Aller au contenu
iPoriel

Petit retour d'un premier test en Model 3...

Messages recommandés

Photos/Vidéos de ce test  https://twitter.com/iPoriel/status/1101906143146897408

 

Bonjour à tous, 

 

Je suit depuis pas mal de temps l'activité de ce forum. Je me suis donc décidé, après le test de la Model 3 hier à faire un petit retour sur celui ci, en cette période si importante pour Tesla ! Peux être trouverez vous sans intérêt ce retour, m'enfin personnellement je tenais à le faire tellement c'était un moment dont je me souviendrai longtemps :-) 

 

Il y a 3 semaines, j'avais reçu un mail de Tesla indiquant une tournée pour des tests de la Tesla Model 3 partout en France. J'ai sauté sur le lien aussi vite que j'ai pu. Belle surprise de voir que ils passait le 2 mars à Plougonvelin ! (à 20 minutes de Brest, au niveau de la Pointe Saint Mathieu). Je me suis donc inscrit. Les places sont partie à une vitesse ! 1h après, plus de place pour des amis à moi. 

 

J'avais donc RDV ce samedi 2 mars à 9h. Pour information, j'ai déjà une expérience en Model S (On avait laissé un mot sur une voiture immatriculé aux Pays-Bas, indiquant qu'une Tesla chez nous, c'était plutôt rare [ ND : à Bénodet, Finistère Sud ]. Le gars nous avais rappelé, et on avait roulé 1 heure avec lui ! C'est ça, aussi, la famille Tesla :-) ). Par contre, je n'ai jamais eu d'expérience de conduite en EV.

J'ai invité avec moi une amie qui adore le sujet des voitures en générale, et adore Tesla aussi. Ainsi qu'un ami, et son père. Ce dernier nous a amené là-bas en Porsche Macan S... je pense qu'il a halluciné sur les accélérations et aurait bien voulu échangé sa voiture contre cette Model 3 ah ah :-) (Sans doute un acheteur bientôt ! Il a des soucis de filtres à particule car ne roule jamais sur voie express, etc). 

 

Bref, le gars de Tesla était pile à l'heure, le RDV était indiqué d'un panneau Tesla. Il nous a demandé en premier lieu nos permis (on a fait moitié moitié pour la conduite avec le père de mon ami). J'ai été un peu déçu du déroulé du RDV. On nous avais dit une petit heure dont 30 minutes de conduites. La conduite, cela a bien été le cas, mais il ne savait pas trop par où commencé. Très sympa et connaisseur de son sujet hein ! Et même si moi j'ai passé mon mon année 2018 à regarder des vidéos de cette model 3, j'aurais bien voulu une présentation "générale" de la voiture. Mais bon, sinon très bien les explications. Je lui est demandé de nous montrer les coffres. Il n'a pas pu nous montrer les ouvertures avec téléphone, mais nous a expliqué le principe. Egalement déçu de la propreté extérieur de la voiture... mais bon... ça... c'est la Bretagne sous la pluie on va dire :-) . Le bleu est d'ailleurs bien plus joli en vrai ! Moi qui le trouvais un peu trop "fluo" sur le configurateur, en vrai c'est un joli bleu qui tirerait presque vers un bleu marine ! La voiture en elle même est d'ailleurs bien plus joli en vrai ! J'aime moins l'arrière... mais ça passe. L'avant a des allules de 911, vous aviez raison :) . 

 

Après cette rapide présentation, je me suis mis au volant. Le volant est pas si moche que ça au final (ce n'est que mon avis personnel). L'intérieur est de qualité. Je n'ai vu qu'un tout petit défaut de colle qui avait coulé au dessus du bandeau en bois. Pour moi, la philosophie de cet intérieur est superbe ! Sobre, on s'y sens vraiment bien. Le volant est très agréable au touché. Réglable facilement comme vous le savez :) 

 

Maintenant, c'est parti. Rapidement explication sur le fonctionnement P/R frein de parc etc et c'est parti ! Le silence est un réel plaisir... et pourtant je suis aussi amateur de belle motorisation... pédales au top. Pour moi qui n'est jamais conduit d'automatique, c'était une première que devoir laisser le pied gauche tranquille. En 5 minutes on s'y fait :-) 

 

Après les premières KM très tranquille (ou on sens que la pédale a envie d'être appuyé !!) : voiture très sable, très facile, direction au top. 

Quelques petites accélérations : la c'est le choc pour tout le monde, on est collé au siège, littéralement, et personne n'y crois.... ! C'est vraiment un truc de DINGUE. A côté de ces moments, on apprends aussi à conduire tout en finesse, avec le freinage régénératif en arrivant sur les ronds points... on test le système AUDIO : TOP. RAS. L'écran est encore plus beau en vrai... superbe ! Absolument pas un soucis de voir la vitesse à cet endroit. Pour moi c'est un coup de génie l'écran. C'est ce que Steve Jobs disait quand l'iPhone est sorti : les BlackBerry de l'époque sont de très bon téléphone, mais qu'elle est le principal soucis "buttons and controls can't change !". En bref, la touche "g" a cette fonction toute ça vie. Permettre de changer des éléments avec une mise à jour OTA, c'est du génie... le reste n'est qu'une habitude à prendre. 

 

 

Après 20 minutes de conduite, on a changé de conducteur. Sympa d'être à l'arrière. On a fait un 0-100 depuis l'arrêt : DINGUE. Je crois que même le conducteur n'en revenais pas... pensais pas que c'était à ce point. (Faut dire que on avait un modèle Performance hein).

 

Un peu d'autopilot, GPS non fonctionnel (pas de réseau chez nous sur la voiture... RAS sur l'iPhone donc je sais pas pourquoi m'enfin c'est pas bien grave). 

