Aller au contenu

Doug

Membre
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Doug's Achievements

  1. Merci pour vos différents retours. J’ai lu que le thermique du Tucson démarre et tourne de temps en temps, même en EV, pour le chauffage et pour la clim’. Donc il sera bien lubrifié… Pour le carburant, je pense que ça ira, mais effectivement je ne ferai pas le plein en dehors des vacances, ce sera plus sûr. Je vais jeter un oeil au NX mais ça risque d’être un peu cher. Quant à l’éthanol, ce pourrait être une solution, à regarder aussi.
  2. Ce que je veux dire c’est que j’aime beaucoup le design du Tucson mais que : - en hybride non-rechargeable j’ai cru comprendre en croisant les sources que la performance en termes de consommation et d’émissions est en réalité bien inférieure à celle affichée et aux standards (RAV4, CHV…) - en hybride rechargeable je risque d’avoir des problèmes avec le moteur essence que je ne ferai pas assez tourner (problèmes de lubrification et de carburants évoqués plus haut). Donc j’ai tendance à conclure qu’avec mon usage je ne peux pas prendre le Tucson ET être éco-responsable. Mais tu sembles dire qu’en fait je pourrais prendre le rechargeable et que ce n’est finalement pas gênant si j’utilise très rarement le moteur thermique… c’est bien ça ?
  3. Merci oursgentil. Tout ça est très technique pur moi, mais si je comprends bien, je n’ai pas trop à m’en faire pour le moteur thermique, mais je dois faire plus attention au carburant que j’ai dans le réservoir : avoir le carburant qui va bien dans le réservoir en fonction de la saison. Si je suis « négligent », il y a un vrai risque de faire des dégâts ? (genre après quelques années)
  4. Merci beaucoup Ygisme pour ces informations. Du coup j’hésite à nouveau entre PHEV et HEV… Ce n’est pas tant un problème de budget mais devoir penser à « gérer » le moteur thermique, le carburant et tout pour éviter les problèmes que tu soulèves, c’est tout de même ennuyeux (j’ai déjà tant de trucs auxquels je dois penser au quotidien…). Un pur EV ce n’est pas vraiment jouable vu les trajets de vacances et ma situation (mon fils est handicapé alors les longues pauses de chargement ce serait vraiment compliqué). Donc au final, un full hybride serait peut être plus adapté. Le souci, et vous aurez alors toutes les infos, c’est que j’ai un coup de coeur sur le Hyundai Tucson, mais qu’il me semble assez mauvais écologiquement parlant en full hybride. C’est en tout cas ce que j’ai cru comprendre en me renseignant (mais très difficile d’avoir des infos fiables). Bref : - EV pas jouable - Tucson full hybride pas très écolo - Tucson PHEV = problèmes du thermique qui ne tournerait pas assez… Je ne sais plus quoi faire… Ca me ferait bien de la peine de devoir renoncer au Tucson…
  5. Bonjour, Seul avec deux enfants, je suis un petit rouleur car j’utilise les transports en commun pour me rendre au travail. Je parcours donc en moyenne 30km par semaine (peut être même moins) pendant toute l’année (en ville donc), auxquels s’ajoutent 3000 à 5000km d’autoroute pour les différentes vacances. Même si je roule peu, j’ai bien besoin d’une voiture qui réponde à mes besoins et qui pollue le moins possible. Après réflexion, analyse, calculs et autres considérations, j’en suis arrivé à la conclusion qu’un PHEV pourrait être la moins mauvaise solution en terme d’écologie (NB : j’exclus l’option EV + location pour les vacances car bien trop compliquée pour ma vie déjà très compliquée). Bon, PHEV donc… Mais déjà je me pose une question : ce n’est pas gênant de passer des mois (6 voire 8 mois) en ne roulant qu’à l’électrique, et d’utiliser d’un coup le thermique pour faire 1000km ? Le thermique ne s’abîme pas si on le laisse trop « au repos » ? Et le carburant qui dort dans le réservoir pendant tout ce temps ? Il ne me semble pas que cette question ait été posée… mais c’est peu être une question stupide ! Merci pour vos conseils en tout cas !
  6. Doug

    Doug

    OK merci XOrangoutan, je vais ouvrir un sujet alors !
  7. Doug

    Doug

    Bonjour, Je reviens après quelques jours de réflexion. Je suis presque décidé à partir sur une hybride rechargeable (Hyundai Tucson). Une question cependant : ce n’est pas gênant de passer des mois (6 voire 8 mois) en ne roulant qu’à l’électrique, et d’utiliser d’un coup le thermique pour faire 1000km ? Le thermique ne s’abîme pas si on le laisse trop au repos ? Merci encore pour votre aide.
  8. Doug

    Doug

    Hello Remy, Oui en effet, j’ai bien pensé à cette solution VE + location mais pour être honnête ce serait vraiment difficile pour moi : ma situation personnelle est déjà bien compliquée, je cours du matin jusqu’au soir 24/7, alors me rajouter la contrainte de gérer une location à chaque vacances (3 fois par an) c’est trop pour moi. Il faut vraiment choisir le moindre mal entre hybride, plugin hybride et essence… pour mon usage…
  9. Doug

    Doug

    Bonjour et merci Xorangoutan ! J’ai fait un peu de recherche et je n’ai pas trouvé de sujet correspondant à mon interrogation… Du coup, j’ouvre un nouveau sujet ou on développe ici ? Le 100% électrique est plus ou moins exclu en raison des longs trajets des vacances (parfois 1000km) qui représentent l’essentiel de l’utilisation. Au début je pensais hybride rechargeable mais à la réflexion ça ne me paraît pas être la meilleure solution puisque je fais plus des 2/3 de mes km en longue distance / autoroute, et donc j’utiliserai très peu l’électrique et subirai de plein fouet la surconsommation des Hybrides rechargeables, et donc polluerai un max (sans doute pire qu’avec un modèle essence). Et du coup, à ce stade, je me dis qu’un hybride non rechargeable c’est sûrement la meilleure solution, un compromis acceptable et adapté. Mais c’est là que s’immisce le doute : est-ce que ça vaut le coup (écologiquement parlant) de « consommer » (ie faire fabriquer) une grosse batterie lithium pour au final quelques 60 à 80 000km en dix ans d’utilisation du véhicule…? Est-ce qu’avec une vue d’ensemble, finalement, une essence ne serait pas mieux ? J’imagine qu’il y a des seuils de kilométrage plus ou moins identifiés à partir desquels un hybride sera mieux qu’un essence ? Voilà où en sont mes réflexions… pas simple !
  10. Bonjour, Je me joins à vous pour échanger avant l’acquisition d’un nouveau véhicule. Habitant en région parisienne, roulant actuellement à l’essence, je souhaite profiter de mon changement de voiture pour entrer dans une démarche véritablement éco responsable. Seul avec deux enfants, je suis un petit rouleur car j’utilise les transports en commun pour me rendre au travail. Je parcours donc en moyenne 30km par semaine (peut être même moins) pendant toute l’année (en ville donc), auxquels s’ajoutent 3000 à 5000km d’autoroute pour les différentes vacances. Ma principale interrogation porte sur le choix de motorisation pour ma future voiture compte tenu de mon usage. Merci par avance pour vos conseils !


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.