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il y a 27 minutes, sas13 a dit :

Donc ces véhicules sans recharge DC seront pour cet usage uniquement, et ils couteront moins chers

[...]

La ou ce serait grave, c'est si un concessionnaire conseillait un tel véhicule à un particulier, qui, même s'il voyage peu, partira de temps en temps un peu loin de chez lui.

Si on reste cohérent, les versions 40 kWh ne sont donc pas pour les particuliers puisqu'elles ne peuvent pas disposer de la charge DC, même en option.

Pour un particulier, la gamme commencera donc quelques milliers d'euros plus haut 🙄

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il y a 36 minutes, sas13 a dit :

Oui, la recharge DC est inutile pour des véhicules de services dans certains parc qui remettrons le véhicule tous les soir à charger sur une prise à 3,5 kW pour retrouver le lendemain un véhicule chargé. Ces véhicules ne partiront jamais en voyage sur de longues distances. Donc ces véhicules sans recharge DC seront pour cet usage uniquement, et ils couteront moins chers (d'ou une meilleure adhésion au concept). 

Si c'est uniquement dans ce cadre là qu'ils sont vendus, ca va. La ou ce serait grave, c'est si un concessionnaire conseillait un tel véhicule à un particulier, qui, même s'il voyage peu, partira de temps en temps un peu loin de chez lui.

On est bien d'accord, sauf que ... ce n'est pas une version " business" de base , destinée aux parcs entreprise, mais bien pour le grand public, qui aura bien sur une bonne raison de prétendre que le VE ne convient que pour le trajet " local" ...et on repart pour un tour, comme la Zoé, avec son "seulement" 50 DC...en accessoire, sous prétexte de la présence du 22 AC !

Qu'ils proposent pour cet Mégani le 22 AC en option si ils y tiennent, mais À CONDITION que le DC soit aumoins à 100 kW en série !

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il y a 25 minutes, raoul a dit :

À CONDITION que le DC soit aumoins à 100 kW en série !

Ça ne me gêne pas qu'il soit en option pour quelques clients particuliers qui n'en ont vraiment pas besoin, mais il faut ABSOLUMENT que l'option soit disponible sur toute la gamme, pas seulement sur la moitié la plus chère !!

 

Ça me donne envie d'aller pré-commander une version 40 kWh rien que pour le plaisir d'annuler la commande quand on me dira que la charge DC n'est pas disponible.

Modifié par Remy

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Je n'avais pas relevé que les 2 premières versions sont complètement dépourvus de charge DC, c'est juste invraisemblable.

Quand on regarde, en vrai, ce que ça coute: un câble double conducteur de quelques dizaines de cm, 2 contacteurs.

Le rétrofit sera évidemment impossible.

 

Une économie de bouts de chandelle, et même si un acheteur prend cette version en connaissance de cause pour un second véhicule du foyer, c'est une voiture qui va durer 20 ans et elle se retrouvera quelques années plus tard sur le marché de l'occasion, et pour le coup lorsqu'il faut minimum 2h pour recharger ça élimine d'office les trajets longs.

C'est une voiture qui coûtera cher, mais qui ne vaudra rien et dans ces cas là, tout le monde en pâtit.

Modifié par GaelZorro26

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Je connais quand même des gens qui ne feront jamais de grands trajets avec une voiture, mais qui en ont une par obligation. Ma belle mère de 82 ans habite à 5 kilomètres du village, donc c'est voiture obligatoire pour aller faire ses courses. Pour cet usage, il ne faut bien sur pas acheter une voiture neuve trop chère, mais une occasion pas trop ancienne non plus. On lui a passé notre première Zoé, qui ne recharge qu'en AC, et elle est ravie, surtout sans vitesse à passer et simple à conduire.

Modifié par sas13

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Oui, beaucoup de gens pourraient faire avec ce chargeur 7kW AC... Surtout la 2e voiture du foyer en province pour beaucoup comme déjà cité. J'ai même envie de dire, une certaine décroissance devrait passer par là... Et ça n'a pas eu l'air de déranger beaucoup de possesseurs de Zoé.

 

Le chargeur à 22kW est aussi un argument qui m'attire chez la Mégane... Et oui j'ai fait le choix de la Green'up chez moi ayant une borne 22kW à 3 et 5' à pieds de chez moi en centre-ville ;) + le réseau (eborn) que j'utilise dans la région.

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Il y a 23 heures, GaelZorro26 a dit :

Je n'avais pas relevé que les 2 premières versions sont complètement dépourvus de charge DC, c'est juste invraisemblable.

Quand on regarde, en vrai, ce que ça coute: un câble double conducteur de quelques dizaines de cm, 2 contacteurs.

Le rétrofit sera évidemment impossible.

 

Une économie de bouts de chandelle, et même si un acheteur prend cette version en connaissance de cause pour un second véhicule du foyer, c'est une voiture qui va durer 20 ans et elle se retrouvera quelques années plus tard sur le marché de l'occasion, et pour le coup lorsqu'il faut minimum 2h pour recharger ça élimine d'office les trajets longs.

