Aller au contenu
Pimpon18

Panne arrêt traction. Peugeot e208

Messages recommandés

Bonjour,

Merci pour la référence. 

Effectivement il y a une différence entre le vice caché et le défaut de conformité et je n'avais pas fait le rapprochement.

Le vice caché veut dire que le véhicule est immobilisé et ne peut plus fonctionner, ce qui n'est pas notre cas puisque la Concession finit toujours par restituer le véhicule.

Par contre, dans notre cas, il s'agit de défaut de conformité puisque le problème se renouvelle et qu'il n'y a pas immobilisation définitive.

Articles 217-4 et suivants du Code de la Consommation, 2 ans à compter de la livraison.

Je comprends mieux maintenant pourquoi l'avocat m'avait demandé où était le véhicule.

Merci Edgemaker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis en diagonale, dès qu'il est question de texte de lois je décroche, mais en suivant le lien d'Edgemaker je tombe sur:

"Le défaut doit rendre le bien inutilisable ou diminuer très fortement son usage"

Attention je suis pas juriste alors à prendre avec des pincettes mais pour moi ca colle.

Le défaut de conformité s'appliquerait au moment de l'achat: tu commandes "rouge", c'est "blanc" = défaut de conformité, le défaut est visible (et non caché), il ne se conforme pas à la commande/la loi, et tu acceptes ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... la suite:

Pour répondre à une question sur ce sujet: oui, mon véhicule est sous garantie (50 000Kms).

- Mercredi 22 Juin: le garage a "enfin" pris le temps de réaliser un diagnostic: "problème batterie". Par contre, il ne peut rien faire d'autre et le véhicule doit être transféré dans un garage équipé.

... je contacte le garage "tous les jours" pour avoir des nouvelles et la réponse est toujours la même: "nous n'avons pas de retour de la concession de xxx, il faut attendre..." Enfin, aujourd'hui, après déjà 2 appels dans la journée, il pourrait être envisagé de transférer mon véhicule dans les meilleurs délais..."

J'ai réalisé un petit "courrier" à Peugeot service client pour essayer de faire avancer les choses (pas de réponse pour le moment); j'ai peu d'espoir. Ma dernière "arme" sera très certainement de faire publier un petit article de mes problèmes sur ce véhicule dans les journaux automobiles; ça fera, je l'espère, réagir le "haut commandement" de Peugeot.

Enfin bref, en cas de problème grave, il ne faut pas vraiment compter sur la réactivité du "Lion".

Le point positif: j'ai eu un véhicule de prêt que je vais pouvoir garder le temps des réparations, mais c'est une essence et c'est moi qui doit régler la note d'essence (j'espère être remboursé vu le temps que Peugeot met à traiter ce problème). je fais environ 90Km/jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2022 à 07:24, bouddha41 a dit :

Bonjour,

Merci pour la référence. 

Effectivement il y a une différence entre le vice caché et le défaut de conformité et je n'avais pas fait le rapprochement.

Le vice caché veut dire que le véhicule est immobilisé et ne peut plus fonctionner, ce qui n'est pas notre cas puisque la Concession finit toujours par restituer le véhicule.

Par contre, dans notre cas, il s'agit de défaut de conformité puisque le problème se renouvelle et qu'il n'y a pas immobilisation définitive.

Articles 217-4 et suivants du Code de la Consommation, 2 ans à compter de la livraison.

Je comprends mieux maintenant pourquoi l'avocat m'avait demandé où était le véhicule.

Merci Edgemaker

 

Bonne nouvelle niveau délai:

Depuis le 1er janvier 2022, si vous avez recours à la garantie légale de conformité pour obtenir la réparation de votre produit, vous bénéficiez d'une extension de 6 mois de cette garantie. Ainsi, sur un bien réparé, la garantie légale de conformité passe de 24 à 30 mois.

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15167

 

Honnêtement un véhicule qui est arrêté pour une panne ça le rend impropre à son usage (pouvoir se déplacer) et ce n'est pas quelque chose qu'on sait jusqu'à ce que le problème arrive. Je pense que la garantie pour vice caché pourrait également s'appliquer. C'est juste plus difficile car c'est à la victime d'apporter la charge de la preuve.

