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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Le 19/08/2024 à 10:53, Philippe28 a dit :

Ouvert plutôt ?

 

Oui, le capteur à effet Hall. Inopérant contact coupé. D'où l'intérêt du microswitch contact coupé.

Ce que tu dis c'est que le micro contact est normalement fermé et qu'il s'ouvre quand le sélecteur est positionné sur parking. c'est sûr?

Ou est situé exactement le capteur à effet Hall? sur l’électronique du sélecteur de vitesse? a t'il déjà été mis en cause?

Je suppose que ces deux contacts autorisent le fonctionnement du contacteur de charge batterie que l'on entend nettement quand la lumière passe sur vert.

C'est pénible de perdre du temps à supposer, alors que tout serait clair avec un schéma de principe. C'est même a ça que cela sert!!

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Bonjour à tous,

 

L'idée a sûrement déjà évoquée, mais au vu du nombre de nos triplettes affectées par ce problème, je ne comprends pas que le constructeur ne fasse pas un rappel pour changer cette pièce défectueuse. Et le changement complet de levier ne me plaît pas beaucoup : je ne me vois pas payer 800€ tous les 3 ans et 50/60000 kms pour changer ce levier.

1)Dans un premier temps, pourrait-on faire un sondage pour connaître quelle proportion de nos voitures sont affectées par cf soucis (j'ai l'impression, peut être à tort, que l'on y a tous droit à partir d'un certain kilométrage).

2) Est ce qu'une action collective auprès de VW serait possible pour que les choses bougent un peu.

 

Me concernant, j'ai acheté le petit contacteur qui pose problème, mais je n'ai pas encore osé démonté ce levier. Et quand la charge dysfonctionne (environ 1 fois sur 2), je charge avec la clé sur le contact....

 

Merci à tous pour vos réponses.

 

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Le 19/08/2024 à 14:06, DIM IDF a dit :

Ce que tu dis c'est que le micro contact est normalement fermé et qu'il s'ouvre quand le sélecteur est positionné sur parking. c'est sûr?

 

Le problème est toujours persistant sur la mienne.

Depuis Avril, je pouvais continuer à charger contact coupé en bidouillant le levier, mais maintenant, je n'arrive plus du tout à le faire.

Je peux retirer la clé de contact du Neimann même si le sélecteur est sur RND alors que normalement on ne doit pas pouvoir.

J'ai le petit contacteur en stock mais j'hésite à le changer car lorsque j'avais ouvert le sélecteur de vitesse en Avril, j'avais constaté que celui en place paraissait Ok dans la mesure où le contact était fermé quand la languette est en l'air et ouvert quand la languette est appuyé.

Ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque le levier de vitesse est sur P , la tige est vers le bas et donc appuie sur la languette ( donc contact ouvert) et la charge peut démarrer. Et quand on appuie sur le petit bouton du sélecteur pour libérer la position P, celui relève la tige et donc la languette, qui passe donc en position "fermée".

Cela voudrait dire que la charge ne peut démarrer que contact ouvert....

Si ceux qui déjà changé ce contacteur et qui l'aurait gardé, pouvez-vous le tester et me dire dans quelle position de languette le contacteur est fermé et ouvert ?

Merci

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Bonjour,

j'ai changé le micro switch.

Le contact du micro switch existant (défectueux) était en position ouverte à l'état repos (sans appuis de la tige sur le switch),alors que sur le nouveau micro switch , il est fermé à l'état repos.

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Le 29/08/2024 à 17:37, Dav72 a dit :

Bonjour,

j'ai changé le micro switch.

Le contact du micro switch existant (défectueux) était en position ouverte à l'état repos (sans appuis de la tige sur le switch),alors que sur le nouveau micro switch , il est fermé à l'état repos.

super, donc efficace, j'ai acheté la pièce mais pas encore sauté le pas. c'est complexe et risqué ? merci pour ton retour d'info

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Le 29/08/2024 à 17:37, Dav72 a dit :

Bonjour,

j'ai changé le micro switch.

Le contact du micro switch existant (défectueux) était en position ouverte à l'état repos (sans appuis de la tige sur le switch),alors que sur le nouveau micro switch , il est fermé à l'état repos.

Tu as mis lequel ?  celui d'Ali Express ou RS-particulier ?

Pour moi, ce qui m'embête c'est que le mien sonne bien au repos (languette levée).

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Bonjour à tous, même problème que vous de mon côté. Je vais prendre rdv pour le changement malheureusement.
En attendant je voulais lancer une recharge de la voiture dans mon garage avec le contact mis.

J'ai une question bête à poser à ceux (nombreux) qui l'ont fait en attendant la réparation.

J'ai coupé les phares, l'autoradio,...par contre il reste les veilleuses allumées...
Ça ne tire pas sur la batterie 12V ? Il faut que je les coupe ? Si oui comment avec vous fait ? Ou bien rien à voir et je peux lancer la charge sans pb ?

Merci de votre aide !

Modifié par doohan05

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La voiture vient de passé son premier controle technique, donc un peu plus de 4 ans et 35 000 KM.

 

Franchement j'ai remonté les 12 pages de ce thread et je m'y suis retrouvé partout.
Je suis exactement dans la même situation que les autres. La charge ne se lance qu'avec le contact mis sinon ça clignote jaune (=Parking non positionné) alors que la voiture est bien en position P. C'est apparu après 1 mois d'immobilisation, juste après le premier trajet.

