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Ah ben tiens, je viens de recevoir à l'instant un coup de fil d'une conseillère commerciale Renault à propos de ma précommande.

Elle voulait savoir si je voulais m'inscrire aux lives ou on pourra poser des questions, malheureusement ils font ça sur 4 sessions uniquement ce week-end. Quelle bonne idée de prévoir des lives le week-end précédent Noël, c'est la meilleure période au niveau disponibilité des gens je pense !

Donc je lui dit que je suis pas dispo et déçu, elle me dit que je recevrais un mail la semaine prochaine avec le tarif exact de ma configuration (Iconic 220 + options). Du coup j'en ai profité pour lui dire qu'à priori les tarifs avaient déjà fuité et que c'était pas bon du tout, que faire des tarifs au delà des 45'000€ alors que c'est la limite haute pour le bonus 6000 c'était pas terrible...

Elle a fait un peu la sourde oreille et m' dit d'en parler quand j'aurais rdv en concession...

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Comme je l'évoquais il y a une semaine, les tarifs sont élevés et les illusions de certains ont du en prendre un coup.

Ce n'est pas du tout bon marché, mais Renault va probablement lâcher de grosses remises, comme ils le font systématiquement dès qu'on arrive dans des budgets élevés où ils ont du mal à être crédibles (remember Talisman, Espace 5, Koleos ...)

Le souci, c'est qu'il y a probablement moins de marge de manœuvre avec une électrique et le prix incompressible de la batterie.

C'est ce qui rend les compactes peu compétitives au final, le gros du tarif étant imposé par un élément commun quelle que soit la taille du véhicule.

On va donc bien avoir, comme prévu, la Megane face aux coréennes, aux clones d'ID3, mais aussi face à une Model 3 qui est exactement dans les mêmes tarifs avec une autonomie à priori supérieure et une excellente cote à la revente...

On verra ce qui en ressort.

Modifié par Bart

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Le 16/12/2021 à 11:31, Soann a dit :

Elle a fait un peu la sourde oreille et m' dit d'en parler quand j'aurais rdv en concession...

Façon de t'inciter à demander un rabais pour passer sous la toise.

 

Le risque étant que le budget "rabais" de la concession soit entièrement consommé pour les modèles haut de gamme remisés à 44999€ et qu'il reste zéro rabais pour l'entrée de gamme... vous avez dit démocratisation du VE ?

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Le 16/12/2021 à 11:36, Bart a dit :

Le souci, c'est qu'il y a probablement moins de marge de manœuvre avec une électrique et le prix incompressible de la batterie.

 

Et surtout ils ne pourront pas jouer avec les remises sur la reprise d'un véhicule ce qu'ils ont l'habitude de faire. Je vous fait que 1'000 euros de remise sur la voiture neuve mais je vous met 4'000 euros de remise exceptionnelle sur votre revente d'ancienne voiture.

Là, la remise ne pourra se faire que sur le véhicule neuf pour permettre l'obtention du bonus eco.

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Le 16/12/2021 à 11:50, Soann a dit :

Je vous fait que 1'000 euros de remise sur la voiture neuve mais je vous met 4'000 euros de remise exceptionnelle sur votre revente d'ancienne voiture.

Eh bien là ce sera "je vous fais 6000€ de remise sur la voiture neuve, mais je vous reprends l'ancienne 3000€ en dessous de l'Argus".

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Un prix MSRP bien trop élevé à mon gout qui joue trop sur la négo de bout de gras en concession...
Ils fatiguent Renault et leur politique tarifaire de rats crevés.... et apparemment tous les câbles de recharger, MEME LE CRO, sont en option??? Je trouve ça juste scandaleux et insultant.

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Le 16/12/2021 à 12:48, afterburner a dit :

Un prix MSRP bien trop élevé à mon gout qui joue trop sur la négo de bout de gras en concession...
Ils fatiguent Renault et leur politique tarifaire de rats crevés.... et apparemment tous les câbles de recharger, MEME LE CRO, sont en option??? Je trouve ça juste scandaleux et insultant.

Ouais c'est pas trop renaulutionaire...

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Ça me tue complétement, avec une stagflation certaine et des ménages de classe moyenne en galère, Renault monte les prix.
C'est pas une surprise, c'était annoncé,, et loin de moi l'idée d'acheter ce VE, mais je pense que beaucoup qui espéraient encore se prennent une baffe avec ces tarifs :)

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Désolé de casser le rêve de certains mais vous n'imaginez quand même pas que Renault va sortir du 20% de remise auprès du particulier lambda comme ça encore plus lors de la sortie du véhicule ... Seuls les Pro vont réellement en profiter.

