Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour les forumeurs

Des possesseurs de voiture automatique (thermique...) m'ont affirmé ne jamais tirer le frein à main, mais avec Mamie je trouve que ça fait un "clong" pas rassurant.

Donc petit sondage.

Sur le plat et sans risque de "poussette", 

Qui tire le frein à main en plus de mettre sur P ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Utilisateur de BA depuis des décennies, je n’utilise le "frein a main" que très rarement (stationnement en forte pente, par exemple).

 

Il est vrai qu’actionner le frein de stationnement avant de passer sur "P" diminue le stress sur le pion de blocage de la transmission, mais le risque reste très théorique.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Philippe28 a dit :

Qui tire le frein à main en plus de mettre sur P ?

Moi, systématiquement.

Pourquoi la question ? Y a-t-il une contre-indication ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, Yup69 a dit :

Y a-t-il une contre-indication ?

Pas vraiment.

 

"Autrefois" on disait que ça n'était pas bon pour les câbles de rester tendus à longueur de journée, mais de nos jours...

 

Par ailleurs, j'ai dit "jamais", mais j'aurais du préciser "sur les voitures ou je peux choisir" car j'en au deux sur quatre qui ne me laissent pas le choix et qui tirent le frein "à main" (du coup, il n'est plus à main vu que c'est un moteur électrique qui tire...) dès qu'on coupe le contact.

 

La seule contre indication que je connaisse, c'est quand les disques sont mouillés et qu'il risque de geler durant la nuit... il y a une bonne chance que les plaquettes gèlent sur les disques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Gégé a dit :

Il est vrai qu’actionner le frein de stationnement avant de passer sur "P" diminue le stress sur le pion de blocage de la transmission, mais le risque reste très théorique.

Je met le frein à main.

Cela permet de préserver la roue de parking, solidaire de l’arbre primaire, et le cliquet de blocage (pièce marron) des indélicats qui considère que mon pare choc est une aide au stationnement.

image.png.d4dfe847fa5da79b30447ee3a5c23b4a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Remy a dit :

La seule contre indication que je connaisse, c'est quand les disques sont mouillés et qu'il risque de geler durant la nuit... il y a une bonne chance que les plaquettes gèlent sur les disques.

Ou pire, le câble qui gèle dans la gaine !

Moi je tire le frein à main par acquis de conscience quand je suis en stationné en pente, sinon c'est pas systématique, même en boîte manuelle ou j'ai pris l'habitude (avec 10 saisons d'hiver en station de ski) de laisser une vitesse en prise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, topolino a dit :

Cela permet de préserver la roue de parking, solidaire de l’arbre primaire, et le cliquet de blocage (pièce marron) des indélicats qui considère que mon pare choc est une aide au stationnement.

@Philippe28 avait bien précisé : " Sur le plat et sans risque de "poussette"  "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à ceux qui ont déjà répondu, je vois que le sujet intéresse :) et que les opinions sont variées.

D'autres avis ? (toujours dans les conditions idéales, plat et pas de poussette... et hors gel)

Merci :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frein de parking systématiquement aussi bien sur mes VT (boîte auto ou CVT) que sur le VE (Citigo) et ce depuis que je conduis des boites automatiques (± 1993).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours les 2 depuis que les freins à main sont devenus de stationnement en passant à l'électrique. Mais je bloque aussi le volant, m^me s'il n'y a plus de Neimann...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2020 à 18:07, topolino a dit :

Je met le frein à main.

Cela permet de préserver la roue (sous le cliquet marron) de parking, solidaire de l’arbre primaire, et le cliquet de blocage (pièce marron) des indélicats qui considère que mon pare choc est une aide au stationnement.

image.png.d4dfe847fa5da79b30447ee3a5c23b4a.png

Effectivement, ce verrouillage mécanique Parking (sans glissement possible) de la boite inquiète, car si le véhicule n'est pas totalement arrêté on sent l'enclenchement mécanique net donc brutal. Il est préférable d'être encore sur le frein à pied (ou à main), lorsqu'on l'enclenche. Je préférerai un frein à main (glissement) commandé électriquement par le système. Cas de plusieurs VE récents. Je suppose que c'est le cas des ID3, 4 ... Plus d'enclenchement mécanique.

Reste le "clong" du frein à main : pas d'avis la dessus pour l'instant (j' attends paisiblement la réponse !). J'ai senti du jeu sur les tambours Ar   ...

Est-ce le frein à main (électriquement activé) qui maintiendrai la voiture lors d'un arrêt en côte. La voiture recule un peu (10/20cm) puis ré-avance de cette valeur, en douceur, puis on sent un arrêt ferme. S'agirait-il du même enclenchement P dans la boîte, mais engagé "gentiment" par le système?

Il m'est arrivé dans une pente entre 15 et 20% de glisser vers l'AR. J'ai sentit un freinage (qu'est ce qui fait ce freinage ?), mais insuffisant (la voiture continue a reculer). J'ai freiné au pied pour stopper. J'étais un peu inquiet d'avoir overshooté le système. Mais la voiture réagit comme d'hab dans des conditions plus normales !

Sinon, je mets le frein à main. Sur le plat, j'hésite ... Je suis un bleu avec cette voiture ... 1000kM bientôt.

 

Modifié par rub73

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/09/2020 à 16:15, Philippe28 a dit :

Bonjour les forumeurs

Des possesseurs de voiture automatique (thermique...) m'ont affirmé ne jamais tirer le frein à main, mais avec Mamie je trouve que ça fait un "clong" pas rassurant.

Donc petit sondage.

Sur le plat et sans risque de "poussette", 

Qui tire le frein à main en plus de mettre sur P ?

Au début habitué au frein à mains non automatique je le mettais à chaque fois, mais j'ai finis par avoir les plaquettes des freins tambour de ma e-up qui restaient bloquées se qui occasionne un clong lors du démarrage. 

Le CC m'a conseillé de ne pas le mettre dans les zones où ce n'est pas nécessaire " plat et sans risque de poussette " et c'est ce que je fait depuis. 

Le bloquage est due à l'usure dans les tambour, un petit meulage du rebord qui c'est formé à l'intérieur règle le problème. 

L'ID.3 n'a pas ce problème c'est elle qui gère le frein de stationnement. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...