Aller au contenu
misterden

Passage de SR+ 55kWh à Model 3 60kWh retour d'experience

Messages recommandés

Le 14/01/2022 à 15:42, OliveCSL a dit :

Ma remarque pourra paraitre déplacée mais je me lance quand même. C'est une réflexion que je me fais à moi même (puisque je me posais la question de changer pour une version 2022) mais qui peut avoir du sens.

On achète des voitures EV pour coller à un besoin, à une conception de la vie, de l'écologie aussi peut être et là on parle quand même de remplacer une voiture neuve tous les 6 mois ou 1 an parce que c'est ... presque gratuit. En terme de gaspillage écologique ça se pose là quand même. 

 

Alors OK, les anciennes remplacées arriveront sur le marché de l'occasion et au final, au bout de la chaine, une vieille voiture sera détruite.

Mais là ça va très vite pour pas grand chose si ce n'est de créer un besoin.

 

Je ne crache pas dans la soupe. Cette offre m'a permis d'accéder à cette voiture mais j'aurais compris que le bonus soit limité à 2 ou 3 ans plutôt que 6 mois. Si on parle d'écologie, autant le faire jusqu'au bout. Juste mon avis.

Je me pose la même question mais j'y ai répondu également car au final ma voiture va quelque part remplacer en bout de chaine une vieille thermique qui peut être ne l'aurait pas été ( ou du moins pas aussi vite)..... et pour avoir eu des thermiques dont les prix s'écroulent au bout de 12/18mois ( et ne valent plus rien arrivé à 6/7 ans ), et en plus a faire des dépenses annuelles importantes ( entretien/révision/plaquette/courroie, pneu , combustible  ) pour moi le calcul est simple ça va potentiellement me permettre de conserver une voiture sur quasiment une décennie sans trop y perdre, pas sur que ça vaille le coup de switcher tous les 6 mois mais quand certaines améliorations paraissent bien j'y vais ( la 1ere une 2020 MiUS était tellement mal finie que j'étais pressé de la remplacé par une MiC 2021, et la j'ai une commande en cours pour Mars 2022, je vois cela comme une "option" selon les retours sur les 60kW/6,1 sec , je repars sur une neuve, sinon je garderai la mienne encore un peu plus ).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma remarque pourra paraitre déplacée mais je me lance quand même. C'est une réflexion que je me fais à moi même (puisque je me posais la question de changer pour une version 2022) mais qui peut avoir du sens.
On achète des voitures EV pour coller à un besoin, à une conception de la vie, de l'écologie aussi peut être et là on parle quand même de remplacer une voiture neuve tous les 6 mois ou 1 an parce que c'est ... presque gratuit. En terme de gaspillage écologique ça se pose là quand même. 
 
Alors OK, les anciennes remplacées arriveront sur le marché de l'occasion et au final, au bout de la chaine, une vieille voiture sera détruite.
Mais là ça va très vite pour pas grand chose si ce n'est de créer un besoin.
 
Je ne crache pas dans la soupe. Cette offre m'a permis d'accéder à cette voiture mais j'aurais compris que le bonus soit limité à 2 ou 3 ans plutôt que 6 mois. Si on parle d'écologie, autant le faire jusqu'au bout. Juste mon avis.

Et aussi entrainer la baisse du bonus écologique tous les ans… donc limiter l’accès au VE. Sans oublier que leurs voitures finissent à l’étranger…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 15:42, OliveCSL a dit :

Ma remarque pourra paraitre déplacée mais je me lance quand même. C'est une réflexion que je me fais à moi même (puisque je me posais la question de changer pour une version 2022) mais qui peut avoir du sens.

On achète des voitures EV pour coller à un besoin, à une conception de la vie, de l'écologie aussi peut être et là on parle quand même de remplacer une voiture neuve tous les 6 mois ou 1 an parce que c'est ... presque gratuit. En terme de gaspillage écologique ça se pose là quand même. 

 

Alors OK, les anciennes remplacées arriveront sur le marché de l'occasion et au final, au bout de la chaine, une vieille voiture sera détruite.

Mais là ça va très vite pour pas grand chose si ce n'est de créer un besoin.

 

Je ne crache pas dans la soupe. Cette offre m'a permis d'accéder à cette voiture mais j'aurais compris que le bonus soit limité à 2 ou 3 ans plutôt que 6 mois. Si on parle d'écologie, autant le faire jusqu'au bout. Juste mon avis.

