même d'autres ou y a rien du tout (les gps sont bon à jeter à la poubelle) et la voiture et tout aussi voir plus cher... Et là vous allez même pas les rentrer à la main vous mettrez votre smartphone avec abrp ou chargemap en gps...Guère plus pratique alors que vous avez tous sous la main avec la Mégane.

Une montagne pour pas grand chose je trouve. 

C'est tout nouveau les ajustements vont se faire.

Il y a déjà eu des majs de Maps et franchement c'est pas mal.

Je ne vise pas spécifiquement Renault, c'est pire chez d'autres, même chez Volvo qui a aussi intégré Google Automotive.

Ils ont les bons ingrédients dans leur planificateur, c'est d'autant plus frustrant de voir qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bon. Sur la Mégane on a le choix entre deux options "pas mal" (planification intégrée ou Google Auto), mais aucune ne passe le test du néophyte qui a juste envie que la voiture fasse les bons choix d'arrêt toute seule.

Le 12/08/2022 à 18:27, Gotya1920 a dit :

Alors je vais peut-être passer pour un connard, mais ça franchement je m’en fous royalement, l’eau je la paye, je suis chez moi, et je pense sincèrement qu’il y a plein d’autres moyens de restreindre l’eau autre que les particuliers qui seraient bien plus efficaces. Perso, j’ai lavé ma voiture avant-hier soir et je m’en porte très bien.

(arrosage, des terrains privés de ceux qui nous gouvernent, arrosage des routes pendant certaines manifestations pour citer quelques exemples.)

Mais je comprends, le rappel de cette fameuse interdiction, et je respecte ceux qui la respecte.

Moi, moi,moi, je, je, je, moi, moi, moi…

En raisonnant comme ça, on trouvera toujours plus connard (si, ca doit exister) que soi et on ne fera jamais rien.

A chacun de faire ce qu’il peut à son niveau, vue la situation actuelle, il y a plus indispensable que de laver des voitures en dehors des endroits autorisés.

Le 12/08/2022 à 18:46, MrFurieux a dit :

C'est une punition qui ne devrait pas être infligée aux gens qui ont déjà fait l'effort de mettre 10 ou 15 000 € de plus pour passer au VE sans pour autant être des technophiles.

meuh non ils l'ont fait pour se faire plaisir, ou parce que ça leur coûte moins cher au global !  (ou parce qu'ils craignaient pour la décote en prenant une thermique!)  😁

Modifié par CAC72

Vous avez raison, si il trouve que cette voiture est si mal foutue, qu'il la laisse a quelqu'un d'autre, qui en a envie. il faut d'abord prendre le temps de connaître la voiture avant de donner des critiques infondées. 
Heureusement, qu'il n'a pas acheté de Hyundai Ioniq 5, le temps d'apprentissage est beaucoup plus long. 
J'ai eu 18 BMW, 6 VW, c'était bien, mais ce n'est plus du tout ce que c'était. Certainement pas les versions électriques qui sont pleines de problèmes. La finition d'une Megane Iconic est au moins aussi bonne que ma dernière 330d. Les germaniques ont nettement diminués en qualité une ID3 est un scandale par rapport d'une Golf, la nouvelle Megane est monté de plusieurs crans.
Je suis ingénieur en automobile et en électronique, j'ai travaillé 5 ans chez Bosch a l'usine et après j'ai fondé ma propre firme de préparation de voitures, moteurs et électronique pour la course et la route que j'ai eu 35 ans avant de prendre ma pension. Donc en testant plusieurs voitures différentes par jour, pendant autant d'années, je pense que je peux comparer et pour moi cette Renault c'est une réussite.

Merci pour cette vérité. Oui les allemandes ne sont pas aussi bien finies qu’il y a quelques années.

Le 12/08/2022 à 19:17, MrFurieux a dit :

Je ne vise pas spécifiquement Renault, c'est pire chez d'autres, même chez Volvo qui a aussi intégré Google Automotive.

Ils ont les bons ingrédients dans leur planificateur, c'est d'autant plus frustrant de voir qu'il manque un petit quelque chose pour que ce soit vraiment bon. Sur la Mégane on a le choix entre deux options "pas mal" (planification intégrée ou Google Auto), mais aucune ne passe le test du néophyte qui a juste envie que la voiture fasse les bons choix d'arrêt toute seule.

C'est certain que les constructeurs ont pris un virage technologique important avec les VE.

Et qu'il faut être un peu geek ou avoir la patience de lire le manuel d'utilisation.

Mais en même temps quand je vois sur la route le nombre de conducteurs avec encore le téléphone à la main (dans des voitures qui n'ont pas 20 ans d'âge) parce-qu'il ne savent même pas connecter leur téléphone au bluetooth de leur bagnole, je me dis que pour ceux là l'utilisation d'une voiture électrique va être compliqué.

Il va falloir intégrer pas mal de choses dans les nouveaux VE, peut être un cerveau...😂

Un comparatif Zoe 50 vs Mégane 40 dans Autoplus cette semaine.

Avec une puissance très proche, les performances de la Mégane sont supérieures ( a peu près 1s de mieux sur 1000m et sur 80-120).

L'autonomie est d'environ 290km sur route, 215 sur autoroute. (260km en moyenne vs 290 pour la Zoe)

Modifié par Yannou78

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.