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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 27/10/2022 à 17:22, Mokkette a dit :

Perso je ne vois pas dans les 3 citées de comparaison possible : soit c'est la taille (UP), soit la capacité des batteries (Ioniq 28) qui sont différentes et donc le poids, ce qui joue directement sur l'efficience, soit c'est le prix qui est au bas mot 30% plus élevé ce qui permet d'y intégrer plus de technologie pour optimiser l'efficience (en gros, 40K€ la Mégane, 55K€ la TM3).

Dans cette gamme de rapport poids/taille/prix, la Mégane est loin d'être une brique ou un parpaing en terme d’efficience  😉

 

le tm3 etait à 38000€ bonus deduit y a 1 an .

les prix de vente font le yoyo en fonction de la demande et des capacités de production des constructeurs.

 

la comparaison se fait sur l efficience en fonction du prix d achat . c'est juste une comparaison du rapport efficience/prix.

l efficience de la megane , malgré son cout elevé et toutes les techno embarquées qui sont censées optimiser la conso, est decevante, meme si c'est pas la pire.

 

la ioniq28 est aujourd hui un peu depassée pour cause de batterie de faible capacité , mais il y a malgré tout beaucoup d utilisateur qui font des grands trajets avec , car les temps de recharge sont tres courts et son efficience fait des miracles. et son habitabilité est au moins aussi bonne que la megane , voire mieux si on prefere un plancher plat et long sieges ar rabattus.

si hyundai sortait cette ancienne ioniq28 avec une batterie de 45/50kwh , elle aurait une autonomie similaire à la megane 60kwh .

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Le 28/10/2022 à 10:08, bioman83 a dit :

 

le tm3 etait à 38000€ bonus deduit y a 1 an .

les prix de vente font le yoyo en fonction de la demande et des capacités de production des constructeurs.

 

la comparaison se fait sur l efficience en fonction du prix d achat . c'est juste une comparaison du rapport efficience/prix.

l efficience de la megane , malgré son cout elevé et toutes les techno embarquées qui sont censées optimiser la conso, est decevante, meme si c'est pas la pire.

 

la ioniq28 est aujourd hui un peu depassée pour cause de batterie de faible capacité , mais il y a malgré tout beaucoup d utilisateur qui font des grands trajets avec , car les temps de recharge sont tres courts et son efficience fait des miracles. et son habitabilité est au moins aussi bonne que la megane , voire mieux si on prefere un plancher plat et long sieges ar rabattus.

si hyundai sortait cette ancienne ioniq28 avec une batterie de 45/50kwh , elle aurait une autonomie similaire à la megane 60kwh .

C'est pour ça que je dis qu'à l'instant ce n'rst pas comparable : à situation indentique les prix ne sont pas les mêmes.

Peut-être qu'une Mégane produite il y a un an aurait été à 30K€... 😉

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Le 28/10/2022 à 10:11, Fernandn a dit :

Effectivement les tests sur la chaine EV sont éloquents !

Par contre attention plus grosse batterie dit plus de poids...

oui, tout à fait , une ioniq50 consommerait sans doute qq % de plus que la 38 qui consomme deja qq % de plus que la 28, mais toujours moins que le kona 64kwh (moins aero que la ioio) qui consomme sensiblement moins que la megane. 😊

Modifié par bioman83

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Le 28/10/2022 à 10:11, Fernandn a dit :

Effectivement les tests sur la chaine EV sont éloquents !

Par contre attention plus grosse batterie dit plus de poids...

oui, mais moins de recharge à faire car plus d'autonomie (ce qui convaincra mieux les pro thermiques), plus de cycles possibles...,

Mais oui il faut trouver le bon compromis raisonnable. (60 70 kWh ?) 80 max je dirai 

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Le 28/10/2022 à 10:32, bioman83 a dit :

oui, tout à fait , une ioniq50 consommerait sans doute qq % de plus que la 38 qui consomme deja qq % de plus que la 28, mais toujours moins que le kona 64kwh moins aero qui consomme sensiblement moins que la megane. 😊

c'est ce qui est fou je trouve avis perso c'est que ces premiers VE (ioniq28, kona) sur plateforme multi motorisations, aient été aussi efficients, plus que des VE actuels à PF spécifiques en conception