Déjà sur la Zoé les remises dépendent des mois et en temps normal on tourne à environ 5000€ sauf que c'est un véhicule qui est largement rentabilisé.

Le nouveau PDG veut augmenter ses marges, il a déjà indiqué vouloir augmenter le prix moyen de ses véhicules et diminuer le système de remise habituel.

Mais là même avec du 4K-5K de remise elle n'est pas super compétitive cette mégane E pour un véhicule aussi petit surtout qu'en ajoutant les options technologiques pour se démarquer d'une Zoé on explose littéralement le prix final.

En plus c'est un vrai bordel leur gamme, ils auraient du sortir qu'une version 40kW AC22/DC et 60kW AC22/DC au mieux.

 

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Le 16/12/2021 à 13:07, afterburner a dit :

Ça me tue complétement, avec une stagflation certaine et des ménages de classe moyenne en galère, Renault monte les prix.
C'est pas une surprise, c'était annoncé,, et loin de moi l'idée d'acheter ce VE, mais je pense que beaucoup qui espéraient encore se prennent une baffe avec ces tarifs :)

Le 16/12/2021 à 13:21, Denki a dit :

Mais là même avec du 4K-5K de remise elle n'est pas super compétitive cette mégane E pour un véhicule aussi petit surtout qu'en ajoutant les options technologiques pour se démarquer d'une Zoé on explose littéralement le prix final.

En plus c'est un vrai bordel leur gamme, ils auraient du sortir qu'une version 40kW AC22/DC et 60kW AC22/DC au mieux.

 

Le VE le plus vendu en Europe en ce moment c'est l'ID.3 qui n'est ni plus grosse ni moins chère. Donc pourquoi pas ?

 

Le 16/12/2021 à 13:21, Denki a dit :

En plus c'est un vrai bordel leur gamme, ils auraient du sortir qu'une version 40kW AC22/DC et 60kW AC22/DC au mieux.

Le 22 kW devrait être un avantage mais sous forme d'option à 1500€ ou 2000€ ça devient contre-productif. Les autres marques sont souvent de base à 11 kW donc on a le choix entre en 7 kW un peu faiblard et un 22 kW trop cher. A moins que ce soit juste un levier de négociation ?

 

Le 16/12/2021 à 11:36, Bart a dit :

Le souci, c'est qu'il y a probablement moins de marge de manœuvre avec une électrique et le prix incompressible de la batterie.

C'est ce qui rend les compactes peu compétitives au final, le gros du tarif étant imposé par un élément commun quelle que soit la taille du véhicule.

La batterie est vendue 150€ le kWh (+3000 pour passer de 40 à 60 kWh), ça laisse de la marge (la batterie de 40 kWh est entièrement payée par le bonus). Les options logicielles qui prolifèrent ont un coût de production de zéro, ça devrait rendre le prix plus élastique au contraire.

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Quelle charabia dans les options dans tout les sens et les différente gammes de moteurs. 44700€ pour la version équilibre avec 220ch / DC130kW et AC 22kW sans option peinture, aide à la conduite et sans siège chauffant.

Bon bah go Tesla M3

 

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@MrFurieux: Je pense qu'on peut dire qu'au final la cible n'est pas le particulier mais l'entreprise.

À voir si les offres de leasing seront compétitives mais le ticket d'accès pour le particulier fait mal sachant que Renault est ou était une marque généraliste censé être une des plus accessible.

Modifié par Invité

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Le 16/12/2021 à 13:07, afterburner a dit :

Ça me tue complétement, avec une stagflation certaine et des ménages de classe moyenne en galère, Renault monte les prix.

Les autres constructeurs aussi, autant dans les VE que les VT.

 

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Le 16/12/2021 à 14:27, Remy a dit :

Les autres constructeurs aussi, autant dans les VE que les VT.

 

seulement le VE il faut le promouvoir, lui, et un ménage avec un revenu de 2 smic (50% de la population en moyenne) et bien ça le fait pas, on va arriver à une saturation des clients qui ont les "moyens";

et d'ailleurs les très bonnes ventes de la Spring en novembre confirment cet état de fait.

Le pire serait que les récents convertis au VE en fin de LOA retournent au VT

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Le 16/12/2021 à 14:27, Denki a dit :

@MrFurieux: Je pense qu'on peut dire qu'au final la cible n'est pas le particulier mais l'entreprise.

