Aller au contenu
Jean-Louis M

Optimisation consommation sur autoroute

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Sur notre e-niro nous roulons en mode « Eco » et la régénération sur auto.

 

Nous sommes satisfait consommation mais en même temps on recharge à domicile en 16A une à deux fois par semaine donc pas de soucis ni prise de tête .

 

Par contre pour les trajets sur autoroute j’aimerai faire Dunkerque / Paris sans pause recharge soit environ 320 Kms.

 

Nous l’avons déjà fait en roulant à 110 compteur (régulateur) mais c’est assez stressant car c’est juste.

 

D'expérience, pouvez-vous me dire si possible d’être plus efficient en modifiant les réglages (régénération) ou avec d’autres astuces ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours,

 

Pour les nationales c’est pas le but puisqu’on veut faire l’aller-retour dans la journée.

 

Donc le plus simple est de rester sur la régénération en auto et attendre des bornes Ionity au nord de Paris sur l’A1 et donc 15-20 minutes et l’aller et retour et on sera au top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/01/2022 à 17:11, Jean-Louis M a dit :

 

Par contre pour les trajets sur autoroute j’aimerai faire Dunkerque / Paris sans pause recharge soit environ 320 Kms.

 

J'ai jeté un oeil sur ABRP, en passant par Lille et l'A1, il y a 300 km et ç'est faisable sans charge par contre pour le retour il faudra prévoir une charge, mais le long de l'A1 il y a de nombreuses bornes réparties le long du trajet.

Selon votre destination exacte, il y a aussi  la solution de charger, à Paris,sur une borne lente pendant un stationnement.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact nous avons déjà fait l’aller sans recharger puis la recharge sur Total le défense (pendant que les filles attaquent le Shopping)

 

Un peu contraignant de rouler à 110 mais surtout avec la conso qui s’envole l’hivers ....

 

A noter que sur notre version belge j’ai une fonction « hivers » je pensais que ça nous aiderai pour ce genre de situation mais lorsqu’on l’active l’écran indique que cela réduira l’autonomie !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise, ta fonction "hiver" c'est pour pouvoir préparer la batterie en vue de sa charge.

Donc forcément il va utiliser de l'énergie pour la réchauffer est donc baisser ton autonomie, mais pour une charge normalement plus rapide arrivé à une borne ;)

 

Concernant les 110 km/h (moi c'est GPS soit 115 au compteur) sur des trajets long, c'est plus rapide que de rouler à 130 km/h car le temps de recharge nécessaire sera plus court :)

En effet, le Niro n'a pas une charge super rapide (77 max). Voir je vise souvent les bornes à 50 max qui ont des tarifs plus abordables sur Ionity.

 

Hier j'ai fait le test :

Borne 50Kw : 47KW en vitesse de charge avec 3° en temp extérieure (de 10% à 80%)

Borne 300Kw : 54Kw max en vitesse de charge avec 10° en temp extérieure (de 38% à 50%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2022 à 21:45, ManuTaden a dit :

J'ai jeté un oeil sur ABRP, en passant par Lille et l'A1, il y a 300 km et ç'est faisable sans charge par contre pour le retour il faudra prévoir une charge, mais le long de l'A1 il y a de nombreuses bornes réparties le long du trajet.

Selon votre destination exacte, il y a aussi  la solution de charger, à Paris,sur une borne lente pendant un stationnement.

 

 

Il n'y a malheureusement que peu de bornes sur l'A1, allegro roissy + les 50 autour = squatté es par vtc et taxi, Enercon longueuil sainte Marie = un proto trop souvent hs, Total Ressons est 4 bornes qui étaient toutes hs semaine dernière (remise en route ce week-end), la 50 de Wancourt souvent hs... 

Après vers Lille il y a moins de risque ((Dourges, Avelin et Fâches) 

Les ionity qui vont ouvrir à la sortie de Paris (St Witz) risquent d'être saturées par les taxi vtc de CDG... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,
 
Sur notre e-niro nous roulons en mode « Eco » et la régénération sur auto.
 
Nous sommes satisfait consommation mais en même temps on recharge à domicile en 16A une à deux fois par semaine donc pas de soucis ni prise de tête .
 
Par contre pour les trajets sur autoroute j’aimerai faire Dunkerque / Paris sans pause recharge soit environ 320 Kms.
 
Nous l’avons déjà fait en roulant à 110 compteur (régulateur) mais c’est assez stressant car c’est juste.
 
D'expérience, pouvez-vous me dire si possible d’être plus efficient en modifiant les réglages (régénération) ou avec d’autres astuces ?

Pour optimiser faut pas de régulation de vitesse, et oui confort en moins.
Ensuite la vitesse oui à 110 on ira plus loin, à 105 encore un peu plus etc.
Le mode hivers comme sur les TM3 mange de l’autonomie pour accélérer les charges rapides donc si charge en 16A ou 32 c’est inutile.
Voilà une petite photo de la conso cet hivers avec plus de 1000km en moins d’une semaine autour de noël avec près de 600km d’autoroute avec femme et enfants avec bagages, tout en éco conduite
bc33573da0ba2b0504ab2796c463a1f1.jpg
a678f719900003a59c86ab34e613df06.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/01/2022 à 15:15, Sebcestbien a dit :


Pour optimiser faut pas de régulation de vitesse, et oui confort en moins.
Ensuite la vitesse oui à 110 on ira plus loin, à 105 encore un peu plus etc.
Le mode hivers comme sur les TM3 mange de l’autonomie pour accélérer les charges rapides donc si charge en 16A ou 32 c’est inutile.
Voilà une petite photo de la conso c’est hivers avec plus de 1000km en moins d’une semaine autour de noël avec près de 600km d’autoroute avec femme et enfants avec bagages, tout en éco conduite
bc33573da0ba2b0504ab2796c463a1f1.jpg
 

Bravo pour l'éco conduite le 25 décembre.

J'ai circulé sur autoroute en ne dépassant que très rarement 110 km/h les 23/12 et 30/12, j'avais plutôt la consommation de vos autres trajets entre 16 et 18 kWh.

Comment obtenez vous une aussi faible consommation en circulant entre 105 et 110 km/h ?

 

Parce que décembre = température < 10° avec pluie et un peu de vent, pas vraiment une météo permettant une faible consommation

🤔

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les 486 km a 13,6 c’est en descendant d’Ardèche pour choper l’autoroute à Nîmes, ça descend même sur la double voie…. Ensuite ben je suis à 110kmh avec une conso autour de 15/16 kWh/100km.
Pas de surgonflage (une pause de 20minuites pour charger un peut puis pause sur Narbonne 4h puis fin du parcours 174km un peu plus vite 130kmh)

Les autres longs trajets sont exclusivement sur autoroute (217 et 140km)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.