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Elendir

Forum • Optimiser la durée de vie de nos batteries

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Bonjour à tous,

Après avoir lu et relu (et re-re-relu 😄 ) ce forum j'en ai déduis plusieurs points (corrigez moi si je me trompe)

 

1/ nos batteries dureraient beaucoup plus longtemps si on ne les utilisaient que dans la plage 30-70% de leur charge

2/ C'est quasi impossible de débrancher ou couper la charge à 70%, d'autant qu'en hiver cela veut dire moins de 200km d'autonomie (ce qui peut être un problème pour moi)

3/ Monter à 100% n'abîme pas la batterie à condition que ce soit pour utiliser immédiatement la voiture (et pas la laisser plusieurs heures à 100%)

 

Du coup ne voulant pas me prendre la tête j'ai investi dans un système à mon avis simple : une bête prise mécanique

20181207_171957.jpg.bc5cad642b77914c3293a94f50a35437.jpg

Ce modèle était à 8€ sur Amazon, étanche et garanti en usage extérieur.

Il suffit de la mettre à l'heure, de sélectionner la plage de recharge souhaitée et de la brancher : 10 secondes grand maximum

20181207_172237.jpg.695f9681ea14b378ea080685e8416ee1.jpg

 

Par exemple quand ma batterie est à 50%, je sais qu'elle en a environ pour 6h de recharge. Comme je pars tous les matins à 06h50 je programme la charge de 00h00 à 07h00 du matin. Je branche l'ensemble quand je gare la voiture, vers 20h et du coup la recharge se fera toute seule à partir de minuit.

 

Comme ça la Ioniq est à 100% mais n'y reste que quelques minutes puisque je roule aussitôt

 

Pour certains, cela peut aussi leur permettre de brider la durée de charge pour la stopper à 80-90% (ce que je fais en général en été)

Le tout sans y passer un temps fou ni être expert en bricolage/électricité, etc...

Le verrouillage de la voiture n'a aucun effet sur la charge : voiture verrouillée ou non, la charge se déclenche bien à l'heure programmée

 

En espérant que cela puisse aider certains, moi ça me facilite la vie et je me dis que mon nombre de cycles possible va logiquement être optimisé 😉

  • Merci 1

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J'avoue ne pas être très "technologique" : planifier des charges sur un écran m'a toujours semblé complexe, avec la peur que ça plante, ça ne charge pas, ça charge trop, etc...

Là c'est un minuteur mécanique que je tourne, donc ça ne plante pas 🤪

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Le contacteur du minuteur ne va pas apprécier très longtemps.

pas prévu pour couper une charge de 2kW tous les jours.

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Vous vous posez beaucoup de questions.... Perso, je charge quand c'est nécessaire (tous les 2 jours) sans me poser aucune question de savoir si il faut s'arrêter avant 100 % (ce qui m'emm****erait plutôt car réduirait mon autonomie), ou de savoir si il faut reprendre la voiture tout de suite ou pas après la charge (ce qui n'est d'ailleurs jamais le cas ; elle reste à 100 % des heures avant de la reprendre).

Je charge la voiture comme n'importe quel téléphone ou autre objet à batterie, exception faite de mon drone qui n'est pas en batterie Li et est donc à garder vers 30% lors du stockage. Si hyundai garanti ses batteries 8 ans, ce n'est pas pour rien...

  • J'aime 1

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il y a 9 minutes, enplace1 a dit :

verifie tout de même qu'il peut supporter 2.5kw pendant 8h...

Il est garanti jusqu'à 3.7kW

 

il y a 4 minutes, alfniev a dit :

Le contacteur du minuteur ne va pas apprécier très longtemps.

pas prévu pour couper une charge de 2kW tous les jours.

Justement il ne coupe pas la charge avec mon système : il la déclenche en milieu de nuit et la voiture stoppe la charge quand elle est à 100%. 10 à 40 min avant que je démarre

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il y a 4 minutes, docjl a dit :

Vous vous posez beaucoup de questions.... Perso, je charge quand c'est nécessaire (tous les 2 jours) sans me poser aucune question de savoir si il faut s'arrêter avant 100 % (ce qui m'emm****erait plutôt car réduirait mon autonomie), ou de savoir si il faut reprendre la voiture tout de suite ou pas après la charge (ce qui n'est d'ailleurs jamais le cas ; elle reste à 100 % des heures avant de la reprendre).

