Aller au contenu

Petschi

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Petschi's Achievements

  1. Non, c'est trop. La charge ajoutée en arrivant à Neuchâtel est plus proche des 2%, Mais on est plus proche de 20kWh/100km au plat donc plus de frottement à vaincre. En plus il fait froid et je chauffe et dégivre...je te redirai cet été Merci pour ton calcul, en tous cas il montre que le moteur thermique se met en marche beaucoup trop vite, il y a de la marge pour ajouter de la charge en utilisant le moteur électrique en mode génératrice sans être obligé de ne charger qu'à 80%!
  2. Ça se tient, en effet! Merci! Mais ça ne marche que pour la première voiture qu'on achète! ensuite, à l'usage, quand on voit que le moteur thermique est tout le temps en marche sans qu'on puisse l'arrêter, on achète autre chose au changement de véhicule, si on veut éviter de produire du CO2! Je pense qu'il faudra encore du temps pour que les constructeurs comprennent que les temps ont changé et que le moteur thermique est devenu l'ennemi qu'on utilise que si on ne peut rien faire d'autre (autonomie par exemple) J'imagine un monde où les batteries sont standardisées et où on peut changer dans les stations service des batteries vides contre des batteries pleines en quelques minutes... Patience, patience, quand on voit le temps que ça a pris pour un début de standardisation pour les chargeurs de téléphone!
  3. Je suis à 660m d'altitude et je descends en ville de Neuchâtel à 420 m environ. Entretemps, j'ai appelé Fordassist, et ils m'ont dit qu'il ne faudrait charger qu'à 80% pour éviter le démarrage du moteur thermique. Ça marche, mais je perds beaucoup d'autonomie. Je leur ai dit que le seuil était beaucoup trop haut, et ils disent qu'ils vont en tenir compte lors d'une prochaine mise à jour du système d'exploitation. Je vous dirai si ça s'améliore. En tous cas, pour le moment chez Ford, je n'ai pas l'impression qu'ils se sont rendus compte que pour les gens qui achètent un PHEV, le moteur thermique ne doit démarrer que si c'est indispensable! Ils privilégient les performances "traditionnelles" du véhicule plutôt que les réductions de production de CO2. !!
  4. De quel véhicule vous parlez, là? Je pense aussi que 100km d'autonomie est ce qu'il faudrait avoir. Avec ma Ford Kuga, j'ai 50 km, et je finis souvent en thermique quand je vais voir mes petits-enfants ou me balader...
  5. Oui, le système devrait donner le choix. De toute façon, quand on habite en haut d'une pente, on n'a pas intérêt à charger à 100%, mais 80%, ça diminue quand même beaucoup l'autonomie, si on n'habite pas en haut d'une montagne...
  6. C'est pour ça que je parle d'être cynique! En Suisse (j'y habite), le leasing est à 0.9% et on trouve des fonds de placement qui rapportent 3%! (les intérêts négatifs sont pour les grosses fortunes) Economiquement, on n'a pas beaucoup d'hésitations à savoir où mettre son argent. Moralement, c'est une autre question, évidemment!
  7. Oui, et c'est là qu'est le problème, à mon avis: à quel pourcentage de charge le logiciel considère que les batteries sont pleines? Sur la Kuga, il semble que ce soit 80-85%, ce qui est trop bas, à mon avis. Pour info, la Ford dispose aussi d'une position "L" qui augmente le frein moteur en descente. La conduite peut alors se faire uniquement à l'accélérateur (elle "freine" quand on n'accélère pas") Par contre je ne sais pas si les feux stop s'allument quand on n'accélère pas.
  8. En étant cynique, on peut répondre: "on s'en f... de toutes façons la voiture est en leasing, (plus personne n'achète rien, de nos jours, on loue....) et à la fin du contrat on rend la voiture et ils se débrouillent avec ce qui reste! En ce qui me concerne j'ai acheté une borne et j'ai fait le calcul: En Suisse, 100km me coutent 5.6 CHF en 100% électrique chargé au réseau (sans tenir compte de la perte, au moment de la charge, par conversion AC -> DC), 0 CHF si ce sont mes panneaux PV qui chargent, et environ 9.75 CHF en thermique. Il n'y a pas photo, et comme le carburant continue à augmenter... (le calcul est fait avec 1.60 CHF/L)
  9. Oui, bien sûr je pars toujours en mode électrique, mais le logiciel de la voiture décide en me laissant une liberté réduite, et je ne trouve pas le système pour faire remonter cette doléance à ceux qui écrivent le logiciel. Je pense que les vendeurs de voitures sont dans un virage de technologie qui rappelle le virage horloger il y a 40 ans environ. On sent qu'ils ont besoin de formation et qu'il faut bien choisir son garage si on veut des compétences en informatique, en électricité et en batteries.
  10. Bonjour, Je viens d'acheter une Ford Kuga PHEV et j'ai installé une borne "Wallbox" pour la recharger. Je suis retraité et je vis en Suisse. En ce qui concerne l'utilisation du moteur thermique, je constate qu'il se met en marche à chaque descente tant que la charge des batteries est en dessus de 85%. J'ai téléphoné à Fordassist suisse pour me plaindre, et on m'a expliqué que le moteur thermique démarrait parce que en dessous de 85% le véhicule a besoin du moteur thermique pour avoir un frein moteur, nécessaire dans la descente! Tous mes parcours commençant par une descente, j'ai programmé le véhicule pour qu'il ne charge pas au delà de 80% et ça marche, le moteur thermique ne démarre plus, mais l'autonomie est diminuée de 20% Voilà pour le partage d'expérience. Une question maintenant: Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les pertes électriques lors de la recharge à cause du rendement du convertisseur AC-DC sur mon véhicule? (je le charge à partir d'une borne délivrant 16A, issus de mon alimentation électrique. J'ai des panneaux photovoltaïques et donc je transforme une fois le courant des PV de DC en AC pour alimenter mon réseau et une deuxième fois dans la voiture de AC en DC, ce qui doit générer pas mal de pertes!!! Le résultat est économiquement rentable malgré tout, mais je suis curieux de savoir si on peut être plus efficace.
  11. Merci pour votre accueil! Oui, mais il reste des progrès à faire sur le logiciel de gestion des moteurs. Tant qu'il y a de la charge dans les batteries, le conducteur devrait pouvoir choisir si il veut utiliser l'électrique ou le thermique.
  12. Je suis suisse, j'ai 72 ans et je viens de recevoir ma Ford Kuga PHEV. Elle 12'000 km. J'ai acheté cette voiture pour faire la plupart de mes parcours en électrique et quand même pouvoir me rendre en Bretagne (à 1100km) en 2 jours au minimum)


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.