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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 25/10/2025 à 12:35, Scritchoune a dit :

https://ev-database.org/

Possibilités de tractage, taille du coffre, planificateur limité, absence de reels boutons physiques, pas de one-pedal prévu. 

 

Tractage : ne m'intéresse pas

Taille du coffre : celui de la Mégane est moins pratique (trop étroit)

Planificateur : j'aimerais connaitre le nombre de personne qui utilise réellement le planificateur, personnellement j'en ai un mais tout le travail de planification je le fait en fonction des tarifs et comme j’utilise la carte Mobilize (Renault!....) avec abonnement, je ne recharge sur autoroute que sur les bornes rapides Ionity

One-Pedal : je m'en passe très bien, le mode B permet pratiquement de s'arrêter

Boutons physiques : et dans la Mégane?

Je rajoute : charge moyenne 10-80% ID3 120 kW, Mégane 87 kW

Modifié par gerardvin

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Le 25/10/2025 à 17:35, gerardvin a dit :

 

Tractage : ne m'intéresse pas

Taille du coffre : celui de la Mégane est moins pratique (trop étroit)

Planificateur : j'aimerais connaitre le nombre de personne qui utilise réellement le planificateur, personnellement j'en ai un mais tout le travail de planification je le fait en fonction des tarifs et comme j’utilise la carte Mobilize (Renault!....) avec abonnement, je ne recharge sur autoroute que sur les bornes rapides Ionity

One-Pedal : je m'en passe très bien, le mode B permet pratiquement de s'arrêter

Boutons physiques : et dans la Mégane?

Je rajoute : charge moyenne 10-80% ID3 120 kW, Mégane 87 kW

Donc l'id3 n'est "supérieure" que pour tes critères qui sont le reflet d'un désintérêt pour ce sur quoi la Mégane se differencie... Pas très objectif... 

Et ces critères sont vitesse de charge (qui sont faux à taille de batterie comparable voir image ci-dessous)  et fausse sensation d'espace (puisque les chiffres le démentent...) 

 

Bref, rien là dedans qui concerne la praticité factuelle mais juste tes critères propres ! 😉 

Screenshot_20251025-211156_Chrome.jpg

Modifié par Scritchoune

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Je parle de la vitesse de charge de l’ID3 ProS ( batterie 77 kWh) pic à 175 kW, puisque c’est celle que j’ai choisie en concurrence avec la Megane et pour laquelle j’ai payé le même prix que la Megane ( devis de 2 garages Renault)

 

 

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Le 25/10/2025 à 23:03, gerardvin a dit :

Je parle de la vitesse de charge de l’ID3 ProS ( batterie 77 kWh) pic à 175 kW, puisque c’est celle que j’ai choisie en concurrence avec la Megane et pour laquelle j’ai payé le même prix que la Megane ( devis de 2 garages Renault)

 

 

Tu oublis donc un coffre plus grand, un infodivertissement incomparable, un planificateur efficace, des boutons physiques bien pratiques et une finition supérieure : à croire que tu n'a jamais vraiment essayé une Mégane 😂

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Le 25/10/2025 à 23:09, lucou a dit :

Tu oublis donc un coffre plus grand, un infodivertissement incomparable, un planificateur efficace, des boutons physiques bien pratiques et une finition supérieure : à croire que tu n'a jamais vraiment essayé une Mégane 😂

Perso, j'ai une Mégane et j'ai essayé récemment une ID3 de 2025

Concernant le coffre, vu la capacité annoncé de l'ID3 il est plus logeable que celui de la Mégane, les boutons haptiques ne sont en rien rédhibitoire et l'infodivertissement  n'a pas à rougir de Google en version 5.0.

 

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Le 26/10/2025 à 10:44, pops50 a dit :

Perso, j'ai une Mégane et j'ai essayé récemment une ID3 de 2025

Concernant le coffre, vu la capacité annoncé de l'ID3 il est plus logeable que celui de la Mégane, les boutons haptiques ne sont en rien rédhibitoire et l'infodivertissement  n'a pas à rougir de Google en version 5.0.