Je charge la voiture comme n'importe quel téléphone ou autre objet à batterie, exception faite de mon drone qui n'est pas en batterie Li et est donc à garder vers 30% lors du stockage. Si hyundai garanti ses batteries 8 ans, ce n'est pas pour rien...

Tu sais, tu es sur un forum avec des gens passionnés VE, donc certains comme moi aiment bien aller dans les détails. Après chacun fait comme il veut.

Hyundai garantit ses batteries 8 ans ou 200.000km. Cool.

Maintenant les tableaux lus sur ce forum montraient bien qu'on pouvait faire passer le nombre de cycle de la batterie de 500 à 6000 avant la mort de la batterie en faisant attention à certains paramètres de recharge

Et sans tomber dans la paranoïa, j'aimerai bien savoir ce que Hyundai fera si les batteries sont cuites à 6 ans 1/2

SPOILER : Rien à mon avis

 

Donc que cela ne te "branche pas" (j'assume pas mon jeu de mot 😂) aucun soucis, mais mon idée c'est de faire durer le + possible ma Ioniq car je n'ai aucune raison de la changer : elle remplit parfaitement son rôle de véhicule du quotidien. Si je peux la garder 20 ans j'en serai ravi !

Le Kona 64kW qui me sera livré en 2019 fera le reste

 

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Excuse moi ; j'ai réagi en utilisateur locataire 😉

Si tu comptes la garder 20 ans, effectivement, il convient de faire attention... Une Ioniq de Collection... classe !

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il y a 6 minutes, docjl a dit :

Excuse moi ; j'ai réagi en utilisateur locataire 😉

Si tu comptes la garder 20 ans, effectivement, il convient de faire attention... Une Ioniq de Collection... classe !

Tu n'as absolument pas à t'excuser : je comprends parfaitement ton point de vue 😉

Mais effectivement je rêve de poster un sujet "les 20 ans de ma Ioniq" en 2036, en espérant qu'elle aie un peu (beaucoup !) plus que 50km d'autonomie restante 

Modifié par Elendir
erreur mot

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il y a 11 minutes, Elendir a dit :

Et sans tomber dans la paranoïa, j'aimerai bien savoir ce que Hyundai fera si les batteries sont cuites à 6 ans 1/2

 

à mon avis changement du minimum de cellules pour aller jusqu'à 8 ans et walou après 8 ans...

perso je signerais pour une batterie 39kWh dans 12 ans

 

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Perso je crois que les constructeurs ont conçue les batteries pour que la charge utile s'arrête dans une plage qui ne l'abîme pas donc aller à 100% ne devrait pas poser de problèmes. C'est surtout la laisser avec une charge trop basse qui est déconseillé, moi dés que la charge est sous les 30% et surtout sous les 10% je la met tout suite en charge qu'en je l'arrête. Laisser la batteries décharger plusieurs heures c'est pas bon pour elle.

Mais Il est vrai que j'ai pour habitude de la charger jusqu'à 90% et de temps en temps je la charge à 100% avant de partir cela dépend du besoin que j'en ai.

Qu'en au réglage de la valeur de charge c'est la programmation qui le gère.

Modifié par XBOS

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Égoïstement, étant en location, l’hiver c’est 100% tous les matins sans rien calculer, pour le préchauffage du matin.

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il y a 33 minutes, XBOS a dit :

Perso je crois que les constructeurs ont conçue les batteries pour que la charge utile s'arrête dans une plage qui ne l'abîme pas donc aller à 100% ne devrait pas poser de problèmes. C'est surtout la laisser avec une charge trop basse qui est déconseillé, moi dés que la charge est sous les 30% et surtout sous les 10% je la met tout suite en charge qu'en je l'arrête. Laisser la batteries décharger plusieurs heures c'est pas bon pour elle.

