Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Offre electrique V2G de Renault, nouvelle entourloupe ?

Featured Replies

Posté(é)

Renault a une longue tradition de parfois réussir à faire plus de bénéfices avec sa branche services financiers, qu'avec sa branche de construction automobile, il y a eu par exemple :

- des financements à des taux abusifs

- les LLD qui sont une façon de capter à son profit le bonus accordé par l'état

- la tristement célèbre LOCABAT qui permet de vendre 18 000 € sur 15 ans une batterie ridicule de 22 kWh (elle permet aussi de donner un quasi monopole sur la reprise du véhicule)

- est-ce que leur offre V2G sera leur dernière "trouvaille" pour nous arnaquer ?

 

Les calculs qui fâchent

 

Si on compte 9000 € une batterie 52 kWh qui a une durée de vie de 1000 cycles ou 400 000 km,

il faut savoir que chaque décharge de batterie coute environ 17 c€/kWh en usure.

 

Donc il faut que la prestation d'équilibrage du réseau soit rémunérée au moins 25 ou 30 c€/kWh pour que ça commence à avoir un intérêt significatif pour le propriétaire de la voiture.

 

Or d'après les premières annonces il n'est prévu aucune rémunération au kWh restitué sur le réseau, mais uniquement un gain de -50% sur le tarif règlementé qui représente à peine 2 c€/ kWh par rapport aux heures creuses de l'offre Elec'Car (par exemple) qui elle est accessible sans aucune contrepartie d'usure de batterie.

 

La rémunération de 2 c€/kWh rémunère à peine (et très mal) la charge différée pilotée par le réseau (qui est aussi un service rendu pour équilibrer le réseau), mais du tout la mise à disposition de la batterie en V2G pour réalimenter le réseau.

 

Imaginez que votre batterie soit utilisée 3 fois plus en équiibrage qu'en roulage, il y a potentiellement une usure de 51 c€/kWh qui ne sera rémunérée que 2 c€/kWh, ça sent l'arnaque dont la DIAC (bien que rebaptisée Mobilize Financial Service) a le secret. 

 

Bien sûr il faut attendre de voir l'offre définitive pour juger, donc sujet à suivre...

Modifié par chess

Posté(é)

Tres bonne idée de sujet.

Petite précision : la batterie 1000cycles, au bout de ces 1000 cycles elle ne vaut pas du tout 0 euro, elle a un certaine age et encore au minimum 70% de capacité. Elle est soit encore utilisable dans la voiture (avec un utilisateur se contentant des 70% de capacité) soit revendable pour faire des powerwalls. Donc, toutes choses egales par ailleurs, elle vaudra au moins 3000 euros.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)

Je pense en effet que ca sent l'arnaque cette V2G.

 

C'est pour ca que je regarde de près plutot le V2H. 
Apparament c'est pas encore normé / disponible en France, mais ca risque de se démocratiser avec les véhicules compatibles.

Typiquement la borne Qasar de Wallbox peut faire du V2h.

 

Dès lors faire du V2h avec un abonnement type Tempo pourra être interessant. 

Posté(é)
Le 05/03/2024 à 16:28, furyfox63 a dit :

Typiquement la borne Qasar de Wallbox peut faire du V2h.

oui , mais cela passe par une prise Chademo ou CCS en courant continu ( comme les bornes sur autoroute )  donc nécessite une borne couteuse pour convertir du AC vers DC et vice-et-versa

La promesse de la R5 est de passer par une prise T2 en AC sans cout de wallbox prohibitif

 

Le 05/03/2024 à 15:12, chess a dit :

il faut savoir que chaque décharge de batterie coute environ 17 c€/kWh en usure.

Donc il faut que la prestation d'équilibrage du réseau soit rémunérée au moins 25 ou 30 c€/kWh pour que ça commence à avoir un intérêt significatif pour le propriétaire de la voiture.

Tiens le prix du kWh en HP est a 27cts€/kWh en tarif réglementé.

Cela ne sera peut-être pas intéressant en V2G , mais le V2H certainement.

