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Le 25/10/2025 à 12:35, Scritchoune a dit :

https://ev-database.org/

Possibilités de tractage, taille du coffre, planificateur limité, absence de reels boutons physiques, pas de one-pedal prévu. 

 

Tractage : ne m'intéresse pas

Taille du coffre : celui de la Mégane est moins pratique (trop étroit)

Planificateur : j'aimerais connaitre le nombre de personne qui utilise réellement le planificateur, personnellement j'en ai un mais tout le travail de planification je le fait en fonction des tarifs et comme j’utilise la carte Mobilize (Renault!....) avec abonnement, je ne recharge sur autoroute que sur les bornes rapides Ionity

One-Pedal : je m'en passe très bien, le mode B permet pratiquement de s'arrêter

Boutons physiques : et dans la Mégane?

Je rajoute : charge moyenne 10-80% ID3 120 kW, Mégane 87 kW

Modifié par gerardvin

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Le 25/10/2025 à 17:35, gerardvin a dit :

 

Tractage : ne m'intéresse pas

Taille du coffre : celui de la Mégane est moins pratique (trop étroit)

Planificateur : j'aimerais connaitre le nombre de personne qui utilise réellement le planificateur, personnellement j'en ai un mais tout le travail de planification je le fait en fonction des tarifs et comme j’utilise la carte Mobilize (Renault!....) avec abonnement, je ne recharge sur autoroute que sur les bornes rapides Ionity

One-Pedal : je m'en passe très bien, le mode B permet pratiquement de s'arrêter

Boutons physiques : et dans la Mégane?

Je rajoute : charge moyenne 10-80% ID3 120 kW, Mégane 87 kW

Donc l'id3 n'est "supérieure" que pour tes critères qui sont le reflet d'un désintérêt pour ce sur quoi la Mégane se differencie... Pas très objectif... 

Et ces critères sont vitesse de charge (qui sont faux à taille de batterie comparable voir image ci-dessous)  et fausse sensation d'espace (puisque les chiffres le démentent...) 

 

Bref, rien là dedans qui concerne la praticité factuelle mais juste tes critères propres ! 😉 

Screenshot_20251025-211156_Chrome.jpg

Modifié par Scritchoune

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Je parle de la vitesse de charge de l’ID3 ProS ( batterie 77 kWh) pic à 175 kW, puisque c’est celle que j’ai choisie en concurrence avec la Megane et pour laquelle j’ai payé le même prix que la Megane ( devis de 2 garages Renault)

 

 

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Le 25/10/2025 à 23:03, gerardvin a dit :

Je parle de la vitesse de charge de l’ID3 ProS ( batterie 77 kWh) pic à 175 kW, puisque c’est celle que j’ai choisie en concurrence avec la Megane et pour laquelle j’ai payé le même prix que la Megane ( devis de 2 garages Renault)

 

 

Tu oublis donc un coffre plus grand, un infodivertissement incomparable, un planificateur efficace, des boutons physiques bien pratiques et une finition supérieure : à croire que tu n'a jamais vraiment essayé une Mégane 😂

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Le 25/10/2025 à 23:09, lucou a dit :

Tu oublis donc un coffre plus grand, un infodivertissement incomparable, un planificateur efficace, des boutons physiques bien pratiques et une finition supérieure : à croire que tu n'a jamais vraiment essayé une Mégane 😂

Perso, j'ai une Mégane et j'ai essayé récemment une ID3 de 2025

Concernant le coffre, vu la capacité annoncé de l'ID3 il est plus logeable que celui de la Mégane, les boutons haptiques ne sont en rien rédhibitoire et l'infodivertissement  n'a pas à rougir de Google en version 5.0.

 

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Le 26/10/2025 à 10:44, pops50 a dit :

Perso, j'ai une Mégane et j'ai essayé récemment une ID3 de 2025

Concernant le coffre, vu la capacité annoncé de l'ID3 il est plus logeable que celui de la Mégane, les boutons haptiques ne sont en rien rédhibitoire et l'infodivertissement  n'a pas à rougir de Google en version 5.0.

 

Voilà quelqu'un d'objectif, contrairement à @lucou, aveuglé par sa passion pour la Mégane.

Malgré ses arguments,il s'est trouvé en France, en 2025, plus d'acheteurs (certainement aveugles) pour l'ID3 plutôt que pour la Megane E-Tech

Et pour répondre à Lucou, j'ai essayé 3 fois la Mégane , dont une fois une journée avant de choisir l'ID3 qui correspondait mieux à mes besoins, et donc je considère que la Mégane, malgré ses défauts, est une très bonne voiture,puisqu'elle était dans ma short-list....

