Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Passage de SR+ 55kWh à Model 3 60kWh retour d'experience

Featured Replies

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 15:23, Respire a dit :

Bonjour à tous. J'ai pris livraison hier à Toulouse d'une TM3 Propulsion 2022 et je voudrais ici rassurer tous ceux qui seraient inquiétés par les suppositions des experts pilotes qui fréquentent le forum...sans avoir essayé la voiture. La mienne remplace une MIUS de mars 2021 avec laquelle j'ai parcouru 13000Km. Hier donc, sur un parcours de 150Km composé de 100Km d'autoroute et de 50km de réseau secondaire très varié, j'ai pu tester la voiture de façon assez complète et honnêtement j'ai dû faire un gros effort de concentration pour remarquer une TRES relative paresse sur les tout premiers mètres lors d'une accélération brutale départ arrêté (aux barrières de péage). Pour le reste, ça pousse toujours très fort et surtout sans aucune faiblesse même à très haute vitesse (censuré!). En tout cas rien qui enlève quoi que ce soit au plaisir de conduire cette remarquable auto. Par ailleurs, j'ai noté avec plaisir que les kilos supplémentaires de la nouvelle batterie ne se ressentaient absolument pas et j'ai même l'impression que le chassis est encore plus rigoureux sur les routes sinueuses (centre de gravité abaissé par le poids? ajout d'une barre stabilisatrice?). Je tiens donc à rassurer aussi ceux qui tiennent à épater la galerie: ils pourront continuer, si le coeur leur en dit, à déposer sur place au feu vert ou en sortie de péage l'immense majorité des voitures du marché. Pour donner un peu plus de crédit à mon propos, je tiens à dire que le plaisir de conduire a toujours fait partie de mes critères de choix lors de l'achat des 40 voitures qui ont peuplé mes 50 années de conduite.

Enfin un retour (pertinent) sur le nouveau model

Posté(é)

Et la question que tout le monde attend ? Quelle est l'autonomie affichée à 100% par cette nouvelle 2022 ? 439 km ? ou un peu plus ?

On pourrait s'attendre à un bon 450 km, en théorie, non ?

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 16:21, ch.frede a dit :

Et la question que tout le monde attend ? Quelle est l'autonomie affichée à 100% par cette nouvelle 2022 ? 439 km ? ou un peu plus ?

On pourrait s'attendre à un bon 450 km, en théorie, non ?

Non on s'attend aux 438 (ou jusqu'à 440 km) de l'homologation EPA correspondant à 497 km WLTP pour ce modèle

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 16:48, MrFurieux a dit :

Non on s'attend aux 438 (ou jusqu'à 440 km) de l'homologation EPA correspondant à 497 km WLTP pour ce modèle

Je confirme :j'ai la voiture depuis hier: chargée a 100% cette nuit et 440km affichés ce matin.

Posté(é)

Comment se fait il qu'un 448 wltp (2021) versus 491(2022) se traduise par du 424 EPA versus 440 seulement pour la 2022 ? Avec 5kwh de plus ?

Ce ne sont pas les mêmes EPA... ?

Il n'y a qu'un vrai comparatif d'autonomie qui nous le dira...

 

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 15:23, Respire a dit :

.... des experts pilotes qui fréquentent le forum...sans avoir essayé la voiture. ...

ceux qui tiennent à épater la galerie...

C'est sympa ce ton méprisant et condescendant.

Merci d'éclairer de ton expertise toutes ces pauvres âmes ignorantes non je revendique de faire partie.

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 17:16, Liger7144 a dit :

C'est sympa ce ton méprisant et condescendant.

Merci d'éclairer de ton expertise toutes ces pauvres âmes ignorantes dont je revendique de faire partie.

 

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 15:23, Respire a dit :

