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Gimli

Parlons un peu décote des VE

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Salut à tous,

 

Si les gains d’un VE (prix au 100 km, entretien, CO2) sont bien documentés, la décote est souvent moins mise en avant. Et ça ne m'étonne pas car ça pique, souvent 50% en 3-4 ans (je n'ai pas les chiffres sur les thermiques...).

Les Tesla me semblent un peu moins touchées : une Model 3 2021 tourne encore autour de 25-28k€, soit souvent une décote de 20-25 %. Pour moi, c’est surtout lié à leur excellente autonomie et à une recharge nettement plus rapide que ce que proposent les marques du vieux continent.

 

👉 Pour vous, quelle décote est “acceptable” sur un VE après 3-5 ans ? Qu'est-ce qui fait qu'un VE garde sa valeur ? On pourrait prendre par exemple les nouvelles R5 / R4.

 

Perso, je pense que la R5 et la R4 subiront une décote similaire à la e‑208, notamment à cause de leur courbe de recharge encore un peu trop lente. Une recharge en 15 minutes les rendrait beaucoup plus attractives, mais je doute que ce soit possible sur les modèles actuels, même via des mises à jours. Et si les prochains modèles l’intègrent, ça risque de faire une sacrée claque à leur valeur d’occasion.

 

---

Ci-dessous j'ai commencé un tableau marque / modèle à 4 ans avec ~40 000km et leur décote (IA + vérification manuelle sur leboncoin), je le completerai avec vos retours :)

 

Décôte des VE estimés à 4 ans / ~40 000km

Marque / Modèle          Décote (%)    Prix neuf (€)  Prix ~4 ans / 40k km (€)
-------------------0----------------------------------------------------------
Peugeot e‑208 (2021)     55‑60 %       35 000         14 000‑15 000
Renault Zoé (2021)       55‑65 %       32 000         12 000‑14 000
Tesla Model 3 (2021)     35‑45 %       45 000         25 000‑28 000

 

 

Merci à tous pour vos participations à la discussion :)

Modifié par Gimli

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Salut,

 

Il me semble qu'il y a un élément important qu'on oublie quand on parle de décote.

 

Ce n'est pas tellement que le modèle a perdu de sa valeur mais c'est le résultat de la diminution générale des prix du neuf.

 

Comment pourrait on vendre un véhicule d'occasion plus cher que son prix neuf d'aujourd'hui ?

 

Donc oui effectivement un primo acheteur de VE va voir une certaines diminution du prix de revente de son auto, mais est-ce vraiment une décote ?

Le type qui a acheté les premiers magnétoscopes qui valaient pratiquement un mois de salaire ont ils subit une décote ou bien ce sont ceux qui les ont acheté plus tard qui ont payé le prix normal ?

De la même manière celui qui a acheté "les premiers modèles performants" va probablement perdre plus d'argent que celui qui achète le même modèle aujourd'hui.

 

Et puis, il n'y a (à mon avis) de décote que si on revend l'auto, tant qu'elle me convient et me suffit, je ne perds rien tant que je n'essaye pas de la revendre.

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Bonsoir @marcs 

 

Mon propos est d’observer la décote, des VE récents. Cela peut être en vue d’une potentielle bonne affaire; et pour ceux qui veulent acheter neuf hors LLD / LOA, de pouvoir faire un achat en connaissance de cause 😉

 

Libre à vous d’ignorer la décote. Le jour où vous revendrez votre véhicule elle sera pourtant la 😅

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Le 01/10/2025 à 07:00, Tech21 a dit :

C'est comme en bourse, tant que tu n'as pas vendu tu n'as rien perdu, un VE il faudrait le mener jusqu'au bout parce qu'effectivement ce n'est pas un "bon placement".

Les voiture qui sont de bons placements sont quand même assez rares... On aurait pu réaliser un coup improbable avec notre leaf de 2016. Achetée en 2020 à 9000 euros elle se vendait en moyenne à 12000€ un en après quand les VE ont commencé à prendre... Mais c' est vite retombé...