 

 

Garantie légale des vices cachés

Cette garantie vous protège contre les défauts cachés du produit qui en rendent impossible son utilisation.

Exemple :

Une panne aléatoire sur le moteur d'une voiture.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18954

 

Enfin, en termes de délais c'est la notification du défaut dans le délai qui doit compter. Peu importe que les constructeurs ou concessionnaires utilisent des manœuvres dilatoires (pour faire perdre du temps). Ils vont jouer sur la confusion avec la garantie commerciale (contractuelle). Mais a priori celle-ci peut être étendue si l'immobilisation est importante (>7 jours).

 

 

Dans le cas où la voiture est immobilisée au garage pour des réparations, la garantie contractuelle doit être obligatoirement prolongée de la durée de l'immobilisation du véhicule si celle-ci est supérieure à sept jours.

Articles L. 217-15 et L. 217-16 du Code de la consommation.

https://www.quechoisir.org/lettre-type-vehicule-neuf-prolongation-de-la-garantie-contractuelle-n1093/

 

P.S: je ne suis pas un avocat et ce n'est pas un conseil juridique :)

 

 

Modifié par Edgemaker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça faisait longtemps . . .

retour pour moi sur ce tropic!!!!!!

 

aujourd’hui nouveau message nouveau remorquage 😂

j’en rigole mais je pleure intérieurement.………………………

on récapitule, mai 2021 panne arrêt traction. 6 semaines au garage. Bref. Je récupère la voiture et je roule 1 an sans aucuns problèmes.

aujourd'hui sur le parking d’un supermarché, en éteignant la voiture un message étrange apparaît concernant la boîte de vitesse (sur une électrique ?? J’y fais pas gaffe après tout y’en a pas…).

je vais faire les courses et je reviens à la voiture.

et là impossible de démarrer la voiture. Problème de boîte de vitesse (lol), je me retrouve donc à appuyer sur le bouton, magique que je connais si bien, Peugeot assistance !!!

Pour finir, avant de mettre le véhicule sur le camion, je met le contact à la demande du dépanneur, et là BIM le défaut boîte de vitesse est devenu le fameux problème traction que nous connaissons tous à merveille ici 🥰🥰

Enfin, le véhicule le plus catastrophique de l’histoire de Peugeot est parti dormir chez le remorqueur (bah oui, 19h40 les messieurs de Peugeot sont déjà chez eux…) et ira voire la concession qui la connaît si bien dès demain.

 

en attendant, gros bravo à peugeot assistance qui fait un travail merveilleux ! Vraiment. Dépannage en moins de 10 min. Taxis en moins de 20 mins après départ de la 208 sur plateau. Prise en charge rapide et facile. Demain dès 8h il m’appelle avec une solution et trouver un véhicule de prêt auprès de toutes agences de locations dans un rayons de 50km. Biensur j’ai demander une électrique OBLIGATOIREMENT !! Un taxi m’amènera à l’agence de location. Bref merci au moins a ce service qui a eux seul, réchauffé mon cœur et évanoui les envies de mettre feu a ma 208 😌

la suite au prochain épisode ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 00:32, Mirdyn45 a dit :

aujourd'hui sur le parking d’un supermarché, en éteignant la voiture un message étrange apparaît concernant la boîte de vitesse (sur une électrique ?? J’y fais pas gaffe après tout y’en a pas…).

Ça pourrait être le réducteur, mais j'y crois pas trop. Je crois que quelqu'un a eu le même message et il s'est avéré que c'était le doigt de blocage de la transmission (P) qui faisait des siennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visite au garage pour connaitre les dernières nouvelles: ils continuent les tests et mesures, ils échangent avec un référent pour la région.

La panne "arrêt de traction" apparait à l'arrêt avec le chauffage à fond, le message disparait après 10minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... la suite:

 

Merci d'abors à @Edmaster pour les informations et recommandations.

