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Philippe28

P + frein à main ?

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Bonjour les forumeurs

Des possesseurs de voiture automatique (thermique...) m'ont affirmé ne jamais tirer le frein à main, mais avec Mamie je trouve que ça fait un "clong" pas rassurant.

Donc petit sondage.

Sur le plat et sans risque de "poussette", 

Qui tire le frein à main en plus de mettre sur P ?

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Utilisateur de BA depuis des décennies, je n’utilise le "frein a main" que très rarement (stationnement en forte pente, par exemple).

 

Il est vrai qu’actionner le frein de stationnement avant de passer sur "P" diminue le stress sur le pion de blocage de la transmission, mais le risque reste très théorique.

 

 

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à l’instant, Yup69 a dit :

Y a-t-il une contre-indication ?

Pas vraiment.

 

"Autrefois" on disait que ça n'était pas bon pour les câbles de rester tendus à longueur de journée, mais de nos jours...

 

Par ailleurs, j'ai dit "jamais", mais j'aurais du préciser "sur les voitures ou je peux choisir" car j'en au deux sur quatre qui ne me laissent pas le choix et qui tirent le frein "à main" (du coup, il n'est plus à main vu que c'est un moteur électrique qui tire...) dès qu'on coupe le contact.

 

La seule contre indication que je connaisse, c'est quand les disques sont mouillés et qu'il risque de geler durant la nuit... il y a une bonne chance que les plaquettes gèlent sur les disques.

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il y a une heure, Gégé a dit :

Il est vrai qu’actionner le frein de stationnement avant de passer sur "P" diminue le stress sur le pion de blocage de la transmission, mais le risque reste très théorique.

Je met le frein à main.

Cela permet de préserver la roue de parking, solidaire de l’arbre primaire, et le cliquet de blocage (pièce marron) des indélicats qui considère que mon pare choc est une aide au stationnement.

image.png.d4dfe847fa5da79b30447ee3a5c23b4a.png

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il y a 53 minutes, Remy a dit :

La seule contre indication que je connaisse, c'est quand les disques sont mouillés et qu'il risque de geler durant la nuit... il y a une bonne chance que les plaquettes gèlent sur les disques.

Ou pire, le câble qui gèle dans la gaine !

Moi je tire le frein à main par acquis de conscience quand je suis en stationné en pente, sinon c'est pas systématique, même en boîte manuelle ou j'ai pris l'habitude (avec 10 saisons d'hiver en station de ski) de laisser une vitesse en prise.

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il y a 9 minutes, topolino a dit :

Cela permet de préserver la roue de parking, solidaire de l’arbre primaire, et le cliquet de blocage (pièce marron) des indélicats qui considère que mon pare choc est une aide au stationnement.

@Philippe28 avait bien précisé : " Sur le plat et sans risque de "poussette"  "

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Le 24/09/2020 à 18:07, topolino a dit :

Je met le frein à main.

Cela permet de préserver la roue (sous le cliquet marron) de parking, solidaire de l’arbre primaire, et le cliquet de blocage (pièce marron) des indélicats qui considère que mon pare choc est une aide au stationnement.

image.png.d4dfe847fa5da79b30447ee3a5c23b4a.png

Effectivement, ce verrouillage mécanique Parking (sans glissement possible) de la boite inquiète, car si le véhicule n'est pas totalement arrêté on sent l'enclenchement mécanique net donc brutal. Il est préférable d'être encore sur le frein à pied (ou à main), lorsqu'on l'enclenche. Je préférerai un frein à main (glissement) commandé électriquement par le système. Cas de plusieurs VE récents. Je suppose que c'est le cas des ID3, 4 ... Plus d'enclenchement mécanique.

Reste le "clong" du frein à main : pas d'avis la dessus pour l'instant (j' attends paisiblement la réponse !). J'ai senti du jeu sur les tambours Ar   ...

Est-ce le frein à main (électriquement activé) qui maintiendrai la voiture lors d'un arrêt en côte. La voiture recule un peu (10/20cm) puis ré-avance de cette valeur, en douceur, puis on sent un arrêt ferme. S'agirait-il du même enclenchement P dans la boîte, mais engagé "gentiment" par le système?

Il m'est arrivé dans une pente entre 15 et 20% de glisser vers l'AR. J'ai sentit un freinage (qu'est ce qui fait ce freinage ?), mais insuffisant (la voiture continue a reculer). J'ai freiné au pied pour stopper. J'étais un peu inquiet d'avoir overshooté le système. Mais la voiture réagit comme d'hab dans des conditions plus normales !

Sinon, je mets le frein à main. Sur le plat, j'hésite ... Je suis un bleu avec cette voiture ... 1000kM bientôt.

 

Modifié par rub73

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Le 24/09/2020 à 16:15, Philippe28 a dit :

Bonjour les forumeurs

Des possesseurs de voiture automatique (thermique...) m'ont affirmé ne jamais tirer le frein à main, mais avec Mamie je trouve que ça fait un "clong" pas rassurant.

Donc petit sondage.

Sur le plat et sans risque de "poussette", 

Qui tire le frein à main en plus de mettre sur P ?

Au début habitué au frein à mains non automatique je le mettais à chaque fois, mais j'ai finis par avoir les plaquettes des freins tambour de ma e-up qui restaient bloquées se qui occasionne un clong lors du démarrage. 

Le CC m'a conseillé de ne pas le mettre dans les zones où ce n'est pas nécessaire " plat et sans risque de poussette " et c'est ce que je fait depuis. 

Le bloquage est due à l'usure dans les tambour, un petit meulage du rebord qui c'est formé à l'intérieur règle le problème. 

L'ID.3 n'a pas ce problème c'est elle qui gère le frein de stationnement. 

Modifié par id3

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