Aller au contenu
Doug

PHEV - Thermique rarement utilisé

Messages recommandés

Bonjour,

 

Seul avec deux enfants, je suis un petit rouleur car j’utilise les transports en commun pour me rendre au travail. Je parcours donc en moyenne 30km par semaine (peut être même moins) pendant toute l’année (en ville donc), auxquels s’ajoutent 3000 à 5000km d’autoroute pour les différentes vacances.


Même si je roule peu, j’ai bien besoin d’une voiture qui réponde à mes besoins et qui pollue le moins possible.

 

Après réflexion, analyse, calculs et autres considérations, j’en suis arrivé à la conclusion qu’un PHEV pourrait être la moins mauvaise solution en terme d’écologie (NB : j’exclus l’option EV + location pour les vacances car bien trop compliquée pour ma vie déjà très compliquée).

 

Bon, PHEV donc…

Mais déjà je me pose une question ce n’est pas gênant de passer des mois (6 voire 8 mois) en ne roulant qu’à l’électrique, et d’utiliser d’un coup le thermique pour faire 1000km ? Le thermique ne s’abîme pas si on le laisse trop « au repos » ? Et le carburant qui dort dans le réservoir pendant tout ce temps ?

 

Il ne me semble pas que cette question ait été posée… mais c’est peu être une question stupide !

Merci pour vos conseils en tout cas !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je n'ai pas toutes les réponses, mais voilà déjà ce que je peux t'indiquer :

- Effectivement, l'essence se dégrade avec le temps, je ne saurais pas dire à quelle vitesse, et j'essaie d'utiliser mon plein sur moins de 6 mois. Mais si on réfléchit, ce ne doit pas être un frein : il faut simplement voyager au quotidien avec très peu d'essence (10l) pour s'assurer de ne pas risquer la panne sèche, et faire le plein peu avant les vacances. Donc je ne pense pas que ce soit problématique.

- un moteur qui ne tourne jamais, c'est plus gênant je dirais. Le soucis que je vois est que les éléments du moteur ont besoin de lubrification et qu'elle perd en qualité si le moteur ne tourne pas. Mais pour éviter ça il suffit de le faire tourner régulièrement quelques tours. Donc finalement peu de temps, mais régulièrement. Ici c'est donc une histoire de discipline.

- je ne connais pas tes moyens, mais de mon point de vue un phev est rentable financièrement qu'avec au moins 10.000 km/an de petits trajets. Donc il ne faut pas t'attendre à faire globalement des économies dans ton cas d'utilisation.

 

comme tu sembles avoir considéré diverses solutions, je ne veux pas forcément te faire changer d'avis, mais je te mentionne quelques éléments ci dessous qui me semblent importants de considerer :

- les hybrides simples comme la Corolla permettent une bonne efficacité en petits trajets.

- quelle distance considéres tu pour les vacances, combien de temps de recharge cela représente sur ces trajets en cas d'un véhicule 100% électrique (comme hypothèse le Kona peut être la base de réflexion, il est bien documenté en autonomie autoroute et ville). 

 

Bonne soirée !

 

Modifié par Ygisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Doug a dit :

Mais déjà je me pose une question ce n’est pas gênant de passer des mois (6 voire 8 mois) en ne roulant qu’à l’électrique, et d’utiliser d’un coup le thermique pour faire 1000km ?

Ce qui use les paliers d'un moteur ce sont les démarrages avant que le film hyrdodynaique d elubirifant ne soit établi (cf relation avec la courbe de stribeck)

Donc ce qui est potentiellement dommageant pour le moteur cela serait 'plein' de démarrage moteur 

Potentiellement car maintenant les fournisseurs de paliers ont l'experience avec Toyota des moteurs hybrides qui passent leur temps à s'allumer et s'éteindre.

et puis dans ton cas, si c'est une succession de grandes distances pendant les vacances, l'usure sera extremement faible

Pour le carburant, il differe de composition entre l'été et l'hiver.

Donc si c'est le cas, il faudra mieux circuler reservoir rempli à moitié et prévoir un plein juste avant le voyage sur autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Ygisme pour ces informations.