La surprise du jour par contre est qu'on a pris la voiture et quand j'ai retenté la charge avec le contact, cette fois ci la charge a démarré sans pb. Là encore dans les commentaires précédent, ça correspond aux gens qui avaient essayé plusieurs fois de jouer avec le levier de vitesse et qui parfois déclenché la recharge. Bref je pense que ça va surement se rebloquer dans quelques jours.

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J'ai pas lu tout le thread (pardon) et je n'ai pas encore le problème en question sur la citigo (4 ans déjà), mais quelqu'un a essayé de saturer le contact en question avec de la bombe désoxydante dans ce genre ?

J'utilise ça au boulot dans plein de situations identiques et ça fait des miracles sur les vieux relais/contacts/connectiques...

Après j'ai pas lu le thread comme je disais, donc ça a peut être déjà été testé ou c'est hors sujet.

Modifié par Gatling

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Effectivement tu as raison, dans certains cas, j'ai lu que ça a marché (pas la majorité des cas par contre). Et de ce que j'ai lu, le problème est souvent réapparu un peu plus tard et ils ont été obligé de changer le système complet in fine malheureusement.

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Le 02/09/2024 à 19:06, Gatling a dit :

Après j'ai pas lu le thread comme je disais, donc ça a peut être déjà été testé ou c'est hors sujet.

Je l'ai déjà suggéré dans les pages précédentes, on pourrait même utiliser une lime fine pour redonner un aspect correct à la surface de contact...

Si ça ne marche pas, le chgt du contact s'imposera...

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Le 02/09/2024 à 19:33, doohan05 a dit :

Et de ce que j'ai lu, le problème est souvent réapparu un peu plus tard et ils ont été obligé de changer le système complet in fine malheureusement.

Non, juste le contact, cela a été suffisant dans certains cas... (À essayer quand on est hors garantie).

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Le 29/08/2024 à 17:55, silversurfeur31 a dit :

super, donc efficace, j'ai acheté la pièce mais pas encore sauté le pas. c'est complexe et risqué ? merci pour ton retour d'info

Non, je n'ai pas trouve ça trop complexe, ça du me prendre à peine 2h. Il faut démonter toute la console autour du levier voir doc, déconnecter le câble, et le levier se démonte facilement. 

J'ai coupé les pattes de l'ancien  switch et ressouder le nouveau sur les pattes de l'ancien (méthode Dom electro)

20240501_160623.jpg

20240501_161622.jpg

Capture d’écran 2024-09-05 103951.jpg

Volkswagen Up! Instructions de réparation __ Console centrale __ Intérieur.pdf

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Bonjour,

 

Je viens apporter mon témoignage.

 

Ma Skoda Citigo a eu le même problème, elle ne chargeait plus. C'est grâce à vos messages que j'ai su que je pouvais la charger en mettant le contact. 

Le garage Volkswagen de Grasse a pris en charge ma voiture et je dois dire que je suis très satisfaite. Je n'ai pas eu le temps de demander à ce que Volkswagen prenne en charge les frais de réparation que c'était fait et le personnel était très sympathique.

 

Actuellement ma voiture fonctionne parfaitement.

 

Merci pour ce forum qui m'a bien aidé.

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Le 05/09/2024 à 10:45, Dav72 a dit :

Non, je n'ai pas trouve ça trop complexe, ça du me prendre à peine 2h. Il faut démonter toute la console autour du levier voir doc, déconnecter le câble, et le levier se démonte facilement. 

J'ai coupé les pattes de l'ancien  switch et ressouder le nouveau sur les pattes de l'ancien (méthode Dom electro)

20240501_160623.jpg

20240501_161622.jpg

Capture d’écran 2024-09-05 103951.jpg

Volkswagen Up! Instructions de réparation __ Console centrale __ Intérieur.pdf 1 Mo · 10 downloads

Merci pour ces infos, je pense me lancer ce WE... j'en ai marre de laisser le contact pour la charger. perso j'ai les deux pièces (Ali et l'autre site) et je pose la question de celle à installer.

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bonjour, je me suis lancé et cela semblait parfait mais cela ne refonctionne pas pour autant... heureusement tout le reste fonctionne normalement suite test mais toujours impossible de charger snas laisser le contact. dites moi ce que vous pensez de mon travail et si j'ai loupé ou oublié quelque chose car je suis un peu désespéré... c'est peut être la soudure ou du moins l'absence presque de soudure car j'ai réussi à mettre les patte en face et souder directement entres elles... par contre impossible de faire la soudure correctement à l'étain, cela ne semblait pas adhérer et cela faisait comme des billes d'étain qui partaient.

20240907_171910.jpg

20240907_171916.jpg

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Bonjour, pour l etain adhère parfaitement il faut utiliser un decapant; soit un decapant pour soudure de plombier, mais bien le nettoyer car corrosif; soit un melange d alcool isopropilique avec la de colophane à diluer dans l alcool, pour si ce n est pas l inter en shuntant les cnx

 

et pour tester sans tout remonter simplement shunter le poussoir

Modifié par 400kV

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Alléluia cela fonctionne, j'ai réussi à faire la soudure par contre en remontant tout je constate que le bouton du levier de vitesse ne fonctionne plus et reste en position fermée... bref obligé de le laisser démonté et utiliser la tige qui fonctionne parfaitement.  Est ce quelqu'un sait d'où cela vient,  si j'ai loupé in truc au remon tage du levier par hasard ? Merci

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Un conseil pour la pièce j'ai acheté celle sur le site pro et non Ali et elle convient parfaitement alors que la pièce Ali n'a pas de pico pour rester positionné sur la plaque. Des photos du levier de vitesse qui reste en position fermé... obligé d'utiliser la tige 

20240908_174121.jpg

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