Clairement du même avis ! Je culpabilise déjà beaucoup d'avoir acheter neuf (aucun intérêt d'acheter d'occasion chez nous soyons honnête..) mais alors changer de bagnole tout les 6 mois et faire produire un bon paquet de kg de batterie à chaque coup, je trouve ça vraiment limite niveau moralité.. certains devrait se rendre compte de ce que produit en pollution à la conception une bagnole, déjà thermique, mais électrique j'en parle même pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 15/01/2022 à 01:24, Squall.one a dit :

Clairement du même avis ! Je culpabilise déjà beaucoup d'avoir acheter neuf (aucun intérêt d'acheter d'occasion chez nous soyons honnête..) mais alors changer de bagnole tout les 6 mois et faire produire un bon paquet de kg de batterie à chaque coup, je trouve ça vraiment limite niveau moralité.. certains devrait se rendre compte de ce que produit en pollution à la conception une bagnole, déjà thermique, mais électrique j'en parle même pas.

Pour une model 3, l’empreinte carbone est rattrapée à partir de 45000km par rapport à un véhicule équivalent produit localement. Ne me demandez plus la source, c’est un article Le Monde de tête. 
Ensuite, comme à chaque fois que j’ai une discussion avec un petrol head, sort l’argument de: "ouais mais on nous dit que c’est vertueux comme moyen de transport, mais y’a qu’à regarder la pollution à la fabrication, l’extraction des terres rares, le recyclage des batteries, et puis en France ça va on a du nucléaire qui est pas trop sale, mais là où c’est des centrales au charbon, hein? Ah tu dis plus rien!"

Ce à quoi je réponds: "Rome ne s’est pas faite en un jour. Tu penses sincèrement qu’au début du moteur à explosion les voitures consommaient 3l/100 avec un DCi rejetant moins de 100g/km de particules? Tu crois vraiment que ma voiture fabriquée en Chine avec un gros pourcentage produit localement a une plus grosse emprunte carbone que ta Peugeot fabriquée en Croatie, avec des pneus d’origine des Philippines, un réservoir d’essence fait au Mexique, la mousse de tes sièges venant de Turquie, etc…? Les terres rares sont de moins en moins utilisées pour la fabrication des batteries, on trouve des parades, d’autres matières moins complexes à extraire et plus abondantes, même si ça se fait au détriment du poids des batteries. Mais je t’invite à t’inquiéter de la façon dont est fabriqué ton pot catalytique et des matériaux utilisés et tu reviens me voir, y compris pour son recyclage. Et en parlant de recyclage, on arrive maintenant à quasiment recycler la totalité d’une batterie de voiture électrique, pas mal hein? Bah maintenant c’est moi qui t’entends plus! Dernier point c’est la production d’énergie, effectivement c’est dommage de rouler "vert" quand l’origine de l’électricité vient d’une centrale à charbon. Mais n’oublions pas que l’essence que tu crames et qui fini dans nos poumons à tous, il faut bien l’acheminer jusqu’à ta station essence, et entre l’Arabie Saoudite et ton village breton via la raffinerie, je ne pense pas que l’acheminement se fasse par du fil en cuivre ou en wifi…"


Désolé pour le pavé, mais je préfère voir une model 3 de plus et une voiture thermique de moins dans les rues, même si l’empreinte carbone n’est pas négligeable je pense que ça va dans le bon sens  

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les arguments pour/contre sont quasi infinis et pertinents des deux côtés. Là n'est pas le débat. Et loin de moi l'idée de monter les VT contre les VE, on a déjà bien à faire en ce moment avec une partie de la population qui est montée contre l'autre...

La question est plutot, n'y a-t-il pas un soucis à changer de voiture pour une neuve tous les 6 mois juste pare que c'est gratuit ?

C'est schizophrène comme démarche à bien y réfléchir. Et je me suis posé la question, je ne pointe personne. J'en arrive juste à la conclusion que je ne le ferais pas. Et je ne pousse personne à suivre ma démarche, je ne donne pas non plus de leçons.

 

Je ne crois pas que ça soit vraiment défendable en fait. Je me rend juste compte au fil de ce topic que l'on correspond de plus en plus à l'image même de la société de consommation dans toute sa splendeur. Moi le premier. Et ça me gène.

Je n'ai jamais eu ce problème avec mes thermiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 08:23, OliveCSL a dit :

 

Les arguments pour/contre sont quasi infinis et pertinents des deux côtés. Là n'est pas le débat. Et loin de moi l'idée de monter les VT contre les VE, on a déjà bien à faire en ce moment avec une partie de la population qui est montée contre l'autre...

