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Pitrack

Parking à 20 m de la maison

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Bonjour à tous, et bien ma Ioniq électrique est commandée ! Arrivée pour fin avril, voiture de direction grise avec seulement 1500 km au compteur. J'ai pu l'essayer et j'ai été vraiment bluffé !

 

J'ai un garage dans ma résidence principale où je compte recharger la Ioniq la nuit sur une prise normal.

 

Par contre, pour ma maison de campagne, j'ai un parking sans prise de proximité. La plus proche est à 10 m environ, c'est une prise normal d'extérieur utilisée genre pour barbecue électrique; est-ce possible de s'y brancher avec un câble rallonge de 10 m en 2,5 mm2 en attendant une installation future comme proposée ci-dessous ? Échauffement du câble ?

Sinon,faut-il prévoir une vrai installation avec câble enterré et prise d'arrivée sur socle depuis le compteur à environ 20 m du parking, et là quel type de câble ? Faut il du 6 mm2 pour cette longueur ?

 

Combien récupère t'on d'énergie (exprimée en km possibles) par heure sur une prise normale ?

 

Merci des réponses...

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Bonjour

bienvenu sur ce forum

pour la résidence secondaire, une rallonge peu , en effet, etre utilisée sur une prise de bonne qualité, bien déroulée surtout et pas en plein soleil

pour 20M si tu utilise le CRO fourni avec la voiture le 2,5mm2 suffit, pour une wall-box, prévoir du 6mm2 minimum

pour la réponse charge par heure et kms , ça dépendra surtout de ta conduite

avec le cro , c'est 2,2kWh par heure

si tu consomme 15kWh (par exemple)au 100 il suffit de faire une règle de 3

Patrick

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Bonjour

une prise de bonne qualité c'est

récente

installée dans les normes sur une bonne prise de terre

au minimum dans le milieu de gamme des fabricants

éviter les prises qui se clips de fabricants inconnus, préféré celles qui se visse

dans le parking ,si pas de wall-box, prévoir la green-up de legrand

ne pas oublier le différentiel 30mA courbe A ou HPI

Patrick

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Merci, ma prise à l'extérieure de la maison est de 16 ampère, je sais pas pour le câblage de cette prise au compteur car les fils sont dans les murs, mais la norme minimale pour cet ampérage c'est du 1,5 mm2. Donc y a t'il un risque de surchauffe des fils à l'intérieur de la maison en branchant une rallonge de 10 m plus câble de recharge de la Ioniq ???

Si j'ai bien compris la recharge de la voiture délivre du 2,2 Kwh non ? Normalement la puissance maxi sur ce type de prise 16 ampère c'est 3500 W... Donc pourquoi le câble de rallonge chaufferait'il, serait-ce dû au temps prolongé de la charge ???

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récente veux aussi dire avec un capot anti-pluie qui a empêcher la corrosion du cuivre des contacts dans la prise.

 

ton barbecue consomme combien ?

d'après les membres, la IoniQ Electric avec son câble livré à fiche domestique consomme 9A sous 230v.

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Bonjour

la norme est de 2,5mm2 pour une prise de courant

elle ne devrais pas poser de problème en attente de la définitive

Patrick

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Bonjour

à cette intensité, en 1,5mm2, cable de couleur noir, en plein soleil, enroulée sur elle même,

il y a un effet joule par le courant, un effet thermique par le soleil, et un effet électromagnétique

par les spires enroulées

et ce pendant plusieurs heures, contrairement aux autres utilisations "normales" des prises de courant

qui ne dure que très peu de temps

Patrick

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plus maintenant. la plupart des prises sont cablées en 1.5 avec une protection 10A

 

ah ouais ?!?

Merde, c'est plus ce que c'était ... la disparition des borniers à vis au profit (à la décharge plutôt), des borniers à pression.

 

Déjà que pour ma prise (normale), j'ai exigé de faire démonter 3 prises pour trouver celle qui avait encore les borniers à vis.

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Ce que je comprends pas c'est pourquoi une rallonge chauffe au point de fondre avec seulement cette puissance assez faible ?

 

C'est de la physique c'est ce qu'on appelle la perte par effet Joule.

Selon la formule P=RxI²

 

Toutes matière traversé par un courant lui oppose une résistance les métaux comme le cuivre a une faible résistance c'est un bon conducteur, alors que l'air est un bon isolant.

 

Les conducteurs ont une résistance qui tant à s'opposer au passage du courant et cette résistante "R"dépend de la matière que compose le conducteur "Ø", de sa section "S" et de sa longueur "L".

Selon cette formule R=ØxL/S

 

Soit la résistance au passage du courant aura tendance à augmenter avec l'augmentation de la longueur et en contre partie cette résistance au passage du courant diminue avec l'augmentation de la section.

Donc plus la résistance est importante et plus l'effet Joule est important et donc plus ça chauffe.

 

Sur ce lien tu trouvera un PDF explicatif.

http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unites/unites/infos/section_cables/pdf/La%20section%20des%20cables%20electriques.pdf

 

De toute façon l'endroit, dans un raccordement électrique, ou cela risque de bruler c'est celui qui opposera la plus grande résistance et donc qui chauffera le plus.

