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Ouverture des chargeurs Tesla à la concurrence

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Le 31/01/2022 à 23:12, FabeFromBOD a dit :

C'est bien, mais vu la configuration d'une station superchargeur ça va être coton.

 

C'est clairement pas adapté à la recharge d'autre chose qu'une tesla.

 Avec du bon sens ça ne devrait pas poser soucis; Ça fait des semaines que ça fonctionne bien aux Pays Bas ;)

Il ne faut pas oublier que les stations sont très souvent vide (ou en majoritairement), en evitant les heures de grands départs tous le monde pourra en profiter.

Personnellement je suis bien content que ça ouvre enfin et je compte bien en profiter car quelque soit la température de ma batterie je paierai… la même chose. Cerise sur le gâteau l’abonnement ne semble pas être sur engagement donc on peut le souscrire que pour les vacances.

 

A terme l’ensemble du réseau devrait être ouvert et de nombreuses nouvelles stations ont des bornes traversantes comme à Nancy

(voir Superchargeur Laxou https://www.estrepublicain.fr/science-et-technologie/2022/01/30/ouverture-d-une-station-de-recharge-tesla-a-la-sapiniere )

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Le 01/02/2022 à 15:22, FabeFromBOD a dit :

Presque 60 centimes le kilowatt/heure 🥶

Moins cher que IONITY dans bien des situations… (hors abonnement offert)

 

exemple : ma première recharge pour tester chez IONITY, batterie chaude (pic a 92kW. 11 -> 63% ) : 19,65€ pour 31.6kWh

 

Ca m’aurait coûté 18,30€ chez Tesla.. et vu la courbe de charge si j’étais resté branché le gap aurait été encore plus important.

Modifié par ZeMustang766

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Le 15/04/2022 à 14:56, creveballon a dit :

Bonjour, 

 

Y a t'il quelqu'un qui a déjà testé la recharge de son enyaq sur un super chargeur tesla ? 

Je dois tenter l'expérience demain sur le retour des vacances... 

Est ce que ça fonctionne sur l'enyaq ?

Bonjour,

Oui ça fonctionne.

Mais, lors de mon seul test, la puissance délivrée n'était pas à la hauteur (38 Kw max) sur un site flambant et les 8 bornes libres.

Et un peu comme dans les stations "pétrole", un paiement (pas une pré-autorisation) de €10 est appliqué sur la carte de crédit à la seconde où la charge débute (un crédit intervient ensuite si la session finit en dessous des €10 déjà payés).

Modifié par perefouras

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Les super chargeurs ne délivreraient que leur pleine puissance une fois la batterie préconditionnée.

C’est un peu le défaut des Enyaq pour le moment, mais aussi le défaut des Tesla où s’il n’y a pas eu de préconditionnement avant, la puissance de charge sur une borne autre reste plus que moyenne.

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Hello, 

 

Testé sans encombres pour moi sur plusieurs SUC, comme souligné par @Clem2435 le problème de l’Enyaq c’est qu’il n’y a pas de conditionnement actif de la batterie.
Il vaut mieux donc arriver sous les 20% et après un long trajet avec chauffage… Mais bref ce n’est pas spécifique aux SUC la situation serait identique chez Ionity et ce serait plus grave car ça pourrait couter plus cher (…) 

 

Niveau positionnement pas de soucis non plus, je voyage volontairement un peu décalé de la foule pour éviter les embouteillages aux bornes, la plupart du temps aux SUC j’étais seul. Sinon privilégier les bornes inversées pour ne pas occuper 2 emplacements lorsque c’est possible 👍🏻

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Modifié par ZeMustang766

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SUperCharger : désigne une station de charge Tesla

(un SuC ne désigne pas une borne, même si les débutants font souvent l'amalgame...)

à noter que SuC s'utilise de plus en plus pour les autres opérateurs (pour des bornes THP) : SuC Fastned, Ionity...

 

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Modifié par e-Lionel

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Le 15/04/2022 à 18:47, Clem2435 a dit :

Les super chargeurs ne délivreraient que leur pleine puissance une fois la batterie préconditionnée.

C’est un peu le défaut des Enyaq pour le moment, mais aussi le défaut des Tesla où s’il n’y a pas eu de préconditionnement avant, la puissance de charge sur une borne autre reste plus que moyenne.

Sauf qu'en l'occurrence ça n'a probablement rien à voir avec la marque, le modèle de véhicule ou un "préconditionnement" de la batterie. Plutôt un problème de protocole/sécurité à mon avis

En effet, lassé, au bout de 10 minutes (je me lasse plus vite quand je paye le Kwh plus cher que chez Ionity), j'ai décidé de rebrousser chemin de 20 km sur l'autoroute pour rejoindre une borne Ionity qui a, comme attendu, délivré 94 Kw (précision la batterie était déjà chaude et à 12% en arrivant sur la borne du Sieur Musk) proche des 100 maxi acceptés par mon Enyaq jusqu'en juillet !

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Le 15/04/2022 à 23:00, ZeMustang766 a dit :

le problème de l’Enyaq c’est qu’il n’y a pas de conditionnement actif de la batterie.

Bonjour @ZeMustang766, en signant hier pour mon Enyaq 60, j'en ai parlé au commercial. Lors d'une formation, on lui aurait précisé que le conditionnement de la batterie sur l'Enyaq fonctionnait si on utilisait le planificateur de trajet avec recharge de la voiture et non la réplication du téléphone (chargemap...). Est-ce que les possesseurs d'Enyaq peuvent vérifier ? Beau dimanche.

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Le 17/04/2022 à 08:58, Lau854 a dit :

Bonjour @ZeMustang766, en signant hier pour mon Enyaq 60, j'en ai parlé au commercial. Lors d'une formation, on lui aurait précisé que le conditionnement de la batterie sur l'Enyaq fonctionnait si on utilisait le planificateur de trajet avec recharge de la voiture et non la réplication du téléphone (chargemap...). Est-ce que les possesseurs d'Enyaq peuvent vérifier ? Beau dimanche.

Hello,

Je pense que c’est une légende urbaine.. Du moins dans la version logicielle actuelle. (Et encore… voir la fin de mon commentaire)


Car dans cette vidéo où le chef produit Enyaq et l’ingénieure batterie Skoda expliquent les bonnes pratiques pour maintenir la batterie à bonne température : il n’est pas fait mention de cette fonction.

Et il précise bien à la fin que le meilleur moyen d’avoir une batterie à bonne température sur longs trajets c’est de : charger a 100% et pré-chauffer habitacle avant le départ.
Ils considèrent qu’après avoir roulé 200km la batterie sera à température pour une Supercharge (Niveau entre 5 et 20%).


Si la fonction était physiquement implémentée je pense qu’elle serait déjà activée. Ils ne laisseraient pas du matériel dormant dans tous les véhicules construits. Donc la future MAJ ne corrigera sûrement pas ce défaut.

Le système a dû être conçu pour refroidir activement en cas de surchauffe mais le réchauffage est lui passif via la charge, le chauffage habitacle, la température extérieure ou le simple fait de conduire.


Cela dit des « optimisations » sont prévues dans la MAJ de cet été… on verra bien ;)

 

 

Modifié par ZeMustang766

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