Mais Il est vrai que j'ai pour habitude de la charger jusqu'à 90% et de temps en temps je la charge à 100% avant de partir cela dépend du besoin que j'en ai.

Qu'en au réglage de la valeur de charge c'est la programmation qui le gère.

 

Tout à fait exact

De mémoire le guide fourni avec la Hyundai disait qu'en dessous de 20% dès l'arrivée au parking il fallait immédiatement brancher la voiture

Quand au fait de charger à 100%, si vous déchargez pas en dessous de 30% cela reste top niveau de vie des batteries

De mémoire le post disait (nombre de cycle de vie)

0 % ==> 100% : 500 cycles

10%==> 100% : 1000 cycles

Et dans mes souvenirs (un peu flous)

30% ==> 100% : 2000 cycles

Et histoire de rêver

30% ==> 70% : 6000 cycles

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il y a 5 minutes, Elendir a dit :

De mémoire le post disait (nombre de cycle de vie)

0 % ==> 100% : 500 cycles

10%==> 100% : 1000 cycles

Et dans mes souvenirs (un peu flous)

30% ==> 100% : 2000 cycles

Et histoire de rêver

30% ==> 70% : 6000 cycles

Tient ça je ne connaissais pas, dire qu'il m'arrive souvent d'être sous les 10%.

 

il y a une heure, Elendir a dit :

Mais effectivement je rêve de poster un sujet "les 20 ans de ma Ioniq" en 2036, en espérant qu'elle aie un peu (beaucoup !) plus que 50km d'autonomie restante 

Moi aussi je compte garder ma e-up et j'espère aussi l'avoir encore quand elle deviendra une oldtimer. On verra j'ai encore ma moto acheté en 1997.

😉

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il y a une heure, enplace1 a dit :

j'en suis à 60000km donc environ 300cycles je pourrais donc arriver à 600000km?

Théoriquement... Oui 😉

 

il y a une heure, XBOS a dit :

Tient ça je ne connaissais pas, dire qu'il m'arrive souvent d'être sous les 10%.

 

Moi aussi je compte garder ma e-up et j'espère aussi l'avoir encore quand elle deviendra une oldtimer. On verra j'ai encore ma moto acheté en 1997.

😉

 

Passer sous les 10% me semble dangereux si tu ne recharges pas immédiatement quand tu arrives à 10%

 

Pour les chiffres, il faudrait que je cherche car je les ai lu sur ce forum en juin dernier : un membre se posait les mêmes questions que moi sur l'optimisation des batteries et un autre nous avait donné un lien très instructif qui expliquait cette règle des cycles en fonction du % de batterie restante au moment de la charge

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Il y a 4 heures, Elendir a dit :

Il est garanti jusqu'à 3.7kW

 

Justement il ne coupe pas la charge avec mon système : il la déclenche en milieu de nuit et la voiture stoppe la charge quand elle est à 100%. 10 à 40 min avant que je démarre

salut

le contacteur se prend la fermeture pour mettre la charge c'est tout aussi fort que l'ouverture surtout dans ce cas là l'intensité est plus haute batterie faible. Pour ce qui est de rester entre 30 et 70% c'est vrai que la Hy simple est programmée pour gérer ainsi la charge de sa batterie, en roulant. Bon j'ai déjà eu 100% en descendant des cols en haute savoie, provoquant le démarrage du thermique pour compenser le frein moteur.

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Et tout ça sans compter sur le délesteur de la wallbox qui doit passer son temps à interrompre la charge lorsque la PAC de la maison tourne.... 😀

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Le manuel de la ioniq est très clair au sujet de la batterie, il ne fait mention que de charges a 20% et moins a ne pas laisser sans charger. 

Et pas d'avertissement sur une charge a 100%.

En revanche il fait mention que la charge rapide ne doit être qu'occasionelle.

 

La manuel mentionne même de charger périodiquement a 100% avec la cro. 

 

Je me contente donc de suivre ces instructions sans m'inquièter. 

