Aller au contenu
Lord_Casque_Noir

Optimiser ses dépenses de peage

Messages recommandés

Salut a tous,

Comme beaucoup de monde,j'étais un inconditionnel de l'autoroute, mais toutes les hausses tarif ont eu raison de mon engouement.

 

Mon dernier aller-retour pas de calais <-> bourg saint Maurice me reste en travers de la gorge : 175€ rien qu'en péage.

Je connais le site éco-autoroute mais je trouve le gain faible

 

Ce que j'aimerai, c'est utiliser des nationales/ départementales en majorité, et prendre le péage sur des portions où c'est vraiment nécessaire.

Les GPS permettent seulement de sélectionner avec/sans péage.

J'aimerai savoir si vous avez des astuces, des sites internet qui permettent d'optimiser ce poste de dépense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne question, mais pas de réponse ...

Il fait simuler les deux et comparer les trajets

 

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 33 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Les GPS permettent seulement de sélectionner avec/sans péage.

il y a , normalement la distinction entre autoroute et autoroutes a péage

du moins c'est comme cela que j'ai le souvenir de tous mes gps

mais il est vrai que j'ai décoché les 2 cases sur les miens depuis de nombreuses années

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais des tests tronçon par tronçon sur maps, ça donne les km et le temps.

Il faut fixer un delta. Quel temps es-tu prêt à perdre ? 30%? 50%? plus?

 

Certaines anciennes nationales sont très bien : créneaux de dépassement, contournement des bourgs...

D'autres, l'horreur, sinueuses et pleines de ronds points.

 

Globalement, il faut a minima reprendre l'autoroute à l'approche d'une agglo et la quitter après l'avoir contournée. Sinon, tu te tapes des zones commerciales sans fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai optimisé la distance à parcourir pour mon lieu de vacances habituel. Résultat je n'ai que 2/3 d'autoroutes payantes, au lieu de 90%. Je coupe tout droit là où l'autoroute fait des méandres (je n'ai à le faire qu'1 fois).

Moins de distance, un temps de trajet à peu près le même, moins de péage et bcp moins de consommation de carburant (facteur distance + vitesse). Mais ça ne peut pas marcher sur tous les itinéraires ! L'avantage aussi c'est que ça fait un voyage moins chiant. Avec la prochaine voiture qui sera électrique ça devrait fonctionner aussi bien, rapport aux recharges.

Modifié par Dordrecht

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi certains péages à "éviter" : tunnels, viaducs, qui peuvent être stratosphériques...

Mais ils sont très chers parce que justement le gain de temps est très important.

 

Si tu veux les éviter, il ne faut pas juste ne pas les prendre. Il faut vraiment trouver un itinéraire différent, et pas un itinéraire de contournement. Pas toujours possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité : tout nationale et les économies paient une nuit d’hôtel. OK, faut prévoir un jour supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des trajets. Et même dans le cas exorbitant de Calais / Bourg-Saint-Maurice, pas sure que 80 euros suffisent à payer hôtel + repas pour 4.

Et il faut avoir les 2 jours supplémentaires (un à l'aller , un au retour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

J'aimerai savoir si vous avez des astuces, des sites internet qui permettent d'optimiser ce poste de dépense.

Comme pour tous les problèmes d'optimisation, il faut définir ce qu'on cherche à optimiser.

 

Si c'est le coût, c'est simple : éviter les péages donne un coût optimal de zéro.

Si c'est la distance à parcourir, le GPS le fait très bien (mais le temps de trajet explose).

Si c'est le temps de trajet, le GPS le fait généralement assez bien (certains sites web aussi).

Si c'est la consommation... c'est difficile.

 

 

Si c'est un peu de tout ça, il faut au préalable définir des critères d'équivalence entre les contraintes (genre 1€ de péage dépensé = 20 km économisés = 20 minutes de gagnées = 1 kWh économisé ?) et c'est très difficile à formaliser (ça dépend des personnes, des contraintes extérieures telles que des horaires imposés, ...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, zadene a dit :

Ça dépend des trajets. Et même dans le cas exorbitant de Calais / Bourg-Saint-Maurice, pas sure que 80 euros suffisent à payer hôtel + repas pour 4.