Bonjour à tous. J'ai pris livraison hier à Toulouse d'une TM3 Propulsion 2022 et je voudrais ici rassurer tous ceux qui seraient inquiétés par les suppositions des experts pilotes qui fréquentent le forum...sans avoir essayé la voiture. La mienne remplace une MIUS de mars 2021 avec laquelle j'ai parcouru 13000Km. Hier donc, sur un parcours de 150Km composé de 100Km d'autoroute et de 50km de réseau secondaire très varié, j'ai pu tester la voiture de façon assez complète et honnêtement j'ai dû faire un gros effort de concentration pour remarquer une TRES relative paresse sur les tout premiers mètres lors d'une accélération brutale départ arrêté (aux barrières de péage). Pour le reste, ça pousse toujours très fort et surtout sans aucune faiblesse même à très haute vitesse (censuré!). En tout cas rien qui enlève quoi que ce soit au plaisir de conduire cette remarquable auto. Par ailleurs, j'ai noté avec plaisir que les kilos supplémentaires de la nouvelle batterie ne se ressentaient absolument pas et j'ai même l'impression que le chassis est encore plus rigoureux sur les routes sinueuses (centre de gravité abaissé par le poids? ajout d'une barre stabilisatrice?). Je tiens donc à rassurer aussi ceux qui tiennent à épater la galerie: ils pourront continuer, si le coeur leur en dit, à déposer sur place au feu vert ou en sortie de péage l'immense majorité des voitures du marché. Pour donner un peu plus de crédit à mon propos, je tiens à dire que le plaisir de conduire a toujours fait partie de mes critères de choix lors de l'achat des 40 voitures qui ont peuplé mes 50 années de conduite.

En terme de reprise elle donne quoi cette propulsion ? Comparer à ton ancienne SR+

Car le 0 à 100 houai bof limite truc de ‘’kéké’’  trop mis en avant par le constructeur au dépit du plus intéressent

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 17:21, christophe89 a dit :

En terme de reprise elle donne quoi cette propulsion ? Comparer à ton ancienne SR+

Car le 0 à 100 houai bof limite truc de ‘’kéké’’  trop mis en avant par le constructeur au dépit du plus intéressent

J'aime bien mon 0 à 100 de keke 🤣

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 17:21, christophe89 a dit :

En terme de reprise elle donne quoi cette propulsion ? Comparer à ton ancienne SR+

Car le 0 à 100 houai bof limite truc de ‘’kéké’’  trop mis en avant par le constructeur au dépit du plus intéressent

Tu as raison pour le 0 à 100. Et cela va dans le sens de mon modeste ressenti (oui, je dois être humble pour ne pas froisser les âmes sensibles). Au niveau des relances: aucune différence, toujours la même sensation de puissance qui ne s'essouffle pas. 

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 17:15, ch.frede a dit :

Comment se fait il qu'un 448 wltp (2021) versus 491(2022) se traduise par du 424 EPA versus 440 seulement pour la 2022 ? Avec 5kwh de plus ?

Ce ne sont pas les mêmes EPA... ?

Question qu'on est plusieurs à s'être posé, j'ai tenté de donner une réponse ici

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 17:29, Respire a dit :

Tu as raison pour le 0 à 100. Et cela va dans le sens de mon modeste ressenti (oui, je dois être humble pour ne pas froisser les âmes sensibles). Au niveau des relances: aucune différence, toujours la même sensation de puissance qui ne s'essouffle pas. 

C’est parfait dans ce cas 

Ils ont surement du modifier la gestion ou autres, car me concernent j‘ai été déçu sur ce point de ma transition de la US 2021 à la LFP 55

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 15:23, Respire a dit :

Bonjour à tous. J'ai pris livraison hier à Toulouse d'une TM3 Propulsion 2022 et je voudrais ici rassurer tous ceux qui seraient inquiétés par les suppositions des experts pilotes qui fréquentent le forum...sans avoir essayé la voiture. La mienne remplace une MIUS de mars 2021 avec laquelle j'ai parcouru 13000Km. Hier donc, sur un parcours de 150Km composé de 100Km d'autoroute et de 50km de réseau secondaire très varié, j'ai pu tester la voiture de façon assez complète et honnêtement j'ai dû faire un gros effort de concentration pour remarquer une TRES relative paresse sur les tout premiers mètres lors d'une accélération brutale départ arrêté (aux barrières de péage). Pour le reste, ça pousse toujours très fort et surtout sans aucune faiblesse même à très haute vitesse (censuré!). En tout cas rien qui enlève quoi que ce soit au plaisir de conduire cette remarquable auto. Par ailleurs, j'ai noté avec plaisir que les kilos supplémentaires de la nouvelle batterie ne se ressentaient absolument pas et j'ai même l'impression que le chassis est encore plus rigoureux sur les routes sinueuses (centre de gravité abaissé par le poids? ajout d'une barre stabilisatrice?). Je tiens donc à rassurer aussi ceux qui tiennent à épater la galerie: ils pourront continuer, si le coeur leur en dit, à déposer sur place au feu vert ou en sortie de péage l'immense majorité des voitures du marché. Pour donner un peu plus de crédit à mon propos, je tiens à dire que le plaisir de conduire a toujours fait partie de mes critères de choix lors de l'achat des 40 voitures qui ont peuplé mes 50 années de conduite.

