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Pitoche

Pb démarrage de la charge eUp!

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Posté(é) (modifié)

  

Le 11/11/2023 à 08:52, 400kV a dit :

Bonjour, 

Je viens de passer commande pour ce modele:

https://www.rs-particuliers.com/Product.aspx?Product=517539

je conseille plutôt le premier commandé par 400kV DC2C-K9AA car il n'y a qu'à couper la patte du milieu.

Celui que DOM a commandé sur Aliexpress à besoin de 2 adaptations : 1- 'bricoler' les pattes qui ne sont pas les bonnes pour circuit imprimé 2- mettre des bitoniots pour bien positionner et maintenir le micro-switch dans sa position.

 

Le micro-switch qui est dans nos leviers est un DC2B-K9AA , le DC2C-K9AA de 400kV est le même avec une patte en plus non utilisée qu'il suffit de couper.

DC  = famille de micro-switch étanche IP67 de chez ZF (Cherry est devenu ZF depuis 2017)

2     = 10A 250V 10 000 cycles (10 000/365 jours/4 utilisations du levier par jour = 6,8 ans (si utilisé a 10A/250V, pour nous c'est infiniment moins)

B     = Pas de patte au milieu pour le NO (Normaly Open = Ouvert au repos)

-

K     = Pattes fines pour soudure à travers circuit imprimé

9     = Pattes pliées à gauche avec bitoniots de positionnement (voir dernière image)

AA   = pas de levier fourni

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Modifié par renatototo

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Super, merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements.

Ne manque plus qu'un tuto pour démonter ce levier de vitesse et avoir l'accès à ce micro contacteur.. Ce n'est pas trop compliqué ?

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Démonter le levier, franchement non, par contre le levier en lui-même, c’est autre ! Pas le démontage mais le remontage ! Faut être minutieux mais ça se fait puisque moi j’y suis arrivé ! ! 🤓🙃😅

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bonjour et petit up, j'avais le problème depuis au moins 6 mois et systématiquement de charge en raison du mode parking qui n'était pas reconnu sans les clés et cela est revenu du jour au lendemain depuis quelques semaines et cela fonctionne de nouveau correctement à chaque fois. à ne rien y comprendre... si cela vous est arrivé, il ya de l'espoir. Même si je garde en stock la pièce défectueuse si cela revient.

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Bon ben le problème de charge est malheureusement revenu ☹️.

J'ai de nouveau tout démonter. Cette fois-ci j'ai ouvert le sélecteur pour vérifier le fameux contacteur.

Il a l'air bon. J'ai la continuité quand la languette n'est pas appuyé et ca coupe quand on appuie sur celle-ci.

Ce qui fait appuyer sur cette languette est le petit bouton sur le levier de vitesse. D'ailleurs on entend bien de petit tic tic quand on appuie dessus.

J'ai remarqué aussi qu'il arrive que je puisse retirer la clé de contact alors que le sélecteur de vitesse est sur  R N ou D. Ce qui n'est pas normal et dans ce cas, la charge ne démarre pas.

Par contre, si je repasse sur P puis que je remet le sélecteur sur R N ou D, la clè reste bien bloquée, puis je repasse sur P. Et dans ce cas, la charge démarre.

J'aimerai bien savoir quelle est la pièce dans le sélecteur qui envoie l'information au Neiman comme quoi la position P est bien enclenchée.  A priori, il y a autre chose que le petit contacteur.

La solution de facilité serait de changer le sélecteur entier mais ca m énerve un peu cette petite histoire.... 😠

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Le 29/04/2024 à 20:55, Olioniq a dit :

A priori, il y a autre chose que le petit contacteur.

Les capteurs à effet Hall quand le contact est mis. (Ces capteurs nécessitent une alimentation)

Le fameux contacteur quand le contact est coupé. (Pas besoin d'alimentation)

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Le 29/04/2024 à 20:55, Olioniq a dit :

La solution de facilité serait de changer le sélecteur entier mais ca m énerve un peu cette petite histoire.... 😠

arrête, tu fais briller les yeux de ton concessionnaire VW... il se frotte déjà les mains...

