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Photos, infos... Megane E-Tech Electric

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Le 22/10/2022 à 10:06, ducgreg a dit :

 Bonjour à tous,

 

Je vous raconte ma mésaventure car cela pourra mettre en garde tout le monde...

 

J'ai pu récupérer ma Mégane e-tech le jeudi 13/10 ( commandée le 04/07/22 )  45 km plus tard, je heurte une petite bordure de 10 cm de haut pour protéger la piste cyclable implanté sur la route, qui je trouve se mélange à la ligne blanche... ALERTE CREVAISON sur l'écran... mes deux pneus avant et arrière droit éclatés ainsi qu'un belle impact sur le deux jantes de 20 pouces.

 

Je demande un dépannage...assuré la veille dans une nouvelle compagnie donc inconnu par Europ Assistance... bref Renault Assistance a récupéré ma voiture pour l'apporter dans une concession Renault contre la somme de 159 €. 

Bien entendu les garages n'ont pas encore en stock la référence de nos pneus. Ils ont du commander. 5 jours plus tard et 493€ en moins, j'ai pu enfin la récupérer.

 

Bizarrement pendant ces quelques jours m'a voiture à disparu du système de géolocalisation ( même l'option sur l'application avait disparu lors du week-end). Elle est reparue le lundi mais toujours localisée le lundi chez le dépanneur du jeudi soir. Elle est réapparue sur les radars localisée chez Renault lors qu'elle était prête le mardi aprem. J'ai posé la question  il l'avait bien recu le vendredi et apparemment il y a des brouilleurs dans l'atelier pour ne pas perturber les diagnostique ! J'y suis aller dans l'atelier et mon téléphone avait bien la 4g ! 

 

Je roulais à moins de 50 km, attention au nid-de-poule les pneus ne sont pas épais ça ne pardonne pas... Selon le garage ils ont plein de scenic avec les jantes de 20 pouces qui passent au garage pour des pneus éclaté...

 

J'avais remarqué la pression a 2,9 sur l'ensemble de mes pneus lors de livraison. J'ai du dégonfler pour équilibrer la pression de mes pneus car j'avais encore la pression a 2,9 sur mes pneus coté gauche et 2,6 coté droit sur les pneus changer par Renault.

 

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Triste ! Mais deux jantes et deux pneus pour  493 € ? Pas trop cher il me semble ?

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Le 22/10/2022 à 13:48, CAC72 a dit :

mais elle existe déjà l'Alpine radicale... tu parles de quoi au juste?

https://www.alpinecars.fr/gamme/a110-r.html

Je parle de la version "sport" de la Mégane

 

Le 22/10/2022 à 13:48, CAC72 a dit :

Que la version ER soit pas mise en avant, c'est bizarre oui. Le 20'', on est d'accord. Mais leur reprocher de pas mettre la PAC en standard, comme quasi tous les constructeurs, alors que l'enjeu est de comprimer le prix (notamment face aux chinois, et tout particulièrement quand on s'oblige à fabriquer en France), je trouve que ça tient pas debout.

Sans reparler des gens qui n'en percevront jamais les avantages, les clients préfèrent d'autres équipements, prioritairement.

Pourquoi tiens tu à ce que Renault suive TA logique (de mec obsédé par "l'efficience") plutôt que celle de ses clients (qui sont contents d'acheter une voiture fabriquée en france, jolie, agréable à conduire et bien équipée)?

Avec des jantes de base 18" et des enjoliveurs en plastique tu as largement de quoi financer la PAC pour le client qui veut le moins cher possible. C'est la configuration de la TM3 qui est 40 cm plus longue, donc l'argument "il faut du 20" pour faire joli" j'ai des doutes - mais les débats esthétiques c'est sans fin, c'est pas mon propos.

