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Invité

Pétition pour payer au kw

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Bonjour, soyez indulgent avec les fautes de français, j'ai un bac+2 et 0 en dictées. Quand on passent trop de temps au bornes ce n'est pas la faute de l'utilisateur mais souvent la faute de la borne quand j'ai vu ma courbe de la dernière recharge en dent de scie j'ai appelé, j'ai eu un remboursement du tiers du temps. La facturation au kWh est plus juste. Certains groupes la facturent au kWh alors pourquoi pas tout le monde. Quand aux histoires de badges, c'est n'importe quoi. La carte bleu est suffisante. Un badge par région, cela veut dire quoi sommes nous pas tous égaux?

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Le 09/01/2022 à 12:19, jackgdc a dit :

La facturation au kWh est plus juste. 

Plus juste pour qui ?  Si le marche des bornes n'est pas rentable, il n'y aura pas de borne et c'est tout.  Et si pour que ce soit plus juste il faut payer le kWh 1€/kWh, personne ne sera content non plus

 

Les 2 points importants pour l’électrique sont :

- que le tarif soit afficher clairement "comme les stations services"  que ce soit en €/min ou €/kWh du genre tarif pour les fourniture : 22kW AC / 50kW DC / 300kW DC,  après on peut toujours avoir un meilleur tarif avec un abonement 

- que les bornes se multiplient et maillent mieux le territoire

 

il est utopique d'attendre des réductions de prix drastique, l’énergie pas chère ça ne risque pas de revenir rapidement hors nouvelle technologie révolutionnaire.

 

 

 

Modifié par oleasluv
"heurt au graphe"

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Comme d'autres je pense que cette pétition n'a guère de chances de servir valablement la cause (qui en a pourtant bien besoin !)

Je pense (en espérant me tromper mais ....) que certaines sociétés qui installent des bornes délivrant du courant continu, donc délivrant 50 kw et plus, facturent à la minute et non au kw pour faire un maximum de fric avec les gogos que nous devenons en allant charger, en particulier sur les aires d'autoroutes, sur ces bornes dites "ultra-rapides" alors que très souvent elles ne le sont pas.

En effet, quoi de plus simple pour un opérateur disposant d'un réseau assez étendu pour être presque incontournable, que de diminuer volontairement la puissance délivrée par ses bornes afin d'obliger le client à rester beaucoup plus longtemps que prévu et à payer 3 ou 4  fois plus cher le kw par le simple fait d'une recharge ultra-lente sur la borne ultra-rapide ?

Quand vous êtes sur l'autoroute, qu'il ne vous reste plus que 10 ou 20 % de batterie, que vous avez encore 200 km à faire et que la borne suivante se trouve à 180 km de l'endroit où vous vous trouvez, vous êtres un client "captif". Vous n'avez pas d'autre solution que de rester branché aussi longtemps qu'il le faudra pour que vous puissiez continuer votre chemin.

Dès lors, pour l'opérateur, la tentation de réduire la puissance délivrée est plus que forte. En divisant par 2 les kw délivrés il multiplie par 2 le montant de la facture, il augmente par conséquent son bénéfice d'une somme égale à la moitié de la facture, ce qui est énorme et lui permet de réaliser une marge probablement égale à 80 % de ladite facture.

Pour autant, parvenir à obliger ces opérateurs à facturer au kw et non à la minute n'est pas évident du tout.

Pour nous rendre encore plus "captifs" que nous le sommes déjà, ces opérateurs multiplient les accords avec les constructeurs de véhicules électriques, et ils proposent des abonnements qui réduisent le coût à la minute mais ne garantissent en aucune façon des recharges réellement ultra-rapides.

C'est juste du marketing, de la stratégie commerciale. 

On vous propose, par exemple, de payer 2.7 fois moins cher la minute (0.29 € au lieu de 0.79 €), mais pour cela il faut souscrire un abonnement d'un an à 13 € par mois soit 156 €.

Pour être "gagnant" avec cette formule, puisque vous économisez 0.50 € par minute et que vous payez 156 €, il faut passer plus de 312 minutes par an (5 heures 12 minutes), ce qui n'est pas beaucoup, mais il s'agit toujours de minutes et non de kw, et si vous rechargez à moins de 29 kw comme ce fut mon cas la semaine dernière, en 5 h et 12 minutes vous n'aurez que 150 kw au total pour un coût de (312 x 0.29) + 156 = 246.48 € soit 1.64 € le kw. C'est quand même 10 fois plus cher que chez EDF !!!

Si les charges se faisaient à 70 kw, en 312 minutes on rechargerait 364 kw au lieu de 150, le prix au kw tomberait à 0.677 €, ce qui serai encore assez cher mais acceptable compte-tenu du service rendu, mais la marge de l'opérateur serait inférieure de 0.963 € par kw.