 

Du coup j’hésite à nouveau entre PHEV et HEV… Ce n’est pas tant un problème de budget mais devoir penser à « gérer » le moteur thermique, le carburant et tout pour éviter les problèmes que tu soulèves, c’est tout de même ennuyeux (j’ai déjà tant de trucs auxquels je dois penser au quotidien…).

 

Un pur EV ce n’est pas vraiment jouable vu les trajets de vacances et ma situation (mon fils est handicapé alors les longues pauses de chargement ce serait vraiment compliqué).

 

Donc au final, un full hybride serait peut être plus adapté. Le souci, et vous aurez alors toutes les infos, c’est que j’ai un coup de coeur sur le Hyundai Tucson, mais qu’il me semble assez mauvais écologiquement parlant en full hybride. C’est en tout cas ce que j’ai cru comprendre en me renseignant (mais très difficile d’avoir des infos fiables).

 

Bref :

- EV pas jouable

- Tucson full hybride pas très écolo

- Tucson PHEV = problèmes du thermique qui ne tournerait pas assez…

 

Je ne sais plus quoi faire… Ca me ferait bien de la peine de devoir renoncer au Tucson…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oursgentil a dit :

Ce qui use …


Merci oursgentil.

 

Tout ça est très technique pur moi, mais si je comprends bien, je n’ai pas trop à m’en faire pour le moteur thermique, mais je dois faire plus attention au carburant que j’ai dans le réservoir : avoir le carburant qui va bien dans le réservoir en fonction de la saison.

 

Si je suis « négligent », il y a un vrai risque de faire des dégâts ? (genre après quelques années)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 21:43, Doug a dit :

Si je suis « négligent », il y a un vrai risque de faire des dégâts ? (genre après quelques années)

A priori non, les histoires de carburant été/hiver, c'est pour des problematiques démarrages (pression de vapeur saturante)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oursgentil a dit :

J'ai pas toout compris.

Tu pourrais préciser ?


Ce que je veux dire c’est que j’aime beaucoup le design du Tucson mais que :

 

- en hybride non-rechargeable j’ai cru comprendre en croisant les sources que la performance en termes de consommation et d’émissions est en réalité bien inférieure à celle affichée et aux standards (RAV4, CHV…)

 

- en hybride rechargeable je risque d’avoir des problèmes avec le moteur essence que je ne ferai pas assez tourner (problèmes de lubrification et de carburants évoqués plus haut).

 

Donc j’ai tendance à conclure qu’avec mon usage je ne peux pas prendre le Tucson ET être éco-responsable.

Mais tu sembles dire qu’en fait je pourrais prendre le rechargeable et que ce n’est finalement pas gênant si j’utilise très rarement le moteur thermique… c’est bien ça ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 19:08, Doug a dit :

Bonjour,

 

 

Seul avec deux enfants, je suis un petit rouleur car j’utilise les transports en commun pour me rendre au travail. Je parcours donc en moyenne 30km par semaine (peut être même moins) pendant toute l’année (en ville donc), auxquels s’ajoutent 3000 à 5000km d’autoroute pour les différentes vacances.


Même si je roule peu, j’ai bien besoin d’une voiture qui réponde à mes besoins et qui pollue le moins possible.

 

Après réflexion, analyse, calculs et autres considérations, j’en suis arrivé à la conclusion qu’un PHEV pourrait être la moins mauvaise solution en terme d’écologie (NB : j’exclus l’option EV + location pour les vacances car bien trop compliquée pour ma vie déjà très compliquée).

 

Bon, PHEV donc…

Mais déjà je me pose une question ce n’est pas gênant de passer des mois (6 voire 8 mois) en ne roulant qu’à l’électrique, et d’utiliser d’un coup le thermique pour faire 1000km ? Le thermique ne s’abîme pas si on le laisse trop « au repos » ? Et le carburant qui dort dans le réservoir pendant tout ce temps ?

 

Il ne me semble pas que cette question ait été posée… mais c’est peu être une question stupide !

Merci pour vos conseils en tout cas !

 

Bonjour,

tes craintes concernant le moteur et le carburant sont normal mais tu t'inquiete pour rien. 

 

Tout d'abord parce qu'un PHEV est concu pour tourner le plus souvent possible en électrique, sinon, cela perd son interet. 

