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Pupajim

One pedal

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Bonjour à tous

Je viens de récupérer mon Scénic Etech auprès de ma concession pour la campagne OEKN concernant le boitier de dérivation du liquide de refroidissement du pack batterie. J'en avais profité pour demander la mise à jour du One Pedal réalisable sur mon Scénic à palettes de l'installation de la la version 3.1.1 que je n'avais pas réussi à installer ainsi que la vérification du chargeur à induction. Pas de pb à la prise en charge, prêt d'un véhicule.

A la récupération de la voiture je demande si tout est ok et la personne de l'accueil m'explique qu'il n'avait pas la MAJ 3.1.1 et que le  One Pedal était déjà installé et que pour arrêter la voiture il faut freiner!!!

Malgré mes tentatives d'explications sur cette fonctionnalité et ma demande de parler avec une personne qui connaissait le Scénic rien à faire et l'entretien s'est conclue par une fin de non recevoir. Pour le chargeur à induction le pb vient de mon smartphone qui entre parenthèse se charge très bien dans ma Zoé.

Quel dommage pour une concession officielle du nord de Strasbourg d'avoir si peu de considération pour un client qui à une Zoé et un Scénic Etech.

J'avais une Tesla avant ma Scénic, le patron de Tesla n'est certes plus recommandable mais Renault devrait prendre modèle sur le SAV de cette marque car une voiture c'est un produit, un service commercial et un SAV.

Merci aux autres utilisateurs de Scénic/Mégane de faire un retour pour savoir si ils ont pu installer faire le One Pedal en concession.

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C'est toujours lamentable quand on va au garage et on se rend compte qu'on en connaît plus que les pros... Bon pour leur défense ils ont beaucoup de véhicules différents à gérer/connaître, et l'électrique semble encore être un monde obscur pour beaucoup d'entre eux...

J'ai lu quelque part que le OnePedal serait déployé à partir de Juin seulement. Je parie sur le fait que ça va être au compte goutte... et d'ici à recevoir la "permission" d'aller le faire en concession, à mon avis ça va pas arriver vite!

 

 

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J’ai fais la révision hier, et ils m’ont aussi dit qu’ils n’avaient pas encore la mise à jour.

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ne rêvez pas les loulous!!!

 

tant qu'on aura pas vu les nouveaux Scénic livrés, avec la fonction activée, il est illusoire de mon point de vue d'espèrer une MAJ avant

 

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Video sympa qui permet de savoir à quoi s'attendre sur le One Pedal: 

 

 

En gros, c'est bien, mais encore pas ce que ça devrait être 😑 notamment le fait de devoir le réactiver à chaque démarrage 🫤

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Bah après, ça dépend où l'on habite etc. Perso j'utilise le onepedal (dans le sens régén max + arrêt) très ponctuellement, càd en ville. Ça me gênerait que le truc reste actif au redémarrage 😇😝.

Le plus important: laisser le conducteur CHOISIR.

Ce que j'aime: la régén automatique le plus faible possible par défaut et allant jusqu'à l'arrêt complet (onepedal). I ❤️ Kia... sauf j'ai pas l'EV3.

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Posté(é) (modifié)
Le 15/05/2025 à 23:25, jef164 a dit :

Ce que j'aime: la régén automatique le plus faible possible par défaut et allant jusqu'à l'arrêt complet (onepedal).

 

Dans la circulation c'est pas très exploitable sauf à faire suer tout le monde parce que tu tiens à perdre de la vitesse le plus lentement possible pour arriver au carrefour dans 200 mètres sans toucher aux freins  :D

Ceux qui aiment le one pedal aiment bien tout faire à l'accélérateur, donc philosophiquement il y a quasi une contradiction à vouloir à la fois gérer la force de ralentissement de la voiture avec l'accélérateur ET les palettes.  

Quand on aime faire joujou avec les palettes on fait joujou jusqu'au bout et donc on n'a pas peur de donner un coup de palette supplémentaire pour ne pas avoir à toucher aux freins. (mais j'ai compris le délire d'avoir toutes les combinaisons possible bien sûr).

Modifié par CAC72

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j essaie parfois en ville de conduire avec le niveau max de regen, je trouve pas ça confortable donc le one pedal sera pas pour moi

mais j aime bien pouvoir jouer avec l intensité, laisser en roue libre et augmenter progressivement, une extension du mode B en quelque sorte, avec en plus la gestion du feu stop

 

en tout cas c est très bien d avoir la possibilité de gérer les niveaux, allant jusqu'au one pedal si besoin pour ceux qui aiment

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Le 19/05/2025 à 18:06, wip971 a dit :

 

mais j aime bien pouvoir jouer avec l intensité, laisser en roue libre et augmenter progressivement, une extension du mode B en quelque sorte, avec en plus la gestion du feu stop

 

C'est ce qu'on peut faire avec la pédale d’accélérateur, en étant au niveau max de régen, à condition de ne pas la lâcher en plein...Mais il faut s'habituer à ce mode de fonctionnement!