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Le 25/10/2025 à 23:09, lucou a dit :

Tu oublis donc un coffre plus grand, un infodivertissement incomparable, un planificateur efficace, des boutons physiques bien pratiques et une finition supérieure : à croire que tu n'a jamais vraiment essayé une Mégane 😂

Attention avec le volume des malles chez Renault, ce constructeur calculant un peu à sa façon. Pour avoir eu plusieurs ID.3 et roulé une Megane e tech de location sur 2500km, le coffre de l’ID.3 qui n’est pas exceptionnel pour la catégorie est pourtant plus logeable. Tous ceux qui ont comparé se rejoignent là dessus, particuliers comme journalistes. Lorsque l’on rabat les sièges la différence est plus importante encore.

 

Êtes-vous monté dans une ID.3 2025 ? Plusieurs de ce que vous considérez comme être des avantages de la Megane, ne sont pas si évidents. La malle pour commencer, étant amené à me déplacer avec des valises/caisses Peli (1560, 1650) j’ai été obligé de rabattre un siège sur la Megane alors que la même configuration (4 Peli et bagage en cabine) passe sans problème dans la malle de l’ID.3.

 

L’infodivertissement si il est bien plus réactif sur la Megane par rapport à une ID.3 première génération, en quoi est-il meilleur que sur une ID.3 restylée de 2025 ? C’est aussi réactif, tout fonctionne bien sûr l’une comme sur l’autre. Quelque soit le système d’infodivertissement avec Android Auto ou Apple Car Play, ça n’a rien d’exceptionnel sur la Megane ou l’ID.3 par rapport à beaucoup de voitures de 2025.

 

Le planificateur de l’ID.3 MY25 se débrouille très bien, celui de la Megane est très bon voir meilleur. Mais l’un comme l’autre ne valent pas encore ABRP.

 

Les boutons physiques ou tactiles je n’y suis pas sensible, ni l’un ni l’autre ne me dérangent.

Qu’appelez-vous finition supérieure ? La qualité perçue ou la qualité de fabrication ? Mon ID.3 de 2021 avait une qualité perçue de l’habitacle moins flatteuse que la Megane e tech, c’est évident. En revanche qualité d’assemblage supérieure pour l’ID.3 et cela dans toutes celles où je me suis installé, rien ne bougeait dedans. C’est bon dans la Megane mais pas aussi bon. Étant adepte des voitures japonaises des années 90s, je conviens favoriser la qualité d’assemblage à la qualité perçue. Si ce n’est pas beau mais que ça ne bouge, ne vibre pas et dure longtemps mais que c’est quelconque c’est okay pour moi 😉.

Mais lorsque je suis passé de ma GTX Performance à la Megane e tech toutes options et grosse batterie, la Megane ne m’a pas semblé être de finition supérieure, le contraire plutôt. Logique me direz-vous car Renault ne propose pas de modèle équivalent.

 

La Megane est une très jolie voiture électrique, sans doute la plus belle des compactes électriques même si cela est très subjectif. Elle permet de tracter contrairement à plusieurs de ses concurrentes et elle est de fabrication française. Mais nous sommes fin 2025 et la concurrence propose sur ce segment une autonomie et une courbe de recharge supérieure en DC.

Modifié par Razormark

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Le 26/10/2025 à 11:24, gerardvin a dit :

Voilà quelqu'un d'objectif, contrairement à @lucou, aveuglé par sa passion pour la Mégane.

Malgré ses arguments,il s'est trouvé en France, en 2025, plus d'acheteurs (certainement aveugles) pour l'ID3 plutôt que pour la Megane E-Tech

Et pour répondre à Lucou, j'ai essayé 3 fois la Mégane , dont une fois une journée avant de choisir l'ID3 qui correspondait mieux à mes besoins, et donc je considère que la Mégane, malgré ses défauts, est une très bonne voiture,puisqu'elle était dans ma short-list....

Possédant une Mégane, dont je suis en effet très content, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur un forum d'ID3 uniquement pour la critiquer: qui est aveuglé?

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Le 26/10/2025 à 12:07, Razormark a dit :

Attention avec le volume des malles chez Renault, ce constructeur calculant un peu à sa façon. Pour avoir eu plusieurs ID.3 et roulé une Megane e tech de location sur 2500km, le coffre de l’ID.3 qui n’est pas exceptionnel pour la catégorie est pourtant plus logeable. Tous ceux qui ont comparé se rejoignent là dessus, particuliers comme journalistes. Lorsque l’on rabat les sièges la différence est plus importante encore.