Posté(é)
  • Auteur
Le 05/03/2024 à 16:21, barbaresclub a dit :

Tres bonne idée de sujet.

Petite précision : la batterie 1000cycles, au bout de ces 1000 cycles elle ne vaut pas du tout 0 euro, elle a un certaine age et encore au minimum 70% de capacité. Elle est soit encore utilisable dans la voiture (avec un utilisateur se contentant des 70% de capacité) soit revendable pour faire des powerwalls. Donc, toutes choses egales par ailleurs, elle vaudra au moins 3000 euros.

 

Je considère qu'une batterie perd 3.3% de sa valeur par % de SOC en moins :

- 90 % de SOC --> elle vaut encore 2/3 de sa valeur

- 80 % de SOC --> elle vaut encore 1/3 de sa valeur

- 70 % de SOC --> elle est HS et elle doit remplacée gratuitement sous garantie.

 

Admettons qu'une batterie à 80% de SOC vaille encore 3000 €, de toutes manières c'est Renault qui fixe à sa discrétion le prix de remplacement, cette histoire de V2G peut l'obliger à faire un contrat de remplacement plus transparent.

 

Ou alors si Renault de veut pas rémunérer à sa juste valeur l'usure de la batterie utilisée en V2G, une autre façon de convaincre le client est de lui offrir une garantie renforcée de la batterie par exemple à 80% de SOC (au lieu de 70%) aussi longtemps que le contrat V2G est actif.

 

Modifié par chess

Posté(é)

Pas fan du V2G.

Pourquoi user sa batterie pour faire plaisirs aux voisins? Je veux bien être altruiste, mais il y a des limites.

Par contre, je trouve le V2H génial.

User sa batterie pour son propre usage, oui. Et en plus, ça allège le réseau. C'est de l'altruisme efficace.

Posté(é)

@chess: tu abordes la question du V2G uniquement sous l'angle financier... les conditions n'étant pas encore connues (?), on peut toujours émettre des hypothèses, mais c'est hasardeux.

En revanche, sur le plan technique, l'intérêt est indéniable : lisser les pics de consommation aux heures de pointe en puisant de l'énergie dans les batteries des VE revenus au domicile ... en évitant de mettre en route des centrales thermiques.

D'autant que l'électricité utilisée aura été chargée préalablement en heure creuse.

Donc globalement, cela permet de decorreler le moment où l'on produit en bas carbone (nucléaire, ENR), du moment où l'on consomme.

 

L'usure normale qui en résulte pour les batteries reste à bien quantifier sans pénaliser la durée de vie à bord du VE...

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Le 07/03/2024 à 12:52, e-Lionel a dit :

@chess: tu abordes la question du V2G uniquement sous l'angle financier... 

C'est le seul qui compte pour les gens 

Posté(é)
Le 07/03/2024 à 13:14, Kornog a dit :

C'est le seul qui compte pour les gens 

Il ne reste qu'à aligner l'aspect financier avec l'aspect écologique et on est bon.

Posté(é)
  • Auteur
Le 07/03/2024 à 12:52, e-Lionel a dit :

@chess: tu abordes la question du V2G uniquement sous l'angle financier... les conditions n'étant pas encore connues (?), on peut toujours émettre des hypothèses, mais c'est hasardeux.

Renault a fait des annonces qui ne me paraissent pas équitables.

Je me méfie d'eux car ils ont un lourd " PASSIF " en la matière.

 

Le 07/03/2024 à 13:39, alex42 a dit :

Il ne reste qu'à aligner l'aspect financier avec l'aspect écologique et on est bon.

Exactement.

Si pomper de l'eau dans un barrage (rendement aller-retour d'environ 50%) coûte moins cher que de dégrader une batterie Lithium (qui a nécessité beaucoup d'énergie pour sa fabrication) c'est une bonne chose que la transparence des prix permette au marché de choisir la meilleure solution d'équilibrage.

