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Iank

On continue l'épreuve autoroutière 760km en IONIQ autoroute A7, sodetrel, mistral, mode sport etc...

Messages recommandés

Je crée un nouveau sujet pour faire le feed back de mon déplacement domicile / côte méditerranée fin 2018. 

Principalement trajet autoroutier 

 

Pour l'aller :

 

Temps froid, 1°

Pas de vent 

3 personnes + bagages 

Pression pneu Michelin saver d'origine à 3bars. 

Charge 100% et preconditionnement. 

 

Première recharge Aire de porte lès Valence 130km effectués , 53% de batterie avant recharge et un nombre étonnant de curieux qui observent une voiture électrique en cours de recharge. 

Je vous passe les questions, aussi nombreuses que plutôt pertinentes !

Et les aller retour entre l'écran de la borne sodetrel et au travers de la vitre passager de la ioniq pour regarder ce qu'il s'y passe à l'intérieur (c'est à dire rien du tout ?

 

 

2eme et dernière recharge à 80% pas obligatoire Aire de lançon de Provence KM 290, température 7°.

En effet j'aurais pu me passer de celle ci, consommation moyenne de 11.6kWh sur autoroute entre 95 et 105km/h. 

 

Ce qui donne Aire de porte lès Valence à destination une distance de 230km. À l'arrivée à l'hôtel j'avais une prise domestique.

 

Trajet identique au thermique à l'aller, 2 arrêts dont un pour manger (le premier), la recharge ayant terminée un peu avant la fin du repas sandwich et la deuxième recharge pipi, café et hop on repart. 

 

LE RETOUR :

 

Température du lieu de départ 5°, ça commence avec un gros dénivelé sur près de 10km, (normal depuis le niveau de la mer) et un vent... DE FOLIE (MISTRAL) 

 

Ça a soufflé sur 90% du trajet, vent violent de face, température vite descendue à 3 ou 4°.

Au vue du bon état des bornes sodetrel, j'ai décidé de ne pas rouler eco mais d'ouvrir en grand avec des moyennes limites supérieures aux limitations et en mode SPORT. 

Le couple énorme du moteur électrique s'est joué des conditions météo, chaque relance pour doubler étaient musclées. 

 

3 arrêts effectués pour des recharges de 25 à 30 minutes environ, aire de Lançon, aire de montelimar et aire de latitude 45 le tout sur l'A7 biensur. Point important les recharges se sont passées très bien, premier coup, avec badge sodetrel. 

 

Gros plaisir en mode sport sur autoroute, la Ioniq s'accommode parfaitement d'un trajet autoroutier à vitesse aux alentours des 140km/h compteur avec des séquences plus rapide lors des dépassements, mais respect biensur des portions à 110km/h et zones de travaux. 

Sur le retour à ces vitesses élevées et vent violent de face 17.6kWh en consommation. 

 

CONCLUSION :

 

Un réseau de recharge fiable et régulier comme c'est le cas sur l'A7 et l'A6 me semble t il aussi permet de partir très serein en IONIQ électrique quelles que soient les conditions météo et le type de conduite. 

 

Quelques photos pour agrémenter cette expérience :

 

 

 

 

 

 

 

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Super ! J'ai hâte de faire mon premier gros trajet (et tous les autres aussi d'ailleurs) pour voir ce que ça donne en vrai ?

 

Du coup au niveau des bornes Sodetrel, tu n'as utilisé que leur badge et ça roule ? Est-ce qu'on peut utiliser le kiwi pass fourni par Hyundai sur ces bornes ?

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il y a 5 minutes, Skordrin a dit :

Super ! J'ai hâte de faire mon premier gros trajet (et tous les autres aussi d'ailleurs) pour voir ce que ça donne en vrai ?

 

Du coup au niveau des bornes Sodetrel, tu n'as utilisé que leur badge et ça roule ? Est-ce qu'on peut utiliser le kiwi pass fourni par Hyundai sur ces bornes ?

 

Même pas essayé kiwhi pass mais sodetrel impeccable, rapide et efficace !! 

 

Je rajoute que confort pour mes passagers oblige, le chauffage était positionné entre 22 et 23° sur les deux trajets et donc aucune concession n'a été faite par rapport à une voiture thermique. 