Je le dis depuis le début que la différence sera pas flagrante….

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 19:06, furyfox63 a dit :

Je le dis depuis le début que la différence sera pas flagrante….

Le gain en autonomie ne semble pas flagrant non plus 

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 20:17, Blocknox a dit :

Le gain en autonomie ne semble pas flagrant non plus 

Il y a près de 7kW/h de plus dans le pack batterie par rapport à ma SR+ US 2021. En prenant à la louche les difficultés de la chimie LFP par temps froid c’est minimum 5% d’autonomie gagnée en hivers jusqu’à 15% en été.

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 15:57, Vincelpq a dit :

Enfin un retour (pertinent) sur le nouveau model

J’ai du mal à voir la pertinence dans un avis qui indique qu’une différence de 150 kg + 40 chevaux en moins ne se ressent pas du tout hors grande concentration

surtout que les chronos parlent d’eux même …

Qu’on soit satisfait par un modèle moins performant, aucun souci et tant mieux

de la à dire des choses illogiques …!

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 21:02, vanquishV12 a dit :

J’ai du mal à voir la pertinence dans un avis qui indique qu’une différence de 150 kg + 40 chevaux en moins ne se ressent pas du tout hors grande concentration

Il compare avec la SR+ MIUS 2021 qui a le même type de moteur, la seule différence c'est le poids (+130 kg soit 2 passagers)

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 21:02, vanquishV12 a dit :

J’ai du mal à voir la pertinence dans un avis qui indique qu’une différence de 150 kg + 40 chevaux en moins ne se ressent pas du tout hors grande concentration

surtout que les chronos parlent d’eux même …

Qu’on soit satisfait par un modèle moins performant, aucun souci et tant mieux

de la à dire des choses illogiques …!

Y a déjà une différence entre une LR et une LR boost , et encore une différence entre une LR boost et une perf , on parle de 0,5s à chaque fois 

 

mais bon il semble qu’avec les modèle SR+ précédents et la nouvelle la différence ne se ressent pas.

peut être qu’au dessus de 5s la différence est moins flagrante 
 

 

Posté(é)
  • Auteur
Le 17/02/2022 à 21:02, vanquishV12 a dit :

J’ai du mal à voir la pertinence dans un avis qui indique qu’une différence de 150 kg + 40 chevaux en moins ne se ressent pas du tout hors grande concentration

surtout que les chronos parlent d’eux même …

Qu’on soit satisfait par un modèle moins performant, aucun souci et tant mieux

de la à dire des choses illogiques …!

J'ai eu une MiUS de 2020 ( avec le moteur de la perf ... mais 4cV fiscaux) il fallait qu'elle soit a + de 80% pour envoyer un bon décrochage de nuque ... passé en dessous d'un cerain niveau de charge,  la sensation était en baisse voire disparaissait, et comme il faut éviter de charger quotidiennement a + de 70% et bien au final on a pas souvent cette puissance de disponible, je préfère ma MiC de 2021 LFP ( toujours moteur de perf) qui même a 40% reste stable sur sa puissance d'accélération, l'accélération semble + linéaire aussi.... pour moi la grosse différence vient effectivement du poids mais surtout pour les freinages la MiUS était plus "agile" la dessus et je pense aussi amortissement plus ferme, la MiC on a parfois la sensation que ça ballote plus ( certainement le poids également), après les coup d'accélérations au bout d'un moment on les faits plus trop donc pour moi ça sera toujours suffisant pour mettre un vent pour me sortir d'une situation un peu limite sur autoroute ça qui sera largement suffisant avec la prochaine ( en commande ). 

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 21:17, misterden a dit :

J'ai eu une MiUS de 2020 ( avec le moteur de la perf ... mais 4cV fiscaux) il fallait qu'elle soit a + de 80% pour envoyer un bon décrochage de nuque ... passé en dessous d'un cerain niveau de charge,  la sensation était en baisse voire disparaissait, et comme il faut éviter de charger quotidiennement a + de 70% et bien au final on a pas souvent cette puissance de disponible, je préfère ma MiC de 2021 LFP ( toujours moteur de perf) qui même a 40% reste stable sur sa puissance d'accélération, l'accélération semble + linéaire aussi.... pour moi la grosse différence vient effectivement du poids mais surtout pour les freinages la MiUS était plus "agile" la dessus et je pense aussi amortissement plus ferme, la MiC on a parfois la sensation que ça ballote plus ( certainement le poids également), après les coup d'accélérations au bout d'un moment on les faits plus trop donc pour moi ça sera toujours suffisant pour mettre un vent pour me sortir d'une situation un peu limite sur autoroute ça qui sera largement suffisant avec la prochaine ( en commande ). 