La question est plutôt, n'y a-t-il pas un soucis à changer de voiture pour une neuve tous les 6 mois juste parce-que c'est gratuit ?

C'est schizophrène comme démarche à bien y réfléchir. Et je me suis posé la question, je ne pointe personne. J'en arrive juste à la conclusion que je ne le ferais pas. Et je ne pousse personne à suivre ma démarche, je ne donne pas non plus de leçons.

 

Je ne crois pas que ça soit vraiment défendable en fait. Je me rend juste compte au fil de ce topic que l'on colle de plus en plus à l'image même de la société de consommation poussée à son paroxysme. Moi le premier, je le répète, et ça me gène.

Je n'ai jamais eu ce problème avec mes thermiques.

Modifié par OliveCSL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2022 à 22:37, misterden a dit :

Je me pose la même question mais j'y ai répondu également car au final ma voiture va quelque part remplacer en bout de chaine une vieille thermique qui peut être ne l'aurait pas été ( ou du moins pas aussi vite)..... et pour avoir eu des thermiques dont les prix s'écroulent au bout de 12/18mois ( et ne valent plus rien arrivé à 6/7 ans ), et en plus a faire des dépenses annuelles importantes ( entretien/révision/plaquette/courroie, pneu , combustible  ) pour moi le calcul est simple ça va potentiellement me permettre de conserver une voiture sur quasiment une décennie sans trop y perdre, pas sur que ça vaille le coup de switcher tous les 6 mois mais quand certaines améliorations paraissent bien j'y vais ( la 1ere une 2020 MiUS était tellement mal finie que j'étais pressé de la remplacé par une MiC 2021, et la j'ai une commande en cours pour Mars 2022, je vois cela comme une "option" selon les retours sur les 60kW/6,1 sec , je repars sur une neuve, sinon je garderai la mienne encore un peu plus ).

 

Je comprends ça. J'ai la chance d'avoir les de dernières version US et je n'ai pas grand chose à lui reprocher. Ça aide à ma réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 01:24, Squall.one a dit :

Clairement du même avis ! Je culpabilise déjà beaucoup d'avoir acheter neuf (aucun intérêt d'acheter d'occasion chez nous soyons honnête..) mais alors changer de bagnole tout les 6 mois et faire produire un bon paquet de kg de batterie à chaque coup, je trouve ça vraiment limite niveau moralité.. certains devrait se rendre compte de ce que produit en pollution à la conception une bagnole, déjà thermique, mais électrique j'en parle même pas.

Les avis divergent sur le sujet, j'ai lu des calculs disant que le renouvellement du parc devrait être le plus rapide possible pour diminuer les émissions de CO2. Et comme le parc en France vieilli chaque année (11 ans d'age moyen en france), l’afflux de VE d'occasion est une bonne chose de ce point de vue : une vieux diesel qui roule plus longtemps continue de polluer bcp plus qu'un VE (la majorité de la pollution d'un thermique a lieu à l'usage).

Maintenant ce qui est très gênant de mon point de vue c'est que cette niche fiscale financée par l'état (donc nos impôts) va in fine dans les poches des belges, hollandais, etc...

Deux solutions au problème : rétention de 2/3 ans mini pour ne pas a avoir à rembourser la prime, ou revente uniquement en France (mais je ne pense pas que ça soit légal du point de vue européens...).

Je ne serai pas étonné que les joueurs soient rattrapés par la patrouille après les présidentielles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 11:06, LIION a dit :

Les avis divergent sur le sujet, j'ai lu des calculs disant que le renouvellement du parc devrait être le plus rapide possible pour diminuer les émissions de CO2. Et comme le parc en France vieilli chaque année (11 ans d'age moyen en france), l’afflux de VE d'occasion est une bonne chose de ce point de vue : une vieux diesel qui roule plus longtemps continue de polluer bcp plus qu'un VE (la majorité de la pollution d'un thermique a lieu à l'usage).

Maintenant ce qui est très gênant de mon point de vue c'est que cette niche fiscale financée par l'état (donc nos impôts) va in fine dans les poches des belges, hollandais, etc...

Deux solutions au problème : rétention de 2/3 ans mini pour ne pas a avoir à rembourser la prime, ou revente uniquement en France (mais je ne pense pas que ça soit légal du point de vue européens...).

Je ne serai pas étonné que les joueurs soient rattrapés par la patrouille après les présidentielles...

