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lolo92

Pas de vraie 3e place arriere, pas de Scenic...

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Bonjour,

Je suis allé faire un tour chez mon concessionnaire hier pour voir cette voiture qui m'intéresse tant...

En remplacement de mon Scenic 3 et à côté de ma Leaf, c’est la voiture parfaite pour moi : Renault, électrique bien sûr, fabriquée en France, pas trop grosse, prix ok, coffre, avis positifs, grosse autonomie... OK c'est un SUV, mais pourquoi pas.

 

Mais je voulais vérifier un critère indispensable avec mes 3 enfants : la place centrale arrière. Grosse crainte sur ce sujet, il me fallait vérifier.

Constat lamentable mais sans appel : Renault a installé un super accoudoir high tech et pour cela a sacrifié la place centrale, trop étroite et trop dure.

Mais pourquoi ??? Le Scenic a toujours été une voiture hyper modulable, pratique, spacieuse. Pourquoi avoir sacrifié cette place ?

Ils auraient pu au moins prévoir une option sans cet accoudoir et avec une assise toute simple, mais même pas. Aucune considération pour les clients. A quoi sert une place strapontin dans une voiture 87kWh prévue pour des grandes distances ?

Et le concessionnaire dépité qui m'explique que je peux prendre un Espace hybride. Mais non : pour moi ce sera électrique car je ne reviendrai pas en arrière vers le thermique. L'Espace est trop gros, trop cher, trop de carburant. Donc adieu Renault.

 

Je suis à la fois déçu et en colère. Je pensais être le coeur de cible d'une marque mais les familles avec 3 enfants n'existent plus visiblement en France.

J'irai voir ailleurs, mais visiblement aucun constructeur ne prévoit 3 places en moins de 4 mètres 70 !

C'est dommage, il y avait à un époque un constructeur Français qui était le meilleur sur ce créneau... Un marché à prendre ?

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Le 25/09/2024 à 09:47, lolo92 a dit :

Mais pourquoi ???

sans doute parce que les chances de vendre une voiture à une famille qui a 2 enfants max sont meilleures si y'a ce super accoudoir avec 2 très belles places... :D

(seuls 8% des foyers français ont 3 enfants ou plus... combien d'acheteurs de VE dans ces 8%? etc. )

 

Citation

Aucune considération pour les clients.

 

c'est vraiment pas le sujet...

Puisqu'aucun constructeur ne fait 3 places séparées dans moins de 4m70, tu en déduis qu'aucun constructeur n'a de considération pour les clients? je suppose que non...

Mais je comprends ta déception, bien sûr...

Le marché du VE est encore modeste, il est difficile pour un constructeur de présenter une grande variété de véhicules, comme c'est encore le cas pour le thermique... Difficile d'en vouloir à un constructeur pour ça...

 

 

Modifié par CAC72

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Le 25/09/2024 à 09:47, lolo92 a dit :

Je pensais être le coeur de cible d'une marque mais les familles avec 3 enfants n'existent plus visiblement en France.

Les familles avec 3 enfants représentent 15% environ des familles avec mineurs.

Sur ces familles, 1/3 sont monoparentale (donc besoin que de 4 places).

Donc au final environ 10% des familles seulement ont besoin de 5 places.

Renault a du calculer qu'il vendrait beaucoup plus de voiture à faire une 2,5places à l'arrière, que 3 places étriquées (rédhibitoire pour beaucoup).

Les voitures recentes perdent en espace interieur (en largeur notamment) à cause des renforts pour avoir une meilleure note au crash test de coté, donc à moins de faire une voiture de 2m10 de large, il est impossible d'y caser les 3 sieges confortables et identiques d'un vieux scenic/espace.

Modifié par barbaresclub

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Et il faut penser aux rehausseurs.

Pour en mettre 3 cote à cote, il faut une bonne largeur. Et qui dit voiture plus large, dit voiture plus longue (sinon ça va faire moche).

Mais c'est sûr que c'est difficile de contenter tous le monde. Les constructeurs sont obligé de faire des choix.

"On fait trois places étroites, ou l'on fait deux jolie places et une place éphémère."