Le "pourquoi", c'est par ex qu'on nous explique qu'on est à 5% près pour la conso d'électricité, qu'il faut baisser les thermostats y compris dans les piscines. Par contre l'efficience des voitures, non c'est pas important, on peut payer plus cher pour moins d'autonomie, pas de problème. Et toi tu te mets à la place de clients qui en grande majorité ne sont pas au courant des arbitrages que le constructeur fait pour eux. C'est le marketing qui décide, et vu les ratages spectaculaires sur certains modèles, on sait que le marketing est loin d'être infaillible.

Et encore une fois, il ne s'agit pas d'imposer mais 1) donner le choix 2) mettre en avant ou au moins au même niveau les modèles les plus rationnels. Après le client choisit, si possible en connaissance de cause.

Je sais bien que le commerce ne marche pas comme ça, mais on a le droit de rêver.

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Le 22/10/2022 à 13:48, CAC72 a dit :

mais elle existe déjà l'Alpine radicale... tu parles de quoi au juste?

https://www.alpinecars.fr/gamme/a110-r.html

 

 

c'est bien la preuve que la conso la plus basse N'EST PAS le truc que les clients recherchent particulièrement...

donc un constructeur n'a aucune raison de construire sa gamme en ne respectant pas les souhaits de ses clients...

il est donc cohérent de mettre la PAC en option sur un modèle où le facteur prix joue beaucoup... (surtout que des tas de gens vivent dans le sud, où ils ne verront jamais la différence, ou quelques semaines l'hiver seulement...).

 

 

Que la version ER soit pas mise en avant, c'est bizarre oui. Le 20'', on est d'accord. Mais leur reprocher de pas mettre la PAC en standard, comme quasi tous les constructeurs, alors que l'enjeu est de comprimer le prix (notamment face aux chinois, et tout particulièrement quand on s'oblige à fabriquer en France), je trouve que ça tient pas debout.

Sans reparler des gens qui n'en percevront jamais les avantages, les clients préfèrent d'autres équipements, prioritairement.

Pourquoi tiens tu à ce que Renault suive TA logique (de mec obsédé par "l'efficience") plutôt que celle de ses clients (qui sont contents d'acheter une voiture fabriquée en france, jolie, agréable à conduire et bien équipée)?

 

 

La version ER bien cachée m’aurait bien intéressée si j’avais pu la commander avec l’intérieur Iconic, notamment le cuir …

Et en plus j’aurais espéré que le coffre y aurait gagné au vu d’un moteur moins puissant, à l’avant pour y mettre au moins les câbles de recharge…

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Le 22/10/2022 à 14:09, Jakes29 a dit :

La version ER bien cachée m’aurait bien intéressée si j’avais pu la commander avec l’intérieur Iconic, notamment le cuir …

Et en plus j’aurais espéré que le coffre y aurait gagné au vu d’un moteur moins puissant, à l’avant pour y mettre au moins les câbles de recharge…

C'est le même moteur programmé différemment. Au moins on peut la commander, au départ les gens intéressés se renseignaient sur la création d'une micro-entreprise pour acheter ce modèle "réservé aux professionnels".

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Le 22/10/2022 à 14:06, MrFurieux a dit :

Je parle de la version "sport" de la Mégane

 

aaaahhh

mais cette voiture n'est pas conçue pour avoir un "vraie" version sportive... déjà c'est une traction et la version normale doit déjà brider la puissance au départ pour pas patiner...

tu penses qu'il y a un public pour une Mégane électrique réellement sportive? où ?  avec un moteur nettement plus puissant en traction c'est impossible donc avec un 2ème moteur à l'arrière? logé où? pour quelle autonomie ? quel prix ?

c'est quand même marrant tes reproches.

1 - t'as pas de Renault

2 - t'es pas dans la cible d'une Mégane électrique très sportive (ni même d'une thermique sportive)

3 - t'as zéro étude sous le nez, rien

MAIS tu dis qu'ils se moquent du monde de ne proposer qu'une "finition" Alpine... (comme Mercedes propose des finitions AMG sur toutes ses voitures).