A mon avis ta MIUS2020 a bien évolué avec les maj , ce n’est peut être plus pareil maintenant 

même la perf 2021 avait ce type de comportement au début , maintenant elle arrache même avec 30% de batterie 

pareil pour ma LR boost de 2020 j’ai encore pris de la perf depuis la V11 que se soit en accélération ou en reprise , pourtant il n’y a pas de com là dessus , mais les relevés SMT parlent d’eux mêmes 

ces voitures évoluent en permanence 

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 21:11, Blocknox a dit :

Y a déjà une différence entre une LR et une LR boost , et encore une différence entre une LR boost et une perf , on parle de 0,5s à chaque fois 

 

mais bon il semble qu’avec les modèle SR+ précédents et la nouvelle la différence ne se ressent pas.

peut être qu’au dessus de 5s la différence est moins flagrante 
 

 

0,5 s de différence c’est énorme en termes de ressenti

un de mes meilleurs potes à une MIUS annoncée pour 5.2 sec au 0-100 et on sent clairement une accélération et des reprises un cran au dessus de ma licorne 5.6, alors une 6.1…!

certains ne prêtent pas d’importance à la puissance et tant mieux, le but c’est d’être satisfait

mais il ne faut pas dire des choses fausses pour se rassurer

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 01:23, vanquishV12 a dit :

0,5 s de différence c’est énorme en termes de ressenti

un de mes meilleurs potes à une MIUS annoncée pour 5.2 sec au 0-100 et on sent clairement une accélération et des reprises un cran au dessus de ma licorne 5.6, alors une 6.1…!

certains ne prêtent pas d’importance à la puissance et tant mieux, le but c’est d’être satisfait

mais il ne faut pas dire des choses fausses pour se rassurer

T’es sûr de ton coup pour le 5.2s, de mémoirr elle a toujours été annoncé pour 5.6s

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 01:23, vanquishV12 a dit :

0,5 s de différence c’est énorme en termes de ressenti

un de mes meilleurs potes à une MIUS annoncée pour 5.2 sec au 0-100 et on sent clairement une accélération et des reprises un cran au dessus de ma licorne 5.6, alors une 6.1…!

certains ne prêtent pas d’importance à la puissance et tant mieux, le but c’est d’être satisfait

mais il ne faut pas dire des choses fausses pour se rassurer

Sur ce sujet d’accélération et de ressenti on avait fini par nous écharpé sur un topic de ce forum en début 2021 et qui a valu la fermeture de celui-ci par des modérateurs dans lequel certains (qui sont encore membres actifs sur ce forum) essayaient de dénigrer ceux qui disaient qu’une différence entre 5,1/5,2s et 5,6sec était absolument imperceptible. En gros que ceux qui pensent ça sont des kékés !

 

 

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 07:09, MainMain62231 a dit :

T’es sûr de ton coup pour le 5.2s, de mémoirr elle a toujours été annoncé pour 5.6s

Oui du coup lit mon post ci-dessus et le topic fermé 

Posté(é)
Le 18/02/2022 à 07:19, Pat4e5 a dit :

Sur ce sujet d’accélération et de ressenti on avait fini par nous écharpé sur un topic de ce forum en début 2021 et qui a valu la fermeture de celui-ci par des modérateurs dans lequel certains (qui sont encore membres actifs sur ce forum) essayaient de dénigrer ceux qui disaient qu’une différence entre 5,1/5,2s et 5,6sec était absolument imperceptible. En gros que ceux qui pensent ça sont des kékés !

 

 

Le gros désaccord c'était pas tellement sur le fait qu'on sente ou pas la différence, c'était sur le changement de moteur en douce, et savoir si c'était "normal" ou pas de la part de Tesla de mettre un moteur plus petit sans en informer les acheteurs (c'est arrivé en cours de trimestre). Officiellement les deux moteurs 6 et 7CV sont sur le même modèle 2020 Q2.

La "défense" du comportement de Tesla était soit "on ne sent pas la différence" (en fait ça dépend), soit "Tesla ne communique jamais sur les moteurs" (faux, les caractéristiques des moteurs sont listées dans le manuel du propriétaire).

Inversement les pas-trop-contents (en premier lieu le créateur du sujet) estimaient que c'était une mauvaise manière de ne pas au moins prévenir les acheteurs avant la livraison, de la même façon qu'ils ont été prévenus récemment d'une baisse du WLTP pourtant anecdotique.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.