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Bah oui... Il parrait que "tout le monde" veut des SUV coupés... 😢 Et en plus c'est plus pratique pour mettre les batteries dans le plancher... Donc bye bye les breaks et mono volumes qui étaient pourtant il y a 20 ans la "seule possibilité" de faire un VE ! 🙄

 

Si tu as un peu de patience, il parrait que Fiat va ressortir un Multipla... Et ils ont promi que le style serait plus "conventionnel" 😉

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Le 25/09/2024 à 10:47, barbaresclub a dit :

Les familles avec 3 enfants représentent 15% environ des familles avec mineurs.

Sur ces familles, 1/3 sont monoparentale (donc besoin que de 4 places).

Donc au final environ 10% des familles seulement ont besoin de 5 places.

Renault a du calculer qu'il vendrait beaucoup plus de voiture à faire une 2,5places à l'arrière, que 3 places étriquées (rédhibitoire pour beaucoup).

Si 10% du marché n'est adressé par aucun véhicule, quelque chose me dit que prévoir ne serait-ce qu'un seul véhicule - que dis-je, une seule option - qui permette de toucher ces 10% pourrait être un bon choix.

Les familles qui avaient besoin d'un Scenic, Picasso, etc ont toutes disparu ? Il y a eu une attaque de zombis et je n'aurais rien vu ? ;)

 

Le 25/09/2024 à 10:47, barbaresclub a dit :

Les voitures recentes perdent en espace interieur (en largeur notamment) à cause des renforts pour avoir une meilleure note au crash test de coté, donc à moins de faire une voiture de 2m10 de large, il est impossible d'y caser les 3 sieges confortables et identiques d'un vieux scenic/espace.

Le nouveau fait 2cm de plus que le scenic 3

https://www.carsized.com/en/cars/compare/renault-scenic-2009-minivan-vs-renault-scenic-2024-suv/front/

Renforts OK, mais je pense que c'est davantage une volonté qu'un réel empêchement technique...

 

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reste le 5008 ; mais un peu long quand même je trouve.

 

Mais à voir en vrai peut-être car sur photos et vidéo je trouvais le nouveau 3008 pas terrible et en l'ayant vu sur la route, je l'ai trouvé pas mal !!

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Le 25/09/2024 à 09:47, lolo92 a dit :

Bonjour,

Je suis allé faire un tour chez mon concessionnaire hier pour voir cette voiture qui m'intéresse tant...

En remplacement de mon Scenic 3 et à côté de ma Leaf, c’est la voiture parfaite pour moi : Renault, électrique bien sûr, fabriquée en France, pas trop grosse, prix ok, coffre, avis positifs, grosse autonomie... OK c'est un SUV, mais pourquoi pas.

 

Mais je voulais vérifier un critère indispensable avec mes 3 enfants : la place centrale arrière. Grosse crainte sur ce sujet, il me fallait vérifier.

 

extrait de la discussion lancée le 3 septembre 2023 suite à la présentation du scenic à la presse :

 

quelques informations issues de l'article et que je trouve très intéressantes :

Le Scénic a donc su garder un beau volume intérieur, mais il s’annonce moins pratique à l’usage. La modularité est simple (on oublie les sièges indépendants) et les petites astuces appréciées des familles sont quasi absentes. Renault explique d’ailleurs que c’est désormais un modèle taillé pour des parents avec deux ados plus que trois jeunes bambins. La preuve avec l’accoudoir central « Ingenius », qui intègre des prises USB et des supports pour téléphones et tablettes.

 

Voilà tout est dit, vous avez DEUX ados => bienvenu chez nous

vous avez 3 enfants => passez votre route

Je viens de survoler l'essai du Ford Explorer par l'argus, je ne suis pas certain que les 3 places arrières soient réelles.

 

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Le 25/09/2024 à 09:47, lolo92 a dit :

Ils auraient pu au moins prévoir une option sans cet accoudoir et avec une assise toute simple, mais même pas. Aucune considération pour les clients. A quoi sert une place strapontin dans une voiture 87kWh prévue pour des grandes distances ?