De plus quand EDF ou ENGIE ou TOTALénergies ou la CNR équilibrent le réseau, tout est facturé, rien n'est gratuit, je ne vois pas pourquoi je dégraderait gratuitement ma batterie (qui coute un bras) pour les beaux yeux d'un trader en énergie ?  (en l'occurrence Renault Mobilize Financial Services France )

Modifié par chess

Posté(é)
Le 05/03/2024 à 20:27, alfniev a dit :

oui , mais cela passe par une prise Chademo ou CCS en courant continu ( comme les bornes sur autoroute )  donc nécessite une borne couteuse pour convertir du AC vers DC et vice-et-versa

La promesse de la R5 est de passer par une prise T2 en AC sans cout de wallbox prohibitif

 

Tiens le prix du kWh en HP est a 27cts€/kWh en tarif réglementé.

Cela ne sera peut-être pas intéressant en V2G , mais le V2H certainement.

Alors oui Qasar passe par du DC.

Mais je suis assez persuadé qu'avec uen voiture fabriqué en france compatible V2H, on va voir arriver des bornes compatible V2H direct en T2/T2.

 

J'ai juste hate de voir ca arriver.
Une simple évolution de la Wallbox Copper SB pourrait le faire j'en suis assez persuadé. 

Posté(é)
Le 07/03/2024 à 15:36, chess a dit :

De plus quand EDF ou ENGIE ou TOTALénergies ou la CNR équilibrent le réseau, tout est facturé, rien n'est gratuit, je ne vois pas pourquoi je dégraderait gratuitement ma batterie (qui coute un bras) pour les beaux yeux d'un trader en énergie ? 

Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est de savoir, lorsque la batterie aura atteint une autonomie trop faible, s'il sera possible ou pas de changer uniquement la batterie, et à quel prix.

Si la batterie n'est pas remplaçable, il faudra alors changer de VE, dans son intégralité, et dans ce cas le V2G ne sera jamais rentable...

2ème cas, si la batterie est remplaçable, il faut évaluer si la revente de l'énergie en V2G pendant la durée de vie couvre au moins une bonne partie du coût de remplacement...

 

Autant dire que, quel que soit le cas, il est impossible de faire ces calculs a priori...

 

Par contre, j'aime bien l'idée de faire du faux "V2G" avec une batterie stationnaire récupérée sur un VE , arrivée à moins de 70% ou 60% de son SoH.

Posté(é)
Le 07/03/2024 à 15:36, chess a dit :

Renault a fait des annonces qui ne me paraissent pas équitables.

Je me méfie d'eux car ils ont un lourd " PASSIF " en la matière.

Tu as une sacré dent assez subjective contre eux quand même 

 

Surtout que la LLD c'est pas le cas de tous les constructeurs du monde ? 

La locabat ils ont tenté un truc à une époque où les batteries coûtaient un prix fou

Modifié par Kornog

Posté(é)

Avec les tarifs d'aujourd’hui, la batterie à la maison n'a aucun intérêt financier, on dépasse facilement la durée de vie estime (10 ans) pour l’amortir. Essayer de faire V2G / V2H avec la batterie de la voiture c’est ok sur papier mais en réalité c’est jeter l’argent par la fenêtre. Dans l’ideal c’est bien, j’aimerai aussi d'utiliser a 100% l’électricité que je produit avec les PV mais on doit être réalistes.

Modifié par FlorinC

Posté(é)

Du coup on s'aperçoit maintenant qu'une caractéristique que le forum demande depuis 10 ans est en fait nul, inutile et non demandé 

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 10:13, Kornog a dit :

Du coup on s'aperçoit maintenant qu'une caractéristique que le forum demande depuis 10 ans est en fait nul, inutile et non demandé 

les personnes de ce forum qui réclament le V2X ne sont nullement représentatives de la société (ni en pouvoir d'achat, ni en âge, ni en catégorie socio professionnelle, etc ....) 

(Ce forum comprend majoritairement les "early adopters" de l'electro mobilité automobile) 

Posté(é)
Le 07/03/2024 à 15:36, chess a dit :

pomper de l'eau dans un barrage (rendement aller-retour d'environ 50%)

Bonjour,

Le rendement du stockage hydraulique est plutôt de 70% environ (perte de 15% au pompage, et perte de 15% au turbinage).