 

Même sur autoroute la ioniq fait mieux que se défendre, quelle que soit la vitesse moyenne et la fréquence des recharges, elle est "stable", à l'usage. 

 

Que le réseau de recharge continue de se développer, c'est vraiment sympa de rouler électrique en trajet loisirs. 

 

 

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il y a 2 minutes, Skordrin a dit :

Tu peux donner des infos sur les coûts de recharge pour un tel trajet via Sodetrel ? ça fait partie des trucs qui sont toujours pas clairs pour moi ^^

 

Bien sur alors pour l'aller :

 

7.99€+5.99€

 

Retour :

 

4€+5.99€+6€

 

Avec l'expérience j'aurais pu payer sensiblement moins. 

Car ma dernière recharge a l'aller ET au retour était bien trop importante. 

 

Ça me fait un total de 30€ pour 760km parcourus et 300km de plus "offerts"  par l'hôtel pour rouler sur place pendant le séjour soit un trip de 1000km pour 30€ "d'énergie" 

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Ok, c'est intéressant comme retour. 

 

Tu as utilisé quelque chose de particulier pour planifier tes trajets et estimer où recharger ? 

 

Mais du coup tu tiens les 200 bornes tranquille avec du chauffage à 19/20° en ayant préconditionné et en roulant vers les 100/110 km/h ?

 

Tu roules au régulateur ?

Modifié par Skordrin

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Merci pour ce retour d'expérience très clair, en conditions de roulage sans concession...

Cela confirme, une fois de plus, que les grands trajets en VE ne sont pas une question du genre "la voiture pourra-t-elle bien le faire ?", mais exclusivement un sujet d'implantation et de fiabilité des bornes rapides.

J'ajoute que sur le réseau Corri Door, moi aussi je n'utilise que le badge Sodetrel.

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il y a 11 minutes, Skordrin a dit :

Ok, c'est intéressant comme retour. 

 

Tu as utilisé quelque chose de particulier pour planifier tes trajets et estimer où recharger ? 

 

Mais du coup tu tiens les 200 bornes tranquille avec du chauffage à 19/20° en ayant préconditionné et en roulant vers les 100/110 km/h ?

 

Tu roules au régulateur ?

À l'aller 200km à une vitesse de 100/110km/h oui sans conteste.

 

Mais il faut faire confiance à la borne que tu rencontreras pour recharger. A ce moment là l'application sodetrel et chargemap est utile. 

 

Ce que j'ai fait, c'est vérifier sur les applications que les bornes cibles pour mes recharges sont fonctionnelles, ça prend 2minutes, et go... 

 

En revanche au retour, je n'ai pas voulu choisir la stratégie de l'eco conduite avec ce mistral de folie et ce froid car chercher l'autonomie dans ces conditions était la mauvaise option ! 

 

J'ai donc choisi la stratégie d'allumer sur autoroute car justement et encore une fois, les bornes de recharge étaient à foison et fonctionnelles donc plaisir en mode sport sans contraintes !! 

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Super Lank, merci encore pour ces retours.

Les bornes CorriDoor de Lançon de Provence (dans les deux sens de circulation) je les ai aussi utilisé plusieurs fois juste pour faire des essais car c'est sur mon trajet travail. Badge Sodetrel, Chargemap ou Kiwi, les trois passent sans problème et du premier coup.

Soit j'ai eu de la chance, soit elles sont fiables si on fait un peu attention a ce que l'on fait et que l'on ne s'excite devant le lecteur de badge, comme certains... 

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il y a 12 minutes, edf84 a dit :

Super Lank, merci encore pour ces retours.

Les bornes CorriDoor de Lançon de Provence (dans les deux sens de circulation) je les ai aussi utilisé plusieurs fois juste pour faire des essais car c'est sur mon trajet travail. Badge Sodetrel, Chargemap ou Kiwi, les trois passent sans problème et du premier coup.

Soit j'ai eu de la chance, soit elles sont fiables si on fait un peu attention a ce que l'on fait et que l'on ne s'excite devant le lecteur de badge, comme certains... 

 

OK merci pour ton retour sur les badges, et si tu devais monter plus au nord, les bornes sodetrel de l'aire de mornas, montelimar et aire de latitude 45 fonctionnent aussi bien que celles de lançons, et elles sont si rapprochées que tu peux rouler aux vitesses limites sans le moindre problème.