Pour les "gros rouleurs", les offres combinées proposées par de nombreuses marques et quelques opérateurs en bornes de recharge "ultra-rapides" peuvent être attractives, mais nous savons tous que les "gros rouleurs" sont extrêmement peu à opter pour la voiture électrique, et les opérateurs le savent encore mieux que nous.

 

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C’est bien gentil de noter les fautes (et en faire aussi ) ou d’ergoter sur le pourquoi du comment mais cela ne mène à rien, 5 votes et plus de posts ici pour exprimer sa position tu m’étonnes que rien ne bouge 🤐

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Le 12/01/2022 à 15:31, R300 a dit :

C’est bien gentil de noter les fautes (et en faire aussi ) ou d’ergoter sur le pourquoi du comment mais cela ne mène à rien, 5 votes et plus de posts ici pour exprimer sa position tu m’étonnes que rien ne bouge 🤐

Les fautes (qui sont plus des erreurs) qui n'ont pas été corrigé affichent une ignorance du sujet qui serait repoussoir pour tout élu (ou qui d'autre ?) en mesure d'agir sur le sujet. Pour ma part c'est l'absence de correction qui suffit à me décourager de m'y associer.

Après les posts ici vous expliquent pourquoi ce n'est pas que du tous pourri, que le sujet est complexe, notamment en terme de financement.
Je vous invite à regarder le compteur qui est quelquefois visible au dos des bornes rapides, de regarder le budget énergie que ça représente et de vous imaginer gestionnaire de la dite borne. Pensez alors au coût du génie civil qui amène le jus à la borne, au nombre d'abrutis qui ont déjà abimé cette borne qu'il a fallu réparer avec des câbles et prise à plusieurs centaines d'euro si ce n'est pas des milliers.

 

Un jour peut être toutes les bornes seront gérées par un monopole territorialisé comme Enedis pour la distribution d'élec, le tout basé sur des tarifs lissés sur le territoire comme c'est le cas aujourd'hui avec le TURPE pour la distribution d’électricité. Mais sur un sujet en pleine évolution comme les VE  il ne faudra pas se plaindre de la qualité /performance des bornes et il ne faudra pas se plaindre que les tarifs sont élevés, bien plus cher que le kwh simplement distribué hors infrastructure que vous considérez dans votre référentiel.

 

Bref, outre que le lien de la pétition est refusé aujourd'hui par mon navigateur pour cause de phishing 🤔, elle correspond ni au problème ni à une éventuelle solution.

 

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Bonjour,

 

Pourtant d'après le site de l'AVEM, il semble bien que ce soit une spécificité Française qui ne permette pas à Ionity de proposer des tarifs au kWh consommé. Dans l'article suivant il est question d'une certification inexistante pour le courant continu à haute puissance !

https://www.avem.fr/2021/06/09/que-penser-des-tarifs-de-la-recharge-pratiques-par-ionity/

 

D'ailleurs si c'était réellement une volonté de Ionity pour maximiser ses profits, cette pratique ne se retrouverait-elle pas dans la plupart des pays ont ces bornes sont implantées ?

 

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Le 13/01/2022 à 15:55, Sonisun a dit :

Dans l'article suivant il est question d'une certification inexistante pour le courant continu à haute puissance !

https://www.avem.fr/2021/06/09/que-penser-des-tarifs-de-la-recharge-pratiques-par-ionity/

Je serais curieux de savoir de quoi ils parlent parce que des "compteur certifié actuellement inexistant pour la courant continu à haute puissance" ça veut pas dire grand chose.

D'une pourquoi courant continu alors qu'il suffit de mesurer coté AC le plus simplement du monde ?

De 2 la borne a tout ce qu'il faut pour mesurer coté DC puisque elle doit l'avoir pour faire son job.

 

 

Dernièrement j'ai vécu 2 expériences qui me font aimer la facturation au temps :
>Une zoe branchée depuis des lustres qui a consommé que 1kWh pendant les 40min où j'ai patienté car à sec. limitée en temps la personne n'aurait pas fait comme chez elle ainsi.

>Cette semaine je charge en rapide sur une borne E-born en chademo, je suis super pressé pour prendre les 20% qui me manquent.

Là un gros SUV débarque et se branche en AC à coté et me bouffe 20kW sur les 50 de la borne ... Au temps j'ose espérer que la charge simultanée n'aurait pas été possible et j'aurais pu ne pas subir un changement de programme en cours de charge.

 

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Le 13/01/2022 à 22:19, po589 a dit :

Là un gros SUV débarque et se branche en AC à coté et me bouffe 20kW sur les 50 de la borne ... Au temps j'ose espérer que la charge simultanée n'aurait pas été possible

A l'inverse, le jour ou un véhicule est branché en AC quand tu arrives, tu appréciera de pouvoir charger en chademo en même temps, même si la puissance est partagée 🙂

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Le 13/01/2022 à 22:19, po589 a dit :

Je serais curieux de savoir de quoi ils parlent parce que des "compteur certifié actuellement inexistant pour la courant continu à haute puissance" ça veut pas dire grand chose.