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Le 29/04/2024 à 21:17, Olioniq a dit :

Et il avait la continuité avec la languette relevé ? 

Je ne sais pas comment fonctionne ce bidule et ce qu’il a pour fonction mais en tout cas depuis que je l’ai changé, je n’ai plus de soucis. ( pourvu que ça dure ! 🤞)

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Le 30/04/2024 à 18:32, 400kV a dit :

Voir son utilité pour carrément le shunter !

Si cela m'arrive, je testerai bien de lui couper une patte (= circuit ouvert) et voir ce que ça donne.

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Le 30/04/2024 à 18:32, 400kV a dit :

Voir son utilité pour carrément le shunter !

Il doit bien y avoir une utilité s'il existe. 

Languette relevée, il sonne. Donc si tu coupes une patte, le contact ne se fera pas et je pense que ca va moins bien marcher.

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Le 01/05/2024 à 17:09, Olioniq a dit :

Il doit bien y avoir une utilité

Sûrement. Empêcher de charger dans une autre position que P. P = la voiture est bloquée et ne va pas arracher le câble.

Si je coupe une patte, je n'aurais pas cette sécurité... à condition de m'arranger pour retirer la clé, puis sortir du P avec le déverouillage de secours

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Je pense aussi que le contacteur est la pour valider la position P au chargeur sans le contact ( soit quand la platine avec les capteurs effet all ne sont pas alimentés)

Car c est le seul moyen de capter la position sans alimentation de la platine et ça confirme pourquoi on arrive a charger avec le contact.

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Le 01/05/2024 à 17:53, Xavier 33 a dit :

Je pense aussi que le contacteur est la pour valider la position P au chargeur sans le contact ( soit quand la platine avec les capteurs effet all ne sont pas alimentés)

Car c est le seul moyen de capter la position sans alimentation de la platine et ça confirme pourquoi on arrive a charger avec le contact.

tout à fait, c'est ce que nous avions indiqué au début du topic... Sans contact, si le micro-contacteur ne donne pas la bonne info, l'ECU qui pilote la charge en déduit qu'on n'est pas en position P, donc que le VE pourrait bouger, et donc refuse de lancer la charge par sécurité.

Contournement : on peut charger à condition de laisser le contact, donc en restant dans le VE si on est en voirie. Dans un box fermé à clef, ce serait moins gênant évidemment.

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Bonjour,

j'ai eu le même problème avec une E up de 2020, 38000 km. Elle chargeait uniquement  avec le contact mis.

Volkswagen me proposait dans un premier temps, un diagnostique cout 120€, puis le remplacement du levier  estimé entre 600€ et 1100€ sans garantie de prise en charge constructeur.

Finalement, j'ai suivi la méthode de Dom électro dans son file, j'ai acheté le même micro switch sur ali express.

Le contact du micro switch existant était en position ouverte à l'état repos alors que normalement il doit être fermé.

Avec le nouveau micro switch, ça  fonctionne nickel, faut voir avec le temps.

cout de l'opération 3,84 € , merci Dom électro 🙏👍

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Le 18/10/2023 à 13:56, Philippe28 a dit :

Après avoir regardé les photos sur GoingElectric, j'ai un doute aussi sur l'influence de l'utilisation de D1, D2, D3.

Je n'ai pas de problème de sélecteur. Mais j'utilise toujours B, jamais D1 D2 D3. Donc je ne manipule jamais le sélecteur vers la droite ou la gauche.

J'émets l'hypothèse que les impulsions vers la droite ou la gauche pourraient entraîner du jeu et mettre en contact l'aiment du levier et arracher les capteurs

https://www.goingelectric.de/forum/viewtopic.php?f=388&t=77318

Il y a un capteur de plus que de positions du levier. Je déduis que le P du haut est celui qui renvoie le P au tableau de bord  et que celui du bas est celui qui autorise la charge.

