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Forum • Petit calcul édifiant ....

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Hello,

    Je me suis demandé, par pure curiosité, combien consommeraient nos belles en équivalent essence ???

Alors voici. Sur base de ce que je trouve dans Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique),

un litre d'essence contient un pouvoir calorifique de 37475 kJ / litre. Soit, sur base de 1kWh = 3600 kJ, et en arrondissant, 10kWh/litre.

Nos belles consommant ("typiquement") 220 Wh / km, soit 22 kWh /100km, cela équivaut à 2,2 litres d'essence ....

Oui, nos belles consomment à peine l'équivalent de 2,2 litres d'essence / 100 km. 😊

Quel VT peut en dire autant ???? Surtout pour un VT de 2,2 tonnes ???

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J’avais les mêmes chiffres en tête : un plein de s100d est environ l’équivalent de 10 litres d essences icon_e_smile.gif.860da7bd79c3b1523628dd1e5bdefc8b.gif

 

Cela explique aussi les différences importantes d’autonomies totales en fonction du mode de conduite. La quantité d’énergie embarquée est finalement faible donc une surconsommation, même ponctuelle sur une cote, un vent de face etc, va se faire ressentir beaucoup plus sur l’énergie encore disponible.

 

Un VT qui consomme 1.5 voire 2 litres/100 km de plus car il y a une cote ou un vent de face ne verra pas trop la différence car il a avec lui l’équivalent d’une batterie de 6000 à 8000 Kw !

 

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Un moteur électrique est bien plus efficace  effectivement. 

Sachant qu’une Tesla a les perf d un VT consommant plus de 10L/100km 😂

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On ne fait que déplacer la perte de rendement. 

Le bilan global, du puits à la roue est très voisin :

 

ogbc.jpg

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Bidon. Je fabrique mon électricité sur mon toit. Je n'ai jamais fabriqué d'essence !!!

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Oui, l’électricité a l’avantage de pouvoir être produite de manière verte, impossible avec de l’essence

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Il y a 2 heures, Gégé a dit :

On ne fait que déplacer la perte de rendement. 

Le bilan global, du puits à la roue est très voisin :

 

ogbc.jpg

 

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C'est une comparaison que j'utilise souvent, quand on me pose des questions sur ma voiture, mais je le fais plutôt en €uros.

 

Moi je tourne à une moyenne de 20 kWh/100 km depuis que j'ai ma Model S.

En payant l'électricité au tarif plein EDF à 0,14672 €/kWh et en prenant un rendement de charge de 85%, ça nous fait:

20 / 0,85 x 0,14672 = 3,45 €/100km

Si on compare au prix du litre de gasoil à 1,40 €/l, cela correspond à 2,5 l/100 km.

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@ "N3W0NE" : "100% renewable electricity". En France, nuke + fossiles divers font 82 %. l'hydraulique 10 %....    

https://www.connaissancedesenergies.org/bilan-electrique-de-la-france-que-retenir-de-2017-180215

Nombre de VE rechargés avec du "100% renewable electricity" en France ?

 

@ Kratus : le bilan "en euros" n'est que le résultat de la fiscalité. Refais ton calcul en HT, tu seras édifié     

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il y a 18 minutes, Gégé a dit :

@ "N3W0NE" : "100% renewable electricity". En France, nuke + fossiles divers font 82 %. l'hydraulique 10 %....    

https://www.connaissancedesenergies.org/bilan-electrique-de-la-france-que-retenir-de-2017-180215

Nombre de VE rechargés avec du "100% renewable electricity" en France ?

 

@ Kratus : le bilan "en euros" n'est que le résultat de la fiscalité. Refais ton calcul en HT, tu seras édifié     

Libre à chacun d acheter de l énergie verte. 

 

P.S: petit article intéressant https://electrek.co/2017/11/01/electric-cars-dirty-electricicty-coal-emission-cleaner-study/

 

Un générateur électrique à base d énergie fossile aura un meilleur rendement qu’un moteur thermique. 

 

Donc dans tous les cas tu y gagnes à utiliser de l électrique. 

Et je parle pas de la durée de vie de la voiture... qui sera supérieure. 

Modifié par N3W0NE
Précision

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

C'est une comparaison que j'utilise souvent, quand on me pose des questions sur ma voiture, mais je le fais plutôt en €uros.

 

Moi je tourne à une moyenne de 20 kWh/100 km depuis que j'ai ma Model S.

En payant l'électricité au tarif plein EDF à 0,14672 €/kWh et en prenant un rendement de charge de 85%, ça nous fait:

20 / 0,85 x 0,14672 = 3,45 €/100km

Si on compare au prix du litre de gasoil à 1,40 €/l, cela correspond à 2,5 l/100 km.