Ca veut dire que le client doit payer ce qui lui est fourni, ni plus ni moins.

Le 13/01/2022 à 22:19, po589 a dit :

D'une pourquoi courant continu alors qu'il suffit de mesurer coté AC le plus simplement du monde ?

Parce qu'en faisant ainsi, on intègre les pertes de la borne dans la facture.

C'est un peu comme si la pompe à essence estimait la quantité de carburant fournie par la consommation électrique du moteur de la pompe.

 

Le 13/01/2022 à 22:19, po589 a dit :

De 2 la borne a tout ce qu'il faut pour mesurer coté DC puisque elle doit l'avoir pour faire son job.

La certification n'est pas là pour savoir si la borne mesure, mais si la mesure n'est pas erronée si la borne se trompe de 2 kW en permanence, ça ne l'empêche pas de fonctionner, mais ça fausse la facture.

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Le 20/05/2022 à 12:06, Remy a dit :

Ca veut dire que le client doit payer ce qui lui est fourni, ni plus ni moins.

Parce qu'en faisant ainsi, on intègre les pertes de la borne dans la facture.

C'est un peu comme si la pompe à essence estimait la quantité de carburant fournie par la consommation électrique du moteur de la pompe.

Perso je trouve que c'est se complexifier la vie^infini de mesurer la facturation avec les MID et compagnie coté DC alors que tout existe à pas cher coté AC.
On pourra toujours critiquer que tel ou tel fournisseur/borne a des perfs pourries et ainsi aller voir la concurrence.
Mais vu que le prix au kWh est de toute manière très supérieur au coût réel parce qu'il doit englober pleins de trucs, dont l'investissement et la maintenance, je ne vois pas le problème.
On le paie le prix de l'élec du moteur de la pompe à essence.

Le 20/05/2022 à 12:06, Remy a dit :

La certification n'est pas là pour savoir si la borne mesure, mais si la mesure n'est pas erronée

J'entends bien

Le 20/05/2022 à 12:06, Remy a dit :

si la borne se trompe de 2 kW en permanence, ça ne l'empêche pas de fonctionner

Çà a des chances si, si le BMS de la batterie ne reçoit pas ce qu'il a demandé il dira à la borne d'aller se faire voir et la charge stoppera.

 

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Le 20/05/2022 à 12:14, po589 a dit :

Perso je trouve que c'est se complexifier la vie^infini de mesurer la facturation avec les MID et compagnie coté DC alors que tout existe à pas cher coté AC.

C'est la loi.

Tout ce qui sert à facturer doit être certifié MID.

 

 

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Le 20/05/2022 à 13:23, po589 a dit :

Ça oui mais je trouve débile de mesurer coté DC alors qu'on a le matos qui va bien à pas cher coté AC.

Le 20/05/2022 à 12:06, Remy a dit :

Parce qu'en faisant ainsi, on intègre les pertes de la borne dans la facture.

Si la borne A a un rendement de 99% et la borne B un rendement de 80% et qu'on te facture en mesurant le courant qui rentre dans la borne, tu trouves ça normal ou débile ?

 

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En fait, cela reste moins débile (et moins imprécis) que de facturer des minutes!

 

Par ailleurs je trouve débile que certains choisissent des véhicules qui consomment plus de kWh que d'autres pour faire le même trajet! 🤣

Modifié par triphase

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Le 20/05/2022 à 13:48, Remy a dit :

Si la borne A a un rendement de 99% et la borne B un rendement de 80% et qu'on te facture en mesurant le courant qui rentre dans la borne, tu trouves ça normal ou débile ?

Normal. Car c'est ce que ça a couté au réseau et que de toute manière le cout du kWh est totalement déconnecté du vrai coût de l'énergie

Facturé au temps c'est bien pareil en 10000x pire vu qu'on ne sait pas si c'est la voiture ou la borne qui limite la puissance de charge.
 

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Le 20/05/2022 à 13:48, Remy a dit :

Si la borne A a un rendement de 99% et la borne B un rendement de 80% et qu'on te facture en mesurant le courant qui rentre dans la borne, tu trouves ça normal ou débile ?

 

Rendement de 80 %, à 200 kW, si la borne consomme 40 kW, ca va surtout brûler !!!

 

 

 

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Mouais....on en reparle quand tu devras attendre 40 minutes que le Hollandais devant toi à la station péfèrera finir sa crème glacée au resto de l'autoroute plutot que de venir débrancher son VE alors qu'il est à 100% depuis 1/2h...

 

tarication au kWh pourquoi pas mais sans système de frais d'occupation injustifié, c'est le fail assuré.

 

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