À voir si les offres de leasing seront compétitives mais le ticket d'accès pour le particulier fait mal sachant que Renault est ou était une marque généraliste censé être une des plus accessible.

Possible que la gamme vise en priorité les entreprise, mais c'est les petits secrets du bureau marketing de Renault et on n'y a pas accès. Possible aussi qu'ils aient surtout des problèmes de production dans les 1ers mois, plus que des problèmes de vente, et que la gamme soit révisée dans un 2eme temps. On va voir déjà quand les livraisons vont vraiment commencer et à quels volumes.

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Le 16/12/2021 à 14:53, amiral_sub a dit :

elle est chère certes mais elle semble un peu mieux que l'id3 et dans les memes prix

ce n'est pas un problème de cherté mais d'accessibilité et Renault suit les autres au niveau tarifs (à la hausse),

il ne suffit pas d'avoir envie de s'offrir un VE, avec tous les changements que cela implique, mais d'en avoir les moyens aujourd’hui;

si la prime à l'achat baisse comme prévue en juillet 2022 et que les constructeurs continuent l'augmentation des tarifs, la fin 2022 sera difficile pour les constructeurs

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Le 16/12/2021 à 15:01, sined17 a dit :

la fin 2022 sera difficile pour les constructeurs

Elle le sera surtout pour les (non) clients qui devront marcher 😢

 

Le 16/12/2021 à 14:37, sined17 a dit :

et d'ailleurs les très bonnes ventes de la Spring en novembre confirment cet état de fait.

Notons que la Spring, c'est aussi Renault...

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Le 16/12/2021 à 14:37, sined17 a dit :

seulement le VE il faut le promouvoir, lui, et un ménage avec un revenu de 2 smic (50% de la population en moyenne) et bien ça le fait pas, on va arriver à une saturation des clients qui ont les "moyens";

A mon avis (qui n'engage que moi), nous sommes partis dans une direction où la voiture individuelle va redevenir ce qu'elle était il y a 50 ans : un objet de luxe.

Les ménages les moins aisés auront une seule voiture (un VE "low cost" pour la vie de tous les jours) et partiront en voyage en train (s'ils ont les moyens de voyager); seuls les ménages les plus aisés auront un VE grande autonomie pour partir en Week-End.

Modifié par Remy

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Le 16/12/2021 à 15:22, Remy a dit :

Elle le sera surtout pour les (non) clients qui devront marcher 😢

 

Notons que la Spring, c'est aussi Renault...

une Renault aux yeux fortement bridés qui de Renault n'a que le nom (Dacia d'ailleurs)

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Le 16/12/2021 à 15:24, Remy a dit :

A mon avis (qui n'engage que moi), nous sommes partis dans une direction où la voiture individuelle va redevenir ce qu'elle était il y a 50 ans : un objet de luxe.

Les ménages les moins aisés auront une seule voiture (un VE "low cost" pour la vie de tous les jours) et partiront en voyage en train (s'ils ont les moyens de voyager); seuls les ménages les plus aisés auront un VE grande autonomie pour partir en Week-End.

c'est ce que je me disais il y a quelques jours et on ne doit pas être les seuls à le penser

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Le 16/12/2021 à 15:24, Remy a dit :

A mon avis (qui n'engage que moi), nous sommes partis dans une direction où la voiture individuelle va redevenir ce qu'elle était il y a 50 ans : un objet de luxe.

Les ménages les moins aisés auront une seule voiture (un VE "low cost" pour la vie de tous les jours) et partiront en voyage en train (s'ils ont les moyens de voyager); seuls les ménages les plus aisés auront un VE grande autonomie pour partir en Week-End.

On peu aussi imaginer la mise en place d'un Pass Vert, seul les VE par exemple pourrait rouler dans certaine zone, les pauvres qui ne peuvent pas ce payer de VE et qui rouleront encore en thermique seront interdit dans ces zone.

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Le 16/12/2021 à 14:53, amiral_sub a dit :

elle est chère certes mais elle semble un peu mieux que l'id3 et dans les memes prix

Oui, mais dans l'imaginaire grand public, une VW est normalement plus chère qu'une Renault.

Et ca se retrouve en occasion.

 

Finalement, la super plateforme ultra légère et qui permet de faire un VE économique que certains nous vantaient donnent une voiture normale au prix d'une VW équivalente, tout ça en arrivant 1 an et demi après.

Pas très renaultlutionnaire ....

Modifié par Bart

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