Aller au contenu
Woka

Photos, infos... Megane E-Tech Electric

Messages recommandés

Le 01/04/2022 à 12:55, krucial a dit :

C'est cadeau ! (5°, vent, pluie, départ à 27%)

image.png.8d6533bd4dbb1c282c3e3a172a0968ca.png

tu pourrais redonner ce que veut dire optimum charge du coup ? est ce bien  le pack le plus complet en recharge ? 22kw AC + 130kw DC ?

 

bon, y en a qui vont gloser , mais elle est pas si mal cette courbe , elle descend un peu vite certes , mais commence bien à 130kw malgré le froid. et superieur à 100kw jusqu à 33% .

on peut donc en déduire que le planificateur a bien permis de lancer le préchauffage batterie avant d arirver à la borne dc. j ai bon ? 

 

en tout etat de cause , c'est beaucoup mieux que ses concurrentes directes connues jusqu ici , l id3.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 12:55, krucial a dit :

C'est cadeau ! (5°, vent, pluie, départ à 27%)

Ce qui est aussi intéressant, c'est de transformer le pourcentage de batterie en durée (plus la puissance diminue, plus la durée pour charger 10% augmente).

De la courbe ci-dessus, je prends :

  • de 27 à 30% : puissance moyenne 120 kW pour 1,7 kWh -> 51 secondes
  • de 30 à 40% : puissance moyenne 85 kW pour 5,5 kWh -> 3 minutes 53 secondes
  • de 40 à 50% puissance moyenne 75 kW pour 5,5 kWh -> 4 minutes 24 secondes
  • de 50 à 60% : puissance moyenne 70 kW pour 5,5 kWh -> 4 minutes 42 secondes
  • de 60 à 70% : puissance moyenne 60 kW pour 5,5 kWh -> 5 minutes 30 secondes
  • de 70 à 80% : puissance moyenne 50 kW pour 5,5 kWh -> 6 minutes 36 secondes
  • de 80 à 90% : puissance moyenne 40 kW pour 5,5 kWh -> 8 minutes 15 secondes

 

D'où on peut calculer :

  • Durée de 27 à 90% : 34 minutes 11 secondes, puissance moyenne : 60,8 kW
  • Durée de 30 à 80% en 25 minutes 8 secondes, puissance moyenne : 65,7 kW

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 13:49, bioman83 a dit :

tu pourrais redonner ce que veut dire optimum charge du coup ? est ce bien  le pack le plus complet en recharge ? 22kw AC + 130kw DC ?

 

Oui c'set bien avec le 22Kw Ac.

La config sans s'appelle Super Charge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 14:00, Remy a dit :

Ce qui est aussi intéressant, c'est de transformer le pourcentage de batterie en durée (plus la puissance diminue, plus la durée pour charger 10% augmente).

De la courbe ci-dessus, je prends :

  • de 27 à 30% : puissance moyenne 120 kW pour 1,7 kWh -> 51 secondes
  • de 30 à 40% : puissance moyenne 85 kW pour 5,5 kWh -> 3 minutes 53 secondes
  • de 40 à 50% puissance moyenne 75 kW pour 5,5 kWh -> 4 minutes 24 secondes
  • de 50 à 60% : puissance moyenne 70 kW pour 5,5 kWh -> 4 minutes 42 secondes
  • de 60 à 70% : puissance moyenne 60 kW pour 5,5 kWh -> 5 minutes 30 secondes
  • de 70 à 80% : puissance moyenne 50 kW pour 5,5 kWh -> 6 minutes 36 secondes
  • de 80 à 90% : puissance moyenne 40 kW pour 5,5 kWh -> 8 minutes 15 secondes

 

un petit peu plus concretement , j aurais plutot demandé à voir une courbe de charge avec 

%age en fonction du temps . 

ce qu on a besoin de savoir c'est combien de temps ça met pour faire  typiquement de 10 à 80%..

là pour faire 27 à 80% , je compte dejà 25.5min à la louche . à voir combien rajoute de 10 à 27% . 

mais c'est déjà un temps certain ...

bon, 60kwh avec une bonne efficience , ça permet de faire pas mal de km , pas loin de 300km à 130km/h, donc c'est déjà bien fonctionnel  (un peu plus que ma eUP  quoi 😂).

 

ça a l air d etre un bon compromis cette megane.

Modifié par bioman83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 14:16, bioman83 a dit :

un petit peu plus concretement , j aurais plutot demandé à voir une courbe de charge avec 

%age en fonction du temps . 

C'est exactement les chiffres que j'ai donné ci-dessus (lus sur la courbe de @krucial)

Tu n'a qu'à en faire une courbe 😄

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 13:36, Mnementh a dit :

Vous n'avez pas les enceinte Harman...et donc je voulais savoir comment était le son avec l'installation "de base"

Je te dis ça bientot (je la vole a alex demain). Ou @Cirrus peut repondre si il passe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 13:49, bioman83 a dit :

on peut donc en déduire que le planificateur a bien permis de lancer le préchauffage batterie avant d arirver à la borne dc. j ai bon ?

On a eu aucune indication le prouvant. Pour nous, comme ça, il y a pas de préchauffage.