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Le 22/06/2018 à 20:57, alfniev a dit :

un article qui va vous interesser :

https://pushevs.com/2018/04/27/battery-charging-full-versus-partial/

 

 

Cycling from 100 to 0 % we get 500 cycles

Cycling from 100 to 10 % we get 500 cycles

Cycling from 100 to 20 % we get 1.000 cycles

 

Cycling from 90 to 20 % we get 2.000 cycles

Cycling from 80 to 20 % we get 3.500 cycles

Cycling from 70 to 20 % we get 6.000 cycles

 

la voiture bride la charge a 90-95% des batteries ( affichage 100% sur la voiture )

2000 cycles => 7 ans si tu la décharge complètement tous les jours.

 

J'ai retrouvé l'article donc je vous parlais : je l'avais bien lu il y a 6 mois ici

Comme nos batteries sont bridées à 90-92% de leur charge nominative, on peut considérer que ceux ne descendant pas sous les 20% ont 2000 cycles devant eux. A 250km d'autonomie moyenne hiver/été mélangés pour moi ça fait 500.000km avant le décès des batteries. Pas mal 😀

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J'utilise 2 EVSE (wallbox) achetés en kit pour pas très cher. 1 pour la C-zero et 1 pour la Ioniq.

Le fil de commande de charge du câble est branché sur un relais afin de pouvoir enclenché ou couper la communication entre la voiture et l'EVSE.

Ce relais est commandé par un petit montage (environ 6 euros, 2 relais wifi alimenté en 230V et programmable par mes soins).

J'ai créé un logiciel qui commande ces 2 relais (et donc ces 2 EVSE).

Je rentre les paramètres du véhicule branché, des heures creuses, le pourcentage max autorisé et les pertes du chargeur (1 fois pour toute) et le soir, quand je branche la voiture, je vais sur l'ordinateur et sur l'interface web. J'y rentre simplement le pourcentage de batterie restant. Dans le cas de la C-zero, elle commence la charge systématiquement à 22h00 (sauf si je coche la case de départ immédiat) et le système calcul l'heure de fin automatiquement. Idem pour la Ioniq mais avec une fin de charge à 6h00 et il calcul l'heure de début.

J'ai fait en sorte que l'interface soit ultra-simple avec uniquement à renseigner le pourcentage restant pour que le système démarre et arrête la charge automatiquement. Il tient évidemment compte du passage heure d'été/heure d'hiver pour ne pas avoir de souci ces jours spéciaux.

Si ça intéresse quelqu'un...

Ci-joint la documentation que j'ai rédigé du logiciel. Il tourne sur carte relais electrodragon+module horloge RTC

EVSE_Manager_Manual.pdf

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Le ‎22‎/‎12‎/‎2018 à 16:57, Elendir a dit :

 

J'ai retrouvé l'article donc je vous parlais : je l'avais bien lu il y a 6 mois ici

Comme nos batteries sont bridées à 90-92% de leur charge nominative, on peut considérer que ceux ne descendant pas sous les 20% ont 2000 cycles devant eux. A 250km d'autonomie moyenne hiver/été mélangés pour moi ça fait 500.000km avant le décès des batteries. Pas mal 😀

 

en théorie mais la capacité totale de charge va baisser au fur et à mesure du vieillissement des batteries donc chaque année c'est 92%-le vieillissement .... donc les 2000 cycles peut être mais plus avec la même autonomie même moyenne :)

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justement dans l'article le nombre de cycles est celui à partir duquel le soh passe sous 80%...ce qui fait encore 200km en été 

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Il y a 22 heures, enplace1 a dit :

justement dans l'article le nombre de cycles est celui à partir duquel le soh passe sous 80%...ce qui fait encore 200km en été 

Exactement

Ce qui fait que tant que ce fameux nombre de cycle n'est pas atteint, on ne passe pas sous les 80%

Ce qui favorise la grosse batterie (mais encore une fois je comprends parfaitement qu'une petite batterie suffise pour de nombreuses personnes, nous avons chacun nos objectifs, le mien étant d'emmener ces véhicules aussi loin que le temps me le permettra)

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