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Le 28/10/2022 à 10:32, Enreflexion a dit :

oui, mais moins de recharge à faire car plus d'autonomie (ce qui convaincra mieux les pro thermiques), plus de cycles possibles...,

Mais oui il faut trouver le bon compromis raisonnable. (60 70 kWh ?) 80 max je dirai 

en usage pro ou perso ?

paceque pour un francais moyen qui fait 15000-20000km par an avec 95% de trajets du quotidien à moins de 100-150km, 50kwh et une bonne efficience suffisent largement . c'est pas pour 2 trajets de 600 à 800km par an qu il faut faire exploser la capacité de batterie et donc le cout d achat et impact environnemental.

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Le 28/10/2022 à 10:43, bioman83 a dit :

en usage pro ou perso ?

paceque pour un francais moyen qui fait 15000-20000km par an avec 95% de trajets du quotidien à moins de 100-150km, 50kwh et une bonne efficience suffisent largement . c'est pas pour 2 trajets de 600 à 800km par an qu il faut faire exploser la capacité de batterie et donc le cout d achat et impact environnemental.

çà chacun voit midi à sa porte.

Et il faut avoir le VE "efficient" (relatif et subjectif çà : 10 de moyenne ? 12 ? 15 ? 17 ? 20 ?, sur quels types de trajets ? /quoi avant ?...)

Il y a certes moins besoin de grosse batterie avis perso car les réseaux de recharge ont enfin bien progressé depuis 2021, mais pour celui qui veux tracter ponctuellement ou pour les vacances...

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Le 28/10/2022 à 10:50, Enreflexion a dit :

çà chacun voit midi à sa porte.

Et il faut avoir le VE "efficient" (relatif et subjectif çà : 10 de moyenne ? 12 ? 15 ? 17 ? 20 ?, sur quels types de trajets ? /quoi avant ?...)

Il y a certes moins besoin de grosse batterie avis perso car les réseaux de recharge ont enfin bien progressé depuis 2021, mais pour celui qui veux tracter ponctuellement ou pour les vacances...

 

tout est subjectif, comme le besoin de tracter ou même d'une voiture.

mais une bonne efficience, ben c'est fonction des autres concurrents . pour une compact , c'est la ioniq 38 qui fait reference.

si besoin du volume d espace 1 et/ou d tracter , la tmy est pas mauvaise.

ce que je veux faire remarquer , c'est qu on definit souvent ses besoins en fonction de l usage marginal le plus rare, alors qu il faudrait optimiser son cahier des charges pour l usage le plus courant. et trouver d autres solutions pour le marginal.

au debut du VE , on etait contraint d y passer car l offre ne permettait pas de faire autrement. maintenant que l offre se deversifie vers plus de performance , on a tendance à l oublier , et donc à reproduire les erreurs faites avec le VT .

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Tu as tout à fait raison dans ton approche !

A la rigueur une compact électrique peut suffire et prendre une location thermique pour les vacances.

A l’origine c’était mon idée mais je n’ai rien vu de sympa à un coût raisonnable avec 2 enfants.

Il faut aussi avoir une part non négligeable de l’achat plaisir.

D’où mon choix d’une Megane juste en dessous de 47000€. J’ai voulu aussi français. Bon peut être mauvaise pioche !

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Le 28/10/2022 à 12:12, Fernandn a dit :

Tu as tout à fait raison dans ton approche !

A la rigueur une compact électrique peut suffire et prendre une location thermique pour les vacances.

A l’origine c’était mon idée mais je n’ai rien vu de sympa à un coût raisonnable avec 2 enfants.

Il faut aussi avoir une part non négligeable de l’achat plaisir.

D’où mon choix d’une Megane juste en dessous de 47000€. J’ai voulu aussi français. Bon peut être mauvaise pioche !

c'est pas évident, avoir ses dates et lieux validés bien à l'avance, une agence de loc pas trop loin etc...

çà effectivement, le côté émotionnel, çà joue encore, heureusement, y'a pas que des Ford T noires au choix...

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Le 28/10/2022 à 10:08, bioman83 a dit :

la comparaison se fait sur l efficience en fonction du prix d achat . c'est juste une comparaison du rapport efficience/prix.

l efficience de la megane , malgré son cout elevé et toutes les techno embarquées qui sont censées optimiser la conso, est decevante, meme si c'est pas la pire.

