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Le 17/12/2021 à 09:48, fil45 a dit :

Il faut regarder les choses en prenant du recul.

La mégane E est une voiture destinée au marché européen et pas seulement à la France.

Sur ce marché européen, la cible est l'ID3 car fait partie strictement de la même catégorie (berline compacte segment C). La modèle 3 mais aussi le Kona ou le Niro ne font pas partie de la catégorie des berlines compactes segment C.

Le prix sur le marché européen de la mégane E est donc calqué sur celui de l'ID3 (aux options près). On peut débattre des équipements en série/option etc mais au global la mégane E est meilleure sur pas mal de points que l'ID3 (poids, vitesse de charge annoncée, capacité de tractage, multimédia).

Je dirai donc que son prix est cohérent sur le marché européen au global.

Il y a néanmoins 2 anomalies (uniquement depuis 2021): la France et l'Allemagne ou la Tesla Model 3 a baissé drastiquement son prix et est vendue beaucoup moins chère que dans le reste de l'Europe. SAUF que seul tesla a cette politique commerciale et clairement Renault NE PEUX PAS s'aligner sur un prix très inférieur à la Model 3 en France/Allemagne du fait de l'existence des mandataires (ils achèteraient alors en France pour les vendre en Belgique, Hollande, etc..)

Donc la megane E va souffrir en France et en Allemagne face à la Model 3 mais ne souffrira pas en Belgique par exemple ou dans le reste de l'Europe car elle sera nettement moins chère que cette dernière.

 

Amen 😉

Enfin des paroles sensées.

 

Je voulais juste également rappeler que la Megane E et l'ID3 sont des productions européennes.

Il faut le prendre en compte également dans la balance, nous le savons très bien aujourd'hui combien cela nous a coûté, nous coûte et va nous coûter d'avoir fait venir tant de chose de tout à l'est de la planète.

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Le 17/12/2021 à 09:00, DESMO a dit :

Oui mais une tesla 3 est une grande voiture, cela est un handicap pour pas mal de monde en Europe.

Elle serait a 25 ke pour moi cela n aurait rien changé.

Quand tesla sortira un véhicule de 4.30/4.50 cela va faire mal par contre.

 

Le 17/12/2021 à 09:03, algo71 a dit :

Je partage ce sentiment une voiture de 4m20 serait l'idéal. 

La megane aurait pu remplir ce créneau 

C'était pareil pour moi, la mégane cochait pas mal de case, la plus importante étant le gabarit, (j'avais la model 3 et son gabarit est juste trop grand pour paris) et le style, car je la trouve carrément sexy (surtout par rapport au monde VE ou on a l'impression que l'on fait des véhicules moches exprès).


face au tarif actuel de la mégane je vais forcément recommander une model 3

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J'attendais aussi la Megane-E pour ces dimension compact, pas besoin d'une voiture de 4.70m pour le quotidien. On part actuellement en vacance avec la Zoé et le coffre est déjà suffisant si pas trop gourmand.

Je veux la batterie 60 et le chargeur 22kw, donc obliger de prendre le moteur 220ch...

 

Ca fait cher, si des remises de -4000€ sont possible ça ira sinon je prendrai un autre véhicule.

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Le 17/12/2021 à 10:14, fil45 a dit :

je n'ai pas cette info et pourtant j'ai de bonnes sources 😉

OK, bonne nouvelle alors. Effectivement il n'y a eu qu'un seul article qui parlait de l'été, probablement mal renseigné (ou alors c'est hors pré-commandes)

Modifié par MrFurieux

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Le 17/12/2021 à 09:48, fil45 a dit :

Il faut regarder les choses en prenant du recul.

La mégane E est une voiture destinée au marché européen et pas seulement à la France.

Sur ce marché européen, la cible est l'ID3 car fait partie strictement de la même catégorie (berline compacte segment C). La modèle 3 mais aussi le Kona ou le Niro ne font pas partie de la catégorie des berlines compactes segment C.