C'est un peu lunaire ton analyse...

Porsche et BMW n'ont pas non plus de petite compacte sportive électrique... j'ai vraiment du mal à te suivre...

 

Pour le reste, tu comprends pas que la vraie source d'économie d'énergie, c'est la sobriété (rouler moins, moins vite), c'est pas de barder une voiture de grande diffusion de tous les raffinements payants en série (augmentant son prix) pour réduire pour quelques uns la conso de quelques % (pour ceux qui vivent dans des régions froides)... ça tient pas debout ta fixette...

Et il y a le choix puisque la PAC est proposée en option. Et l'ER fait 30 bornes d'autonomie en plus la belle affaire...

Tu consacres autant d'énergie sur les topics Hyundai, Kia, Volvo ou autre pour expliquer ce qu'aurait dû être la gamme?

 

(et pourquoi tu gueules pas non plus contre l'absence en série de toit en panneau photovoltaïque sur les voitures, puisqu'on sait le faire, et que ça permettrait de gratter de l’énergie l'été?)

 

Modifié par CAC72

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Le 22/10/2022 à 18:15, CAC72 a dit :

mais cette voiture n'est pas conçue pour avoir un "vraie" version sportive... déjà c'est une traction et la version normale doit déjà brider la puissance au départ pour pas patiner...

tu penses qu'il y a un public pour une Mégane électrique réellement sportive? où ?  avec un moteur nettement plus puissant en traction c'est impossible donc avec un 2ème moteur à l'arrière? logé où? pour quelle autonomie ? quel prix ?

Pardon, mais ils ont sorti combien de générations de la Mégane RS ? C'est pas des tractions poussées jusqu'à 300 ch ? Tu cherches des justifications techniques, mais c'est un choix commercial point barre. Des tractions électriques "sportives", il y en aura, et même possiblement chez Renault. De toutes façons je ne parlais pas d'augmenter la puissance du moteur mais juste de mettre un minimum de contenu derrière le badge "Alpine", et d'en profiter pour rendre les versions normales davantage normales (pas besoin de pneus minces ni de 220 ch)

 

Le 22/10/2022 à 18:15, CAC72 a dit :

Pour le reste, tu comprends pas que la vraie source d'économie d'énergie, c'est la sobriété (rouler moins, moins vite), c'est pas de barder une voiture de grande diffusion de tous les raffinements payants en série (augmentant son prix) pour réduire pour quelques uns la conso de quelques % (pour ceux qui vivent dans des régions froides)... ça tient pas debout ta fixette...

Et il y a le choix puisque la PAC est proposée en option. Et l'ER fait 30 bornes d'autonomie en plus la belle affaire...

Tu consacres autant d'énergie sur les topics Hyundai, Kia, Volvo ou autre pour expliquer ce qu'aurait dû être la gamme?

 

(et pourquoi tu gueules pas non plus contre l'absence en série de toit en panneau photovoltaïque sur les voitures, puisqu'on sait le faire, et que ça permettrait de gratter de l’énergie l'été?)

Déjà je ne "gueule" pas, j'objecte. Si tu fais attention à ce ce que dis, je ne parle pas de gadgets chers à créer en option comme des PV de toit. Je dis qu'avec l'argent économisé sur des jantes/pneus/LEDs bling-bling il y a de la place pour une PAC qui ne sert pas qu'en hiver (clim et préchauffage). Il ne s'agit pas d'augmenter le prix mais de pouvoir arbitrer de façon plus rationnelle. Ce public existe dans le VE, davantage que dans le VT, je ne suis pas tout seul.

Puisqu'il faut que je me justifie, je m'intéresse à Renault plus qu'à Kia ou autre parce que j'aime bien la marque et que j'en ai eu plusieurs. J'ai même failli acheter la Mégane. C'est bon, ça me donne le droit d'en parler ou il faut un permis spécial ?

 

Le 22/10/2022 à 18:24, gerardvin a dit :

Attention @CAC72, si tu continues, tu va mettre @MrFurieuxen colère 😠 !!!!

