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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Le 16/11/2024 à 20:27, 400kV a dit :

je la branche après chaque utilisation donc env 1400 fois jusque ici, il me faudra certainement un jour le remplacer ...

quel est l'intérêt de la brancher systématiquement au lieu d'attendre d'être autour de 20% de charge restante ? 🤔

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Le 17/11/2024 à 11:26, CyberFox a dit :

quel est l'intérêt de la brancher systématiquement au lieu d'attendre d'être autour de 20% de charge restante ? 🤔

Avoir un VE prêt, avec un niveau de charge suffisant pour son usage, par exemple 70% ...

Et recharger systématiquement chez soi au tarif domestique, sans recourir à une charge d'appoint en voierie, avec un kWh plus cher.

 

Cela dépend donc beaucoup de l'usage et du contexte de chacun. Et cela ne se discute pas vraiment...

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Le 16/11/2024 à 20:27, 400kV a dit :

vous aviez deja change l inter et le pb est revenu?

Je serais curieux de savoir le nombre de branchement sur la prise du vehicule, je la branche apres chaque utilisation donc env 1400 fois jusque ici, il me faudra certainement un jour le remplacer ...

L'usure du micro-switch n'a pas grand-chose à voir avec le nombre de session de charge...

Ce switch est sollicité à chaque fois qu'on passe en position P sur le sélecteur. Que l'on recharge juste après ou pas.

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Le 16/11/2024 à 20:27, 400kV a dit :

vous aviez deja change l inter et le pb est revenu?

Je serais curieux de savoir le nombre de branchement sur la prise du vehicule, je la branche apres chaque utilisation donc env 1400 fois jusque ici, il me faudra certainement un jour le remplacer ...

non, j'arrivais à lancer la charge après avoir appuyé sur le bouton du levier contact éteint. Mais ça n'a plus fonctionné et je me suis décidée à contacter VW. C'est une série de sélecteurs qui semble défaillante, la up de mes parents de juillet 2019 n'a pas ce problème. Je charge une à 2 fois par semaine et passe en P uniquement au moment d'arrêter la voiture, on ne peut pas dire que le sélecteur soit très sollicité.

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Le 17/11/2024 à 21:05, blio a dit :

non, j'arrivais à lancer la charge après avoir appuyé sur le bouton du levier contact éteint. Mais ça n'a plus fonctionné et je me suis décidée à contacter VW. C'est une série de sélecteurs qui semble défaillante, la up de mes parents de juillet 2019 n'a pas ce problème. Je charge une à 2 fois par semaine et passe en P uniquement au moment d'arrêter la voiture, on ne peut pas dire que le sélecteur soit très sollicité.

Ah oui donc vous n'aviez pas changé le composant dont on parle donc c'est normal que le problème finit par revenir et définitivement. Après l'avoir changé on peut confirmer qu'on est reparti pour un bon moment (on l'espère :-))

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Nouveau sur ce forum je vous remercie pour toutes ces explications.

J'ai aussi une E-up2 (3 ans et 27000km) avec le même Pb.  Je confirme que c'est bien le "contacteur à palette" qui est en cause et que le changer suffit à solutionner le Pb de charge,    mais aussi celui du levier qu'on peut anormalement déverrouiller quand on est sur P contact coupé,   et celui de la clé qu'on peut anormalement retirer même si on n'est pas sur P.    D'ailleurs si on arrive à le faire une fois par hasard c'est déjà un signe prémonitoire que ce contacteur commence sa dégradation , très intermittente et espacée au début.

Il assure donc au moins ces 3 fonctions (peut-être plus, mais non perçues, je ne sais pas)

Mettre du WD40 ne sert à rien, sauf si par chance il en rentre un peu par le plot du contacteur normalement étanche (effet peu durable) , car en plus il est protégé par la palette qui le couvre.  A moins d'en mettre une dose de cowboy pour que çà le fasse mais pas sûr que çà soit très bon pour tous les composants de la carte.

Je précise aussi juste pour info (mentionnée je crois une fois dans le forum) que son rôle est uniquement d'activer ou de couper un relais qui est le vrai opérateur. Ce relais est situé dans le TdB , dont le bruit discret mais bien audible est localisable derrière le volant, et il fonctionne dès qu'on appuie sur la gâchette du sélecteur (qui clique aussi mais presque imperceptible et à ne pas confondre), même contact coupé et clé retirée, avec 2 clics nets typiques d'un bruit de relais : le 1er à l'appui de la gâchette, le 2è au relâchement de la gâchette . Si un seul de ces 2 clics commence à manquer c'est le début des Pbs.