Le prix sur le marché européen de la mégane E est donc calqué sur celui de l'ID3 (aux options près). On peut débattre des équipements en série/option etc mais au global la mégane E est meilleure sur pas mal de points que l'ID3 (poids, vitesse de charge annoncée, capacité de tractage, multimédia).

Je dirai donc que son prix est cohérent sur le marché européen au global.

Il y a néanmoins 2 anomalies (uniquement depuis 2021): la France et l'Allemagne ou la Tesla Model 3 a baissé drastiquement son prix et est vendue beaucoup moins chère que dans le reste de l'Europe. SAUF que seul tesla a cette politique commerciale et clairement Renault NE PEUX PAS s'aligner sur un prix très inférieur à la Model 3 en France/Allemagne du fait de l'existence des mandataires (ils achèteraient alors en France pour les vendre en Belgique, Hollande, etc..)

Donc la megane E va souffrir en France et en Allemagne face à la Model 3 mais ne souffrira pas en Belgique par exemple ou dans le reste de l'Europe car elle sera nettement moins chère que cette dernière.

 

Segments catégories différents ou pas, anomalies ou pas..., à budgets de 30 à 40k MeganE a en face d'elle Model 3 SR, Kona (4.21m) et Niro64 (4.37) qui eux 2 peuvent remorquer 300 kg contrairement à ID3 à 0

Et quand les acheteurs décident ils comparent à ce moment là. Et si MeganE ne sort qu'à partir de mars, il y aura d'ici là de nouveaux changements et VE. Bref tout va dépendre du niveau de remises commerciales chez Renault, client/client...

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Le 17/12/2021 à 09:48, fil45 a dit :

Donc la megane E va souffrir en France et en Allemagne face à la Model 3 mais ne souffrira pas en Belgique par exemple ou dans le reste de l'Europe car elle sera nettement moins chère que cette dernière.

 

Donc Renault fait l'impasse sur le 1er et 2e marché automobile européens en volume? C'est juste suicidaire si tes dires sont fondés.

Modifié par afterburner

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Le 17/12/2021 à 15:31, afterburner a dit :

Donc Renault fait l'impasse sur le 1er et 2e marché automobile européens en volume? C'est juste suicidaire si tes dires sont fondés.

L'impasse non, puisque l'ID.3 est dans la même situation et s'en sort bien. Au moins en France, avec l'image de constructeur national, la production initiale (limitée) devrait se vendre sans trop de problème.

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Le 17/12/2021 à 15:37, MrFurieux a dit :

L'impasse non, puisque l'ID.3 est dans la même situation et s'en sort bien. Au moins en France, avec l'image de constructeur national, la production initiale (limitée) devrait se vendre sans trop de problème.

Oui mais c'est loin d'être assez pour peser et subsister en UE...

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Le 17/12/2021 à 09:48, fil45 a dit :

Il faut regarder les choses en prenant du recul.

La mégane E est une voiture destinée au marché européen et pas seulement à la France.

Sur ce marché européen, la cible est l'ID3 car fait partie strictement de la même catégorie (berline compacte segment C). La modèle 3 mais aussi le Kona ou le Niro ne font pas partie de la catégorie des berlines compactes segment C.

Le prix sur le marché européen de la mégane E est donc calqué sur celui de l'ID3 (aux options près). On peut débattre des équipements en série/option etc mais au global la mégane E est meilleure sur pas mal de points que l'ID3 (poids, vitesse de charge annoncée, capacité de tractage, multimédia).

Je dirai donc que son prix est cohérent sur le marché européen au global.

Il y a néanmoins 2 anomalies (uniquement depuis 2021): la France et l'Allemagne ou la Tesla Model 3 a baissé drastiquement son prix et est vendue beaucoup moins chère que dans le reste de l'Europe. SAUF que seul tesla a cette politique commerciale et clairement Renault NE PEUX PAS s'aligner sur un prix très inférieur à la Model 3 en France/Allemagne du fait de l'existence des mandataires (ils achèteraient alors en France pour les vendre en Belgique, Hollande, etc..)