😬

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Le 22/10/2022 à 18:30, CAC72 a dit :

c'est vrai qu'il annonce la couleur avec son pseudo  :lol:   . Il était déjà "furieux" le jour où il a choisi son pseudo, alors que la Mégane n'était pas encore sortie, donc ça me rassure un peu...

décidément tu en sais beaucoup sur moi 😀

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Il faut arrêter de croire que la PAC améliore autre chose que le chauffage en hiver. 

 

Sur le configurateur quand on regarde la description il est noté :

 

Préservez votre efficience énergétique même par temps froid grâce au système de pompe à chaleur permettant de préserver la consommation électrique lors de l’usage du chauffage.

 

 

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Le 22/10/2022 à 20:05, MrFurieux a dit :

Pardon, mais ils ont sorti combien de générations de la Mégane RS ? C'est pas des tractions poussées jusqu'à 300 ch ? Tu cherches des justifications techniques, mais c'est un choix commercial point barre.

je pense que le couple au démarrage n'a pas grand chose à voir...

bien sûr, techniquement tout est possible, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un marché important pour ça? j'en doute beaucoup... (même BM le fait pas alors qu'ils ont la clientèle !)

Pourquoi ça t'agace autant qu'il y ait une simple "finition Alpine" ?

 

Le 22/10/2022 à 20:05, MrFurieux a dit :

Il ne s'agit pas d'augmenter le prix mais de pouvoir arbitrer de façon plus rationnelle.

 

elle est très subjective, cette notion de "rationalité", s'agissant d'une voiture... (la plupart des voitures ne sont pas rationnelles! SUV, roadster, cabriolet, sportives etc...). Le toit en verre de la Model 3 n'est en rien rationnel ! Les 2 moteurs de la LR non plus etc. etc.

 

Le 22/10/2022 à 20:05, MrFurieux a dit :

Ce public existe dans le VE, davantage que dans le VT, je ne suis pas tout seul.

Je te suis pas... tu achèterais une Mégane si la PAC était en série pour le même prix? (avec un autre "arbitrage" ?)

 

Le 22/10/2022 à 20:05, MrFurieux a dit :

C'est bon, ça me donne le droit d'en parler

Voui!  :D

Mais je trouve que tu ronchonnes beaucoup alors que la PAC est dispo, et que la voiture fait DEJA l'impasse sur pas mal de trucs (toit ouvrant ou vitré, feux réellement adaptatifs / matrix, version avec une autonomie supérieure, coffre motorisé, affichage tête haute etc...)

Mettre des 18'' plutôt que des 20'' dégagerait pas assez de thune pour mettre la PAC en série... tu compares des trucs qui ont des ordres de grandeur très différents à mon avis...

 

 

 

Modifié par CAC72

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Le 22/10/2022 à 20:11, GuiGou_013 a dit :

Il faut arrêter de croire que la PAC améliore autre chose que le chauffage en hiver. 

 

Sur le configurateur quand on regarde la description il est noté :

 

Préservez votre efficience énergétique même par temps froid grâce au système de pompe à chaleur permettant de préserver la consommation électrique lors de l’usage du chauffage.

Le configurateur ne dit pas tout, l'option inclut la régulation thermique de la batterie. Pas certain, je n'ai pas la source d'origine en tête mais c'est le système évoqué dans l'article posté par @CAC72

Citation

Réchauffée par la circulation d'eau chaude provenant du moteur électrique par temps froid et abaissée par la circulation d'eau froide provenant d’un refroidisseur par temps chaud, la batterie est toujours à la température idéale pour assurer une recharge et une autonomie optimales.

EDIT j'ai retrouvé la source c'est ici

Modifié par MrFurieux

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Le 22/10/2022 à 12:04, CAC72 a dit :

je ne me suis fié qu'à ABRP et en comparant à une TM3 LR avec jantes alu (comme l'id3)

Quant au fait de pouvoir comparer les motorisations, c'est pas vraiment le sujet quand on parle d'efficience.