Elle arrive à ses 10 ans et est encore bien vaillante (+ de 100km d' autonomie sur départementales, petite batterie mais la consommation d' un chameau😍).

Modifié par doudous74

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Pour moi les Tesla decotent tout autant que les autres.

Specifiquement sur les annonces de tesla, il y a % enormes d'annonces à des prix débiles, qui représentent encore moins le prix où ca partira que les autres annonces d'autres marques.

De plus d'un coté on a tesla qui ne fait aucune reduc sur le prix catalogue, et de l'autres tous les autres qui font des reducs énormes, et certains modeles ont vu leur prix catalogue / negocié bien baisser, d'autres non : alors le seul prix de reference qui tient à peu près la route c'est le meilleur prix négocié en neuf du moment (aides communes à tous déduites).

 

Bref c'est compliqué à évaluer.

Mon impression c'est que si on se refere bien à ce meilleur prix du moment sur le neuf, et au prix réel des transactions en occasion, on a grosso modo du -50% en 3 ans 30-45000km pour tous les ve, exactement comme pour les thermiques neuves. (-25% -20% -15% 0,75*0,8*0,85=0,51).

Modifié par barbaresclub

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Haha clairement les voiture ne sont pas des placements mais déplacements... heu... enfin bref 🤣

Je vois que pour l'instant la plupart d'entre vous mènent leur véhicules jusqu'au bout, c'est beau. Cela dit, ce n'est pas le cas de tout le monde et pas vraiment le sujet de mon post.

 

Je me permet de rappeler la question de l'OP pour recentrer un peu le sujet

Citation

👉 Pour vous, quelle décote est “acceptable” sur un VE après 3-5 ans ? Qu'est-ce qui fait qu'un VE garde sa valeur ?

 

Note: Je suis un peu étonné de voir que peu de gens regardent le TCO, alors que beaucoup se concentrent surtout sur le prix du carburant ou de l’électricité. Pourtant, ce n’est qu’une partie du coût total d’un véhicule, et c'est encore plus le cas pour les BEV..

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Le 01/10/2025 à 09:54, barbaresclub a dit :

[...] le seul prix de reference qui tient à peu près la route c'est le meilleur prix en neuf du moment (aides communes à tous déduites).

Et là c'est grosso modo du -50% en 3 ans 30-45000km pour tous les ve, exactement comme pour les thermiques neuves. (-25% -20% -15% 0,75*0,8*0,85=0,51).

C'est pas faux, je n'ai pas pris en compte le bonus eco dans mon premier post ce qui est une erreur de ma part.

 

Pour les prix catalogue négociés, ça complique les estimations. Il me semble qu'il y a plus de marge du côté de certaines marques comme Hyundai/KIA, bien que cela dépende de la conjecture éco, des stocks, de la demande... Peut-être faudrait t-il prendre des fourchettes 🤔

Modifié par Gimli

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Le 30/09/2025 à 15:18, Gimli a dit :

...

Perso, je pense que la R5 et la R4 subiront une décote similaire à la e‑208, notamment à cause de leur courbe de recharge encore un peu trop lente. Une recharge en 15 minutes les rendrait beaucoup plus attractives, ...

 

Euh, tu oublies un élément fondamental. Si la courbe de charge était plus rapide, donc avec une pointe plus puissante ou plus longue, la voiture neuve serait plus chère...

 

 

Le 30/09/2025 à 15:18, Gimli a dit :

...

Décôte des VE estimés à 4 ans / ~40 000km

Marque / Modèle          Décote (%)    Prix neuf (€)  Prix ~4 ans / 40k km (€)
-------------------0----------------------------------------------------------
Peugeot e‑208 (2021)     55‑60 %       35 000         14 000‑15 000
Renault Zoé (2021)       55‑65 %       32 000         12 000‑14 000
Tesla Model 3 (2021)     35‑45 %       45 000         25 000‑28 000

 

Tu compares des choux et des carottes. C'est pas les memes catégories, et c'est pas les mêmes méthodes de vente. Si aucune e-208 ne s'est vendue au prix catalogue.

Compare la décote d'une Clio et d'une Audi A4. 

 

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