Nos impôts oui si on veut. Un collègue voulait changer son Hilux, il a une famille, 2 ou 3 champs, transporte du bois depuis ses champs et a donc besoin de ce véhicule polyvalent. Je ne l'ai pas cru quand il m'a annoncé le malus qu'il devrait payer pour le véhicule qui conviendrait à son usage. J'ai calculé sur le simulateur du gouvernement et effectivement...

 

 

Capture d'écran 2022-01-15 à 12.26.55 PM.png

 

Donc oui c'est nos impôts mais quand on voit la claque qu'a pris le bonus malus pour ce genre de véhicule, ça participe à ce que de l'autre côté on puisse avoir un bonus. Mais on est d'accord c'est dommage que ça n'alimente pas plus le marché français.

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 10:28, chrisbdx a dit :

Pour ceux qui comparent le bilan carbone entre un VT et un VE, juste une petite image, sachant que chaque pièce d'un VT est fabriquée dan un lieu différent bien souvent...

 

 

oui mais à cela on va te répondre :

- La menace sur l'emploi, nos industries/ouvriers sont bons dans les moteurs thermiques, on se tire une balle dans le pied ( on doit se prendre pour l'Allemagne parfois)

- Les terres rares en masse qu'il faut pour la batterie / le moteur électrique qui sont très polluante à extraire

- L'électricité faite avec du charbon ( on se prend pour des polonais à ce moment là)

- La hausse du prix de l'électricité qui va rattraper le carburant

- L'électricité que les gouvernements vont taxer en masse prochainement (mais en attendant la grosse taxes ils galèrent a trouver comment contenir une hausse à 4% qui va couter 8mds € a l'état et 8 mds € a Edf.... mais c'est pour mieux taxer plus tard mon enfant)

- Les ondes / champs magnétique que çà dégage ( oui elle est plus rare celle là mais je l'ai vu).

etc...  ( on pourrait passer la journée a faire la liste)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 11:06, LIION a dit :

Les avis divergent sur le sujet, j'ai lu des calculs disant que le renouvellement du parc devrait être le plus rapide possible pour diminuer les émissions de CO2. Et comme le parc en France vieilli chaque année (11 ans d'age moyen en france), l’afflux de VE d'occasion est une bonne chose de ce point de vue : une vieux diesel qui roule plus longtemps continue de polluer bcp plus qu'un VE (la majorité de la pollution d'un thermique a lieu à l'usage).

Maintenant ce qui est très gênant de mon point de vue c'est que cette niche fiscale financée par l'état (donc nos impôts) va in fine dans les poches des belges, hollandais, etc...

Deux solutions au problème : rétention de 2/3 ans mini pour ne pas a avoir à rembourser la prime, ou revente uniquement en France (mais je ne pense pas que ça soit légal du point de vue européens...).

Je ne serai pas étonné que les joueurs soient rattrapés par la patrouille après les présidentielles...

sauf que quand tu mets en vente une ZOE 41kW avec 25000km personne n'en veut, ou alors tu casses le prix plus bas qu'une Clio 2 diesel à 100000 km, donc si à l'étranger ça les intéressent plus et bien je vais pas m'en priver .... et garder une ZOE quand tu as un 2eme gosse ( ou plus ) qui arrive c'est un peu serré.  On est pas en URSS non plus pour forcer les gens au gré des humeurs des politiques ( sinon vive le populisme ... le Lundi on démonte les centrales nucléaire, le mardi on change d'avis on démonte les éoliennes , le mercredi on interdit le Photovoltaique etc... ). A un moment personne n'a volé personne,  la règle sur le bonus / malus , prime éco , prime conversion est claire du moment que l'on revend passé 6mois /6000km si dans nos pays frontaliers ils y en qui accepte de payer le prix du neuf chez nous c'est tant mieux pour nous ( pour une fois qu'on perd pas trop avec une voiture).

 

L'état vient pas compenser la perte en cas de revente à l'étranger d'un véhicule avec MALUS qui fait que le prix de l'occasion dépasserait le prix du neuf à coté et donc oblige a vendre encore plus bas avec encore plus de perte.

 

C'est marrant que cela gène autant ( même sur un forum de proprio de TESLA ), si on les vendait avec une grosse décote on râlerait tous que cette voiture ( comme ce fut le cas de mon ancienne ZOE ) ne vaut rien sur l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'une aide existe et qu'on y a droit qu'on doit tomber dan l'effet d'aubaine au point de détourner le but initial de cette aide.

On ne peut pas se plaindre des gens qui évitent les impôts par de multiples combines ou ceux qui travaillent juste le minimum pour toucher le chômage et se la couler douce pour faire de même.