Je caricature un peu mais si on dit " le Hummer ne consomme que 12L/100 pour 800cv c'est hyper efficient", ben ça me fait une belle jambe si un 5008 de 200cv consomme 8L... L'intérêt de l'efficience, c'est bien d'avoir la conso la plus basse possible, sinon c'est du flan (ou de la branlette de motoriste). Ou alors il faut pas me parler du réseau électrique ou de la planète....

Le fait qu'elles ne soient pas comparables en puissance n'est pas un "bouclier" pour la plus gourmande...

N'importe quelle berline est plus efficiente qu'un Y.

Lol ID3 n'est pas des plus efficientes, loin de là, la M3 est plus efficiente et certainement la mégane également qui semble être très efficiente en ville et sur routes départementales, ce n'est pas pour rien que durant quelque temps la M3 fut le VE le plus vendu en Europe, bientôt le MY du reste. Les gens ne se trompent pas en général quand il y a un si grand nombre de ventes

Modifié par Odyssée

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Le 22/10/2022 à 20:28, CAC72 a dit :

je pense que le couple au démarrage n'a pas grand chose à voir...

bien sûr, techniquement tout est possible, mais qu'est-ce qui te fait dire qu'il y a un marché important pour ça? j'en doute beaucoup... (même BM le fait pas alors qu'ils ont la clientèle !)

Pourquoi ça t'agace autant qu'il y ait une simple "finition Alpine" ?

Parce que c'est une forme de mépris: ils présupposent que leur clients ne sont intéressés que par les apparences. Chez BM la série M c'est pas juste un logo

 

Le 22/10/2022 à 20:28, CAC72 a dit :

elle est très subjective, cette notion de "rationalité", s'agissant d'une voiture... (la plupart des voitures ne sont pas rationnelles! SUV, roadster, cabriolet, sportives etc...). Le toit en verre de la Model 3 n'est en rien rationnel ! Les 2 moteurs de la LR non plus etc. etc.

La justification (discutable) du toit en verre c'est 1) la luminosité 2) la garde au toit en gardant la voiture basse

 

Le 22/10/2022 à 20:28, CAC72 a dit :

tu ronchonnes beaucoup alors que la PAC est dispo, et que la voiture fait DEJA l'impasse sur pas mal de trucs (toit ouvrant ou vitré, feux réellement adaptatifs / matrix, version avec une autonomie supérieure, coffre motorisé, affichage tête haute etc...)

Mettre des 18'' plutôt que des 20'' dégagerait pas assez de thune pour mettre la PAC en série... tu compares des trucs qui ont des ordres de grandeur très différents à mon avis...

Les jantes diamantées machin c'est facile 1000€ et la PAC 600€. Ce qui me fait ronchonner c'est que plein de gens ne vont pas prendre la PAC parce que le configurateur ne donne pas spécialement envie (cf message précédent et "j'habite dans le sud) alors que sans cette option, au lieu d'avoir un VE de 2022 tu as la gestion de batterie de la Zoé de 2017.

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Le 22/10/2022 à 21:55, MrFurieux a dit :

Le configurateur ne dit pas tout, l'option inclut la régulation thermique de la batterie. Pas certain, je n'ai pas la source d'origine en tête mais c'est le système évoqué dans l'article posté par @CAC72

EDIT j'ai retrouvé la source c'est ici

Désolé mais ton lien est en carton : le gars ne connait pas la voiture puisqu'il a reçu la sienne quelques mois plus tard. Il dit qu'il espère que ça améliore la clim l'été alors que pas du tout

Le système permet de chauffer la batterie et l'habitacle de manière plus efficiente et récupère la chaleur du moteur et de la batterie en excès pour chauffer l'habitacle gratuitement.