Et voilà... On arrive au même résultat, grosso modo!

Ceci dit, l'intérêt de faire le calcul sur base des kWh, c'est que c'est indépendant du prix à la pompe ou au compteur EDF ou autre!

Quand à dire, Gégé, que le bilan énergétique global est équivalent, j'avoue avoir de la peine à te suivre ....

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l'intérêt de faire le calcul sur base des kWh, c'est que c'est indépendant du prix à la pompe ou au compteur EDF ou autre!
 

Oui, mais les nombreuses fois où j'en ai parlé à quelqu'un, je l'ai complètement perdu en route. Les kWh, ça ne dit rien à personne.

 

Alors qu'avec les euros, ils comprennent.

 

D'autant mieux que j'ai enfoncé l'accélérateur à fond juste avant.

 

 

 

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le bilan "en euros" n'est que le résultat de la fiscalité. Refais ton calcul en HT, tu seras édifié     


Personne ne paie son carburant hors taxes.
Il faut utiliser des exemples simples, que les gens comprennent.

D'autant qu'ils ne se gênent pas pour parler du prix d'achat de la voiture, que tout le monde pense être supérieur à 100 000 €.

(Et je ne leur dis même pas que je récupère la TVA sur l'électricité).

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Ah.... Les calculs d'ingénieur vs les calculs de la finance.....  Vieille et éternelle querelle ....🙄

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On est pas au meme niveau que l'essence mais l'électricité est déjà pas mal taxé !
https://prix-elec.com/tarifs/electricite/decomposition

Ne pas oublié le rendement du chargeur dans le cout au km

Une voiture qui consomme 10kwh au 100km coûte plus cher que 10kwh sur la facture

Quand on regarde les rendement des Zoé en plus de leur consommation loin d'être basse pour leur catégorie le prix au km doit pas être loin de celui d'une Tesla !

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il y a une heure, Kratus a dit :


 

 


Personne ne paie son carburant hors taxes.
Il faut utiliser des exemples simples, que les gens comprennent.

D'autant qu'ils ne se gênent pas pour parler du prix d'achat de la voiture, que tout le monde pense être supérieur à 100 000 €.

(Et je ne leur dis même pas que je récupère la TVA sur l'électricité).

 

Dire qu'une Tesla consomme 10kWh / 100km, et que ça correspond à l'énergie de 2,5 litres d'essence, les gens peuvent comprendre, non ???

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Les gens s’en foute royalement de l’énergie nécessaire pour faire 100km, ce qui les interesse c'est combien d'euro ^^
Leur faire comprendre que un VE coute peut etre plus cher a l'achat mais qu'a l'usage c'est rentable! 

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Bonjour

comme remarqué dans les commentaires,

soit l'étude est bonne et les résultat comporte une ou plusieurs erreurs de transcription

la e-golf , par exemple qui emmagasinerais plus d'énergie qu'elle en reçoit 🤣

soit l'étude est bidonnée et il faut la prendre comme telle

si il y avais une colonne en % en plus des kWh , cette erreur srais visible comme le nez au milieu de la figure

je penche donc pour une erreur volontaire en faveur de LA voiture qui étais prévue d'avance gagnante 

puisque étude sponsorisée par vw (qui triche donc encore et encore)

 

Patrick

 

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il y a 11 minutes, lio06 a dit :

Là aussi, une colonne % est édifiante .... J'ai fait l'exercice ....Qui est dans les "moins tricheurs" ???

  Modèle ADAC NEDC Delta
1 Hyundai IONIQ Electric 14,7 11,5 27,83%
2 Volkswagen e-Golf 17,3 12,7 36,22%
3 BMW i3 (94 Ah) 17,4 12,6 38,10%
4 Smart Fortwo EQ 18,3 12,9 41,86%
5 Opel Ampera-e 19,7 14,5 35,86%
6 Renault ZOE 20,3 13,3 52,63%
7 Nissan LEAF I 20,5 15 36,67%
8 Nissan LEAF II 22,1 15,2 45,39%
9 Tesla Model S P90D 24 20 20,00%
10 Tesla Model X 100D 24 20,8 15,38%
11 Nissan e-NV200 Evalia 28,1 25,9 8,49%

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L'énergie perdue dans le chargeur n'est pas forcément perdue definitivement,si la voiture charge dans un sous sol,le chargeur participe au chauffage de la maison(utile en hiver)!

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heu... je sais pas si t'as déja touché un CRO quand ça recharge, mais il est loin d'être brulant, il est juste tiède, donc ça chauffe rien du tout 😆

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Je n'ai jamais touché de CRO ,mais,je lis des rendements de l'ordre de 90 a 95%,si je charge a 6kw,cela fait entre 300 et 600w de chaleur dégagé !

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