 

Pour vraiment avoir la valeur du boulot fait par les ingé moteur/traction (puisque c'est ça qui intéresse pas mal de gens, au fond), il faudrait comparer des voitures qui ont des SCx similaires...

il est très dur de juger l'efficacité de la Mégane en la comparant à des voitures qui n'ont pas la même aéro.

Encore une fois au format "petit SUV", elle peut pas devenir celle qui consomme le moins !

Et aussi garder en tête que 3kwh/100km ça fait jamais que 250 balles d'énergie sur 50.000 bornes en plus donc en vrai c'est pas un critère très pertinent "l’efficience" (même si tout le monde ne parle que de ça à longueur de journée). C'est un truc de geek/d'ingé/d'aérodynamicien...

Plus important : que la voiture plaise, que ses systèmes fonctionnent bien, qu'elle ait le gabarit qui convient, qu'elle soit fabriquée en France pour ceux pour qui ça compte, etc...

Modifié par CAC72

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Le 28/10/2022 à 13:27, CAC72 a dit :

Et aussi garder en tête que 3kwh/100km ça fait jamais que 250 balles d'énergie sur 50.000 bornes en plus donc en vrai c'est pas un critère très pertinent "l’efficience" (même si tout le monde ne parle que de ça à longueur de journée). C'est un truc de geek/d'ingé/d'aérodynamicien...

Tu parles du cas où tu roules autour de chez toi. Sur grand trajet tu peux multiplier les prix par 3, et avec les batteries actuelles plus d'efficience = voyage plus simple et plus rapide

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Le 28/10/2022 à 13:39, MrFurieux a dit :

Tu parles du cas où tu roules autour de chez toi. Sur grand trajet tu peux multiplier les prix par 3, et avec les batteries actuelles plus d'efficience = voyage plus simple et plus rapide

 

allez, 80% des gens chargent chez eux pour une très grande partie de leurs kilomètres, non? (sinon faut leur dire que c'est peut-être pas une bonne idée d'acheter un VE  :lol: )

Ce qui compte c'est l'autonomie réelle de la voiture! (tu raisonnes comme si toutes les voitures avaient la même batterie et que donc c'était l'efficience qui faisait la différence sur l'autonomie... c'est pas comme ça que le problème se pose, concrètement...).

Et faut voir le supplément de prix de la voiture aussi. Mettre 15K en plus pour économiser 800€ sur toute la durée de possession de la voiture, ben ça tient pas debout... (on retombe sur les mêmes problématiques des gus qui prenaient une motorisation diesel 5000€ plus cher car ils ne supportaient pas l'idée qu'un plein coûte quelques euros de plus !)

C'est le prix de revient réel et l'autonomie réelle qui compte. D'ailleurs on devrait parler tout simplement de la conso de la voiture plutôt que d'efficience. Car au fond c'est bien le sujet que tu soulèves.

 

 

Modifié par CAC72

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L'efficience (la même efficacité avec moins de moyens/d'énergie c'est la conséquence/résultante) d'un bon compromis : une conso moindre en amont, car peu de pertes (à la chaîne de traction, de rendement), une bonne aéro , un poids maîtrisé, une bonne  régén...

Modifié par Enreflexion

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Le 28/10/2022 à 13:27, CAC72 a dit :

 

Pour vraiment avoir la valeur du boulot fait par les ingé moteur/traction (puisque c'est ça qui intéresse pas mal de gens, au fond), il faudrait comparer des voitures qui ont des SCx similaires...

il est très dur de juger l'efficacité de la Mégane en la comparant à des voitures qui n'ont pas la même aéro.

Encore une fois au format "petit SUV", elle peut pas devenir celle qui consomme le moins !

Et aussi garder en tête que 3kwh/100km ça fait jamais que 250 balles d'énergie sur 50.000 bornes en plus donc en vrai c'est pas un critère très pertinent "l’efficience" (même si tout le monde ne parle que de ça à longueur de journée). C'est un truc de geek/d'ingé/d'aérodynamicien...

Plus important : que la voiture plaise, que ses systèmes fonctionnent bien, qu'elle ait le gabarit qui convient, qu'elle soit fabriquée en France pour ceux pour qui ça compte, etc...