C'est une voiture qui coûtera cher, mais qui ne vaudra rien et dans ces cas là, tout le monde en pâtit.

+1

Et ils sont tellement contents de leur stratégie "pas de DC pour les pauvres", qu'ils prévoient déjà de continuer en 2024 sur la R5-e:

Citation

However, the exec also offered a little more insight into the Renault 5’s charging system. When quizzed whether it would feature the same 130kW rapid charge capability as the recently unveiled Megane E-Tech Electric, he said: “I would say it will be the same, close to that. It will be optional for the DC high-power charging, but what we do for R5 is Renault's vision to make electric mobility affordable.”

Source

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Le 10/09/2021 à 13:19, sas13 a dit :

Oui, ce sera l'application qu'on a actuellement avec la Zoé et qui fait tout ça.

L'appli de la Zoé pourrait être utilisée pour communiquer avec Android automotive de la voiture? Je suis un peu étonné.

Modifié par indexFlottant

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Pourquoi étonné, ca le fait déjà sur la Zoé alors que le r-link embarqué est sous android. Et ca marche  avec android et ios. C'est fini les barrières entre ces deux Os. Google et Apple ont intérêt à capter des cliens des deux cotés. Apple carplay marche super bien dans ma ZE50 android, sauf qu'il faut brancher le téléphone (avec un android aussi). Sur la mégane, ca se fera sans fil (bluetooth ou wifi?)

Modifié par sas13

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Le 09/09/2021 à 14:44, Remy a dit :

Ça ne me gêne pas qu'il soit en option pour quelques clients particuliers qui n'en ont vraiment pas besoin, mais il faut ABSOLUMENT que l'option soit disponible sur toute la gamme, pas seulement sur la moitié la plus chère !!

 

Ça me donne envie d'aller pré-commander une version 40 kWh rien que pour le plaisir d'annuler la commande quand on me dira que la charge DC n'est pas disponible.

 

cette histoire d absence de charge DC sur la 40kwh, c'est vraiment la douche froide.

c'est confirmé de sur et certain , meme en option ?

autant , je pourrait me contenter de 40kwh pour mes rares trajets longs annuels et recharger toutes les 1h30 , autant attendre 4 h sur une 22kw meme pas dispo sur autoroute , c'est inconcevable.

 

j etais emballé par la presentation et l efficience annoncée, la capacité de tarctage, je suis dégouté...

 

bonne idée la pré-commande en 40kwh à annuler lorsqu il confirmeront l absence de DC.

 

on devrait tous faire ça pour que le message passe.

 

ma eUP 2.0 qui a 32kwh de batt et la charge DC (bien que grand max à 40kw)  restera plus polyvalente en terme de trajet  que ça.

Modifié par bioman83

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Il y a 3 heures, bioman83 a dit :

autant , je pourrait me contenter de 40kwh pour mes rares trajets longs annuels et recharger toutes les 1h30 , autant attendre 4 h sur une 22kw meme pas dispo sur autoroute , c'est inconcevable.

Pas que ça change grand chose à l'idée générale, mais 40kWh à 22kW, on serait plus près de 2h que de 4h non ?

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Il y a 4 heures, bioman83 a dit :

 

cette histoire d absence de charge DC sur la 40kwh, c'est vraiment la douche froide.

c'est confirmé de sur et certain , meme en option ?

autant , je pourrait me contenter de 40kwh pour mes rares trajets longs annuels et recharger toutes les 1h30 , autant attendre 4 h sur une 22kw meme pas dispo sur autoroute , c'est inconcevable.

 

j etais emballé par la presentation et l efficience annoncée, la capacité de tarctage, je suis dégouté...

 

bonne idée la pré-commande en 40kwh à annuler lorsqu il confirmeront l absence de DC.

 

on devrait tous faire ça pour que le message passe.

 

ma eUP 2.0 qui a 32kwh de batt et la charge DC (bien que grand max à 40kw)  restera plus polyvalente en terme de trajet  que ça.

Le problème AMA c'est qu'ils pensent continuer à vendre la Zoé en 2022/23, et elle commence à 33k€ avec la charge DC. Par ailleurs la Mégane ne doit pas être plus chère que l'ID.3 en prix de base (34k€). Ils se sont faits un film de la fin de carrière de la Zoé, si elle termine dévorée vivante par sa petite soeur cannibale, ce serait un film d'horreur, alors qu'ils imaginent sûrement une fin de vie dans la dignité - avec peut être une cérémonie aux Invalides en 2024 pour célébrer ce pionner du VE à la française, qui sait ?

Mais est-ce que mettre la 1ere version charge rapide non-pro de la Mégane hors de portée d'une partie des clients potentiels va aider la Zoé, l'avenir le dira.

 

il y a une heure, zeta a dit :

Pas que ça change grand chose à l'idée générale, mais 40kWh à 22kW, on serait plus près de 2h que de 4h non ?