 

Voilà quelqu'un d'objectif, contrairement à @lucou, aveuglé par sa passion pour la Mégane.

Malgré ses arguments,il s'est trouvé en France, en 2025, plus d'acheteurs (certainement aveugles) pour l'ID3 plutôt que pour la Megane E-Tech

Et pour répondre à Lucou, j'ai essayé 3 fois la Mégane , dont une fois une journée avant de choisir l'ID3 qui correspondait mieux à mes besoins, et donc je considère que la Mégane, malgré ses défauts, est une très bonne voiture,puisqu'elle était dans ma short-list....

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Le 25/10/2025 à 23:09, lucou a dit :

Tu oublis donc un coffre plus grand, un infodivertissement incomparable, un planificateur efficace, des boutons physiques bien pratiques et une finition supérieure : à croire que tu n'a jamais vraiment essayé une Mégane 😂

Attention avec le volume des malles chez Renault, ce constructeur calculant un peu à sa façon. Pour avoir eu plusieurs ID.3 et roulé une Megane e tech de location sur 2500km, le coffre de l’ID.3 qui n’est pas exceptionnel pour la catégorie est pourtant plus logeable. Tous ceux qui ont comparé se rejoignent là dessus, particuliers comme journalistes. Lorsque l’on rabat les sièges la différence est plus importante encore.

 

Êtes-vous monté dans une ID.3 2025 ? Plusieurs de ce que vous considérez comme être des avantages de la Megane, ne sont pas si évidents. La malle pour commencer, étant amené à me déplacer avec des valises/caisses Peli (1560, 1650) j’ai été obligé de rabattre un siège sur la Megane alors que la même configuration (4 Peli et bagage en cabine) passe sans problème dans la malle de l’ID.3.

 

L’infodivertissement si il est bien plus réactif sur la Megane par rapport à une ID.3 première génération, en quoi est-il meilleur que sur une ID.3 restylée de 2025 ? C’est aussi réactif, tout fonctionne bien sûr l’une comme sur l’autre. Quelque soit le système d’infodivertissement avec Android Auto ou Apple Car Play, ça n’a rien d’exceptionnel sur la Megane ou l’ID.3 par rapport à beaucoup de voitures de 2025.

 

Le planificateur de l’ID.3 MY25 se débrouille très bien, celui de la Megane est très bon voir meilleur. Mais l’un comme l’autre ne valent pas encore ABRP.

 

Les boutons physiques ou tactiles je n’y suis pas sensible, ni l’un ni l’autre ne me dérangent.

Qu’appelez-vous finition supérieure ? La qualité perçue ou la qualité de fabrication ? Mon ID.3 de 2021 avait une qualité perçue de l’habitacle moins flatteuse que la Megane e tech, c’est évident. En revanche qualité d’assemblage supérieure pour l’ID.3 et cela dans toutes celles où je me suis installé, rien ne bougeait dedans. C’est bon dans la Megane mais pas aussi bon. Étant adepte des voitures japonaises des années 90s, je conviens favoriser la qualité d’assemblage à la qualité perçue. Si ce n’est pas beau mais que ça ne bouge, ne vibre pas et dure longtemps mais que c’est quelconque c’est okay pour moi 😉.

Mais lorsque je suis passé de ma GTX Performance à la Megane e tech toutes options et grosse batterie, la Megane ne m’a pas semblé être de finition supérieure, le contraire plutôt. Logique me direz-vous car Renault ne propose pas de modèle équivalent.

 

La Megane est une très jolie voiture électrique, sans doute la plus belle des compactes électriques même si cela est très subjectif. Elle permet de tracter contrairement à plusieurs de ses concurrentes et elle est de fabrication française. Mais nous sommes fin 2025 et la concurrence propose sur ce segment une autonomie et une courbe de recharge supérieure en DC.

Modifié par Razormark

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