 

Sache que du carburant, tu peux le garder largement 6 mois dans le reservoir sans avoir de degradation. Apres, si tu veux te rassurer de ce coté la, tu peux mettre de l'additif dans le reservoir, (ce que je fais dans le niro), c'est bon pour le carburant et pour l'injection. Tu peux aussi mettre peu de carburant dans le reservoir, comme dit plus haut.

 

Ensuite, pour le moteur, tu peux, de temps en temps, forcer le mode "hybride" pour faire tourner le moteur quelques minutes. Mais meme si tu ne le fais pas souvent, ca n'a pas d'importance. Ce qui serait plus embetant, c'est que le moteur ne tourne pas pendant 1 an. Tu tournerais qu'a l'electrique, ca tres bien, mais le moteur doit fonctionner aussi un peu. Je mets aussi de l'additif dans le moteur du niro pour le proteger de l'usure.

 

Mais rassure toi, il n'y a aucune question bete, parce que la question bete, c'est celle que l'on ne pose pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un PHEV n'est pas de rouler quasi exclusivement en électrique.

C'est de réduire drastiquement ses émissions quand l'utilisation d'un VE n'est pas possible.

C'est également une très bonne étape intermédiaire vers le VE.

 

Mais si c'est pour transporter 95% du temps un moteur thermique (et tout ce qui va avec ) pour rien, cela n'a pas de sens.

 

Sinon pour info, chez Renault, l'allumage du moteur est forcé dans certaines situation, justement pour toutes ces questions.

Par exemple, en-dessous d'une certaine température (autour de 15°C), une fois 75km/h dépassé, le moteur s'allume au mois 2 minutes.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gatpowers a dit :

C'est également une très bonne étape intermédiaire vers le VE.

Pas tout à fait

C'est une solution perenne car c'est une meilleure solution en ce qui concerne les gaz à effet de serre qu'un VE a grosse batterie (>=60 kWh)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une certaine limite quand même. La durée de vie d'une batterie est liée à son âge et surtout aux nombres de cycles charge/décharge complets.

A techno identique (ex Li MNC ou LFP), les cellules auront une durée de vie d'environ 2000 cycles au mieux.

- avec une batterie de 15 kWh sur un PHEV permettant de faire 50 km, ça donne 50x2000 = 100,000 km max

- avec une batterie de 60 kWh sur un VE (400 km), ça donne 400x2000 = 800,000 km max

Donc certes, la grosse batterie aura un impact plus important pour sa fabrication, mais le véhicule pourra rouler beaucoup plus longtemps avant d'aller à la casse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, oursgentil a dit :

Pas tout à fait

C'est une solution perenne car c'est une meilleure solution en ce qui concerne les gaz à effet de serre qu'un VE a grosse batterie (>=60 kWh)

Je parle plus d'apprentissage et de découverte de la conduite électrique, avec toutes ses spécificités. Ce qu'un HEV ne peut faire.

C'est le retour de pas mal d'utilisateurs de PHEV : ça donne envie de passer au VE 😉

 

Et puis il n'y a pas que les gaz à effet de serre dans la balance. Il y a tout le reste : les autres gaz, les particules fines, etc...

Ne borner le sujet qu'aux gaz à effet de serre (même si c'est très important), c'est oublier tous les problèmes respiratoires causés par les gaz d'échappement par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la technologie flexfuel qui peut être adaptée à votre usage. Et là pas de problème sur le temps de non utilisation du moteur thermique. Chez Ford, ils déclinent maintenant plusieurs de leurs modèles qui sont d'origine prévus pour rouler au E-85.

Ca vous donne accès aux cartes grises gratuites ou presque, aux prêts bancaires à moins de 1% et à l'absence de malus.

A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Positron a dit :

- avec une batterie de 15 kWh sur un PHEV permettant de faire 50 km, ça donne 50x2000 = 100,000 km max

Ceci est faux

a) La notion de cycle n'est pas valable, car en fait les baterries de vehicule pHEV ou VE, sont cyclées en permanence. A chaque lever de pied, la batterie est rechargé

b) Ce qui est dommageable pour la batterie ce sont les charges hautes puissances. Lorsque Renault mettait en location sa batterie, il ya avait un surcout à chaque charge rapide pour compenser l'usure accélérée de la batterie. Or un pHEV ne recharge generalement qu'à 0,5C au mieux

c) Il y eu un artcile sur ce forum, d'un e voiture pHEV aynat dépassé les 700 000 kms. Et à ce kilometrage, la perte de capcité batterie n'etait que d'environ 15%

il y a 27 minutes, Positron a dit :

Donc certes, la grosse batterie aura un impact plus important pour sa fabrication, mais le véhicule pourra rouler beaucoup plus longtemps avant d'aller à la casse...