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Un petit rappel pour les non initiés et adepte du 130km/h en VT.

Un long trajet prendra toujours 30 a 50% de temps en plus en VE par rapport a un "trajet google maps".

donc pour un trajet de 6 heures en VT, il faut accepter de mettre minimum 8 heures ( si vous maitrisez votre VE, les bornes, les vitesses de charges, etc.. )

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Merci pour ce retour très intéressant.

Est-ce que tu peux préciser les temps de trajets ? Ou tout du moins, si c'est possible, évaluer la perte ou gain de temps en fonction des deux stratégies : rouler cool (100 km/h) avec 2 arrêts vs 140 et 3 arrêts ?

Modifié par Croustade

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A l'aller nous avions mis un temps de route total de 5h30 pour 376km. 

Coutumier de ce trajet depuis des années, c'était environ 5 heures en thermique avec ma prius.au mieux. 

 

Car à 130km/h stabilisés en prius, la sanction niveau consommation était immédiate. Je roulais donc entre 100 et 110km/h exactement comme ma ioniq, pour ainsi dire je n'ai pas changé mes habitudes. 

Si ce n'est avoir apprécié me garer sur la borne sodetrel avec une place vacante à chaque fois. 

Je n'ai croisé sur ma route que des tesla model s, qui elles roulaient à 130km/h. 

 

Le retour était très différent mais identique niveau timing. 

 

Au lieu de 2 recharges j'en ai fait 3 en roulant vite pour mes habitudes, c'est à dire entre 120 et 140km/h et parfois un peu plus. 

 

Si bien que le temps gagné en vitesse à été compensé par le 3 ème arrêt. 

 

Mais ce que j'apprécie énormément c'est que les temps de recharges sont court ! 20/25 minutes suffisent en réalité. J'aime les arrêts mais courts. Ça passe très bien avec mes passagers. 

Là où ce serait plus compliqué pour moi c'est de les contraindre à des pauses d'une heure. 

M'a femme m'a indiqué ne pas avoir senti de différence par rapport à avant (trajets en prius) pourtant elle n'est pas gênée pour dire les choses. 

 

Pour finir la comparaison avec l'aller j'ai mis le même temps pour le retour à 10 ou 15 minutes près en faveur de je ne sais plus quel trajet. 

 

Enfin, j'ai fait un autre compte rendu sur un trajet de 510km cette fois en direction de Paris et pareil niveau temps de trajets c'était proche d'avec ma prius porte à porte. En prenant en compte les pauses et bouchons parisiens. 

 

L'inconvénient à mon sens et expérience à ce stade en électrique, c'est si l'on est pressé. 

Mais je déteste rouler dans ces conditions pour de longs trajets. 

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Merci pour le CR  bien détaillé!

Effectivement les long trajet en ve sont tout a fait réalisable et sans grosse prise de tête

 Je vais mettre moi aussi un compte rendu sur un road trip  et visite de 1000km mais fait en deux jour pour la tranquilité de Bernos Beaulac(33) a Strasbourg(67) et bien sur le trajet de retour 2 jour aprés en deux etapes également

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J'aime beaucoup ton analyse. Effectivement l'écart en roulage famille pas pressé n'est pas important mais pour quelqu'un qui roule seul en mode pressé, je rejoins les chiffres de Alfniev sur des trajets de 750 km, j'en suis à + 25 % minimum quand les bornes fonctionnent correctement sinon on arrive à + 50 % voir plus sur les trajets mal équipés de bornes rapides.

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il y a 1 minute, Laurent73 a dit :

J'aime beaucoup ton analyse. Effectivement l'écart en roulage famille pas pressé n'est pas important mais pour quelqu'un qui roule seul en mode pressé, je rejoins les chiffres de Alfniev sur des trajets de 750 km, j'en suis à + 25 % minimum quand les bornes fonctionnent correctement sinon on arrive à + 50 % voir plus sur les trajets mal équipés de bornes rapides.

 

 

C'était toute ma crainte sur mon Lyon Paris via roanne, mon père âgé ne pouvait pas nous attendre trop tard, grand vide de bornes de recharge sur TOUTE l'autoroute A77 soit près de 190km à réaliser avec 94% maxi obtenus de la dernière borne de recharge rapide. 