 

Êtes-vous monté dans une ID.3 2025 ? Plusieurs de ce que vous considérez comme être des avantages de la Megane, ne sont pas si évidents. La malle pour commencer, étant amené à me déplacer avec des valises/caisses Peli (1560, 1650) j’ai été obligé de rabattre un siège sur la Megane alors que la même configuration (4 Peli et bagage en cabine) passe sans problème dans la malle de l’ID.3.

 

L’infodivertissement si il est bien plus réactif sur la Megane par rapport à une ID.3 première génération, en quoi est-il meilleur que sur une ID.3 restylée de 2025 ? C’est aussi réactif, tout fonctionne bien sûr l’une comme sur l’autre. Quelque soit le système d’infodivertissement avec Android Auto ou Apple Car Play, ça n’a rien d’exceptionnel sur la Megane ou l’ID.3 par rapport à beaucoup de voitures de 2025.

 

Le planificateur de l’ID.3 MY25 se débrouille très bien, celui de la Megane est très bon voir meilleur. Mais l’un comme l’autre ne valent pas encore ABRP.

 

Les boutons physiques ou tactiles je n’y suis pas sensible, ni l’un ni l’autre ne me dérangent.

Qu’appelez-vous finition supérieure ? La qualité perçue ou la qualité de fabrication ? Mon ID.3 de 2021 avait une qualité perçue de l’habitacle moins flatteuse que la Megane e tech, c’est évident. En revanche qualité d’assemblage supérieure pour l’ID.3 et cela dans toutes celles où je me suis installé, rien ne bougeait dedans. C’est bon dans la Megane mais pas aussi bon. Étant adepte des voitures japonaises des années 90s, je conviens favoriser la qualité d’assemblage à la qualité perçue. Si ce n’est pas beau mais que ça ne bouge, ne vibre pas et dure longtemps mais que c’est quelconque c’est okay pour moi 😉.

Mais lorsque je suis passé de ma GTX Performance à la Megane e tech toutes options et grosse batterie, la Megane ne m’a pas semblé être de finition supérieure, le contraire plutôt. Logique me direz-vous car Renault ne propose pas de modèle équivalent.

 

La Megane est une très jolie voiture électrique, sans doute la plus belle des compactes électriques même si cela est très subjectif. Elle permet de tracter contrairement à plusieurs de ses concurrentes et elle est de fabrication française. Mais nous sommes fin 2025 et la concurrence propose sur ce segment une autonomie et une courbe de recharge supérieure en DC.

Désolé mais le volume du coffre de la Mégane 440L contre 385 pour l'ID3 est plus important et permet en voyage de mettre plus de sacs. En effet de par sa forme il est préférable de ne pas utiliser des valises rigides.

Pour l'info divertissement on n'utilise pas Android auto ou Apple carplay car Google Automotive est tout à fait performant...

Après 3 ans et 52000 kms pas le moindre petit bruit dans l'habitacle, la finition et l'assemblage sont très sérieux.

Le planificateur est reconnu comme étant le meilleur lui aussi. (Chaine EV, etc...).

Aucun véhicule n'est exempt de défauts mais la Mégane est extrêmement homogène.

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Le 25/10/2025 à 17:35, gerardvin a dit :

 

Tractage : ne m'intéresse pas

Taille du coffre : celui de la Mégane est moins pratique (trop étroit)

Planificateur : j'aimerais connaitre le nombre de personne qui utilise réellement le planificateur, personnellement j'en ai un mais tout le travail de planification je le fait en fonction des tarifs et comme j’utilise la carte Mobilize (Renault!....) avec abonnement, je ne recharge sur autoroute que sur les bornes rapides Ionity

One-Pedal : je m'en passe très bien, le mode B permet pratiquement de s'arrêter

Boutons physiques : et dans la Mégane?

Je rajoute : charge moyenne 10-80% ID3 120 kW, Mégane 87 kW

Tractage : pareil ne m'intéresse pas

Planificateur : comment avoir mieux que Google Maps ? à l'sage c'est tellement simple depuis la maison de visualiser un trajet, de mettre des lieux en favoris — il y a même plusieurs listes de favoris, avec les lieux favoris, ceux qu'on veut visiter, etc. Je n'étais même pas un gros utilisateur de Google Maps avant (plutôt fan de Apple Plans) mais aucune raison de ne pas passer sur le produit Google. La partie planificateur c'est la cerise sur le gâteau et comme Google est quand même pas mal à jour, c'est une assurance de plus d'avoir la bonne route pour aller à la prise (qui est parfois planquée dans les parkings). Bref aucune raison de préférer Google Maps à un produit maison d'un constructeur dont ce n'est pas le métier.