Je peux comprendre une déception mais ta réaction est exagérée et sans rapport 

 

C'est un véhicule 4 + 1, c'est un choix, un compromis et c'est malheureusement comme ça

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Quand t'as un coup de cœur pour une voiture, comme c'est mon cas pour le Scénic, et qu'un détail fait que ce n'est pas pour toi, je comprends que ça puisse être rageant
Sinon, tu abandonnes l'enfant que tu aimes le moins... Franchement c'est une voiture qui en vaut la peine !

Modifié par Grand-Vince

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Le 26/09/2024 à 16:27, Grand-Vince a dit :

Sinon, tu abandonnes l'enfant que tu aimes le moins... Franchement c'est une voiture qui en vaut la peine !

😂 Mais non... Il y a des coffres d'attelage ! 😇

 

Pour rebondir, il y a les renforts mais aussi les scores des blessures aux passagers aux crash tests. Avec 3 sièges enfants ou 3 ados, le résultat est probablement moins bon puisque on a un rideau entre les sièges avants ! 

 

Il y a aussi et surtout le poids (et surcoût) des sièges qui n'est pas négligeable ! 

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Je suis aussi dans ton cas @lolo92 et j'avais prévu d'alloir voir le Scenic en concession pour voir à quoi ressemblait cette troisième place.  J'ai déjà essayé l'ID4 et je l'ai trouvé quand même spacieux à l'arrière mais pas 3 vraies places non plus... Reste le Peugeot 5008 qui lui a 7 places si tant est qu'on veuille conduire un veau de 2.2 tonnes.

Quand à la stratégie de Renault, j'imagine qu'ils se disent que le Jogger (+ Renault Espace) couvre la majeure partie de cette clientèle. Ils ont clairement un trou dans leur raquette mais c'est pas comme si tout le monde était près à passer en électrique.

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Le 25/09/2024 à 09:47, lolo92 a dit :

Bonjour,

Je suis allé faire un tour chez mon concessionnaire hier pour voir cette voiture qui m'intéresse tant...

En remplacement de mon Scenic 3 et à côté de ma Leaf, c’est la voiture parfaite pour moi : Renault, électrique bien sûr, fabriquée en France, pas trop grosse, prix ok, coffre, avis positifs, grosse autonomie... OK c'est un SUV, mais pourquoi pas.

 

Mais je voulais vérifier un critère indispensable avec mes 3 enfants : la place centrale arrière. Grosse crainte sur ce sujet, il me fallait vérifier.

Constat lamentable mais sans appel : Renault a installé un super accoudoir high tech et pour cela a sacrifié la place centrale, trop étroite et trop dure.

Mais pourquoi ??? Le Scenic a toujours été une voiture hyper modulable, pratique, spacieuse. Pourquoi avoir sacrifié cette place ?

Ils auraient pu au moins prévoir une option sans cet accoudoir et avec une assise toute simple, mais même pas. Aucune considération pour les clients. A quoi sert une place strapontin dans une voiture 87kWh prévue pour des grandes distances ?

Et le concessionnaire dépité qui m'explique que je peux prendre un Espace hybride. Mais non : pour moi ce sera électrique car je ne reviendrai pas en arrière vers le thermique. L'Espace est trop gros, trop cher, trop de carburant. Donc adieu Renault.

 

Je suis à la fois déçu et en colère. Je pensais être le coeur de cible d'une marque mais les familles avec 3 enfants n'existent plus visiblement en France.

J'irai voir ailleurs, mais visiblement aucun constructeur ne prévoit 3 places en moins de 4 mètres 70 !

C'est dommage, il y avait à un époque un constructeur Français qui était le meilleur sur ce créneau... Un marché à prendre ?

Il suffit juste de se tourner vers une autre marque. Je pense qu'il y a plus grave dans la vie, ce n'est qu'une voiture qui ne correspond pas à votre besoin :-). Il y en a plein d'autres, mais peut-être pas FR.