La loi, l'autorise, mon éthique personnelle me bloque.

Quelque part, je trouve indécent (même si c'est légal) de financer 6000€ d'une voiture produite par un milliardaire américain en Chine avec des impôts français pour ensuite alimenter le marché de l'occasion néerlandais.

Ce bonus a un bon fond: inciter les français à rouler en électrique, mais je trouve ça malsain de le détourner pour changer de voiture gratuitement tous les 6 mois et ne même pas alimenter le marché de l'occasion locale.

Maintenant, à chacun de s'arranger avec sa conscience. je souhaiterais que ce bonus soit plus orienté vers son but initial, en obligeant à garder la voiture plus longtemps, en baissant peut être le seuil maxi ou en ciblant des voitures européennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 17:23, Bart a dit :

Ce n'est pas parce qu'une aide existe et qu'on y a droit qu'on doit tomber dan l'effet d'aubaine au point de détourner le but initial de cette aide.

On ne peut pas se plaindre des gens qui évitent les impôts par de multiples combines ou ceux qui travaillent juste le minimum pour toucher le chômage et se la couler douce pour faire de même.

La loi, l'autorise, mon éthique personnelle me bloque.

Quelque part, je trouve indécent (même si c'est légal) de financer 6000€ d'une voiture produite par un milliardaire américain en Chine avec des impôts français pour ensuite alimenter le marché de l'occasion néerlandais.

Ce bonus a un bon fond: inciter les français à rouler en électrique, mais je trouve ça malsain de le détourner pour changer de voiture gratuitement tous les 6 mois et ne même pas alimenter le marché de l'occasion locale.

Maintenant, à chacun de s'arranger avec sa conscience. je souhaiterais que ce bonus soit plus orienté vers son but initial, en obligeant à garder la voiture plus longtemps, en baissant peut être le seuil maxi ou en ciblant des voitures européennes.

Financer a coup de crédit d'impôt / prime a rénovation énergétique  des pompes a chaleur fabriquées en Asie ? ça gène pas ?

Et je parle même pas de toutes ces fenêtres doubles vitrages PVC pour faire des économies ... qui sont mal posées ( et qu'on doit changer car on se gèle ) et pourtant les boites se sont gavées de crédit d'impôts en masse pendant des années.

 

Et on peut aussi parler du crédit d'impot de 300€ pour installer une borne VE pour aider les particuliers qui comme par hasard correspond pile poile à ce que va prendre ( par exemple proxiserve ) pour les frais de pose de la borne. ça gène personne que la totalité d'une aide soit étrangement absorbé dans le prix de vente ou de la prestation ? ( et pas la peine de me dire que si on enlève le bonus sur les VE les prix baisseront ... car le prix de vente d'une SR+ au Danemark est bien sans aucune aide superieure au prix de vente en France aide non incluse).

 

Cette particularité sur cette aide ne concerne qu'une seule version, d'une seule voiture d'une seule marque et que je sache je n'ai pas vu de société ou un particulier en acheter en masse et les exporter passé 6 mois pour s'enrichir.  Pour moi ça serait la le seul point qui me gènerait vraiment mais dans le cas je n'ai pas vu d'enrichissement juste des gens qui veulent conserver une voiture récente.

 

Concernant les autres VE que l'on revendrait a l'étranger bien moins que le prix du neuf en France mais quand même bien mieux que sur le marché français, doit on également en plus rembourser le bonus ?  Pour se mettre au niveau du marché de l'occasion en France qui est quasi inexistant sur les VE ou les gens préfèrent mettre 40K€ dans une Mercédès diesel avec 70 000km que 25K€  dans un Eniro avec 30 000km.

 

L'Etat a plus fort à faire avec la fraude à la TVA, et les autres fraudes que quelques centaines de particuliers qui revendent leur voiture entre 7 et 18 mois pour en racheter une nouvelle sans enfreindre aucune loi sur le sujet. Mais effectivement ça peut faire un bon marqueur anti-VE voir anti"riche'" bien populiste pour la campagne qui s'annonce et on prendra pour exemple le pauvre travailleur vivant a 40 km de son boulot qui claque 250€ / mois pour son carburant.... mais qui s'accroche à son diesel de 10 ans a qui on ne donne pas d'aide.

