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Gimli

Parlons un peu décote des VE

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Salut à tous,

 

Si les gains d’un VE (prix au 100 km, entretien, CO2) sont bien documentés, la décote est souvent moins mise en avant. Et ça ne m'étonne pas car ça pique, souvent 50% en 3-4 ans (je n'ai pas les chiffres sur les thermiques...).

Les Tesla me semblent un peu moins touchées : une Model 3 2021 tourne encore autour de 25-28k€, soit souvent une décote de 20-25 %. Pour moi, c’est surtout lié à leur excellente autonomie et à une recharge nettement plus rapide que ce que proposent les marques du vieux continent.

 

👉 Pour vous, quelle décote est “acceptable” sur un VE après 3-5 ans ? Qu'est-ce qui fait qu'un VE garde sa valeur ? On pourrait prendre par exemple les nouvelles R5 / R4.

 

Perso, je pense que la R5 et la R4 subiront une décote similaire à la e‑208, notamment à cause de leur courbe de recharge encore un peu trop lente. Une recharge en 15 minutes les rendrait beaucoup plus attractives, mais je doute que ce soit possible sur les modèles actuels, même via des mises à jours. Et si les prochains modèles l’intègrent, ça risque de faire une sacrée claque à leur valeur d’occasion.

 

---

Ci-dessous j'ai commencé un tableau marque / modèle à 4 ans avec ~40 000km et leur décote (IA + vérification manuelle sur leboncoin), je le completerai avec vos retours :)

 

Décôte des VE estimés à 4 ans / ~40 000km

Marque / Modèle          Décote (%)    Prix neuf (€)  Prix ~4 ans / 40k km (€)
-------------------0----------------------------------------------------------
Peugeot e‑208 (2021)     55‑60 %       35 000         14 000‑15 000
Renault Zoé (2021)       55‑65 %       32 000         12 000‑14 000
Tesla Model 3 (2021)     35‑45 %       45 000         25 000‑28 000

 

 

Merci à tous pour vos participations à la discussion :)

Modifié par Gimli

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Salut,

 

Il me semble qu'il y a un élément important qu'on oublie quand on parle de décote.

 

Ce n'est pas tellement que le modèle a perdu de sa valeur mais c'est le résultat de la diminution générale des prix du neuf.

 

Comment pourrait on vendre un véhicule d'occasion plus cher que son prix neuf d'aujourd'hui ?

 

Donc oui effectivement un primo acheteur de VE va voir une certaines diminution du prix de revente de son auto, mais est-ce vraiment une décote ?

Le type qui a acheté les premiers magnétoscopes qui valaient pratiquement un mois de salaire ont ils subit une décote ou bien ce sont ceux qui les ont acheté plus tard qui ont payé le prix normal ?

De la même manière celui qui a acheté "les premiers modèles performants" va probablement perdre plus d'argent que celui qui achète le même modèle aujourd'hui.

 

Et puis, il n'y a (à mon avis) de décote que si on revend l'auto, tant qu'elle me convient et me suffit, je ne perds rien tant que je n'essaye pas de la revendre.

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Bonsoir @marcs 

 

Mon propos est d’observer la décote, des VE récents. Cela peut être en vue d’une potentielle bonne affaire; et pour ceux qui veulent acheter neuf hors LLD / LOA, de pouvoir faire un achat en connaissance de cause 😉

 

Libre à vous d’ignorer la décote. Le jour où vous revendrez votre véhicule elle sera pourtant la 😅

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