Avec une batterie lithium, le rendement du stockage est d'environ 85% (perte de 10% à la recharge, perte de 5% à la décharge).

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 10:26, Rozlou a dit :

Bonjour,

Le rendement du stockage hydraulique est plutôt de 70% environ (perte de 15% au pompage, et perte de 15% au turbinage).

Avec une batterie lithium, le rendement du stockage est d'environ 85% (perte de 10% à la recharge, perte de 5% à la décharge).

Dans un cas (stockage hydraulique) vous avez un rendement (peu importe sa valeur) constant.

Dans l'autre (celui des batteries lithium), vous avez un rendement qui se dégrade au fur et à mesure de son utilisation. Avec à l'arrivée, un composant (la batterie) qu'on ne sait pas (du moins pour l'instant) recycler de façon industrialisée et déterministe.  

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 10:35, trankil a dit :

Dans un cas (stockage hydraulique) vous avez un rendement (peu importe sa valeur) constant.

Dans l'autre (celui des batteries lithium), vous avez un rendement qui se dégrade au fur et à mesure de son utilisation. Avec à l'arrivée, un composant (la batterie) qu'on ne sait pas (du moins pour l'instant) recycler de façon industrialisée et déterministe.  

Bonjour,

Le vieillissement de la batterie jouera sur sa capacité (en kWh) et non sur les pertes à la recharge et décharge qui seront toujours à peu près identiques (en %).

Posté(é)

On peut aussi envisager une vision moins étroite du V2G : le gestionnaire du réseau reste propriétaire de la batterie, qui lui permet de gérer les pics de conso, et en contrepartie, l'utilisateur final s'engage à laisser sa batterie à disposition sur certains créneaux horaires, et/ou à restituer une certaine quantité de kWh

Ou une variante : l'automobiliste et l'operateur V2G sont copropriétaires de la batterie, au prorata de son utilisation, ce qui permet de payer sa batterie moins cher.  A l'heure où l'on parle du coût trop élevé des VE, pourquoi pas (à condition de trouver des règles simples pour un tel dispositif).

Bref, si le V2G est si bénéfique pour le réseau, il y a sûrement moyen de trouver un partenariat gagnant-gagnant...

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 10:55, e-Lionel a dit :

Bref, si le V2G est si bénéfique pour le réseau, il y a sûrement moyen de trouver un partenariat gagnant-gagnant...

Perso , je vois plutot des batteries de plusieurs MWh gérés industriellement pour réguler le réseau.

et les particuliers faire un peu de V2H pour diminuer leurs factures.

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 12:25, alfniev a dit :

Perso , je vois plutot des batteries de plusieurs MWh gérés industriellement pour réguler le réseau.

et les particuliers faire un peu de V2H pour diminuer leurs factures.

cette solution est bien dans les pays qui investissent massivement dans des fermes solaires et/ou des parcs éoliens comme principal moyen de production.

 

En France, on a juste besoin de lisser les pics, sur des créneaux horaires très courts, donc monopoliser des batteries stationnaires industrielles serait un "gaspillage" de ressources, il vaut mieux les utiliser en mobilité, non ? (ou des batteries en seconde vie).

Modifié par e-Lionel

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 13:23, e-Lionel a dit :

En France, on a juste besoin de lisser les pics, 

on a aussi besoin de stabiliser la fréquence , la tension , le réactif 

D'ailleurs on fait tourner des centrales thermiques que pour ces besoins spécifiques.

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 12:25, alfniev a dit :

Perso , je vois plutot des batteries de plusieurs MWh gérés industriellement pour réguler le réseau.

et les particuliers faire un peu de V2H pour diminuer leurs factures.

Ce serait une catastrophe écologique 

Posté(é)
Le 08/03/2024 à 16:55, Kornog a dit :

Ce serait une catastrophe écologique 

et pourquoi ?

c'est mieux de faire tourner des centrales au charbon et au gaz ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.