Aller au contenu
Fox_Mulder

Ondulation et vibrations désagréables sur autoroute A9 entre Montpellier et Nîmes

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai l'habitude de conduire avec différents véhicules sur la portion d'autoroute entre Montpellier et Nîmes. La Model 3 a un comportement différent des autres véhicules. Sur cette portion j'ai des vibrations assez gênantes. Le phénomène se produit entre 110 et 130 Kmh. C'est une sorte d'ondulation verticale, comme si la voiture roulait sur une tôle ondulée. Concrètement, la tête du conducteur et du passager tapent légèrement sur l'appuie-tête. Pour ceux qui connaissent la A9, cette portion d'autoroute est neuve.

Est-ce que cela pourrait être une sorte de fréquence de résonance des amortisseurs et de la structure de la voiture, sur cette portion ( pas de chance ) ?

Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué ce phénomène ?

N'ayant pas eu l'occasion de tester d'autres portions d'autoroute, ça m'inquiète un peu car le confort est vraiment pas terrible.

Merci de vos réponses.

Modifié par Fox_Mulder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur une portion ça fait pareil entre Carcassonne et Toulouse, mais avec n'importe quelle voiture. Ça oscille verticalement très légèrement, mais pas au point de taper la tête sur le pavillon quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas au point de provoquer la fracture du crâne ... mais c'est super pénible les petites tapes derrière la cabeza ... ?

 

il y a 58 minutes, Tiv a dit :

Je te dirai ça quand je ferai un Nimes- Toulouse

Y'aurait une Model 3 à Nîmes ??? Super !

Modifié par Fox_Mulder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fox_Mulder a dit :

N'ayant pas eu l'occasion de tester d'autres portions d'autoroute, ça m'inquiète un peu car le confort est vraiment pas terrible.

Je te rassure : j’ai 1200 km au compteur dont environ 8-900 d’autoroute et aucun problème.

En revanche ce que tu décris m’arrivait sur une portion de périphérique (région lyonnaise) avec une Clio, en roulant dans une certaine plage de vitesse c’était exactement pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait Nice-Toulouse-Nice il y a deux week-end. Je ne sais plus si c'était bien sur ce tronçon (c'est là où on est en radar tronçon pendant une vingtaine de kilomètres ?, sinon avant ou après) là mais je confirme qu'à un moment ça faisait ce que tu décris. Pas au point d'être insupportable non plus, plutôt rigolo (mais pas si c'était au quotidien).

 

Mais du coup c'était qu'à un unique endroit, à l'aller principalement et moins au retour je crois.

 

Du coup je dirai que c'est le revêtement car tout s'est bien passé ailleurs.

(Après je ne peux pas comparer car je n'y étais pas passé récemment avec un autre véhicule)

 

PS : Sur cette portion neuve (qui date de je ne sais pas quand) tu as déjà roulé avec un autre véhicule pour comparer ?

PS2 : Sur l'A8 vers le radar de Cagnes-sur-mer (direction Nice>Antibes) la voie de gauche la route fait un drôle de truc également, mais je n'ai rien remarqué de plus avec la Model 3 qu'avec mon précédent véhicule (c'est peut être même mieux... ou alors c'est que le radar est à 90 maintenant au lieu de 110 avant).

Modifié par J0kers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que vous décrivez ressemble plus à des pneus mal équilibrés, ce qui est possible sur toutes les voitures. Que ça le fasse sur un seul type de route est plus étrange. Avez vous regardé ce point d'équilibrage des roues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas investigué de mon côté car ça ne me le fait pas au quotidien et c'était juste sur ce tronçon.

 

J'en "déduis" que le tronçon est problématique, d'autant plus que ce n'est donc pas que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, J0kers a dit :

là où on est en radar tronçon pendant une vingtaine de kilomètres

 

C'est exactement à ce niveau ! Cette autoroute a ouvert depuis peu, le bitume est absolument neuf.

 

Il y a 3 heures, bArAkA01 a dit :

comme si la voiture entre en raisonance avec la route

 

C'est exactement aussi ce que je pense. La route doit faire une légère sinusoïde et la vitesse fait le reste ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, J0kers a dit :

Du coup tu avais testé avec une autre voiture ?

 

Oui, pas de vibration avec 3 autres voitures ... mais des voitures qui ont un peu ( beaucoup ) d'âge, et des suspensions nazes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi constaté ce phénomène dans le sens Montpellier-Nîmes. Sauf que ça me le faisait avec mon ex Leon cupra neuve, et par contre ça ne le fait pas avec ma vieille Prius dont les amortisseurs sont fatigués.

Je pense que le revêtement est ondulé et que vers 130 km la voiture copie le mouvement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, yankee76 a dit :

Sur la dernière vidéo de"nuage magique" sur youtube,il a constaté la même chose

 

Oui, j'ai laissé un commentaire sur sa vidéo ? et c'est ce qui m'a poussé à ouvrir ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, VT vs VE a dit :

Le siege conducteur? Quelle efficacité cet autopilot....?

Non le passager bien entendu.

Un coussin péteur qui s'excite ? déconne ?

Un ustensile spécial oublié avant la livraison ?. .. ?

?

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.