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Pupajim

One pedal

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Le 23/12/2024 à 11:25, Scritchoune a dit :

Euh.... Non... C'est beaucoup plus compliqué... Les "aimants" du stator et du rotor étant décalés, il n'y a pas de position "arrêt" qui permette de mettre les aimants face-à-face pour bloquer le moteur. Mais l'article donnait l'astuce pour résoudre ce problème... Que j'ai oublié

si le champ magnétique du stator est fixe et le rotor alimenté ( qui devient électro-aimant) alors il y a un couple de maintient, quel que soit la configuration du nombre de pôles statoriques ou rotoriques.

Cela consomme de l’énergie  mais c'est possible le temps de serrer le frein mécanique.

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Le 24/12/2024 à 08:16, Pile Poil a dit :

si le champ magnétique du stator est fixe et le rotor alimenté ( qui devient électro-aimant) alors il y a un couple de maintient, quel que soit la configuration du nombre de pôles statoriques ou rotoriques.

Cela consomme de l’énergie  mais c'est possible le temps de serrer le frein mécanique.

Je confirme que c'est ce qui se passe avec Kona ,application couple de maintien ,mais sans freinage mécanique .

Par ex en ville ,je m'arrête par   action sur palette G maintenue , et  après , sans aucune action la voiture est maintenue immobile .

 

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Le 23/12/2024 à 11:25, Scritchoune a dit :

Oui, moi aussi, 😂 (c'était un article sur les nouveaux moteurs à 6phases de Hyundai, non ?)

 

moi c'était une vidéo sur les machines électriques en général, j'ai pas réussi à la retrouver...

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Le 23/12/2024 à 16:43, Kiki25 a dit :

Indépendamment de toute considération technique, nos Scenic savent déjà gérer jusqu'à l'arrêt complet avec le drive assist...

c'est peut-être en utilisant les freins sur les derniers mètres, mais ils le font en tout cas !

Oui, mais c'est le module "drive assist" qui s'en occupe. C'est un module "sécurité" ayant subit des tests d'homologation stricts et Renault à toujours affirmé qu'ils ne pouvaient pas le modifier pour le transformer en one-pedal (sans que le drive assist n'ai la main à la place du conducteur). J'espère que c'est faux mais c'est ce que dit Renault ! 😔

Le 24/12/2024 à 08:52, dan11 a dit :

Je confirme que c'est ce qui se passe avec Kona ,application couple de maintien ,mais sans freinage mécanique .

Par ex en ville ,je m'arrête par   action sur palette G maintenue , et  après , sans aucune action la voiture est maintenue immobile .

C'est pas parce que tu ne freine pas que l'auto ne le fait pas. Si l'auto n'utilise pas les freins, ils devraient rouiller au bout d'à peine 3 jours. C'est un "problème" qu'il y avait avant sur les Tesla (voir vidéo du choucroute garage). 😉 

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Le 30/12/2024 à 08:46, Scritchoune a dit :

Oui, mais c'est le module "drive assist" qui s'en occupe. C'est un module "sécurité" ayant subit des tests d'homologation stricts et Renault à toujours affirmé qu'ils ne pouvaient pas le modifier pour le transformer en one-pedal (sans que le drive assist n'ai la main à la place du conducteur). J'espère que c'est faux mais c'est ce que dit Renault ! 😔

C'est pas parce que tu ne freine pas que l'auto ne le fait pas. Si l'auto n'utilise pas les freins, ils devraient rouiller au bout d'à peine 3 jours. C'est un "problème" qu'il y avait avant sur les Tesla (voir vidéo du choucroute garage). 😉 

J'en rajoute une couche  , chez Hyundai  on freine réellement tellement peu avec les freins mécaniques ,qu'il ont rajouter une nouvelle fonction nettoyage pour justement dérouiller les disques 😀

vu sur  vidéo presentation Casper / Inster  :

nettoyage.thumb.png.99c1042e324bfb1e5680539976c986a9.png

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Je confirme sur Tesla, si utilisation uniquement du "one pedal", on peut constater de la rouille sur les disques. Surtout en NMC car le LFP dès qu'il fait froid le frein moteur est moins puissant...