Mon véhicule a été transféré depuis hier matin dans une grosse concession et un vrai diagnostic (comme me l'a dit le chef d'atelier) sera réalisé au plus tard mardi prochian. J'attends en fait ce retour pour demander (en insistant fortement) un véhicule de remplacement électrique.

J'ai eu un retour du service client: je pense que le terme exacte concernant le contenu de leur réponse pourrait être "bateau, sans interrêt"; cela confirme le peu d'estime de ce service vis à vis des clients.

En conclusion, un diagnostic digne de ce nom sera réalisé 12 jours après réception du véhicule

 

A bientôt pour un prochain épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 19:01, H_Ozo a dit :

En conclusion, un diagnostic digne de ce nom sera réalisé 12 jours après réception du véhicule

Il faut nommer Texo les garages qui sont à la ramasse , intolérable.

Je site Peugeot Grand Est 67500 HAGUENAU , qui lors de la révision des 25000Km a décrété suite à la liste des défauts , qu'il faut remplacer le chargeur , qui a déjà été remplace il y a 1an 1/2. La voiture fonctionnait très bien ! C'était un mardi , et il me fallait absolument la voiture mardi prochain pour la ramener chez le fiston à Toulouse. Le chargeur est arrivé vendredi matin et remplacement lundi , la voiture était prête à 16h. Ras depuis.

Voila du sav qui est dans les clous , sous garantie , extension 5 ans 70Mkm.

Dans les débuts de la commercialisation ils on galéré pas mal , maintenant il connaissent les pannes récurrentes et ils savent y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 00:32, Mirdyn45 a dit :

Ça faisait longtemps . . .

retour pour moi sur ce tropic!!!!!!

 

aujourd’hui nouveau message nouveau remorquage 😂

j’en rigole mais je pleure intérieurement.………………………

on récapitule, mai 2021 panne arrêt traction. 6 semaines au garage. Bref. Je récupère la voiture et je roule 1 an sans aucuns problèmes.

aujourd'hui sur le parking d’un supermarché, en éteignant la voiture un message étrange apparaît concernant la boîte de vitesse (sur une électrique ?? J’y fais pas gaffe après tout y’en a pas…).

je vais faire les courses et je reviens à la voiture.

et là impossible de démarrer la voiture. Problème de boîte de vitesse (lol), je me retrouve donc à appuyer sur le bouton, magique que je connais si bien, Peugeot assistance !!!

 


J’ai eu le même double message d’erreur : boite de vitesse et traction et c’était le système de verrouillage du sélecteur de marche qui était bloqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2022 à 21:08, Dam38 a dit :


J’ai eu le même double message d’erreur : boite de vitesse et traction et c’était le système de verrouillage du sélecteur de marche qui était bloqué.

Espérons que ça soit ça. Combien de temps elle est rester au garage ta voiture?

après la je suis serein cette fois ci. En effet, Peugeot rent m’a mis à dispo une Peugeot e208 en prêt. Donc pour cette fois, ils peuvent garder mon véhicule autant que ils veulent, je ne met pas 1l de mazout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2022 à 09:22, Mirdyn45 a dit :

Espérons que ça soit ça. Combien de temps elle est rester au garage ta voiture?

après la je suis serein cette fois ci. En effet, Peugeot rent m’a mis à dispo une Peugeot e208 en prêt. Donc pour cette fois, ils peuvent garder mon véhicule autant que ils veulent, je ne met pas 1l de mazout.

Pas longtemps, remorquée le vendredi, diagnostic le lundi, récupérée le mardi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai récupéré ma voiture.

au moment de partir, ils avaient oublié de remonter le cache du déblocage de boite 😕

ça fait sérieux...

puis elle a passé tellement de temps à attendre des pièces au soleil que le cuir du volant est tout vilain 😕 

et "oublié" de la recharger

je sais même pas si je suis content de la récupérer car j'ai moyennement confiance dans le véhicule maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Appel de Peugeot pour me prévenir que le déplacement d'un technicien spécialiste est prévu.