 

Voilà, pas grand chose d'autre à rajouter. Je ne vois pas comment on ne peut pas aimer cette voiture ! Un bonheur. J'y pense tout le temps depuis hier...... une vrai drogue ! On attends le superchargeur de Brest avec impatience :-) 

 

On a retenu quand même deux points négatif pour nous

- Pas de hayons. C'est un choix de la part de tesla pour la vitre du dessus (magnifique soit dit en passant).

- Pas d'atâche remorque (pour mettre une petite remorque avec du matériels de planche à voile par exemple...

Sur ce point, j'ai vu des revendeurs tiers, mais savez vous si c'est autorisé ? (Assurance en cas d'accident ?) ? Danger pour la batterie ? Pourquoi ce choix de Tesla ? Je pense que c'est un point qui peut bloquer énormément de monde... on demande pas une caravane, juste une petit remorque. Peut être pourriez vous m'éclairez à ce sujet. (Musk avait d'ailleurs promis dans un tweet ce genre de chose sur ce modèle).

 

Voilà... on rêve maintenant, la tête dans les étoiles depuis hier ! 

 

J'espère que ce petit retour pourra être utile, il s'agit de mon premier message sur ce forum ! 

 

Bonne route, et n'hésitez pas à venir dire bonjour dans le Finistère avec vos Model 3 :-) 

 

A bientôt ! 

 

Photos/Vidéos https://twitter.com/iPoriel/status/1101906143146897408

 

 

 

 

 

 

Modifié par iPoriel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, phil_M3P a dit :

 

Dis, plutôt que de rêver, t'as pas un ATPL à préparer toi?

Grillé aussi alors ? 

C'est ça d'avoir le même pseudo partout ?

 

@niklas777 & @ktz737 : petite préférence personnelle pour le Triple 7 :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, iPoriel a dit :

Grillé aussi alors ? 

C'est ça d'avoir le même pseudo partout ?

 

@niklas777 & @ktz737 : petite préférence personnelle pour le Triple 7 :P 

 

Tu sais, ce n'est pas forcément le plus gros engin qui donne le plus de plaisir ?

Ca dérape, là. Revenons à nos moutons Model 3...

Modifié par ktz737

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@iPoriel, vu que c'est mort pour AF, je vais faire comme toi du coup, c'est parti pour l'ATPL!

(tu vas te battre pour le triple 7, apparemment, tu n'es pas le seul à aimer l'avion ou ses secteurs...? )

Modifié par phil_M3P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour de mon essai ce mercredi :

 

Je m'attendais à plus de qualité pour cet essai.  Dans le passé j'ai fait des essais chez Alfa  et autre .... avec des accueils personnalisés  sans parler de café etc etc etc .. bref là personne de présent pendant 20 minutes. (Il y avait beaucoup de trafic donc je comprends) A noter ce n'était pas chez Tesla.

 

Extérieur :

Sur le forum j'avais lu que la voir en vrai était encore mieux, je n'ai pas eu d'effet Whaoo modèle en noir pas en très bon état. Mais c'est un véhicule  plaisant à regarder  et surtout plus grande que je ne le pensais.

 

Intérieur :

Je trouve qu'il y a énormément de place à l'intérieur. Immense !!  (je pense que c'est la plus grande surprise pour moi)

C'est épuré j'adore 

Qualité, en effet ce n'est pas du même statut que mon véhicule mais cela ne me choque pas c'est un très bon intérieur.

Ecran superbe.

La console brillante avec les traces de doigts est pas top je trouve.

Sono trés bien.

 

Confort

Pour un modèle performance j'ai trouvé cela confortable je m'attendais à pire. (à cause de la lecture du forum certainement ;) )

Le silence quand on avance .....

Par contre les bruits d'air sont  très présent cela est ma plus grande déception. Comme je l'ai dit ailleurs le bruit de mon  moteur sur mon  véhicule actuel doit être une habitude pour moi ;:)

Siège confortable.

 

Conduite :

pas terrible je trouve :)

Evidemment elle est géniale posé sur un rail.

Accélération surprenante mais le fait d'avoir lu sur le forum m'a certainement enlevé cette découverte mais c'est vraiment terrible.Je n'ai pas vraiment profité car beaucoup de trafic.

J'ai eu le sentiment de voler  au dessus de la route,  (je n'ai pas entendu les bruits de roulement) uniquement les bruits d'air.

 

Ma conclusion :

J'ai peur d'avoir pris goût au modèle P pour l'accélération, risque que je sois déçu avec  une  LRWD....

La peur d'être déçu par Tesla et le SAV même si le forum prouve le contraire mais le cadre de l'essai à renforcer mon angoisse.

J'ai pas essayé l'autopilot 

Petite démo pour recharger c'est simple et j'ai pas la main qui sent  le gasoil ....

Elle est zen cette voiture 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2019 à 14:23, iPoriel a dit :

Bonne route, et n'hésitez pas à venir dire bonjour dans le Finistère avec vos Model 3 :-) 

Il y en aura une (blanche) le 1er mai du côté de Locmaria-Plouzané ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi adoré mon essai de la Model 3 ce jeudi.

 

Par contre, j'aime moyen le régulateur adaptatif qui se cale sur la voiture devant.

 

et concernant l'AP, c'est pénible d'exercer une pression toutes les 15 secondes (?) sur le volant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



concernant l'AP, c'est pénible d'exercer une pression toutes les 15 secondes (?) sur le volant.


On dit merci à:
- ceux qui ont fait les c*ns avec l'autopilot et ont posté la vidéo sur YouTube
- ceux qui n'ont absolument pas regardé la route, ont eu un accident, et ont attaqué Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.