 

En hiver les économies sont assez importantes, on parle d'une économie allant jusqu'à 9% sur autoroute

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Le 22/10/2022 à 22:35, MrFurieux a dit :

Parce que c'est une forme de mépris: ils présupposent que leur clients ne sont intéressés que par les apparences. Chez BM la série M c'est pas juste un logo

rholala mais où tu vas chercher ça... du "mépris", carrément... Tu dois bien être le seul à te sentir méprisé... (laisse parler les clients Renault plutôt? :D)

eh non, chez bmw, une finition "M sport" sur une basique 116i de 109cv c'est que de la déco, et des jantes de 18''... Pareil pour la finition "AMG" chez mercedes...

et il y a une sellerie spéciale en alcantara sur la Mégane "esprit Alpine" (en plus ils sont honnêtes sur le nom...), donc c'est pas juste un logo...

 

Le 22/10/2022 à 22:35, MrFurieux a dit :

Ce qui me fait ronchonner c'est que plein de gens ne vont pas prendre la PAC parce que le configurateur ne donne pas spécialement envie

mais qu'est-ce que ça peut te foutre qu'un mec de Montpellier n'ait pas envie de foutre des ronds dans une PAC dont il verra concrètement jamais les bénéfices ? C'est quoi cette tyrannie ? Si ça se trouve, ils ne peuvent pas produire assez de PAC et ils ont été contraints de la mettre en option! on n'a aucun élément !

Pour le reste tu fais - encore - des suppositions. Tu ne sais rien de la gestion de l'énergie de cette voiture. Tu ne sais rien des contraintes industrielles, tu ne sais rien des attentes client, rien.

Laisse pisser et arrête de te faire des ulcères sur la stratégie de Renault.

 

 

Modifié par CAC72

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Petite anecdote :

hier j'ai du passer une partie de la nuit dans la Mégane (entre 1h et 4h30).

premier constat, elle est nulle comme camping car 🤣. J'ai commencé avec le siège incliné, mais rien ne soutient le cou, j'ai vite eu la nuque raide. Je suis alors allé m'allonger sur la banquette, mais c'est étroit et il faut trouver le bon positionnement pour ne pas avoir les boucles de ceinture dans le dos ...

Plus intéressant : il faisait 16 degrés dehors, j'avais réglé le chauffage à 22, en vitesse 1. Je n'ai perdu que 2% de batterie. (Modèle avec PAC)

Enfin, je n'ai pas trouvé comme éteindre les feux de position et arrière.

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Le 23/10/2022 à 08:36, Yannou78 a dit :

Petite anecdote :

hier j'ai du passer une partie de la nuit dans la Mégane (entre 1h et 4h30).

premier constat, elle est nulle comme camping car 🤣. J'ai commencé avec le siège incliné, mais rien ne soutient le cou, j'ai vite eu la nuque raide. Je suis alors allé m'allonger sur la banquette, mais c'est étroit et il faut trouver le bon positionnement pour ne pas avoir les boucles de ceinture dans le dos ...

Plus intéressant : il faisait 16 degrés dehors, j'avais réglé le chauffage à 22, en vitesse 1. Je n'ai perdu que 2% de batterie. (Modèle avec PAC)

Enfin, je n'ai pas trouvé comme éteindre les feux de position et arrière.

Ça sent le mec qui a trop bu hier soir!! 😂

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Le 23/10/2022 à 00:17, CAC72 a dit :

rholala mais où tu vas chercher ça... du "mépris", carrément... Tu dois bien être le seul à te sentir méprisé... (laisse parler les clients Renault plutôt? :D)

eh non, chez bmw, une finition "M sport" sur une basique 116i de 109cv c'est que de la déco, et des jantes de 18''... Pareil pour la finition "AMG" chez mercedes...

et il y a une sellerie spéciale en alcantara sur la Mégane "esprit Alpine" (en plus ils sont honnêtes sur le nom...), donc c'est pas juste un logo...