Oui enfin comme il n'y a pas de bornes 22kW AC sur autoroute c'est un débat académique

Modifié par MrFurieux

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Il y a 9 heures, MrFurieux a dit :

Oui enfin comme il n'y a pas de bornes 22kW AC sur autoroute c'est un débat académique

Les stations Ionity ou Total comportent le plus souvent des bornes tri-standard, dont du AC 43 kW (que seules certaines zoé peuvent exploiter à cette puissance).

Elles peuvent donc fournir sans problème du 22 kW AC. Est-ce utile sur autoroute, c'est un autre débat... En tout cas pour une Mégane sans DC, il faudra être patient, et prendre son temps pendant la pause déjeuner !

Modifié par e-Lionel

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Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

Les stations Ionity ou Total comportent le plus souvent des bornes tri-standard, dont du AC 43 kW (que seules certaines zoé peuvent exploiter à cette puissance).

Elles peuvent donc fournir sans problème du 22 kW AC. Est-ce utile sur autoroute, c'est un autre débat... En tout cas pour une Mégane sans DC, il faudra être patient, et prendre son temps pendant la pause déjeuner !

OK - mais si une seule borne AC par aire et 2h pour charger, il faut aussi du bol pour ne pas faire la queue s'il y a du monde. A part un journaliste télé en quête d'aventure, je ne vois pas grand monde tenter l'autoroute un weekend d'été dans ces conditions...

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Il y a 4 heures, MrFurieux a dit :

A part un journaliste télé en quête d'aventure, je ne vois pas grand monde tenter l'autoroute un weekend d'été dans ces conditions...

Même dans des conditions moins drastiques, en semaine et en dehors des heures de pointe, le AC 7 kW est incompatible avec un long trajet, et le AC 22kW peut, à la rigueur, se tenter avec une longue pause et un seul arrêt recharge.

La seule alternative en AC est de voyager par étape, avec une distance quotidienne plafonnée à son autonomie, et de trouver un hôtel avec une borne AC à demeure , ou proche, permettant de recharger à 100% pendant la nuit... Ce qui peut tout à fait convenir à certains, ne soyons pas sectaire !

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Personnelement, je ne roule quasiment jamais sur autoroute, donc je pense qu'il y a une partie non négligeable de gens qui n'y vont pas. De plus, ceux qui prennent un VE comme deuxième voiture n'en auront pas besoin non plus.

Mais pour qui veut aller loin avec son VE, il est clair qu'il faut le prendre avec la batterie 60 kWh et sa recharge DC à 130 kW. De plus, prendre la plus grande batterie a d'autres avantages (charge à 80-90% pour préserver sa longévité, régénération plus importante, reprises et accélérations plus importantes). Reste à voir la différence de prix, mais pour ma part, le choix est vite fait, ce sera une 60 kWh (ou rien si le prix est trop dissuasif).

Modifié par sas13

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Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

La seule alternative en AC est de voyager par étape, avec une distance quotidienne plafonnée à son autonomie, et de trouver un hôtel avec une borne AC à demeure , ou proche, permettant de recharger à 100% pendant la nuit... Ce qui peut tout à fait convenir à certains, ne soyons pas sectaire !

J'ai quand même fait des voyages à la journée supérieurs à l'autonomie de ma première Zoé ZE40. Déjà, comme je l'ai dit dans un post précédent, en prenant peu l'autoroute, ou si on la prend en limitant sa vitesse à 110 kmh, on fait facilement 250 km. Donc 250 km le matin, avec une pause déjeuner dans un charmant petit village équipé d'une borne 22 kW, on est repus et la voiture chargée. Encore 250 km possible, on est déjà à 500. Rien n'empêche de faire une autre pose d'une heure pour une visite, et après 100 km de plus. J'ai donc déjà fait plus de 500 km dans la journée avec une Zoé qui ne rechargeait qu'en 22 kW AC. Au delà, il faut effectivement faire une étape à l'hotel. Mais pour moi, 500 km dans une journée c'est déjà le maximum de ce que je peut faire, même avec mon ancienne thermique, je ne faisais pas plus.

Donc avec une charge à 22 kW AC, on peut quand même voyager, mais c'est à exclure avec la charge 7,5 kW.

La, avec la mégane 40 kWh, ce sera du même ordre qu'avec mon ancienne Zoé 41 kWh, mais pas pire. Mais si j'achète cette megane, je la prendrais avec la batterie 60 kWh et le DC à 130 kW ( j'aurai même pas le temps de manger au resto!, si je trouve une borne DC )

Modifié par sas13

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il y a une heure, sas13 a dit :

J'ai quand même fait des voyages à la journée supérieurs à l'autonomie de ma première Zoé ZE40

Oui je l'avais mentionné juste avant dans mon message, puis avais indiqué "la seule alternative...." (sous-entendu "à la solution que je viens de mentionner" !)

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