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frankie666

Optimiser charge par PV en heures pleines

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Bonjour,

 

Content de voir que d'autres que moi ont envie d'optimiser l'autoconsommation de leur électricité photovoltaique.

Je n'ai pas encore les panneaux, seulement 3kWc pour moi. Ils seront montés dans environ 1 mois (si le confinement le permet). Par contre j'ai déjà pas mal d'éléments annexes : la seat mii electric, un chauffe-eau thermodynamque, une box connectée openevse, un système domotique.

J'ai déjà quelques programmation pour faire du délestage, en cas de forte consommation au niveau de mon compteur.

Avec tout cela j'espère pouvoir réussir à faire l'auto-optimisation-consommation et rentabiliser tout ça le plus vite possible !

 

Si cela vous intéresse j'ai fait un retour d'expérience après 5 mois sur la borne openevse : https://www.vrdigitalworld.com/voitureelec/retour-dexperience-sur-la-borne-de-recharge-openevse-apres-5-mois-et-introduction-a-lintegration-domotique

 

 

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Le 26/01/2021 à 12:05, frankie666 a dit :

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer 10kWp de PV sur mon toit et envisage d'acheter un VE très prochainement (Tesla probablement ou ID3) et donc d'installer une wallbox 11kWh. Le tous idéalement relié à mon install domotique (Jeedom)...

L'objectif sera évidemment de recharger le VE en journée grâce au soleil. Ma contrainte est la suivante... si en journée le PV ne produit rien ou très peu, la voiture ne doit pas se recharger par le réseau (car tarif heures pleines) mais attendre 22h pour charger en tarif réduit (heures creuses). Elle doit évidement recommencer la recherche si en cours de journée le temps s'éclaircit et le soleil brille.

Quelle est l'élément déterminant dans l'installation pour faire cela ? L'onduleur, la wallbox, la voiture, jeedom.

Merci d'avance pour vos retours d'expérience.

Je suis actuellement dans la même situation que vous. Une installation PV, une Tesla et une Mini Cooper Electrique. Je suis sur le point d'installer deux bornes Zappi de Myenergi qui me permettront d'utiliser le surplus d'énergie solaire produit. Cette borne permet de réguler la charge afin de n'envoyer à la borne que le surplus produit et donc évite de charger en utilisant le réseau. Les deux bornes communiquent entre elles permettant de réduire la puissance fournie aux deux véhicules ou de donner une priorité à l'un par rapport à l'autre, option que je choisirai. En effet un véhicule sera présent majoritairement la journée, tandis que l'autre ne le sera qu'a midi. Ce deuxième chargera donc prioritairement quand il sera la vu que l'autre aura quasi toute la journée pour se recharger.

 

La borne Zappi permet plusieurs modes de charge :

- Uniquement surplus solaire

- Un mode hybride permettant de recharger si il n'y a pas assez de production

- Un mode rapide permettant de charger jusqu'a 22kWh 

 

Il est possible de rajouter des modules pour gérer des PAC et boliers eau chaude 

 

Une connexion a distance par smartphone est également possible

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La borne Zappi permet plusieurs modes de charge :
- Uniquement surplus solaire
- Un mode hybride permettant de recharger si il n'y a pas assez de production
- Un mode rapide permettant de charger jusqu'a 22kWh 
 
Il est possible de rajouter des modules pour gérer des PAC et boliers eau chaude 
 
Une connexion a distance par smartphone est également possible


Merci de ce retour. Savez-vous si zappi peut être intégré a une install domotique (api)? merci.

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Il y a 1 heure, frankie666 a dit :

 


Merci de ce retour. Savez-vous si zappi peut être intégré a une install domotique (api)? merci.

 

Je ne sais pas concernant l'intégration dans une domotique. Il faudrait les contacter (Je l'ai fait récemment et ils répondent rapidement aux différentes demandes)

 

Quel est le but pour lier cela à une installation domotique? Quelles fonctionnalités recherchez vous?

J'ai également quelques éléments domotiques (basiques) mais pas tous interconnectés entre eux. Et toujours à l'affut de bonnes idées...

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Il y a 16 heures, J.P.K. a dit :

Quel est le but pour lier cela à une installation domotique? Quelles fonctionnalités recherchez vous?

J'ai également quelques éléments domotiques (basiques) mais pas tous interconnectés entre eux. Et toujours à l'affut de bonnes idées...

Mon objectif est une intégration la meilleur possible pour une gestion centralisée et à distance. Je préfère avoir toutes les infos de la borne dans mon système domotique et éviter d'avoir plusieurs app pour gérer mon système PV. 1 app pour l'onduleur, 1 pour la borne et 1 pour la voiture.