 

mais qu'est-ce que ça peut te foutre qu'un mec de Montpellier n'ait pas envie de foutre des ronds dans une PAC dont il verra concrètement jamais les bénéfices ? C'est quoi cette tyrannie ? Si ça se trouve, ils ne peuvent pas produire assez de PAC et ils ont été contraints de la mettre en option! on n'a aucun élément !

Pour le reste tu fais - encore - des suppositions. Tu ne sais rien de la gestion de l'énergie de cette voiture. Tu ne sais rien des contraintes industrielles, tu ne sais rien des attentes client, rien.

Laisse pisser et arrête de te faire des ulcères sur la stratégie de Renault.

 

 

Les gars. Prenez une petite tisane avec du miel, ça détend.

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Le 23/10/2022 à 00:17, CAC72 a dit :

rholala mais où tu vas chercher ça... du "mépris", carrément... Tu dois bien être le seul à te sentir méprisé... (laisse parler les clients Renault plutôt? :D)

eh non, chez bmw, une finition "M sport" sur une basique 116i de 109cv c'est que de la déco, et des jantes de 18''... Pareil pour la finition "AMG" chez mercedes...et il y a une sellerie spéciale en alcantara sur la Mégane "esprit Alpine" (en plus ils sont honnêtes sur le nom...), donc c'est pas juste un logo...

Je ne connais pas le point de vue du "client Renault" (et toi non plus). Je peux juste citer "la presse" qui illustre bien les deux points de vue opposés:

Citation

Mais l'Austral « Esprit Alpine » rappelle furieusement la méthodologie de la finition Gordini de la fin des années 2000, lorsqu'il était possible d'acheter une Clio diesel habillée comme une vraie sportive (et richement équipée). A l'époque, les puristes avaient d'ailleurs crié au blasphème et la finition avait été abandonnée au bout de quelques années.

Citation

Compte tenu du succès actuel des finitions de ce genre sur le marché (Audi S-Line, Mercedes AMG Line, BMW M Performance, Volkswagen R-Line), les stratèges de Renault ont peut-être tapé dans le mille même si les passionnés d'Alpine s'offusqueront.

Voilà, "blasphème" carrément, j'aurais pas été aussi loin 🙂

 

Le 23/10/2022 à 00:17, CAC72 a dit :

mais qu'est-ce que ça peut te foutre qu'un mec de Montpellier n'ait pas envie de foutre des ronds dans une PAC dont il verra concrètement jamais les bénéfices ? C'est quoi cette tyrannie ? Si ça se trouve, ils ne peuvent pas produire assez de PAC et ils ont été contraints de la mettre en option! on n'a aucun élément !

Pour le reste tu fais - encore - des suppositions. Tu ne sais rien de la gestion de l'énergie de cette voiture. Tu ne sais rien des contraintes industrielles, tu ne sais rien des attentes client, rien.

Laisse pisser et arrête de te faire des ulcères sur la stratégie de Renault.

La stratégie de Renault ne m'empêche pas de dormir. Mais tu te trompes sur la PAC. Ce qui est avéré d'après la visite de l'atelier c'est qu'il y a deux types de batterie, avec ou sans circuit liquide. Si tu prends la version sans PAC, tu n'as pas le circuit liquide et donc:

- plus de conso par temps froid

- potentiellement plus de conso par temps chaud

- pas de préchauffage pour charge rapide

- pas de refroidissement pendant la charge

C'est le problème bien connu des Zoé et des Leaf qui n'ont qu'un refroidissement par air.

Renault n'en parle pas (officiellement), mais comme l'info vient directement de l'usine, et que c'est corroboré par les courbes de charge, c'est pas juste du fantasme.

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Le 23/10/2022 à 00:03, thiphine a dit :

Désolé mais ton lien est en carton : le gars ne connait pas la voiture puisqu'il a reçu la sienne quelques mois plus tard.

Qu'est-ce qui est en carton ? C'est le modèle qu'il a en prêt (techno sans PAC), et il a testé la charge DC, qu'est-ce que tu veux demander de plus ? La sienne est une evo ER avec PAC.