Appel du garage pour me prévenir que le déplacement d'un technicien spécialiste est prévu et que le véhicule de prêt et bloqué jusqu'à mi-aout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 18:32, Fender a dit :

j'ai récupéré ma voiture.

au moment de partir, ils avaient oublié de remonter le cache du déblocage de boite 😕

ça fait sérieux...

puis elle a passé tellement de temps à attendre des pièces au soleil que le cuir du volant est tout vilain 😕 

et "oublié" de la recharger

je sais même pas si je suis content de la récupérer car j'ai moyennement confiance dans le véhicule maintenant...

Ce n'est pas du cuir, ils n'ont pas dû le protéger des mains sales (huile, graisse...), ils doivent te le remettre en état.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du cuir "vegan" en fait donc . Donc du plastique comme pratiquement tout ce qui est appelé cuir maintenant dans l'industrie automobile. Ca devient rare le "vrai" cuir ( le seul en fait ...le reste n'a pas le droit normalement d'être appelé cuir ...mais bon le marketing s'en moque on lui colle un TEP, vegan, artificiel ou autre derrière et hop ca passe).

Remarque que du synthétique de qualité sur un volant est parfois meilleur que du cuir des vachette pakistanaise tannée n'importe comme et qui va etre détruit en quelques années ...alors que du bon cuir tient "à vie" ).

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2022 à 18:32, Fender a dit :

j'ai récupéré ma voiture.

Moi aussi le 4 juillet, après 67 jours  (depuis son immatriculation ma voiture aura donc passé 80 jours chez Peugeot et seulement 33 chez moi)

Apparemment elle est réparée  (j'ai pu enchaîner une étape d'autoroute à 130 avec une recharge rapide sans soucis), et l'autonomie est restée conforme à mes première mesures encourageantes.

 

Deux problèmes cependant :

 

Après une heure de route depuis la concession, j'ai constaté pendant la recharge des rayures sur la poignée passager, que je n'avais pas vu en faisant un tour rapide de la voiture avant de reprendre la route : (le devis de mon agent Peugeot : 320 € pour repeindre la poignée et la porte entièrement). Evidemment la concession s'est retranchée derrière mon tour de voiture et celui qi'ils ont fait après retour par remorquage de l'atelier de Nanterre qui a réalisé l'intervention.

 

1235745050_Grosplan.thumb.jpg.ab41f7e1a67d5af4e8c841709068044e.jpg.

La deuxième surprise est sur la recharge (par CRO) que j'ai faite la nuit suivante de 27% à 100% soit 33,58 kWh théorique (73x0,46) s'est terminée en 9h25' à 3,3kW (mesurée par Linky). C'est juste impossible puisque la puissance consommée est  de seulement 31 kW... avec donc un rendement de 108%.

 

Une explication possible était que j'ai fait une erreur sur le 27%, et bien non car à la livraison de la voiture il y a 3 mois j'ai fait exactement la même dernière étape avec exactement la même préconisation de ABRP soit une recharge de 70% et j'avais terminé à l'époque à 29%, c'est donc cohérent... j'avais alors rechargé de 29% à 80% seulement en 9H soit un rendement plutôt faible (82%) par rapport à ma 1ère E-208 11kW de 2020 et aux recharges ultérieures de ce modèle 7kW qui  étaient remontées au dessus de 90%.

 

Je n'ai aucune explication à ce phénomène bizarre qui peut s'expliquer soit par un changement de logiciel pendant l'intervention avec démontage de la batterie (qui n'a pas été changée) ou encore par une perte de capacité le calcul inverse avec un rendement de 92% donne environ 38 kWh au lieu de 46kWh. Pour l'instant l'autonomie affichée est conforme à ce modèle 2022 soit (244km affiché + 125 km) parcouru soit 369km au total.

Affaire à suivre donc, à noter que pendant les 2 mois d'immobilisation la voiture est restée à 95% de charge, peut-être cela génère-t-il un problème (transitoire ?) d'équilibrage des cellules...

 

Modifié par Guzel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.