 

non, ce n est pas qu une question financiere, bien que ça compte beaucoup comme l a bien expliqué Mr furieux,  mais aussi et surtout d impact ecologique autant à la fabrication qu à l usage .

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Le 28/10/2022 à 13:47, CAC72 a dit :

A part quelques VRP, 95% des gens chargent chez eux pour un très grande partie de leurs kilomètres, non?

Non. Je ne suis pas VRP, j'ai un usage assez commun, et j'ai 60% de mes km sur autoroute (moins de trajets mais plus de distance)

 

Le 28/10/2022 à 13:47, CAC72 a dit :

Ce qui compte c'est l'autonomie réelle de la voiture! (tu raisonnes comme si toutes les voitures avaient la même batterie et que donc c'était l'efficience qui faisait la différence sur l'autonomie... c'est pas comme ça que le problème se pose, concrètement...).

Et faut voir le supplément de prix de la voiture aussi. Mettre 15K en plus économiser 800€ sur toute la durée de possession de la voiture, ben ça tient pas debout...

C'est le prix de revient réel et l'autonomie réelle qui compte. D'ailleurs on devrait parler de la conso de la voiture plutôt que d'efficience. Car au fond c'est bien ça le sujet que tu soulèves.

Je ne dis pas qu'il faut payer plus cher. Ce que je trouve dommage c'est que l'offre de VE est à 90% composée de variantes de SUV avec une aéro pas terrible, résultat la e-308 qui sur d'autres aspects est médiocre est plus efficiente sur autoroute (là où ça compte le plus) qu'une Mégane conçue sur une plateforme dédiée. Mais une carrosserie de berline, ça n'aurait pas été assez "moderne", alors voilà.

On peut parler de conso si tu préfères, mais les deux sont liés. Evidemment pour transporter 7 personnes on va avoir tendance à consommer plus que pour deux, c'est pour ça que l'efficience est un critère plus équitable.

 

Modifié par MrFurieux

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Le 28/10/2022 à 13:52, bioman83 a dit :

 

non, ce n est pas qu une question financiere, bien que ça compte beaucoup comme l a bien expliqué Mr furieux,  mais aussi et surtout d impact ecologique autant à la fabrication qu à l usage .

 

c'est d ailleurs la raison pour laquelle , je pense que le bonus eco devrait etre inversement proportionnel à cette conso normée wltp (meme si elle n'est pas tout à fait conforme à la réalité , c'est ce qu on a de plus officiel et réaliste pour comparer  les VE entre eux), voire encore mieux inversement proportionnel à un bilan carbone en ACV normée (qui existe deja dans un cadre juridique  européen ).

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Le 28/10/2022 à 13:56, MrFurieux a dit :

Non. Je ne suis pas VRP, j'ai un usage assez commun, et j'ai 60% de mes km sur autoroute (moins de trajets mais plus de distance)

 

j'ai modifié mon message après. 60% d'autoroute mais sans doute pas 60% de ton énergie utilisée chargée sur autoroute? (tu sais que c'est ça qui compte, donc ne me donne pas tes kilomètres autoroutiers, donne moi ton % de charge hors domicile(s)  :D )

 

Le 28/10/2022 à 13:56, MrFurieux a dit :

Ce que je trouve dommage c'est que l'offre de VE est à 90% composée de variantes de SUV avec une aéro pas terrible, résultat la e-308 qui sur d'autres aspects est médiocre est plus efficiente sur autoroute (là où ça compte le plus) qu'une Mégane conçue sur une plateforme dédiée. Mais une carrosserie de berline, ça n'aurait pas été assez "moderne", alors voilà.

 

je suis d'accord, mais ne nous racontons pas d'histoires, les gens achètent aussi des Tesla Model 3 comme un joujou techno, la préservation de la planète n'est pas leur priorité. Beaucoup roulent plus qu'avant, plusieurs en sont déjà à leur 3ème, et ils continuent de vivre en consommant des services à gogo, en partant loin en vacances etc...

Et tous ceux qui achètent des Y, X ou S, n'en parlons pas...  (sans parler non plus des Ioniq 5 et autre EV6 mastoc et gloutons...)