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Bonjour,

Je viens de me faire installer des panneaux solaires. D'ailleurs j'ai fait une vidéo sur cette installation .

J'ai une box openevse, Jeedom pour la domotique et une Seat Mii electric. Mes scripts d'automatisation sont bientôt au point.

Tout cela commence à fonctionner, mais j'ai un soucis avec la Mii Electric : elle n'aime pas l'allumage / extinction à plusieurs reprises. Après quelques cycles (2/3 je dirais) elle ne se met plus à charger (message sur l'application : problème de charge). Tout revient à la normal si je débranche / rebranche le câble ou remet le contact, mais ça fait perdre de son intérêt au système si des actions manuelles sont à réaliser. D'autant qu'un lancement de la charge depuis l'application ne fonctionne pas non plus.

Est-ce que quelqu'un a une expérience de charge sur photovoltaïque avec un véhicule du groupe VW ( e-up!, Mii electric, Citygo-e, E-Golf, ...) ?

Merci. CDLT.

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il y a 25 minutes, sataury a dit :

Bonjour,

Je viens de me faire installer des panneaux solaires. D'ailleurs j'ai fait une vidéo sur cette installation .

J'ai une box openevse, Jeedom pour la domotique et une Seat Mii electric. Mes scripts d'automatisation sont bientôt au point.

Tout cela commence à fonctionner, mais j'ai un soucis avec la Mii Electric : elle n'aime pas l'allumage / extinction à plusieurs reprises. Après quelques cycles (2/3 je dirais) elle ne se met plus à charger (message sur l'application : problème de charge). Tout revient à la normal si je débranche / rebranche le câble ou remet le contact, mais ça fait perdre de son intérêt au système si des actions manuelles sont à réaliser. D'autant qu'un lancement de la charge depuis l'application ne fonctionne pas non plus.

Est-ce que quelqu'un a une expérience de charge sur photovoltaïque avec un véhicule du groupe VW ( e-up!, Mii electric, Citygo-e, E-Golf, ...) ?

Merci. CDLT.

Pas d’expérience sur VW en particulier mais avec Tesla. 
Pour palier au problème essayez de mettre une temporisation entre l’arrêt et la reprise de la charge. 
Il me semble qu’il y ait une protection qui désactive la charge si elle n’est pas stable. 
Vous pouvez par exemple imposer que si la charge débute elle continuera au minimum 5 à 10 minutes même si il n’y a plus suffisamment de soleil ou bien imposer une durée suffisamment longue ou il doit y avoir du soleil avant de débuter la charge. Cela revient à s’assurer que le courant PV soit stable suffisamment longtemps avant de débuter. Dans ce cas vous aurez moins de start/stop. 

 

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Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'évite pour l'instant les arrêts / extinction trop rapide d'affilé en lissant la courbe d'énergie électrique disponible. Mais effectivement cela n'empêche pas à coup sûr un arrêt-extinction trop rapproché dans le temps. C'est peut cela le critère de blocage effectivement. Je vais rajouter ces conditions, en partant sur un période minimale de 1/2h. Vous mettriez quoi ?

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J'ai jeedom et je poserai des panneaux un jour ou l'autre donc ta solution m'intéresse beaucoup.

Comment ça se passe ? Ton jeedom mesure en permanence l'énergie produite et consommée et alimente la prise en cas de surproduction ? C'est lui qui fixe la puissance max distribuée à la voiture ?

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Perso j'injecte grâce à Home Assistant (j'aime pas du tout Jeedom pour son modèle freemium et opencore) grâce à Enphase Envoy et avec des conditionnelles de ce type :

 - production instantanée > 3000W

 - consommation instantanée < 700W

Dans ce cas, l'action est d'activer la charge de ma Skoda via son API. Par contre, pas de contrôle de la puissance injectée, comme avec OpenEVSE, j'injecte forcément 3700W et donc je tire de l'électricité depuis le réseau.

 

Y a cependant 2 inconvénients :

 - la variabilité de la production du coup, je pense rajouter une conditionnelle supplémentaire qui observera la production sur la dernière demi-heure, histoire d'éviter de déclencher sur un soleil qui perce alors que c'est un jour nuageux majoritairement

 - l'impossibilité de piloter la puissance de charge. Je pourrais remplacer ma borne par un OpenEVSE ou une Zappi, mais toutes deux ne sont pas réglementées pour le marché français et je n'ai pas envie d'avoir une box DIY. Du coup, je réflechis sinon à me servir du CRO pour faire une charge lente à 2200W, ca chargera évidemment plus longtemps mais ca augmentera mon taux d'autoconsommation.