Techniquement je ne connait pas les freins pour cette modification. :-)

Moteur synchrone à rotor bobiné de la Renault vs moteur a aimant permanent d'une Tesla

 

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Le 30/12/2024 à 09:31, dan11 a dit :

J'en rajoute une couche  , chez Hyundai  on freine réellement tellement peu avec les freins mécaniques ,qu'il ont rajouter une nouvelle fonction nettoyage pour justement dérouiller les disques 😀

 

les voitures qui n'ont pas le one pedal freinent aussi majoritairement avec le frein régénératif même quand on appuie sur la pédale de frein... (il faut pas croire que appuie sur les freins = usure systématique  :D )

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Le 29/12/2024 à 18:36, Cyclope91190 a dit :

peut être une mise à jour...

À priori non. d’après LachaineEV, Renault avait spécifié à la présentation du véhicule que le one pédale ne serait pas disponible sur les premiers modèles, mais serait disponible plus tard. 

Mais il est nécessaire d’avoir un boîtier en plus (selon eux, et je ne comprends pas non plus plus pkoi). Donc une mise à jour logiciel ne peut pas amener la fonction (tj dans l’hypothèse du boîtier additionnel), et qu’un retrofit serait compliqué.

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après je m'en passe très très bien; je suis en roue libre le plus souvent et je freine avec les palettes.

 

J'ai juste constaté qu'entre le mode roue libre et la regen à 1, 2 ou 3 il y "aurait" une contre force même en accélérant quand on est dans les modes 1,2 ou 3

 

Dans un autre sujet j'avais indiqué qu'à accélération constante sur la pédale, si on passe en regen de 3 à 2 ou de 2 à 1 ou de 1 à 0 on ressent une légère accélération. (un peu comme si on avait laissé par erreur un cran sur le frein à main)

 

Je n'ai pas eu d'autre retour sur ce constat mais c'est un ressenti assez flagrant pour moi.

 

Je suis vraiment le seul? Au pire j'ouvre un sujet dédié

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Sujet déjà traité de longue date. Ce n'est que un ressenti du à la modification de la programmation de la course de la pédale d'accélérateur pour ajouter une zone plus ou moins grande de régén quand on appuie moins sur la pédale (pas besoin de lever le pied à fond pour régénérer sinon c'est plus une auto mais un shaker qu'on conduit !). De ce fait le point "zéro" et 50% de la couse est légèrement déplacé alors que le 100% est toujours au kickdown. Sur les VE sans palettes le ressenti n'est pas présent puisqu'il faut passer par l'écran pour changer le mode de régén. 😉 

 

C'est le contraire de la sensation de pédale de frein ou d'accélérateur qui se dérobe sous le pied quand on est en régulateur adaptatif, la course est dans ce cas adaptée par l'auto en fonction de l'action effectuée par le régulateur pour éviter une différence de ressenti au niveau de la course du pédalier. 😉 

 

Je ne me souviens plus si Kia fait mieux mais en tout cas chez Renault c'est le comportement voulu ! 😜

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Le 31/12/2024 à 18:02, Cyclope91190 a dit :

si je comprends bien votre propos, à position constante de la pédale,  l'accélération qui en résulte dépendra de la reprogrammation engendrée par le changement aux palettes.

 

Au final ce n'est pas un ressenti mais bien un constat voulu par Renault

Exact....😉 

Pas intuitif pour ceux qui jouent avec les palettes en cours de course mais certainement moins complexe que de garder 2/3 de la course commune et modifier les extrémités sans que les essayeurs qualifient la pédale de "spongieuse" quand on est pas en mode régén à cause de la zone morte de la course qui résulterait d'une zone de régén inactive. 

Je ne me rappelle plus si le ressenti était meilleur lors de mes tests sur Kia. 🤔 

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Le 01/01/2025 à 20:49, Cyclope91190 a dit :

le top serait que quand on demande à la voiture d'accélérer la regen passe temporairement et automatiquement en roue libre

 

ca doit vraiment pas être compliqué à mettre en oeuvre...

C'est forcement le cas puisque l'accélération et la regen sont toutes les deux faites par le moteur de la voiture qui ne peut faire que l'une des deux à un moment donné ( @Scritchoune a très bien expliqué que l'impression du conducteur n'est qu'un ressenti trompeur)

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