Donc non, il ne faut pas de VE a grosse batterie (à moins que les cellules et l'aluminium ne soient produits en Suede ou Norvege).

Si on a besoin de forte autonomie, un pHEV est une meilleure solution (CF étude de l'ONU, de l'UE ou encore de l'Ademe) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste a définir

  • le terme "grosse batterie".  40kWh pour une citadine ? pour une voiture 7 places ou utilitaire 9 places .... ce serait plutot 100kWh 
  • la proportion d'utilisation PHEV , 75% des km fait en thermique versus 75% des km en électrique , ca fait pas le même résultat.

 

Ne vous inquiétez pas , dans 10-15ans la question du PHEV ne se posera plus. L'Europe a donné la direction.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alfniev a dit :

Reste a définir

  • le terme "grosse batterie"

Le consensus des differentes études donne une frontiere vers 60 kWh

 

Donc on pourrait dire que oui une Megane Etech à 60 kWh ca doit avoir du sens

Une tesla 3 à 82 kWh non ça n'a pas de sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, oursgentil a dit :

Le consensus des differentes études donne une frontière vers 60 kWh

 

J'ai bien le terme "consensus" ,

il y a quelques années on était a 40 a 50kWh ( respectivement la taille de la batterie zoé 40 , et la taille du pack de la plateforme PSA pour les e208/e2008 , etc..... ) 

 

Ma conviction est que l'on projette les "consensus" par rapport aux techno disponibles/annoncées.

Mais je dois me tromper , ca a du évoluer avec l'amélioration des batteries ^^^^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec la technologie. C'est juste qu'au dela de 60 kWh le cout de CO2 de fabrication de cette batterie n'arrive pas à se compenser durant le cycle de vie par rapport à un pHEV.

Quand je dis "consensus", c'est dans le sens que les études s'accordent sur cet ordre de grandeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos différents retours.

 

J’ai lu que le thermique du Tucson démarre et tourne de temps en temps, même en EV, pour le chauffage et pour la clim’. Donc il sera bien lubrifié…

Pour le carburant, je pense que ça ira, mais effectivement je ne ferai pas le plein en dehors des vacances, ce sera plus sûr.

 

Je vais jeter un oeil au NX mais ça risque d’être un peu cher.

Quant à l’éthanol, ce pourrait être une solution, à regarder aussi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doug (désolé pour ma 1ère réponse écourtée, j'ai fait une fausse manip, je reprends donc)

 

Je réponds un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais.

C'est vrai qu'un moteur à combustion interne non utilisé pendant une longue période peut poser des pbs :

  risque de grippage segment chemise (les coussinets de paliers et de têtes de bielle supportent bien les   démarrages "à sec")

  premières combustion erratiques (encrassement système d'injection)

  pollution de l'essence par effet de condensation

Ceci est tellement vrai que MITSUBISHI pour son Outlander PHEV fait démarrer automatiquement le moteur même sans personne à bord tous les 90 jours.

Mais vous êtes loin d’être dans ce cas puisque vous utilisez régulièrement votre voiture, et pour éviter tout pb, il suffit de forcer de temps le mode"recharge" pendant quelques minutes, et ça suffira pour vous éviter tout ennui (veiller quand même à ce que le réservoir soit toujours au moins à moitié plein)

Bon choix d'hybride.

 

Modifié par jb44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • jb44
  • Membre
  •  
  • 3 messages

Je réponds un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais.

C'est vrai qu'un moteur à combustion interne non utilisé pendant une longue période peut poser des pbs :

  risque de grippage segment chemise (les coussinets de paliers et de têtes de bielle supportent bien les   démarrages "à sec")

  premières combustion erratiques (encrassement système d'injection)

  pollution de l'essence par effet de condensation

Ceci est tellement vrai que MITSUBISHI pour son Outlander PHEV fait démarrer automatiquement le moteur même sans personne à bord tous les 90 jours.