 

 

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il y a 48 minutes, MattKirby a dit :

Comment ça se passe ? Ton jeedom mesure en permanence l'énergie produite et consommée et alimente la prise en cas de surproduction ? C'est lui qui fixe la puissance max distribuée à la voiture ?

Certains fournisseurs d'onduleurs proposent des outils de monitoring, voire de pilotage, de la production et des consommateurs.

Généralement, ce sont une paire de pinces ampéremétriques à placer, l'une sur la phase venant de la production PV, l'autre sur la phase principale sortant directement de l'AGCP.

 

Après, le pilotage peut soit être réalisé par des wallboxes tierces (Zappi, SMA), soit par des systèmes DIY avec du Jeedom, du HA, du Domoticz ou autres...

 

EDIT : Y a d'ailleurs un autre topic où on en discute

 

 

Modifié par Pahtath

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Il y a 17 heures, MattKirby a dit :

J'ai jeedom et je poserai des panneaux un jour ou l'autre donc ta solution m'intéresse beaucoup.

Comment ça se passe ? Ton jeedom mesure en permanence l'énergie produite et consommée et alimente la prise en cas de surproduction ? C'est lui qui fixe la puissance max distribuée à la voiture ?

Mon système domotique est assez étendu. J'utilise l'envoy, la teleinfo du compteur et un generac pwrview pour les mesures. J'ai écrit des scripts pour contrôler openevse, ballon d'eau chaude, en fonction de ces mesures.

Difficile de décrire son fonctionnement ici, je ferai un article sur vrdigitalworld.com.

Tout cela fonctionne depuis 3 semaines, mais j'ai encore besoin d'un peu de temps pour avoir une fiabilité à 100% ...

 

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il y a une heure, sataury a dit :

J'utilise l'envoy, la teleinfo du compteur et un generac pwrview pour les mesures

Question de curieux largement hors-sujet voitures, pourquoi avoir besoin d'un Pwrview et de la TIC si tu as un Envoy S-Metered avec pince de consommation ?

 

Je peux comprendre l'argument de metering fiable avec la TIC, mais ayant un Linky, j'ai pu comparer les mesures entre le relevé journalier Enedis et la mesure Envoy, et j'ai à peine 0.1-0.3kWh (sur 20kWh soutirés par jour en moyenne) d'erreur (optimiste, le compteur relève un peu plus)

 

il y a une heure, sataury a dit :

J'ai écrit des scripts pour contrôler openevse, ballon d'eau chaude, en fonction de ces mesures.

 

Pareil, largement off-VE, mais je suppose que tu as donc installé un routeur PV. Quelle solution as-tu retenue ? De mon côté, j'ai acheté un PowerReducer de 4Noks (pas encore installé, il faut que je prenne le temps) car je ne voulais encore pas de solution DIY mais je suis curieux de savoir ton cas. 

Niveau chauffe-eau, un simple relais de type Zwave ou Zigbee pourrait petmettre de piloter sa charge mais je préfère lisser sa consommation en régulant sa puissance.

Modifié par Pahtath

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Il y a 3 heures, Pahtath a dit :

 mais je suppose que tu as donc installé un routeur PV. Quelle solution as-tu retenue ?

 

Comme il a un ballon thermo-dynamique , cela doit être une régulation on/off

 

En le fabricant en DIY , j'ai appris que beaucoup de systèmes fonctionnent avec une moyenne ( Ex : pour une consigne de 1kW , le système envoie 3kW pendant 1 seconde et 0kW pendant 2 seconde ) .

Mais que le linky compte par période de 20ms , donc cela ne fonctionne pas. 

Modifié par alfniev

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Le 12/04/2021 à 14:04, MattKirby a dit :

J'ai jeedom et je poserai des panneaux un jour ou l'autre donc ta solution m'intéresse beaucoup.

Comment ça se passe ? Ton jeedom mesure en permanence l'énergie produite et consommée et alimente la prise en cas de surproduction ? C'est lui qui fixe la puissance max distribuée à la voiture ?

Oui c'est ça mesures avec les différents appareils cités, et déclenchement du chauffe-eau ou contrôle de la charge par une wallbox domotisée en fonction des mesures. 