 

J'ai l'impression que certains n'ont pas compris comment cela fonctionne... C'est sûr que si on relâche en plein la pédale d’accélérateur avec la régen au max, c'est désagréable, surtout pour les passagers!

Par contre c'est plus sécurisant en ville, on gagne quelques décimètres  pour s’arrêter en cas d'urgence, car dès qu'on lâche en plein l’accélérateur, ça freine.

Perso je suis toujours en régen max en ville pour cette raison, mais je dose le freinage avec l'accélérateur, en relâchant plus ou moins...

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Le 19/05/2025 à 13:20, CAC72 a dit :

 

Dans la circulation c'est pas très exploitable sauf à faire suer tout le monde parce que tu tiens à perdre de la vitesse le plus lentement possible pour arriver au carrefour dans 200 mètres sans toucher aux freins  :D

Ceux qui aiment le one pedal aiment bien tout faire à l'accélérateur, donc philosophiquement il y a quasi une contradiction à vouloir à la fois gérer la force de ralentissement de la voiture avec l'accélérateur ET les palettes.  

Quand on aime faire joujou avec les palettes on fait joujou jusqu'au bout et donc on n'a pas peur de donner un coup de palette supplémentaire pour ne pas avoir à toucher aux freins. (mais j'ai compris le délire d'avoir toutes les combinaisons possible bien sûr).

C'est parce que je conduis peu en centre ville 😉 lorsque j'y suis, je me mets en i-pedal force max bien entendu🦸. Avoir le choix de changer pour le meilleur selon les situations c'est ça le luxe.

La régén en Auto c'est pour utiliser les palettes le moins possible aussi. L'usage de la palette de gauche pour arrêt complet est assez désagréable car pas assez direct, j'aime autant freiner du pied. En gros moins on en fait... 🙃

 

NB: attention à la caricature sur la roue libre ultime, on est pas tous en planeur hein, la régén auto c'est justement un équilibre (et tant qu'on appuie sur la pédale... Ça accélère 😄), il faut bien entendu savoir s'adapter à la circulation... Facile a dire mais pas facile à faire pour tout un chacun 🥴

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Bonjour à tous,

Déjà presque 1 an que je roule en Scénic e-tech. D'où, 1ère révision d'entretien ce matin. J'ai demandé que soit faite la mise à jour pour One Pedal. Elle n'a pas été faite, car non encore planifiée par Renault. Il faut attendre d'être averti, par mail vraisemblablement, pour présenter le véhicule à l'atelier...

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Le 10/06/2025 à 19:05, mg36 a dit :

Bonjour à tous,

Déjà presque 1 an que je roule en Scénic e-tech. D'où, 1ère révision d'entretien ce matin. J'ai demandé que soit faite la mise à jour pour One Pedal. Elle n'a pas été faite, car non encore planifiée par Renault. Il faut attendre d'être averti, par mail vraisemblablement, pour présenter le véhicule à l'atelier...

Merci pour l'info (et merci hpo aussi, pardon j'avais pas vu)

Modifié par Grand-Vince

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J'ai l'impression que le one pedal est la  conduite eco pour tout le monde lol ! 

Accélération freinage, Accélération freinage ! Le pire truc en conduite eco plutôt que d'essayer de ne jamais s'arrêter 🙃

Ça me rappelle le boulot avec mon fen le one pedal 

Et la conduite eco ma semi lol 

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Oui pour "doser" la roue libre, c'est pas évident en One Pedal

Mais je pense pas que les gens qui aiment le One Pedal ce soit pour faire de la conduite éco, si ?

Rappel : régénérer, c'est gaspiller, car on ne récupère qu'une partie de l'énergie

Modifié par Grand-Vince

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Je confirme, il est préférable d'anticipé que de penser que la régen reprendra l'énergie superflue.

Le meilleur moyen de baisser la conso est de rouler en roue libre est d'anticiper et d'utiliser le mode D. 

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Ce qui me gène avec le mode roue libre est qu'on est obligé de freiner "à l'ancienne" avec le frein. Je sais que le freinage utilise aussi la régène, mais question:

- est-ce qu'être en mode roue libre et freiner (doucement) revient au même qu'être en mode régène 3 et lever le pied?

en gros, est-qu'on use plus les plaquettes/disques en roue libre par rapport à la régène, à conduite équivalente?

 

 

Modifié par JoFloGab

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De freiner n'est pas si mauvais que ça ! 