One-Pedal : au-delà du fait qu'on s'en sert ou pas, y'a aussi la valeur de revente, rien que pour ça je n'achète pas une voiture one-pedal en 2025. C'est un élément différanciant par rapport au thermique.

Boutons physiques : tout est physique dans la Mégane (clim, désembuage, vitres). J'ajoute le My Safety Perso pour ceux qui n'aiment pas GSR2 (perso je laisse tout activé les bips ne me gènent pas ils sont pas agaçants comme chez Hyundai Kia). Et en une touche la voiture baisse le rétro quand on fait une marche arrière. Niveau interface c'est difficile de faire mieux à mon sens.

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Le 26/10/2025 à 12:29, lucou a dit :

Possédant une Mégane, dont je suis en effet très content, il ne me viendrait pas à l'idée d'aller sur un forum d'ID3 uniquement pour la critiquer: qui est aveuglé?

J'essaye d’être le plus objectif possible pour comparer deux véhicules du même segment.

Effectivement la Mégane à beaucoup de qualité mais reste perfectible sur certains points :

Bruits d'air, pour moi c'est le plus gros défaut (fatiguant sur long trajet)

Traction avant.

Ergonomie discutable, il faut double cliquer pour changer d'utilisateur. 

Courbe de charge.

Pas d'affichage tète haute sur les électriques chez Rino alors qu'il est dispo sur les Hybrides  

Concernant Google map, attention quand même car il utilise le retour de tous les utilisateurs de GSM, donc vous pouvez vous retrouver sur des chemins forestiers.utilisé par des vtt par exemple, c'est la que Waze fait la différence car il ne prend en compte que les routes.

Pour les commandes au volant quelles soient haptiques ou physiques, je préfère une fonction par commandes et pas des appuis court ou long, c'est le bordel.

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Le 26/10/2025 à 12:40, lucou a dit :

Désolé mais le volume du coffre de la Mégane 440L contre 385 pour l'ID3 est plus important et permet en voyage de mettre plus de sacs. En effet de par sa forme il est préférable de ne pas utiliser des valises rigides.

Pour l'info divertissement on n'utilise pas Android auto ou Apple carplay car Google Automotive est tout à fait performant...

Après 3 ans et 52000 kms pas le moindre petit bruit dans l'habitacle, la finition et l'assemblage sont très sérieux.

Le planificateur est reconnu comme étant le meilleur lui aussi. (Chaine EV, etc...).

Aucun véhicule n'est exempt de défauts mais la Mégane est extrêmement homogène.

Je me permet de vous corriger à nouveau sur le volume réel disponible de la malle.

Renault communique sur 440L de volume mais il s'agit d'un volume de remplissage théorique. Le volume réel d'une malle est calculé selon la norme VDA (Verband der Automobilindustrie). Renault annonce 389L pour la malle de sa Megane e tech selon la norme VDA. Que ce soit l'ID.3 ou l'immense majorité des voitures, les volumes des malles sont donnés en litres selon la norme VDA. Et il ne faut pas oublier le petit compartiment sous le coffre pour ranger les câbles qui est plus volumineux que celui de l'ID.3 et qui compte dans les 389L.

Les 385L de la malle de l'ID.3 tel qu'annoncés par VW, le sont selon la norme VDA. Et encore une fois dans la vie quotidienne la malle de l'ID.3 est plus logeable dans la plupart des scenarii car plus large et moins profonde tout en ayant un volume réel disponible plus important si on ne compte pas le double fond pour ranger les câbles.

 

J'ai du mal à percevoir la plus-value de Google Automotive côté utilisateur face à Android Auto ou Apple Car Play sauf si on souhaite absolument utiliser le système embarqué. Passer d'une voiture à l'autre en continuant à utiliser son téléphone et garder de fait ses habitudes via Android Auto ou Car Play c'est quand même très pratique. J'ai trouvé que ça n'apportait rien de plus Android Automotive que ce que nous avions déjà.

 

Tant mieux si vous êtes comblé par votre Megane e Tech, mais si vous connaissiez autant l'ID.3 que ce que je connais la Megane, peut être auriez vous un regard différents sur plusieurs aspects.

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