Perso je le réactive pour le moment en appuyant à fond sur la gâchette pour lui donner toute sa course, en répété rapide, et dès que je capte l'enchainement des 2 clics je mets le contact pour faire bouger légèrement la voiture, puis je coupe, j'enlève la clé et je revérifie que les 2 clics sont tjrs bien là. Dans ces conditions la charge part normalement.  Si çà peut en dépanner momentanément certains....

A priori on pourrait remplacer ce contacteur par un interrupteur  sur la console qui assurerait manuellement la même fonction , à savoir fermeture du circuit (comme quand on remet le sélecteur sur P)  puis ouverture( comme quand on relâche la gâchette) . Mais je ne sais pas s'il travaille aussi en coordination synchronisée avec les sensors à effet Hall .   Dans le doute  je vais changer ce contacteur dès réception.

Voilà pour mon retour.

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Pour compléter mon avis sur le contacteur "à palette" : (je vais être un peu long, mais comment expliquer autrement?)


Il active le relais TdB même (et surtout)  contact coupé, ce qui signifie qu'il est alimenté sur un de ses plots par un + permanent. Ce qui laisserait supposer que même s'il est sur la carte il n'y est pas connecté, il serait placé là pour une raison purement mécanique juste en dessous de la tige de sélecteur. (ceux qui ont démonté intégralement la carte pourraient nous dire s'il y a ou non des pistes entre ce contacteur et la carte. J'y regarderai en démontant)
-  Palette en haut : le circuit est fermé , et le sélecteur enclenche alors le relais TdB en permanence. Pas de charge.
- Palette appuyée, le circuit est ouvert et coupe le relais TdB . Et ce relais semble devoir être coupé pour que la charge se déclenche .
(Je rajoute simplement pour info hors sujet qu'en toute autre position que sur P , la commande de coupure est annulée car la tige n'est plus au dessus de la palette , donc un éventuel appui sur la gâchette n'a plus aucun effet , plus de Clic sur un relais tjrs activé car la palette reste en haut. Rien d'anormal, c'est ce qui se passe dès qu'on roule)
Tout çà c'est pour une charge sans contact mis .

 

 Cà foire?  Alors avec levier en P et contact mis ,  on force cette sécurité avec un appui sur la touche batterie de la console , issue de secours .
       Pourquoi çà marche?   à mon avis parce que la carte sélecteur est remise en tension , et les capteurs à effet Hall remplacent alors l'information défaillante : ils renseignent non seulement le TdB (puisqu' apparait  l'info qu'on est bien sur P) mais aussi sans doute le système, que le levier est  en bonne position , ce qui autoriserait ce type de charge.   Contact mis , la carte travaille et informe .
Je ne peux en avoir la certitude à 100% , j'arrive à çà par déduction.

 

En résumé,  -1) Une charge normale (sans contact mis) ne peut s'enclencher que si le relais TdB est coupé.
 - 2) Il ne peut l'être que si le sélecteur est en position P , gâchette relâchée, avec la tige en appui permanent sur la palette du contacteur (s'il ne merde pas!).
- 3) Contact mis, la carte est en tension, et même si le contacteur ne joue plus son rôle , les capteurs Hall devenus actifs transmettent l'information à sa place et la charge redevient possible.


    Ce serait intéressant de contrôler un contacteur qui ne commande plus du tout le relais, au voltmètre en test/continuité , pour voir  si çà passe en continu (ce serait mon avis) ou bien plus du tout , quelque soit la position de la palette. Je testerai le mien après démontage en actionnant la palette très doucement pour voir ce qui se passe. Mais comme j'arrive encore assez facilement à obtenir la charge , pas sûr que çà parle à coup sûr.

 

L'important à retenir de tout çà je crois, c'est , au moindre doute,  de contrôler les 2 clics bien audibles (si pas trop de bruit) du relais de TDB .  Contact encore coupé vous actionnez la gâchette 3 ou 4 fois , vous devez les avoir de suite et les deux doivent s'enchainer systématiquement . Si ce n'est pas le cas, vous appuyez à fond sur la gâchette et vous relâchez sec , plusieurs fois et rapidement , pour que la palette fasse toute sa course  et qu'avec un peu de chance les 2 clics réapparaissent en continu.     C'est encore mon cas.... jusqu'à ce que je puisse changer au plus vite ce contacteur très anormalement merdouilleux.