Et il faut avoir les 2 jours supplémentaires (un à l'aller , un au retour).

1 : 175€ et non 80

2 : Aucune indication sur le nombre

3 : D'une façon  il faut manger, donc le repas n'est pas un coût supplémentaire.

Modifié par neo87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Salut a tous,

Comme beaucoup de monde,j'étais un inconditionnel de l'autoroute, mais toutes les hausses tarif ont eu raison de mon engouement.

Mais vous (vous tous !) ne me laissez pas m'exprimer ! ? Je voudrais donc dire mon ras-le-bol non des hausses de tarif, mais des tarifs en valeur absolue : c'est monstrueusement cher ! C'est un scandale absolu, la faute en revient à l'Etat qui a donné les concessions pour un montant record. Ces autoroutes auraient dû rester dans le giron de l'Etat, elles sont largement amorties (depuis le temps !), il n'y aurait à payer que les coûts de fonctionnement et les coûts d'entretien. Même topo pour le tunnel du Mont-Blanc, le père de tous les scandales ! (un tiroir-caisse qui n'a pas fait le strict minimum pour éviter l'accident de 1999 - 39 morts).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le pire ce sont les panneaux indicateurs supprimés pour envoyer les gens sur des echangeurs ou les forcer a prendre l'autoroute alors qu'il y a d'autres alternatives moins cheres et moins longues ...

par exemple dans ce que je connais :

-arrivée de tours sur orleans par la A10, il y avait a la sortie saran un panneau montargis par la RN60 ... panneau supprimé depuis l'ouverture de la A19 

depuis meung sur loire 122km par la A10/A19 (1h22) alors que par la A10/N60 c'est 1h14 pour 107km

-entre tours (aire tours nord) direction angers (villandry),1min de moins et 400m de plus en passant par un echangeur tout neuf facture 1.5e alors que ca passait tres bien sur la D751

-sur la a6 l'echangeur qui renvoie sur la A19 pour aller a montargis, il vaut mieux sortir a courtenay, reprendre la a19 au rond point suivant, ca evite encore 1.5

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, neo87 a dit :

1 : 175€ et non 80

2 : Aucune indication sur le nombre

3 : D'une façon  il faut manger, donc le repas n'est pas un coût supplémentaire.

1. 175, c'est pour l'aller ET le retour. Et 80 est le max par viamichelin. Je suppose que les 15 euros supplémentaires sont des trajets sur site.

2. Ok. Hypothèses.

3. Un diner à l’extérieur coute plus cher qu'à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1: 175€ c'est bien le montant aller retour TOTAL

2: nous sommes bien 4 à voyager

3: ok

 

Je retourne à Bourg saint maurice cet été, je vais faire une étape a Besancon, il y a une hotel juste a coté du supercharger et je vais chercher à optimiser mon trajet, je vous tiens au jus de mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/06/2019 à 14:10, Dordrecht a dit :

c'est monstrueusement cher ! C'est un scandale absolu, la faute en revient à l'Etat qui a donné les concessions pour un montant record. Ces autoroutes auraient dû rester dans le giron de l'Etat, elles sont largement amorties (depuis le temps !), il n'y aurait à payer que les coûts de fonctionnement et les coûts d'entretien.

Oh comme je te rejoins... Surtout qu'elles ont été construites par nos impôts (enfin ceux de mes parents?), c'est scandaleux, y'a pas d'autre mot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En rentrant du JURA ,j'ai pris au début  la N83 puis la 1083 jusqu'a LYON;route neuve en presque totalité

avec portion à 80 90 et 110. Traversée de BOURGES par D17.

Bien plus agréable que l'autoroute  A39 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me répond à moi même. C'est la première fois que waze me propose une alternative à un trajet avec un meilleur tarif de péage, en l’occurrence : 11 minutes de plus pour diminuer le montant du péage de 50%

Screenshot_20200722-174815.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ViaMichelin propose souvent un itinéraire bis un peu moins cher et un peu plus long en temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un comportement interessant et à saluer, en général les gps embarqués ne proposent des modifications de parcours que pour améliorer le critère "durée". Si waze et viamichelin le font aussi pour le tarif, c'est une bonne nouvelle !

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...