Et bien mon experience en ioniq a démontré à mon passager et moi même que non seulement ça passe, mais arrivé à la borne suivante sur l'A6 aire de darvault après avoir traversé entièrement l'A77, conditions météo mauvaises, ça passe encore large avec plus de 30km d'autonomie ! 

Avec un timing à peine supérieur  dans la vraie vie qu'avec mon ancienne thermique pour arriver à destination. 

 

En revanche cela demande de cogiter ses trajets mais une fois que le trajet est expérimenté, c'est facile pour les prochaines fois et en l'état des réseaux de recharge actuels, je couvre 100%de mes besoins boulot /famille /loisirs d'île de France en passant par AURA et Grand sud. 

 

D'autant que Rhône Alpes Paris par l'autoroute A6, c'est plus fastoche que via A89 et A77 que j'ai réalisé , il y a nombres de bornes de recharge en combo ccs sur les aires de repos dans les deux sens. 

 

Tout comme l'autoroute A7 assez bien lotie du moins suffisamment même en conduite pressée. 

 

Le seul point noir à été l'aire de montelimar direction nord sud, borne hs mais elle était indiquée comme tel merci chargemap (ce pourquoi j'avais rechargé avant à l'air de porte lès Valence 40km avant). 

 

J'en ai profité pour appeler sodetrel afin qu'ils notent cette panne. (dont ils n'avaient pas connaissance) pour intervention. 

 

 

 

 

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Bravo pour ce retour précis 

c’est un trajet à la portée de n’importe quel véhicule électrique lorsque il y a des bornes fonctionnelles et bien réparties

Les conditions météo n’étaient pas top mais t n’avais pas autant de monde sur la route que pendant les grandes vacances

Un trajet inférieur à 400km sur autoroute en vt ce fait en 4h en vt pause café comprise mais en ve c’est une autre phylosofie 

tu profites plus du paysage et des aires de repos

cela peut plaire aux passagers pour se détendre

pour ton cas venant d’une Prius tu avais déjà la conduite eco conduite donc. Est plus naturel

evidement en ve il est toujours possible de lâcher les watts comme tu l’a fait au retour

perso ce mercredi j’ai vidé la moitié de ma batterie sur un trajet total de 70km

je n’en dirai pas plus pour ne pas choquer lol

 

ah par contre pas bien la 3 eme photo

 

Modifié par ltc18

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Il y a 6 heures, ltc18 a dit :

 

 

ah par contre pas bien la 3 eme photo

 

 

Ahah la place sur parking moto ? 

 

Alors imagine que je m'étais garé biensur sur le parking électrique MAIS câble trop court pour brancher. 

 

J'ai donc garé la ioniq dans l'autre sens côté moto en serrant bien côté borne, n'étant pas loin je serais allé l'expliquer aux amis motard mais il n'y en avait pas mais bien vu, j'attendais qu'un membre fasse cette remarque ?

Modifié par Iank

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Encore merci pour ce retour.

Je serai sûrement amené à faire mes trajets Gers > Essonne par l'A20 en Ioniq, c'est trop tentant ! Ton expérience et d'autres de ce genre sont riches d'enseignement et précieuses pour beaucoup d'entre nous. 

 

Pour ma part, ces vacances, première petite escapade "sans filet" au-delà du point de non retour (vitesse V1) dans les Pyrénées ; nickel, hormis la dispendieuse charge sur place. 

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il y a une heure, Iank a dit :

 

Ahah la place sur parking moto ?

 

Alors imagine que je m'étais garé biensur sur le parking électrique MAIS câble trop court pour brancher. 

 

J'ai donc garé la ioniq dans l'autre sens côté moto en serrant bien côté borne, n'étant pas loin je serais allé l'expliquer aux amis motard mais il n'y en avait pas mais bien vu, j'attendais qu'un membre fasse cette remarque ?

Pour parer ces éventualités, je garde dans le sous-coffre une rallonge de 8 mètres, ce qui m'a plusieurs fois été utile pour atteindre une prise domestique hors de portée du CRO seul.

Et j'ai aussi un adaptateur pour raccordement sur une prise bleue (cf format européen que l'on trouve dans les campings, les places de marché, sur les quais des ports)

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