Amitiés à tous.

Modifié par Michelartois

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Non . Au démarrage le levier ne peut quitter la position P que si le contact est mis , puis le ready enclenché avec appui de la pédale de frein, à maintenir ensuite + appui gâchette obligatoire. On passe alors sur R et plus.

Ensuite on peut naviguer entre N-D-B sans gâchette.

Mais l'appui gâchette est nécessaire pour repasser en R, puis en P avant de tout couper.

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Bonjour

Synthèse de 9 mois de galères.

La fréquence de la panne erratique a augmenté de 1 fois tous les 2 mois à 20 fois par semaines. J’ai durant 8 mois demandé le changement du levier de vitesse (mail, photos, vidéo à l’appui)

RAPPEL : Levier en position parking, mais la position est non détectée donc interdiction logique de la charge(clignotement orange). Ce dysfonctionnement n’est pas détecté comme un défaut et l’historique est vierge quand vous l’amenez au passage au banc. Si vous n’avez pas de chance, la panne erratique se produira que chez vous. Si elle se produit chez VW elle disparaîtra après 1 ou 2 manœuvres (suspicion de mauvais contact ou autres…) et en absence de défaut VW France répondra au concessionnaire vW qu’il n’y a pas matière à changement de pièce (vécu).

Coup de chance la panne s’est aggravée et j’ai eu un voyant rouge fixe à la trappe de recharge avec un défaut au tableau de bord. Mon véhicule était bloqué dans le garage. Je ne m’explique pas la cause de cette panne avec voyant rouge fixe.

Lendemain passage au banc, visualisation du défaut, te la cause désignée est : le levier de vitesse ! Changement sous garantie, et depuis plus de problèmes.

Remarque, le concessionnaire ne fait que suivre une procédure qui ne vous aide pas (pas de défaut = pas de réparation ) VW central au vu des écrits du forum connait le problème mais ne m’a pas pris en garantie durant 8 mois.

Levier changé référence 12E 713 025 F levier monté avec référence 12E 713 025 G (j’ai lu qu’il était fabriquées après le 08-02-2021. J’espère que l’indice G est fiabilisé. Quelqu’un a-t-il eu une panne identique sur ce levier avec l’indice G ?

 

J’ai démonté mon levier. J’ai testé le fameux contact (NF et qui s’ouvre électriquement en position parking), surprise il marche sans problème et à chaque fois !! Donc le problème est sur le levier mais ou ??

 

Voila ma pierre à ce mauvais édifice monté par nous tous et consolidé par la myopie du fabricant, merci à ceux qui m’ont aidé à comprendre.

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Le 15/01/2025 à 17:56, DIM IDF a dit :

J’ai démonté mon levier. J’ai testé le fameux contact (NF et qui s’ouvre électriquement en position parking), surprise il marche sans problème et à chaque fois !! Donc le problème est sur le levier mais ou ??

Tu parles de l'ancien levier ? Qq photos aideraient à comprendre...

Peut-être as-tu rencontré une autre anomalie que celle du micro-contacteur ?

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Le 15/01/2025 à 22:37, e-Lionel a dit :

Peut-être as-tu rencontré une autre anomalie que celle du micro-contacteur ?

Comme la languette déformée (trop pliée) qui n'irait pas jusqu'au point où le microswitch s'ouvre effectivement ?

C'est une possibilité déjà évoquée mais jamais confirmée.

Modifié par renatototo

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Le 15/01/2025 à 23:06, DIM IDF a dit :

??

Déformation professionnelle. Je travaille dans la Qualité...

La dépose du levier a changé le contexte de fonctionnement du micoswitch. Il n'est plus orienté pareil, il a reçu des secousses au démontage, l'amplitude de mouvement de la languette n'est plus la même, le câble commandant la position P n'est plus accroché dessus....

Selon toute logique si on remonte l'ancien levier on aura à nouveau la panne.

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Ok avec les remarques (étais dans la qualité aussi). Difficile/impossible de voir le fonctionnement à l'intérieur une fois le levier réassemblé. De plus cela à l'air un peu complexe a réassembler. Je n'ai pas le schéma, il serait intéressant de contrôler sur le plug du levier le fonctionnement du switch, je n'ai pas l'impression que cela soit possible. Je suis déçu je pensais vraiment le Pb centré sur le switch, si cela tient par ex au mouvement de la pièce qui appuie sur la languette, cela me semble problématique et délicat.

Pourtant, certains ont solutionné le Pb en changeant le switch.... 

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