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Sondage, qui peut répondre A / B / C / D ?

A/ problème levier + utilisation régulière de D1-D2-D3

B/ problème levier + utilisation rare de D1-D2-D3

C/ Pas de problème levier + utilisation régulière de D1-D2-D3

D/ Pas de problème levier + utilisation rare de D1-D2-D3

 

Je réponds D.

on sait depuis que le micro contacteur peut avoir quelques pbs de faux contact indépendamment du passage des différents niveaux de regen (d+/d-)...

pour info, j'avais indiqué pour les capteurs à effet hall qu'il y avait une position intermédiaire "P-R" , que l'on peut facilement visualiser avec le capteur approprié dans CarScanner, il ne s'agit donc pas d'une position P comme l'indiquait @Philippe28... (le 2eme P en partant du bas).

 

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A vous avoir tous lu sur vos problèmes de démarrage de charge (e-UP! et autre triplette), cela se produit-il en charge directe ou seulement avec une programmation de départ ? ou quelle que soit la config ? 

Je n'ai pas trouvé de réponse, mais ai-je lu trop vite ?

En tout cas bonne perspicacité pour avoir trouvé la soluce. Il faut des connaissances en la matière, certes !

Bonne continuation à tous ...

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Comme vous j’ai un refus de charge avec clignotement jaune, la 1ère fois il y a 6 mois, mais c’est la 1ere fois que je comprends la panne. La charge fonctionne quand j’actionne le contact-démarreur et s’arrête quand j’enlève la clé. Le bug disparaît lorsque réinitialisation de la position du véhicule avec mise en route, (marche AV et AR de 20cm) puis arrêt) cela repositionne le sélecteur en position P. La détection de la position P est reconnue et la charge remarche.  Cette panne était erratique Il y a 2 mois, mais c’est le cas maintenant 2 fois sur 3 recharge et il faut parfois 5/6 essais !

 

Heureusement j’avais signalé ce problème à mon concessionnaire 1 mois avant la fin de garantie (achat d’occasion de 2 ans avec garantie VW de 1an grâce à  achat chez concessionnaire VW). J’attends dans 10J une visite avec passage diagnostique et réparation vu long délai de prise en compte chez VW qui est débordé.

 

Merci beaucoup aux contributeurs pour vos explications sur ces cas identiques de non détection du sélecteur en position P. Je vous tiendrai informé à mon tour

Donc à suivre…

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J’ai récupéré ma E-up le sélecteur de position à été changé sous garantie (ouf !). J’avais un Pb de clim qui se mettait en marche intempestivement au démarrage (22°C + A/C). La sonde concernée, détectée en cause a été changée. En plus de la clim cette sonde intervient également pour détecter la température batterie, qui si elle est trop forte, par sécurité, empêche la charge batterie... D’après mon concessionnaire, cela pourrait être également la cause de la panne. Un arrêt/marche clé véhicule, et donc réinitialisation, pourrait peut être effacer le bug initié par la sonde ?... Si cela peut servir une personne dans le soucis c’est peut être une piste à suivre…

Je tiens à dire ma satisfaction sur l’intervention par le concessionnaire Corbeil-Essonne à l’écoute et compétent, il a géré (avec le SAV VW) le dépannage de bout en bout.

A suivre (mais j’y crois)..

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Bonjour

Hélas le changement du sélecteur de position n'était pas le problème du défaut de chargement batterie. Au branchement, elle reste sur Jaune clignotant de plus en plus souvent (maintenant 1 fois sur 2). Le câble n’est pas en cause (doute levé avec un 2ème)

J’ai remarqué que quand on branche le câble on entend nettement un relais (sous le capot ?) qui autorise la connexion et sa confirmation immédiate par la lumière verte clignotante. Quand la panne est présente le bruit d’enclenchement de ce relais est absent. J’espère une recherche de panne efficace au retour de vacances du technicien VW.

Problème présent depuis mars !! Quelqu'un a déjà eu ce problème?

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