Avec le freinage regeneratif on ne sert plus des plaquettes et le risque de voilé les disques sont importants ! 

Je laisse couler en roue libre et je freine si besoin au palette 🙂 

Je conduit comme avec une thermique je ne sais pas si c'est le top pas encore assez de recule ! 

Mais pour les données de consommation n'est pas ce qu'il fait de mieux sur le scenic le eniak de mon collègue fait mieux ! 

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Le 13/06/2025 à 16:44, hpo a dit :

Dans la circulation dense, notamment dans les grandes villes, je préfère largement utiliser la régen. Si t’es en roue libre, tu passes ta vie à freiner avec le frein.

complètement d'accord:

 

ville + extra urbain = regen max

autoroute = regen min

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Chez Renault, utiliser la régén ou freiner au pied revient mécaniquement strictement au même et n'influe en effet donc pas directement sur la conso mais incite à anticiper, aspect qui lui influe directement sur la conso !

 

Dans les deux cas là régén et les plaquettes sont utilisées en même temps avec un équilibre calculé en temps réel qui fait en sorte que l'auto donne une sensation freinage que la régén soit possible ou pas et suffisante ou pas. C'est pour ça que même quand on est au stade de la régén seule, les pédales s'enfoncent et remontent toutes seules quand on roule au régulateur. Il n'y a d'ailleurs pas de rouille sur les disques tant que l'auto ne reste pas sans rouler (contrairement aux Tesla anglaises recalée au CT avant la màj idoine) et l'intérieur des jantes de ma Megane (qui ne prend pas un bain plus de 2x par an et 15000km) sont bien nappée de poussière de plaquettes... 

 

Le one-pedal est avant tout un confort aux feux et stops lorsqu'on a une conduite coulée et pousse donc à anticiper encore plus et donc par définition avoir une conduite encore plus éco. 😉 

Modifié par Scritchoune

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Le 13/06/2025 à 20:29, Scritchoune a dit :

Chez Renault, utiliser la régén ou freiner au pied revient mécaniquement strictement au même et n'influe en effet donc pas directement sur la conso mais incite à anticiper, aspect qui lui influe directement sur la conso !

 

Dans les deux cas là régén et les plaquettes sont utilisées en même temps avec un équilibre calculé en temps réel qui fait en sorte que l'auto donne une sensation freinage que la régén soit possible ou pas et suffisante ou pas. C'est pour ça que même quand on est au stade de la régén seule, les pédales s'enfoncent et remontent toutes seules quand on roule au régulateur. Il n'y a d'ailleurs pas de rouille sur les disques tant que l'auto ne reste pas sans rouler (contrairement aux Tesla anglaises recalée au CT avant la màj idoine) et l'intérieur des jantes de ma Megane (qui ne prend pas un bain plus de 2x par an et 15000km) sont bien nappée de poussière de plaquettes... 

 

Le one-pedal est avant tout un confort aux feux et stops lorsqu'on a une conduite coulée et pousse donc à anticiper encore plus et donc par définition avoir une conduite encore plus éco. 😉 

Donc du coup pas de risque de voile sur les disques car l'auto freine quand même un peux ? 

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Le 13/06/2025 à 20:29, Scritchoune a dit :

Chez Renault, utiliser la régén ou freiner au pied revient mécaniquement strictement au même

c'est bien de le rappeler! Utiliser la pédale d'use pas plus les plaquettes (qu'un freinage "aux palettes") puisque le frein à la pédale exploite d'abord TOUT le potentiel de régén AVANT d'utiliser les plaquettes.

 

Le 13/06/2025 à 20:29, Scritchoune a dit :

Dans les deux cas là régén et les plaquettes sont utilisées en même temps

soit tu es très bien informé et tu as connaissance d'une subtilité technique que j'ignorais totalement, soit la phrase est mal foutue :D .

Tu veux dire que si je freine légèrement (soit au pied, soit au 1er niveau de régén palette), les plaquettes servent déjà un peu quand même, et le freinage est obtenu par l'action conjuguée des plaquettes ET de la force de freinage du moteur? ça ma paraît très bizarre...

Je pense que non.

 

Le 13/06/2025 à 11:49, droopy a dit :

le risque de voiler les disques sont importants !

 

voiler les disques c'est autre chose  😛 

Modifié par CAC72

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Pour moi si on ne ralenti qu'avec la regen, c'est à dire en relevant le pied de la pédale d'accélérateur, sans toucher à la pédale de frein alors les plaquettes ne sont pas utilisées.

 

Par contre si on utilise la pédale de frein alors il y a l'action des 2: je dirai d'abord regen max puis plaquette

 

😅

Modifié par Cyclope91190

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