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Il y a 9 heures, alfniev a dit :

 

Comme il a un ballon thermo-dynamique , cela doit être une régulation on/off

 

En le fabricant en DIY , j'ai appris que beaucoup de systèmes fonctionnent avec une moyenne ( Ex : pour une consigne de 1kW , le système envoie 3kW pendant 1 seconde et 0kW pendant 2 seconde ) .

Mais que le linky compte par période de 20ms , donc cela ne fonctionne pas. 

Tout simple : un contact sec on off sur mon chauffe-eau thermodynamique. Pas sur l'alimentation générale mais sur le contact jour nuit qui vient normalement du compteur. En plus j'ai recyclé un vieux contact X10 d'il y a 10 ans : aucune puissance à couper et ma box domotique est à 1m du module donc le + basique des modules fonctionne très bien.

J'ai vu pas mal de tuto à ce sujet sur internet sur base eedomus / jeedom. 

Et pour faire + compliqué et répondre à une question précédente, le pwrview sert entre autre à mesurer la conso du chauffe-eau. Je coupe quand j'arrive à un certains niveau de watts jour et nuit. La puissance consommée du chauffe-eau est en relation avec la température d'eau. Ca doit suivre une règle thermodynamique que je ne me connais pas, mais ce que je vois sur les courbes me donnent ce résultat. Donc coupure par exemple à 650W la nuit quand il fait froid pour privilégier la chauffe le lendemain quand il y a du soleil.

Tout ça ça mérite un article, mais la mise au point n'est pas encore tout à fait finie...

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Perso comme déjà dit, n'ayant qu'un CE classique, le relais on-off n'aurait pas de sens à déclencher en journée vue la puissance instantanée requise (3300W) qui mangerait toute la prod pour à peine 2h. J'espère qu'avec un thermostatique, au moins tu peux mieux gérer la consommation.

 

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il y a 48 minutes, SOUCIEUX84 a dit :

Mon chauffe eau thermodynamique de 200 litres consomme au démarre 450 w et ça monte progressivement à 550 w à la coupure.

 

question pour ma culture générale.

un ballon thermostatique consomme en continue ( comme un ballon standard ) ou par intermittence ( comme une clim ) ?

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Oui, le mien démarre à partir de 48° et s'arrête à 55°.De temps en temps il chauffe jusqu'à 64° pour la légionnelle.De 48 à 55° durée de chauffe environ 2h30.Il faut noter que la première heure il consomme mais l'eau ne monte pas en degrés.Après c'est environ 6° à l'heure de production.

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Le 06/02/2021 à 15:34, J.P.K. a dit :

Je suis actuellement dans la même situation que vous. Une installation PV, une Tesla et une Mini Cooper Electrique. Je suis sur le point d'installer deux bornes Zappi de Myenergi qui me permettront d'utiliser le surplus d'énergie solaire produit. Cette borne permet de réguler la charge afin de n'envoyer à la borne que le surplus produit et donc évite de charger en utilisant le réseau. Les deux bornes communiquent entre elles permettant de réduire la puissance fournie aux deux véhicules ou de donner une priorité à l'un par rapport à l'autre, option que je choisirai. En effet un véhicule sera présent majoritairement la journée, tandis que l'autre ne le sera qu'a midi. Ce deuxième chargera donc prioritairement quand il sera la vu que l'autre aura quasi toute la journée pour se recharger.

 

La borne Zappi permet plusieurs modes de charge :

- Uniquement surplus solaire

- Un mode hybride permettant de recharger si il n'y a pas assez de production

- Un mode rapide permettant de charger jusqu'a 22kWh 

 

Il est possible de rajouter des modules pour gérer des PAC et boliers eau chaude 

 

Une connexion a distance par smartphone est également possible

Bonjour,

j'ai maintenant 6kWc de panneaux et je souhaite optimiser la charge de ma Model3, donc je me renseigne sur la Box Zappi (j'ai actuellement le wall box Tesla).

Peux tu nous faire un petit retour sur ta box Zappi avec ta Model3 ?

A quel ampérage tu règles la charge sur la voiture ?

La voiture supporte les variations de courant ?

Merci

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Le 23/06/2022 à 20:01, chgros1 a dit :

A voir selon les ve, certains ne supportent pas d'être alimenté sous les 6A.

Je dirais ça différemment :

  • La wallbox (ou le CRO ou n'importe quel dispositif de charge) ne peut pas limiter la charge de la voiture à moins de 6A
  • Les voitures qui permettent un réglage de l'intensité de charge depuis la voiture peuvent (ou pas selon le modèle) charger avec une intensité plus faible (mais il faudra toujours que la wallbox "prétende" qu'il y a au moins 6A disponible)

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