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Le 23/10/2022 à 11:07, MrFurieux a dit :

Je ne connais pas le point de vue du "client Renault" (et toi non plus).

 

moi je connais le point de vue des clients qui achètent des sportives! (je n'ai eu que des sportives thermiques)

et je ne crois pas à un marché pour une Mégane Alpine qui aurait davantage que quelques éléments cosmétiques (comme des sièges sport alcantara ou d'autres détails). Personne ne cherche une Mégane plus performante et plus chère...

... même si t'as trouvé un journaliste qui utilise le mot "blasphème"... (ce qui est plus une formule convenue dans un article que la marque d'un journaliste réellement offensé...)

Renault applique pour Alpine la même stratégie que BMW et Mercedes... rien de plus... pas de blasphème non plus pour eux...

 

Modifié par CAC72

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Le 23/10/2022 à 11:35, CAC72 a dit :

moi je connais le point de vue des clients qui achètent des sportives! (je n'ai eu que des sportives thermiques)

et je ne crois pas à un marché pour une Mégane Alpine qui aurait davantage que quelques éléments cosmétiques (comme des sièges sport alcantara ou d'autres détails). Personne ne cherche une Mégane plus performante et plus chère...

Même si t'as trouvé un journaliste qui utilise le mot "blasphème"... (ce qui est plus une formule convenue dans un article que la marque d'un journaliste réellement offensé...)

Tu connais ton point de vue et celui des gens autour de toi. Si c'était si facile d'avoir le point de vue du "client Renault", Renault eux-mêmes ne feraient jamais d'erreur de marketing... Le sujet Alpine est anecdotique, ce qui l'est moins AMA c'est la stratégie un peu facile de recycler la nostalgie, ce qui (en dehors d'Alpine) se retrouve dans les futures R5 et R4. Ca marche un moment (cf la coccinelle et la Fiat 500), mais il faut aussi se renouveler.

La Mégane apporte qqchose de vraiment neuf, mais pas de vraie routière électrique à l'horizon par contre (type Limo). Le marketing a décidé que le "client Renault" voulait du SUV et rien d'autre sur ce créneau. Si on veut autre chose il faut aller ailleurs, c'est dommage.

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Le 23/10/2022 à 11:07, MrFurieux a dit :

 

 

La stratégie de Renault ne m'empêche pas de dormir. Mais tu te trompes sur la PAC. Ce qui est avéré d'après la visite de l'atelier c'est qu'il y a deux types de batterie, avec ou sans circuit liquide. Si tu prends la version sans PAC, tu n'as pas le circuit liquide et donc:

- plus de conso par temps froid

- potentiellement plus de conso par temps chaud

- pas de préchauffage pour charge rapide

- pas de refroidissement pendant la charge

C'est le problème bien connu des Zoé et des Leaf qui n'ont qu'un refroidissement par air.

Renault n'en parle pas (officiellement), mais comme l'info vient directement de l'usine, et que c'est corroboré par les courbes de charge, c'est pas juste du fantasme.

Non pas du tout : les deux batteries sont bien à refroidissement liquide mais dans le cas des sans PAC il y a 2 circuits différents : 

- le refroidissement Classique branché sur la pompe à chaleur (clim) qui extrait les calories vers l'extérieur

- un second pour le réchauffement (il y a 2 vases à expansion) qui prend les calories par une résistance

 

l'option PAC permet de rendre la clim réversible et récupére l'éventuelle chaleur du moteur/batterie pour réchauffer l'habitacle

 

le refroidissement liquide est de série (et heureusement !) Tout comme le preconditionnement (mais non affiché sur le tableau de bord et il faut avoir renseigné la borne pour que la voiture anticipé)

Il y a bien refroidissement pendant la charge 

je peux remettre le lien vers le détail du pack performance mais ça ne joue que sur le chauffage 

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