Mais vous êtes loin d’être dans ce cas puisque vous utilisez régulièrement votre voiture, et pour éviter tout pb, il suffit de forcer de temps le mode"recharge" pendant quelques minutes, et ça suffira pour vous éviter tout ennui (veiller quand même à ce que le réservoir soit toujours au moins à moitié plein)

Bon choix d'hybride.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/09/2021 à 19:08, Doug a dit :

Mais déjà je me pose une question ce n’est pas gênant de passer des mois (6 voire 8 mois) en ne roulant qu’à l’électrique, et d’utiliser d’un coup le thermique pour faire 1000km ? Le thermique ne s’abîme pas si on le laisse trop « au repos » ? Et le carburant qui dort dans le réservoir pendant tout ce temps ?

Chez les collectionneurs de voitures circulant au SP 95 / SP 98 en E5 ou E10, mais aussi sur certaines notices de petits moteurs 4T, il est souvent conseillé de ne pas conserver l'essence plus de 3 mois dans les réservoirs.

Dans le cadre d'un départ à l'étranger d'une amie j'avais posé la question à différents fabricants de carburants, la réponse était :

- l'essence s'oxyde, il est préférable de ne pas dépasser 6 mois de stockage parce qu'à 6 mois l'indice d'octane aura baissé

- dans le cas d'une non utilisation plus longue, il est préférable de n'avoir que quelques litres dans le réservoir, et de le compléter d'au moins 2 à 3 fois cette quantité et plutôt avec de l'essence plombée que du sans plomb

- privilégier le SP98 au SP95 pour le stockage

questions posées, par fax, aux différents pétroliers, c'était vers 1995, c'est pour cela que les réponses parlent d'essence plombée.

et 3 réponses écrites en retour.

j'avais oublié un bidon de 8 ou 9 L de SP95 destiné à la motoculture, après plus d'un an en bidon hermétique, odeur et couleur étaient différentes, et ni la tronçonneuse ni la débroussailleuse ne fonctionnaient correctement avec ce carburant après mélange avec l'huile 2T, idem pour la tondeuse dont le moteur 4T n'a pas apprécié le carburant. Je l'ai donc utilisé, en petites doses, dans le réservoir essence de mon utilitaire.

 

 

personnellement j'étudierais bien mes besoins, entre les 2 types de trajets.

si vous pouvez, facilement, charger un VE à domicile, pourquoi ne pas avoir un VE pour le local. Et prendre une location lors des quelques trajets non réalisables en VE ?

D'ailleurs quels sont ces trajets qui nécessiteraient 2 à 3 charges pour être réalisés ?

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens d'acheter une Ford Kuga PHEV et j'ai installé une borne "Wallbox" pour la recharger. Je suis retraité et je vis en Suisse. En ce qui concerne l'utilisation du moteur thermique, je constate qu'il se met en marche à chaque descente tant que la charge des batteries est en dessus de 85%. J'ai téléphoné à Fordassist suisse pour me plaindre, et on m'a expliqué que le moteur thermique démarrait parce que en dessous de 85% le véhicule a besoin du moteur thermique pour avoir un frein moteur, nécessaire dans la descente! Tous mes parcours commençant par une descente, j'ai programmé le véhicule pour qu'il ne charge pas au delà de 80% et ça marche, le moteur thermique ne démarre plus, mais l'autonomie est diminuée de 20%

 

Voilà pour le partage d'expérience. Une question maintenant: Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les pertes électriques lors de la recharge à cause du rendement du convertisseur AC-DC sur mon véhicule? (je le charge à partir d'une borne délivrant 16A, issus de mon alimentation électrique. J'ai des panneaux photovoltaïques et donc je transforme une fois le courant des PV de DC en AC pour alimenter mon réseau et une deuxième fois dans la voiture de AC en DC, ce qui doit générer pas mal de pertes!!!

 

Le résultat est économiquement rentable malgré tout, mais je suis curieux de savoir si on peut être plus efficace. 

 

 

Modifié par Petschi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.