 

Pour ta rallonge je te conseille un câble 3x2.5mm² H07 RN-F caoutchouté type chantier. l'avantage c'est que tu pourra aussi l'utilisé à 16A à 20m.

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la bonne nouvelle c'est que la ioniq ne doit pas être beaucoup plus puissante que ton bbq, donc a première vu aucun souci.

 

il vaut mieux toujours un excès de prudence que l'inverse, mais avec le temps je me rends compte que je me branche maintenant partout même sur des installations de plus de 50 ans, et si je surveille pendant les premières heures de charge je dors l'esprit serein pendant que la voiture continue sa charge

 

après, je sais quand même ce que je fais ... c'est pour ça que sur un forum je déconseillerai toujours de faire ça

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je me souviens de la formule du calcul de la taille des câble qui contient tout les critères (enfin je me souviens... je me souviens l'avoir connue plutôt...)

cette formule prend en compte divers coefficients et valeur comme la température extérieure le type de local, le taux d'humidité, le type de matériaux, la longueur, la puissance, l'épaisseur et le matériaux de l'isolant, l'intensité, la tension...

 

...enfin tout les critères possible et imaginable et de tout ces critères les plus influent restent l'intensité le type de matériaux (cuivre) et la longueur du câble.

 

Pour ce qui est de dérouler la rallonge il s'agit de l'effet d'induction créé par une bobine de cuivre traversé par un courant dont le phénomène indésirable est la production de chaleur. cette chaleur peut si elle est excessive faire fondre les cable et les différentes polarités (phase/neutre) peuvent alors se toucher, créer des étincelles, et via l'arc électrique enflammer l'isolant plastique combustible (et faire sauter le disjoncteur accessoirement).

 

Donc il faut toujours dérouler sa rallonge éléctrique ! (le mieux étant d'avoir une rallonge qui n'est pas sur un enrouleur certe c'est moins pratique mais ça évite la fainéantise de le laisser enroulé)

 

Au sujet de l'ampérage, la norme est claire :Le 1.5 est conçu pour 10A le 2.5 monte à 20A. et à l'utilisation pour des faibles longueurs, le 1.5 supporte 16A. (sur 10 mêtres)

Une rallonge en 1.5 c'est bien pour 20 metres. au dela effectivement passer à 2.5 pourquoi pas.

 

quand au type de cable je conseille du cable HO7 RNF. c'est un cable souple qui ne s'entortille pas (c'est une de ces spécificités sympa). Il supporte trés bien la chaleur mais aussi l'ecrasement et l'abrasion. couplé à deux prise male et femelle IP44 avec bouchon sur la femelle vous êtes déjà pas mal.

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L'effet selfique d'une rallonge enroulée (qui plus est sans noyau ferreux) tu peux oublier.

 

Par contre, c'est surtout la surchauffe du câble enroulé qui est dangereuse pendant plusieurs heures. Lorsque le câble est enroulé sur lui-même, tu concentres la production de chaleur au cœur de l'enroulement, avec un effet couverture de la nappe de câble en périphérie. Cela fait que la température monte vite au cœur de l'enrouleur et peut conduire à la fusion du matériau isolant d'abord , d'où court-circuit.

Évidemment lorsqu'il fait déjà 30°C dans l'air (voire 60°C sur la gaine du câble avec le soleil qui tape directement) cet phénomène est encore plus présent. D'où il faut dérouler le câble sans le mettre en tas compact par terre.

 

D'ailleurs y a pas une thermistance dans la prise du CRO de la Ioniq, qui baisse éventuellement l'intensité de charge en cas de T° trop élevée à la prise ?

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Ma rallonge de 25m de jardin est HS suite a une surcharge. "motoculteur electrique" bloqué par une pierre. 1 fil sur les 3 est HS et impossible de savoir où il a fondu.

 

Et bien en cherchant a la remplacer , je me suis aperçu que les nouvelles n'ont plus de fils de terre

=> moins cher car il y a un câble en moins

Et en regardant les enrouleurs

=> certains ont des fils de 1mm2

 

Donc si vous prenez une rallonge pour charger un VE , attention au type de cable !!!

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Le gros avantage de fabriquer sa rallonge soit même, c'est qu'on peut choisir une bonne prise (perso j'en ai démonté plusieurs avant de trouver la bonne, qui est quasi la moins cher en plus..)

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Bonjour,

Les câbles et prises spécifiques dont vous parlez pour faire une rallonge : on peut les trouver facilement chez Leroy M, Casto ou autres Brico ?

 

Des références, noms/marques ... ? (éventuellement en MP ) si on n'a pas le droit de citer de marques sur un forum public

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Oui, ce sont des câbles caoutchouté noir et la référence est inscrite dessus. Pour les prise c'est aussi en caoutchouc avec inscrit IP44, si le chiffre est supérieur c'est mieux mais pas obligatoire. Tu trouve aussi ces articles sur le net. Tu peux aussi trouver des rallonges toutes faites au même normes. Attention à la longueur du câble car elle dépend de l'intensité et de la section du câble.

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