Donc la megane E va souffrir en France et en Allemagne face à la Model 3 mais ne souffrira pas en Belgique par exemple ou dans le reste de l'Europe car elle sera nettement moins chère que cette dernière.

 

Saut que l'Id3 est le VE le plus mal placé au niveau tarifaire en France. Et c'est cet exemple que Renault a choisi de suivre.

 

Le 17/12/2021 à 15:37, MrFurieux a dit :

L'impasse non, puisque l'ID.3 est dans la même situation et s'en sort bien. Au moins en France, avec l'image de constructeur national, la production initiale (limitée) devrait se vendre sans trop de problème.

Les chiffres de vente de l'Id3 en France sont loin d'être exceptionnels...

chiffres-vente-VE-France-2021.jpg

Modifié par Soann

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Le 17/12/2021 à 16:01, Enreflexion a dit :

Oui mais c'est loin d'être assez pour peser et subsister en UE...

C'est assez pour se lancer, la suite c'est une autre histoire

 

Le 17/12/2021 à 16:08, Soann a dit :

Saut que l'Id3 est le VE le plus mal placé au niveau tarifaire en France. Et c'est cet exemple que Renault a choisi de suivre.

 

Les chiffres de vente de l'Id3 sont loin d'être exceptionnels...

En Allemagne l'ID.3 est n°1, si on compare avec le marché "local" du constructeur

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Le 17/12/2021 à 16:11, MrFurieux a dit :

C'est assez pour se lancer, la suite c'est une autre histoire

 

En Allemagne l'ID.3 est n°1, si on compare avec le marché "local" du constructeur

Ouais mais en Allemagne ils ont une tendance très forte à acheter Allemand par rapport à la France (à acheter français).

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Le 17/12/2021 à 16:08, Soann a dit :

Saut que l'Id3 est le VE le plus mal placé au niveau tarifaire en France. Et c'est cet exemple que Renault a choisi de suivre.

 

Les chiffres de vente de l'Id3 en France sont loin d'être exceptionnels...

chiffres-vente-VE-France-2021.jpg

si cette E-mégane était sortie fin 2019 à la place de la Zoé52 alors je pense qu'elle aurait eu une belle carrière même avec 300 km d'autonomie et comme elle se présente aujourdhui

mais

en 2022 un VE avec 300 km d'autonomie, sans chauffage digne de ce nom, avec une charge de 7 Kw et à ce tarif face aux VE actuels , aura beaucoup de mal à se vendre ,

le modèle 60 aura plus de chances mais pour une clientèle réduite à cause des tarifs et options

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Le 17/12/2021 à 16:18, sined17 a dit :

si cette E-mégane était sortie fin 2019 à la place de la Zoé52 alors je pense qu'elle aurait eu une belle carrière même avec 300 km d'autonomie et comme elle se présente aujourdhui

mais

en 2022 un VE avec 300 km d'autonomie, sans chauffage digne de ce nom, avec une charge de 7 Kw et à ce tarif face aux VE actuels , aura beaucoup de mal à se vendre ,

le modèle 60 aura plus de chances mais pour une clientèle réduite à cause des tarifs et options

Est-ce qu'il ont prévu de produire bcp de 40 kWh ? S'ils font comme Kia, non.

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Je pense que la 40kWh est là pour faire un prix "à partir de" ou pour des flottes d'entreprise ou des administrations (les fameuses voitures branchés 24/24 qui ne roulent jamais)

Pour un particulier, ça n'a pas trop de sens de mettre aussi cher pour une voiture à vocation urbaine sans coté fun (ça n'a pas le sex appeal d'une Honda E ou d'une 500e). Autant partir sur une Zoe soldée ou similaire.

Le gros des ventes sera à coup sûr sur la version 60kWh, donc à 45K hors option en finition médiane.