 

Le 28/10/2022 à 13:56, MrFurieux a dit :

On peut parler de conso si tu préfères, mais les deux sont liés. Evidemment pour transporter 7 personnes on va avoir tendance à consommer plus que pour deux, c'est pour ça que l'efficience est un critère plus équitable.

 

Mais non le seul truc qui compte c'est la conso, si tu veux vraiment qu'on parle de l'intérêt la planète !

Une dacia électrique consomme moins qu'un Y LR... donc est plus "efficiente", bien qu'étant beaucoup moins chère.

Une e-C4 est également plus "efficiente" qu'un Tesla Y LR...

Pourquoi tiens tu à ce qu'on parle d'efficience plutôt que de conso, au juste ? (j'ai une petite idée sur le pourquoi bien sûr, mais je te laisse développer  :D )

 

 

Le 28/10/2022 à 14:57, bioman83 a dit :

c'est d ailleurs la raison pour laquelle , je pense que le bonus eco devrait etre inversement proportionnel à cette conso normée wltp

oui, je suis d'accord !

 

Modifié par CAC72

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Le 28/10/2022 à 16:26, CAC72 a dit :

 

j'ai modifié mon message après. 60% d'autoroute mais sans doute pas 60% de ton énergie utilisée chargée sur autoroute? (tu sais que c'est ça qui compte, donc ne me donne pas tes kilomètres autoroutiers, donne moi ton % de charge hors domicile(s)  :D )

 

 

je suis d'accord, mais ne nous racontons pas d'histoires, les gens achètent aussi des Tesla Model 3 comme un joujou techno, la préservation de la planète n'est pas leur priorité. Beaucoup roulent plus qu'avant, plusieurs en sont déjà à leur 3ème, et ils continuent de vivre en consommant des services à gogo, en partant loin en vacances etc...

Et tous ceux qui achètent des Y, X ou S, n'en parlons pas...  (sans parler non plus des Ioniq 5 et autre EV6 mastoc et gloutons...)

 

Mais non le seul truc qui compte c'est la conso, si tu veux vraiment qu'on parle de l'intérêt la planète !

Une dacia électrique consomme moins qu'un Y LR... donc est plus "efficiente", bien qu'étant beaucoup moins chère.

Une e-C4 est également plus "efficiente" qu'un Tesla Y LR...

Pourquoi tiens tu à ce qu'on parle d'efficience plutôt que de conso, au juste ? (j'ai une petite idée sur le pourquoi bien sûr, mais je te laisse développer  :D )

 

 

oui, je suis d'accord !

 

Le bonus auto devrait être attribué en fonction des revenus, c'est plus logique si l'on veut que les ménages passent au VE.

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Le 28/10/2022 à 16:32, Odyssée a dit :

Le bonus auto devrait être attribué en fonction des revenus, c'est plus logique si l'on veut que les ménages passent au VE.

 

oui, entièrement d'accord !

d'ailleurs ça devrait être beaucoup plus marqué, genre 12.000€ pour une famille à très faible revenu et zéro pour des gens qui n'ont pas de problème pour acheter une voiture même de 45.000€

(je soupçonne d'ailleurs que beaucoup d'acheteurs qui profitent du bonus n'en ont pas vraiment besoin, mais bon... ça peut servir de déclencheur à l'achat donc ça peut avoir son utilité pour amorcer la pompe... mais maintenant il faudrait une grille d'aides plus ciblées).

Modifié par CAC72

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Le 28/10/2022 à 16:32, Odyssée a dit :

Le bonus auto devrait être attribué en fonction des revenus, c'est plus logique si l'on veut que les ménages passent au VE.

non, le mieux , c'est en fonction du gain en impact ecologique , comme je l'ai écrit plus haut.

soit simplement en le rendant inversement proportionnel à sa conso wltp 

soit encore mieux inversement proportionnel au gain en bilan carbone sur une analyse de cycle de vie . un peu plus compliqué mais pas tant car une ACV officielle existe déjà à l echelon europeen.

de toute façon , d un point de vue social, ça donnera à peu pret le meme resultat , car ceux qui ont le moins de revenus iront pas acheter les ve les plus gloutons.

et les economies sur les bonus eco des ve les plus gloutons pourront financer les bonus plus elevés des moins gloutons.

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