 

Le VE européens sont nazes ils peuvent encore les subventionner plus, on peut pas partir avec, j'ai fait 500km en 11H ! avec une ZOE plus jamais. Même avec des inaugurations en grande pompe du ministre de l'écologie et des maires du coin autour d'une petite borne isolé de 50kW de puissance, quand Tesla fait sortir de terre 16 bornes sans aucune publicité. Alors si la voiture qui pourrait rivaliser avec est si dure à faire, ils ont qu'a faire le réseau mais même ça ils n'y arrivent pas.

 

Sinon pour GOOGLE /AMAZON/APPLE on attend aussi d'avoir une boite Européenne ou Française pour se mettre au 21eme siècle?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est marrant parce que dans mon calcul le fait de rouler propre n'a jamais été un argument. C'est uniquement sur le TCO que le choix se porte pour la TM3: quand tu fais 120 km/jour pour aller bosser et que le prix du carburant flambe, forcément tu cherches des alternatives.

 

Il y a une dizaine d'année je roulais au GPL: aucune logique "écologique" dans mon choix: le prix au km c'est tout ce qui m'intéresse. 

 

Pour les fans d'écologie je vous invite à vous rendre dans d'autres pays ( au hasard: USA, Chine, Brésil, Inde etc...), pour voir comment les habitants se soucient de la planète: choc garanti !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’adore l’argument de "mon voisin s’en balek de l’environnement, les gros pollueurs de la planète s’en battent aussi royalement, alors bon c’est pas à mon niveau que ça va faire la dif". 
Vivement dans quelques années /génération qu’on trouve ça choquant comme quelqu’un qui balance un mégot par sa fenêtre aujourd’hui. Ah on me dit dans l’oreillette que les gens en ont pour la plupart rien à foutre non plus. 
L’avenir est radieux 🥰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous (européens) ne représentons RIEN au niveau mondial et nous passons notre temps à nous auto-flageller à coup de normes et d'interdictions quand le reste du monde continue de surconsommer à outrance.

 

J'étais à Atlanta pour les fêtes voir mon beau frère: les automobilistes roulent pour la plupart dans des Truck / SUV / Pick up surdimensionnés et sur-motorisés sans aucune considérations écologiques: pas de Stop/start, pas d'éco-conduite, les moteurs tournent inutilement dans des véhicules vident juste pour pas que l'habitacle se refroidisse/ se réchauffe etc...

 

Ils crament des ressourcent sans se soucier du futur et pendant ce temps là, on se félicite de construire des moteurs downsizés et/ou hybride: parce que c'est "bon" pour la planète. 

 

Mais c'est vrai: nous (européens), on va guider le monde entier vers le bon chemin (vert, évidemment). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accords, nous petits européens ne représentons rien et l'UE se débat contre vents et marées pour essayer d'imposer sa vision des choses pour l'environnement, la protection des consommateurs, etc... le plus souvent sans effets à part empêcher les européens de tourner en rond.

 

J'étais aussi aux US de mai à octobre l'an dernier, à sillonner les routes de l'ouest au volant de notre RAM 2500 5,7l V8 HEMI benne longue surmonté d'une cellule. Rien que le pickup fait la taille d'un camping-car ici en France. Et nous avons pu observer, enfin confirmer tout ce que nous avons déjà vu dans nos précédents voyages et que tu soulignes justement. En discutant avec les locaux on se rend compte du gouffre qu'il y a entre nos mentalités européennes et leur mentalité où petrol is king. Même si ils commencent un peu à faire la grimace avec un gallon qui approche les $5 en Californie, et qui monte un peu partout de façon générale.

 

J'abonde donc dans ton sens, mais ce que je soulignais c'est que chacun peut faire un geste et regarder la réalité en face sans forcément penser que ça ne changera rien de toute façon. Et si ceux qui peuvent se le permettre basculent sur un VE parce qu'économiquement c'est plus rentable, sans considération écologique (pas dans le sens politique du terme), alors je trouve ça un peu dommage mais ça va quand même dans le bon sens.

 

Modifié par Floflow31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut regarder ceux qui consomment plus que nous pour minimiser l’intérêt d’effort à notre niveau (ça s’appelle un nivellement par le bas). On peut aussi constater que sur la planète il y a un paquet de monde pour qui nous Européens sommes ceux qui sur-consommons (entre autres), et se rendre compte que si on évoque ceux qui consomme plus plutôt que ceux qui consomment moins pour dicter les efforts qu’on a à faire ou non, c’est clairement juste une histoire de bonne conscience.

 

image.thumb.jpeg.38b136e22cb3ef9880a123b9ce520571.jpeg

https://www.visualcapitalist.com/visualizing-global-per-capita-co2-emissions/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.