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Le 17/12/2021 à 16:34, MrFurieux a dit :

Est-ce qu'il ont prévu de produire bcp de 40 kWh ? S'ils font comme Kia, non.

tout le monde sait que c'est un produit d'appel et Renault fait comme Kia et d'autres,

pas sur que de nos jours cette méthode fonctionne encore, peut être en France !!! et encore🤔

Tesla n'a pas inventé qu'une bonne voiture appuyée par un bon réseau de charge, ils ont inventé aussi une autre façon d'acheter une auto

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La grille de versions/équipements est quand même imbuvable ...

Cette complexité coute une fortune en gestion de la diversité, surtout quand c'est pour oser mettre en option des équipements qui sont à la base d'un VE, notamment la recharge qui est extrêmement critique pour un usage polyvalent.

C'est incompréhensible et ça donne d'emblée une image pingre du produit. Il ne manquerait plus qu'ils mettent des éléments de sécurité en option.

Avec ça, ils vont se prendre en pleine dents des comparatifs douteux, même si dans la réalité, Renault fera ses habituelles soldes et marchandages pour compenser, ils sont prisonniers de cette façon de faire depuis des décennies.

En découlera une image dégradée, une revente hasardeuse, comme 99% des modèles de cette marque qui n'arrive pas à passer à autre chose que le black friday perpétuel.

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Le 17/12/2021 à 16:49, Bart a dit :

La grille de versions/équipements est quand même imbuvable ...

Cette complexité coute une fortune en gestion de la diversité, surtout quand c'est pour oser mettre en option des équipements qui sont à la base d'un VE, notamment la recharge qui est extrêmement critique pour un usage polyvalent.

C'est incompréhensible et ça donne d'emblée une image pingre du produit. Il ne manquerait plus qu'ils mettent des éléments de sécurité en option.

Avec ça, ils vont se prendre en pleine dents des comparatifs douteux, même si dans la réalité, Renault fera ses habituelles soldes et marchandages pour compenser, ils sont prisonniers de cette façon de faire depuis des décennies.

En découlera une image dégradée, une revente hasardeuse, comme 99% des modèles de cette marque qui n'arrive pas à passer à autre chose que le black friday perpétuel.

Oui c'est quand même incroyable de facturer le CRO en option.

J'espère bien que si certaines personnes font reprendre leur Zoe pour prendre une Megane ils garderont précieusement leur CRO dans leur garage avant d'aller la refourguer.

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Le 17/12/2021 à 16:49, Bart a dit :

La grille de versions/équipements est quand même imbuvable ...

Cette complexité coute une fortune en gestion de la diversité, surtout quand c'est pour oser mettre en option des équipements qui sont à la base d'un VE, notamment la recharge qui est extrêmement critique pour un usage polyvalent.

C'est incompréhensible et ça donne d'emblée une image pingre du produit. Il ne manquerait plus qu'ils mettent des éléments de sécurité en option.

Avec ça, ils vont se prendre en pleine dents des comparatifs douteux, même si dans la réalité, Renault fera ses habituelles soldes et marchandages pour compenser, ils sont prisonniers de cette façon de faire depuis des décennies.

En découlera une image dégradée, une revente hasardeuse, comme 99% des modèles de cette marque qui n'arrive pas à passer à autre chose que le black friday perpétuel.

Renault fait comme les autres, c'est Tesla l'exception. La liste des options, c'est ce qui - par exemple - m'a fait perdre tout intérêt pour la Polestar 2, nonobstant son interdiction en France.

Si les nouvelles marques chinoises qui vont arriver prennent exemple sur Tesla, là par contre les constructeurs vont être obligés de réviser leurs pratiques commerciales.

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Le 17/12/2021 à 17:10, Soann a dit :

Oui c'est quand même incroyable de facturer le CRO en option.

Quand j'ai vu ça, j'ai souri en me disant que la prochaine fois, ça sera la mention "batteries non incluses" comme sur tous les gadgets électroniques !

 

Et après une seconde, je me suis rappelé qu'ils l'avaient déjà fait avec la locabat sur la Zoé... 😄

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