La Tesla model 3 qui voyageait en meme temps sur les bornes ionity, sans prechauffage, n'a pas dépassé 85kW, mais est resté à 80kW jusqu'a 80% pour charger un 22->80% en 22mn. La renault a mis 32mn pour un 27->80%. Ca reste raisonnable. Mais si ca a préchauffé, le resultat est pas fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 14:33, krucial a dit :

On a eu aucune indication le prouvant. Pour nous, comme ça, il y a pas de préchauffage.

La Tesla model 3 qui voyageait en meme temps sur les bornes ionity, sans prechauffage, n'a pas dépassé 85kW, mais est resté à 80kW jusqu'a 80% pour charger un 22->80% en 22mn. La renault a mis 32mn pour un 27->80%. Ca reste raisonnable. Mais si ca a préchauffé, le resultat est pas fou.

Je peux me tromper, mais si tu atteins les 130 avec une batterie à 5 degrés comme vous l’avez fait c’est qu’elle préchauffe avant le branchement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 14:33, krucial a dit :

On a eu aucune indication le prouvant. Pour nous, comme ça, il y a pas de préchauffage.

La Tesla model 3 qui voyageait en meme temps sur les bornes ionity, sans prechauffage, n'a pas dépassé 85kW, mais est resté à 80kW jusqu'a 80% pour charger un 22->80% en 22mn. La renault a mis 32mn pour un 27->80%. Ca reste raisonnable. Mais si ca a préchauffé, le resultat est pas fou.

 

c'est pas explicite , mais je dirais que 5° et 130kw, qui est la puissance max annoncée, c'est un indicateur fort que y a eu prechauffage; ou alors que le systeme ne preserve pas la batterie , ou alors , vous avez roulez pied au plancher , ce qui aurait fait chauffer un peu plus la batterie, mais consommer exagerement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 14:48, bioman83 a dit :

 

c'est pas explicite , mais je dirais que 5° et 130kw, qui est la puissance max annoncée, c'est un indicateur fort que y a eu prechauffage; ou alors que le systeme ne preserve pas la batterie , ou alors , vous avez roulez pied au plancher , ce qui aurait fait chauffer un peu plus la batterie, mais consommer exagerement .

Oui - mais ça pourrait être un conditionnement avant le départ au lieu d'être activé par la planification de trajet. De la même façon, la TM3 a probablement été préconditionnée avant le départ pour charger à 85 kW dès le début de charge (batterie au moins à 15°C)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 14:56, MrFurieux a dit :

Oui - mais ça pourrait être un conditionnement avant le départ au lieu d'être activé par la planification de trajet. De la même façon, la TM3 a probablement été préconditionnée avant le départ pour charger à 85 kW dès le début de charge (batterie au moins à 15°C)

Non. On a pris les voitures, on est partis à 100%, on a chargé après 230km d'autoroute. Je ne dis pas que la Renault n'a pas préchauffé. Je dis qu'en aucun cas on ne peut l'affirmer car rien n'est indiqué (ou alors, on a pas vu).

Je fais le retour mardi (600km vers Paris) donc si vous avez des infos ou question, c'est pas perdu...

Par exemple, je peux tenter une navigation vers une aire plutot qu'une borne et donc, que le systeme ne sache pas que je vais charger. On verra la courbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 15:15, krucial a dit :

Non. On a pris les voitures, on est partis à 100%, on a chargé après 230km d'autoroute. Je ne dis pas que la Renault n'a pas préchauffé. Je dis qu'en aucun cas on ne peut l'affirmer car rien n'est indiqué (ou alors, on a pas vu).

Je fais le retour mardi (600km vers Paris) donc si vous avez des infos ou question, c'est pas perdu...

Par exemple, je peux tenter une navigation vers une aire plutot qu'une borne et donc, que le systeme ne sache pas que je vais charger. On verra la courbe.

Non à quoi ?

La TM3 n'était pas préconditionnée (par ex avec une heure de départ planifié ou préchauffage cabine) ?

Ou la Mégane n'était pas préconditionnée au départ (pareil, préchauffage quelconque) ?

Ou bien "non pas de préchauffage pendant le trajet" ?

NB la TM3 préchauffe si un Ionity est planifié, à moins de le désactiver dans la planification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 12:55, krucial a dit :

C'est cadeau ! (5°, vent, pluie, départ à 27%)

image.png.8d6533bd4dbb1c282c3e3a172a0968ca.png

Merci pour les infos et la belle courbe.

C'est l'effondrement entre 27 et 40%, j'espère que RENAULT va réussir à lisser cette courbe via une mise à jour OTA.

C'est en tout cas un peu mieux que le chargement de l'ARGUS quand ils avaient chargé à REIMS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 15:56, Albert Deubert a dit :

Merci pour les infos et la belle courbe.

C'est l'effondrement entre 27 et 40%, j'espère que RENAULT va réussir à lisser cette courbe via une mise à jour OTA.

C'est en tout cas un peu mieux que le chargement de l'ARGUS quand ils avaient chargé à REIMS.

si c'est Ionity Reims il y a des soucis sur certaines bornes attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.