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N'oubliez pas que la 4L arrive.... Dans un format plus SUV et les 4m20 de la Megane mais en utilisant le châssis de la R5.... Jusque là je ne comprenais pas son positionnement... Mais qui sait... C'est peut être ça la différence ? L'argus a déjà dit que l'auto aura un seuil de chargement bas et des batteries LFP... 🤔 

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Le 26/09/2024 à 19:17, Julien a dit :

Je suis aussi dans ton cas @lolo92 et j'avais prévu d'alloir voir le Scenic en concession pour voir à quoi ressemblait cette troisième place.  J'ai déjà essayé l'ID4 et je l'ai trouvé quand même spacieux à l'arrière mais pas 3 vraies places non plus... Reste le Peugeot 5008 qui lui a 7 places si tant est qu'on veuille conduire un veau de 2.2 tonnes.

Oui le 5008 dispose des places, mais 4,80m et 2,3T effectivement !

Je trouve regrettable que le passage à l'électrique soit un prétexte pour nous faire circuler dans des véhicules toujours plus gros et plus lourds.

M'enfin je vais prolonger mon vieux Scenic en attendant qu'un constructeur français sorte un véhicule adapté. Un break soyons fous ?

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Le 27/09/2024 à 12:44, lolo92 a dit :

Je trouve regrettable que le passage à l'électrique soit un prétexte pour nous faire circuler dans des véhicules toujours plus gros et plus lourds.

@lolo92

Je ne vois pas ou est le prétexte, mais plutôt les conséquences de technologies différentes et choix techniques des constructeurs.

 

Mais c'est vrai que le 5008 est gros et lourd ; la dimensions ça a des avantages et inconvénients ; si 3 enfants (ce qui est mon cas ! mais plus qu'un à la maison - j'ai eu C8 - Grand picasso et 5008 SUV - celui avant le nouveau) alors c'est confortable d'avoir de la place à l'arrière et dans le coffre ; pour aller en ville c'est plus embêtant.

A l'usage, ce n'est pas une voiture de sport... ...et apparemment 3008 et 5008 qui sont lourdes, sont très assistées au niveau de la direction et bien suspendues.

La masse ne doit pas du tout être un problème en usage quotidien et la surconsommation est assez marginale puisque l’énergie cinétique est récupérée (moins pertes de conversion, OK).

Le break, ben oui moins de consommation (j'ai eu C5 break aussi quand on n'avait que 2 gamins - un vrai tapis volant avec l'hydractive), mais attention aussi aux dimensions ! et pour installer des petits à l'arrière c'est moins facile car plus bas ; et quand on est plus vieux et qu'on a mal aux genoux...

 

TU NE PEUX PAS AVOIR UNE BELLE FAMILLE ET une "PETITE" VOITURE !! 😉 il faut voir les choses de la bonne façon

 

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J'ai été en concession hier (vis dans mon pneu) et j'en ai profité pour comparer ma Megane en terme de sièges arrières et coffre avec le Scenic et l'Espace 7places. Alors, l'espace aux jambes (je fais 1m80) dans le Scenic est magistral et l'accoudoir très grand. Le coffre un peu plus profond (5cm) et le bac à câble 2x plus grand. L'espace, avec ses 7places en cuir blanc, la banquette 1/3-2/3 inclinable et coulissant sur un bon 30cm est tout confort... Mais la place du milieu ne m'a pas semblé bcp plus large que sur le Scénic même si visuellement l'assise est plus marquée... Quant au coffre, une fois la 3e rangée levée, il est digne d'une Toyota IQ... 20x90x50cm... Je ne pense pas que 2 bagages à main rentrent coffre fermé. En effet tout l'espace sous la 3e rangée est pris par la roue de secours. En manipulant le tout on imagine bien que l'ensemble des systèmes de rails et pivots doit totaliser un bon 100kg supplémentaire par banquette. 😉 

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Je ne pense pas que ce soit le passage à l'électrique, qui fasse que la voiture perde sa troisième place.

Cela vient plutôt des normes de sécurités, qui font que pour une même largeur, tu perds de la place à l'intérieur.

En fait, il faudrait comparer avec la même voiture en VE et en thermique (ex : avec le 3008. Le Scénic ne se faisant pas en thermique).

Il est bien possible que l'on retrouve les même dimensions de places arrière, et que ce ne soit pas plus logeable pour 3 personnes.

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En effet... Le passage à l'électrique à plus une influence sur la place disponible (plancher et coffre) et le poids (300 à 400kg de batterie à compenser) et donc sur l'absence de rangements et de flexibilité intérieure... 😉

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